(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
04 Jan 2024 à 21:42
Moi aussi, j'aime beaucoup mes Magnepan LRS, et même si ca déplait à certains...
06 Jan 2024 à 17:16
Did02 la réponse est dans la Revue du Son d'avril 1973 ... ça ne nous rajeunit pas
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=59551.... et comment on fabrique les Magnepan LRS
https://www.youtube.com/watch?v=4N6vZ6CoSeM
17 Jan 2024 à 21:50
... pas grand monde qui possède des Magnepans ici ...
sinon triste nouvelle Jim Winey le concepteur des Maggies est mort (1939-2024)
https://www.theabsolutesound.com/articl ... 1934-2024/
17 Jan 2024 à 22:17
il s'en est déjà parlé là
Mr magnepan nous a quitté
12 Fév 2024 à 00:44
Depuis un an environ je possède un ampli Microméga M150 avec correction des enceintes branchées selon la pièce d'écoute. Franchement cet ampli à transistors est vraiment satisfaisant: puissant, musical et juste. Actuellement il alimente des MG 1.7i mais il se comporte très bien aussi sur des MG 3.6. Le système de correction est simple à mettre en oeuvre et réellement efficace.
Mes Magnepan font de la très belle musique aussi avec Audio Analogue Maestro, Crimson 630E et Préamplis Audiofolia Shaman ou Cayin SC 6LS. Salle d'écoute de 25 m2 plafond à 3m40. Panneaux à 1m80 du fond, écartement 2m, zone d'écoute 3m20.
12 Fév 2024 à 12:38
Tu as fait la comparaison entre 1.7 et 3.6 ?
Si c'est le cas, ça serait intéressant d'avoir ton opinion.
13 Fév 2024 à 02:52
La série 3. de Magnepan est plus large que la série 1. j'ai donc un grave plus présent mais aussi un son plus holographique. Les 1.7i ont moins d'aigües que mes 1.5 et du coup il est plus maitrisé et plus équilibré. Je trouve que les 1.7i sont une absolue réussite musicale bien au delà du prix; cependant j'ai une préférence pour la série 3 et au delà pour les 20.1 que je possède depuis 2 ans.
J'écoute principalement des musiques acoustiques et des petites formations mais sur des symphonies, de l'opéra ou des comédies musicales rien n'égale les 20.1 même les 3.6 qui sont déjà étonnantes.
N'écoutant la plupart du temps sans dépasser 90 dB en crêtes le Microméga M150 actionne même les 20.1, cependant j'ai choisis de le coupler aux 1.7i. Les 3.6 et 20.1 sont branchées sur Mark Levinson ML 3 et ML 9 et parfois sur Audio Analogue Grand Maestro qui me surprend toujours dès qu'il est bouillant ! Même mes blocs mono Crimson 630 E sont surprenant au bout d'une heure de chauffe tant sur 1.7 que 3.6 mais pour l'instant ils actionnent des Focal 926. J'écoute des Cd et de la dématérialisée et France Musique sur mes tuners analogiques. J'ai la flemme de rebrancher ma Linn et de lui trouver une remplaçante de ma Shure V15.
13 Fév 2024 à 09:59
Bonjour Anne et bonjour à tous, ce que je peux dire à Fredo c'est qu'il y a une nette avancée sur le grave entre les 1.7 et 1.7i car j'ai eu les deux. Ceci sur des amplis Audio Research (ARC) à tubes KT150 Tungsol (et aussi avec des 6550 Sovtek sur un autre ampli ARC) avec préampli ARC à tubes également (AX7 EH) .J'écoute essentiellement du classique et j'ai noté cette différence dans la grosse caisse , dans l'orgue, dans le piano etc... avec des transitoires ainsi que des timbres instrumentaux améliorés.
Anne a testé des Maggies sur des amplis Cayin , c'était avec quel tube ? je serai intéressé par son avis.
Ah encore une chose , les Maggies sont branchées sur 8 Ohms (et non 4 Ohms que j'ai essayé) et les tweeters à l'intérieur (également essayés tweeters à l'extérieur).Tout ceci en position d'écoute "sweet spot" voir schéma et lien postés précédemment ... et je n'écoute que du Vinyl (cellule MC Ortofon) rarement les SACD (qui se rapprochent plus du Vinyl) et CD.
Cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à être au club des Magneplanchistes
Bonne journée à tous.
13 Fév 2024 à 11:17
Bonjour
Merci pour vos commentaires.
j'ai eu des 1.7 (pas i) et je recraquerai bien à nouveau pour des Magnepan.
Les 3.7 étant un peu hors budget, je pourrai envisager des 3.6
Le grave et l'ampleur étant logiquement plus important avec les 3.6, mais je me demandais si on retrouvais la finesse des 1.7 avec les 3.6 ?
13 Fév 2024 à 12:35
Oh oui encore en mieux, même sur des 3.5 qui ne démérite pas. La série 3 est à mon avis la plus belle réussite musicalité /prix. Une bonne occasion permet un système presque sans équivalent ( et avec du Cayin 500 ou du Jadis ou du Mark Levinson ) et dans 30 m2 et plus c'est une écoute vraiment jouissive.
13 Fév 2024 à 13:02
J'écoute régulièrement chez un ami des 3.6 dans un local d'environ 50 m2.
Alimentées par un ML27 avec un preampli Jeff Rowland en amont...
vraiment une très belle écoute...
Les 1.7 qu'il avait auparavant étaient vraiment sous dimensionnées pour la pièce...
Elles ont fini dans ma pièce dédiée, où elles sont parfaitement en adéquation avec le volume de mon petit auditorium (30 m2 en sous pente), électronique AR SP16 et amplis mono Lumley M100 pour les alimenter.
