Index du forum
M
e
n
u

Les dondons Spendor à boomer 30cm

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #301 par AJMARS » 14 Mai 2017 à 18:43

Hollow » 14 Mai 2017, 09:25 a écrit:Je suis mdr!

a+


C'est le propre de l'ohm....

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #302 par Nicodimdom » 15 Mai 2017 à 00:54

PP_65 » Hier à 18:28 a écrit:On le sait , tu aimes être au fond de la salle, dès lors, fastoche pour un système de te donner l'impression d'y être .


Non. Pour les concerts que je fréquente c'est souvent dans de petites salles voire des concerts privés pour la musique de chambre, la chanson ou le blues et le jazz. Là, j'écoute de 3m (quand c'est possible) à 10m environ. Cela dépend aussi des instruments et de leur nombre.
Evidemment, 5 ou 10 m, c'est parfois pas loin du fond de la salle.  :cheesygrin:

Pour les concerts dans de grandes salles, orchestre symphonique par exemple, j'aime être assis comme au ciné c'est à dire qu'en regardant droit devant moi, j'aperçois tous les instruments de l'orchestre. Ca laisse donc de la marge en écartant toutefois les premiers rangs. Ceci explique sans doute pourquoi l'image, la scène sonore sont si importantes pour moi dans la reproduction musicale d'un système. Et ça permet aussi d'entendre l'acoustique de la salle. Très important aussi!
En tout cas, les seules et rares fois où j'étais au fond de la salle dans un concert, ben... c'est qu'il n'y avait plus d'autre place. :cheesygrin:

Mais je ne suis pas sectaire. La semaine dernière j'étais juste derrière l'orchestre, tout contre même, collé à lui (dans un choeur), et même près de la grosse caisse et des cuivres pour être précis. C'était aussi très jouissif je le reconnais. Ce qui me fait dire qu'il n'y a pas qu'une position pour apprécier et croire qu'on y est (ou presque). Pas une seule position et pas un seul niveau sonore non plus. Quand j'en lis certains ici, j'ai l'impression que s'ils ne sont pas à l'endroit X avec un niveau de + de 100,  ils ne peuvent apprécier. Hé, les gars, il s'agit de musique, d'émotion bon Diou... pas de pétanque !  :eek:

Pour les enceintes HIFI, il en va de même. Quels que soient les timbres, la dynamique, le niveau sonore dont elles sont capables, si la scène est plate elles m'empêcheront d'y croire et je n'en voudrai pas. Si par contre elles procurent une scène en volume, dans les 3 dimensions et que le reste est pas mal non plus alors je pourrai vivre avec elles, qu'il s'agisse de panneaux, de systèmes HR, d'Everest ou de Spendor. Tout ça avec un grand bonheur qui plus est.  :biggrin:

Mais il est clair qu'un amateur exclusif de pop, de rock ou de musique industrielle a d'autres critères que les miens ou ceux de JB14. Et si c'est tout à fait respectacle, c'est aussi ce qui explique en partie nos choix.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #303 par pecheur1958 » 15 Mai 2017 à 02:51

A 10 mètres il doit falloir beaucoup de puissance, non ? :eek:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4601
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #304 par AJMARS » 15 Mai 2017 à 09:20

Nicodimdom » 15 Mai 2017, 00:54 a écrit:Hé, les gars, il s'agit de musique, d'émotion bon Diou... pas de pétanque !  :eek:


Que connais tu des boules.... d'ailleurs si tu connaissais, tu ne dirais pas "pétanque" mais "boules", seuls les parigots et les ignorants parlent de "pétanque".
Les boules, c'est tout sauf un jeu, c'est une mise en scène de la vie et de la mort....


....
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #305 par JérômeB » 15 Mai 2017 à 10:31

Et on y engage aussi ses oreilles et sa queue ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #306 par AJMARS » 15 Mai 2017 à 10:33

Ses couilles aussi....   :redface:
Sa vie....

J'en ai connu qui sont morts de honte avant d'avoir pu atteindre la terrasse du bar...   :mrgreen:

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #307 par jeanpascalg » 15 Mai 2017 à 11:12

Nicodimdom » 15 Mai 2017, 00:54 a écrit:Non. Pour les concerts que je fréquente c'est souvent dans de petites salles voire des concerts privés pour la musique de chambre, la chanson ou le blues et le jazz. Là, j'écoute de 3m (quand c'est possible) à 10m environ. Cela dépend aussi des instruments et de leur nombre.