13 Fév 2024 à 14:36
.... selon moi les Magnepan 1.7 ou 1.7i sont dans un bon rapport qualité prix.Les deux sont bien : son doux tout en étant dynamique quand il faut.Une réelle différence avec mes caisses "machines à laver" Audiovector Lowther avec des HP coniques PM6C .Rappelons que les 1.7 ou 1.7i valent quand même plus de 3000 E .On peut rajouter un petit caisson grave si vous êtes en Home Cinéma.
J'ai mis le schéma "sweet spot" dans un autre post , le revoici :
https://club-hifi.fr/comment-positionne ... -magnepan/J'ai également des documents d'étude sur le choix 8 ou 4 Ω dans des études de Audio Research qui représentait Magnepan dans les années 80.Pour les amplis Audio Research , il était préconisé dans l'étude de mettre les Magnepan sur 8 Ω .
... oublié de vous mettre le post de chrmzn :
Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !PS : "
J'ai la flemme de rebrancher ma Linn et de lui trouver une remplaçante de ma Shure V15" Anne vous avez tort , le vinyl est meilleur en écoute plus de profondeur et de relief sur les Maggies , mettez sur votre bras Linn une cellule Bobine Mobile (MC) et comparez avec les CD et même avec les SACD. Je viens de recevoir ma platine TD partie au SAV officiel Thorens Germany aprés trois mois de privation d'écoute vinyl ... car cela me manquait beaucoup (Thorens TD125 MKII avec bras SME remise à neuf).
13 Fév 2024 à 18:16
Je cite
PS : "J'ai la flemme de rebrancher ma Linn et de lui trouver une remplaçante de ma Shure V15" Anne vous avez tort , le vinyl est meilleur en écoute plus de profondeur et de relief sur les Maggies , mettez sur votre bras Linn une cellule Bobine Mobile (MC)
Oui, je suis entièrement d'accord... malgré une source CD/ demat qualitative (Audio AeroCapitole), l'écoute de ma LP12 avec cellule MC Kiseki blue sur l'entrée phono du SP16 apporte quelque chose de plus en terme de spacialisation et d'émotion
16 Fév 2024 à 13:43
"Oui, je suis entièrement d'accord... malgré une source CD/ demat qualitative (Audio AeroCapitole), l'écoute de ma LP12 avec cellule MC Kiseki blue sur l'entrée phono du SP16 apporte quelque chose de plus en terme de spacialisation et d'émotion"Time Window , le préampli ARC SP6 (3 tubes 12 AX7 pour la partie Phono) a reçu un label rouge par la Revue du Son avec l'ampli ARC VS55 (4 tubes 6550).Selon moi , il est suffisant pour une bonne écoute musicale sans avoir à dépenser plus.
Anne , pour remplacer la Shure V15 , il y a l'Ortofon MC3 cellule à bobine mobile à "haut" niveau de sortie (je l'ai) dont le prix n'est pas excessif. :
https://www.digitec-derouet.com/catalog ... _3309.html
16 Fév 2024 à 15:26
Et le SP16, si on se donne la peine de changer les 12ax7 EH d'origine par des tubes NOS (Philips Erlen par exemple) le preampli est encore amélioré... et pas qu'un peu...
Oui, son entrée phono est très bonne, son seul défaut, être facilement saturable... ce que j'ai pu constater avec certains prepreamplis...
16 Fév 2024 à 16:44
Time Window j'ai un pré-préampli Beard à piles avec un bouton de réglage de l'impédance et de volume qui me permet de régler tout type de cellule bobine mobile , j'ai une Denon DL103 , une Ortofon MC3 et une Ortofon Quintet Black S , toutes les trois montées sur coquille SME , ce qui me permet de changer facilement.Le Jazz est super avec la Denon. Le classique l'Ortofon.Le réglage est parfois très fin ... si on entend un début de saturation. Avec le Quintet Black l'impédance est presque à 3 et la Denon à plus de 10. Si le niveau baisse j'ai le bouton de réglage du volume de sortie qui intervient. L'entrée sur le SP16 reste toujours à 47 kOhms.
Dernière édition par
Henry51 le 16 Fév 2024 à 19:24, édité 1 fois.
16 Fév 2024 à 17:14
Oui, 47 Kohms
J'ai plusieurs prepreamplis et transfos.
Et 2 cellules MC. DL103 sur TD124/SME 3012, et Kiseki blue sur le bras Ittok de la LP12.
La saturation n'intervient qu'avec un seul prepreampli ... pas de souci avec les autres ...
C'est lié au gain du prepre, et non à l'impédance de charge...
16 Fév 2024 à 19:27
Pourras tu me donner la marque de tes pré-préampli ? car cela m'intéresse. Je suis en pourparler pour une platine Linn. Bras Ittok
Merci
17 Fév 2024 à 18:56
Imaginons que je veuille tenter l’aventure Magnepan quel petit model serait à conseiller et pourquoi ?
J'ai eu par le passé des Martin Logan et notamment des Monolith III (elles touchaient presque le plafond de mon salon...)
++
17 Fév 2024 à 21:50
Bonjour Ruddy , je te propose le 1.7 ou le 0.7 ou le 1.7i si les moyens te le permettent.J'ai une préférence pour le 1.7i . Le 1.7i a un grave plus présent que le 1.7. Pour une pièce de 40 M2 les 1.7 ou 1.7i suffit. J'ai les deux.Si tu peux trouver en second hand , il faut sauter dessus car assez rare à la vente les Magnepan.Les gens les aiment et les gardent.
En ce qui concerne les ML que j'ai eu à l'essai chez moi ce n'est pas du tout le même son .... plus doux et dynamique quand il faut pour les Maggies , plus ouvert ....cela n'a pas le même type de son non plus des Olympus JBL
qui est parfait pour le Jazz selon moi , j'avais le L300.
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