Et du répertoire pour de la musique de chambre tu peux être très près à condition de ne pas avoir les musiciens en dessous de toi sinon le son est étouffé. Le théatre de versailles est joli mais l'acoustique n'est pas très sonore et on est soit trop bas soit trop loin.

Après à montpellier dans la grande salle je peux être au 4ème rang pour un opéra baroque mais pour du répertoire romantique c'est trop fort. Il n'a qu'à voir les places des gens qui ne payent pas comme jack lang jacques toubon ou pierre berger,  généralement placés au milieu de l'orchestre à l'opéra garnier ou au théatre des champs élysées. Personne ne se bat pour le premier rang généralement vendu en dernier.

Pour prendre une analogie si tu veux voir une cathédrale collé à la façade tu vois un mur et des détails mais il faut s'éloigner pour la voir  dans son ensemble.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #308 par francis13800 » 15 Mai 2017 à 12:28

AJMARS » Aujourd’hui à 10:33 a écrit:Sa vie.......


Lors d'un tournoi j'ai vu un gitan excédé faire le rond avec le canon du revolver qu'il portait à la ceinture ...ça refroidit  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #309 par PP_65 » 15 Mai 2017 à 13:19

Mais il est clair qu'un amateur exclusif de pop, de rock ou de musique industrielle a d'autres critères que les miens ou ceux de JB14. Et si c'est tout à fait respectacle, c'est aussi ce qui explique en partie nos choix.

Le critère est simple, toutes musiques confondues : une fois qu'on est habitué au son des instruments réels, il faut une sacrée imagination pour croire qu'un système s'en approche et c'est autant une question de matériel que de salle .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #310 par JB14 » 03 Juil 2017 à 16:31


Message #310 par PP_65 » 15 Mai 2017, 13:19

   Mais il est clair qu'un amateur exclusif de pop, de rock ou de musique industrielle a d'autres critères que les miens ou ceux de JB14. Et si c'est tout à fait respectable, c'est aussi ce qui explique en partie nos choix.


Le critère est simple, toutes musiques confondues : une fois qu'on est habitué au son des instruments réels, il faut une sacrée imagination pour croire qu'un système s'en approche et c'est autant une question de matériel que de salle .


Je retombe sur ton message. En y réfléchissant, je réalise que je suis plutôt en désaccord. Par exemple, je trouve que reproduire sur un système convenable (pas avec un medium JBL, faut pas déconner non plus :mrgreen: ) un piano dans une salle est tout à fait possible.
Une batterie bien lancée, je crois qu'aucun système n'y arrive, faut être sérieux (si on met à part le système de notre génie, PFB, naturellement).
Un sax, une voix, ma foi... : je suis plus d'une fois total troublé chez moi. Jeanne Lee, Abbey Lincoln, Shirley Horn, Sarah en petit combo, aïe aïe aïe.
Un big band à fond les ballons, non. Même si cet enregistrement du Duke (en vinyle, oeuf course) me laisse totalement pantois. 1951, sidérant :



Et sur un très bon enregistrement de voix et cordes, par exemple le Stabat Mater de Vivaldi par C. Hogwood, tu fermes les yeux et ce n'est pas du tout déconnant par rapport à ce que tu entendrais dans une bonne salle, à une bonne place, avec une bonne acoustique.
Et enfin, pour prendre un test de dingue que j'aime bien passer chez moi, les visiteurs le savent, les choeurs d'Aïda avec Solti, dans la grande salle du Met' à NY, un enregistrement Decca de folie de 1962 (sauf erreur).
Tu n'es pas "dans" la salle, mais tu es vraiment transporté ailleurs, à un point que c'est plutôt jubilant.

Donc en fait, je suis très proche de ce qu'écrit Nicodimdom : tout dépend de la salle, de la place que tu as dans la salle.
Et je crois que nous avons tous une petite expérience du son des instruments réels dans la vraie vie...
Non ?
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #311 par jeanpascalg » 03 Juil 2017 à 17:15

JB14 a écrit:Je retombe sur ton message. En y réfléchissant, je réalise que je suis plutôt en désaccord. Par exemple, je trouve que reproduire sur un système convenable (pas avec un medium JBL, faut pas déconner non plus :mrgreen: ) un piano dans une salle est tout à fait possible.

En terme de taille de l'espace stéréo peut être mais pas le timbre.

La dynamique n'en parlons pas, la sonorité de la table d'harmonie ne peut pas être enregistré.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #312 par peyrerouge » 03 Juil 2017 à 17:23

jeanpascalg a écrit:En terme de taille de l'espace stéréo peut être mais pas le timbre.

La dynamique n'en parlons pas, la sonorité de la table d'harmonie ne peut pas être enregistré.


Vite qu'on me du marbre et un burin!
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6318
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #313 par Jo775 » 17 Aoû 2017 à 22:36

Salut à tous,

Petit "retour" de mon expérimentation d'enlevage de deux bandes de mousse d'amortissant sur mes S100. Il se passe quelque chose de très net : la précision d'ensemble fait un grand pas en avant. Et je retrouve ce qui faisait la différence la plus éloquente entre la S100 et la SP9/1, à savoir la cohésion des HP.

Le grave est infiniment mieux dégraissé, mais s'il est moins "lourd" et baveux, gagne donc incontestablement en rapidité, il a moins ce côté ample un poil physio qui me faisait préférer la S100 aux SP9.

Une petite photo du filtre en prime... N'y a-t-il pas lieu de "critiquer" tout cela? Câblage, condensateurs...


J'ai ôté volontairement beaucoup de mousse pour percevoir au mieux son rôle et ses effets. Je pense que le bon compromis serait d'en enlever qu'une seule, dans mon cas. Ouvert à vos critiques ou éventuels conseils sur ces grosses garces.

Edit: Elles imagent mieux, et la dynamique est même débridée... c'est impressionnant. Si j'avais fait ça quand j'avais mes tubes... Ca fait des années que je tripote tout ce qui est autour des enceintes et il a suffit de contrarier Spencer et son fanclub Dorothy pour que je re-découvre le potentiel de mes grosses.
Dernière édition par Jo775 le 18 Aoû 2017 à 14:32, édité 1 fois.
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1328
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #314 par JD12 » 17 Aoû 2017 à 23:12

Jonathan,
Tes photos n'apparaissent pas.  :frown:
Avatar de l’utilisateur
JD12
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:00
Localisation: 92 Sud


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #315 par Jo775 » 17 Aoû 2017 à 23:14

Bonsoir JD, je me bats avec mon navigateur depuis 20 minutes... le téléchargement de la photo ne passe pas.
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1328
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #316 par nomad » 18 Aoû 2017 à 11:13

Voici la photo du filtre S100, que Jo m'a passé pour que je la montre à la populace  :wink:



PS : J'ai eu un mal de chien :
1) Désactiver l'anti pub
2) Utiliser impérativement l'option "Resize" sinon ça tombe en erreur.

Conclusion : Ils ont durci les critères de taille de photos, car avant je passais sans souci des photos redimensionnées en 2000x1500 alors que maintenant c'est limité à du 1024x768 maxi

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #317 par Jo775 » 18 Aoû 2017 à 12:41

Ah super! Merci à nouveau, Éric !

Mon filtre semble être celui de première génération.
Par contre, je vois que les terminaisons sont des cosses... même de qualité, ça ne vaut pas une bonne soudure...

Que du condensateur plastique, et deux bipolaires "faibles pertes". Je me demande ce qu'en penserait monsieur Claude de chez HP systèmes...
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1328
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #318 par Jo775 » 21 Aoû 2017 à 13:43

Bonjour, personne n'en pense rien?  :surprised:
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1328
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #319 par nomad » 21 Aoû 2017 à 14:43

Salut Jo,

Perso je me garderais bien de toucher à quoi que ce soit.
Il y a une multitude de discussions à ce sujet : Ca fait camelote, les câbles ont l'air minables, les capas sont pas belles, les selfs ceci etc ... et on change tout, et ça ne sonne plus pareil et ça ne fait plus de musique.
Tu retaperais des enceintes trouvées dans une brocante je ne dis pas, mais des S100 ... soit très très méfiant.
Je ne connais pas les foras anglais, mais si l'info est quelque part, ce soit être par là bas.

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #320 par Jo775 » 21 Aoû 2017 à 15:42

Bonjour Eric,


Merci pour ta prise de position et ton explication tout à fait probante. Les selfs me paraissent, toutefois, être d'assez belle qualité.
Je n'ai jamais rien trouvé ni lu de convainquant, malheureusement. La diffusion de ces enceintes reste, somme toute, assez "discrète" et malgré leur qualités, cela n'a jamais été un "best seller" comme les LS!
Après 25 ans de services, peut-être que le simple remplacement des condos plastiques par les mêmes en MKP pourrait redonner les performances d'origine? Si toutefois il y a usure sur ce type de condos...
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1328
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: PP_65 et 4 invités