Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #321 par Nicodimdom » 20 Oct 2017 à 15:21

Pas l'air de rigoler là (le) Cédric. Cela confirme bien qu'en France on n'a pas de Pet-drôle.  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #322 par airV » 23 Oct 2017 à 10:16

La commande du meuble-enceintes est officiellement passée :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #323 par airV » 12 Nov 2017 à 12:36

Suite aux réunions et échanges avec André et Etienne, le meuble-enceintes devrait être assez proche de cela :)





Et ici dessiné in situ avec la modification du bahut USM en rapport avec le nouvel agencement

Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #324 par jeanpascalg » 13 Nov 2017 à 11:30

airV » 18 Oct 2017, 21:34 a écrit:Écoute cet aprèm chez Cédric des M-monitors M1 sur amplification Halgorythme.
Je suis sorti conquis et content d’avoir entrepris ce projet.
Normalement l’installation devrait se faire vers la mi-février.

A quelle distance est le point d'écoute chez cédric ?

Pour ceux qui ne savent pas chez toi c'est ça:

Pourquoi tu ne choisis pas les MM1 plus petites et sans doute mieux adaptées à la distance d'écoute ?
Pour avoir du grave il faut s'éloigner des enceintes et comme tu ne peux pas le son sera trop clair. Seule possibilité la modification du filtre pour mettre en avant le bas médium grave.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #325 par airV » 13 Nov 2017 à 12:05

Normalement si ils suivent, ils savent puisque j’ai posté des photos à diverses reprises [emoji6]

La distance est plus importante chez Cédric, mais de toute façon les config de pièces sont aussi différentes

Le 21 me semble un bon compromis. Au départ je partais plutôt sur le 23 notamment pour sa plus grande sensibilité (2 dB de plus), mais après plusieurs discussions avec André, on est revenu sur le 21

La distance entre le baffle et les oreilles est comprise entre 2m10 et 2m20 selon le degrés d’enfoncement dans les coussins [emoji3] pour un entraxe qui sera de 1m62 compté entre les espaces Woofer-Tweeter.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #326 par jeanpascalg » 30 Nov 2017 à 14:37

Je suis donc retourné chez Airv vendredi dernier pour écouter les évolutions de la chaîne depuis ma dernière visite. Le dac a été changé puisque on est passé d’un naim à un Ayre Ayre QB-9 DSD.
La pièce est un peu plus remplie et juste derrière le point d’écoute il y a deux feuilles en plastique dont le but est d’améliorer l’acoustique de la pièce.

Les écoutes ce sont d’abord faite en dématérialisé avec Tidal en streaming, nous avons d’abord écouté Vivica Genaux :
https://www.amazon.fr/Idaspe-Aria-Qual- ... +farinelli

La dernière fois j’avais mis un autre disque de la même chanteuse mais il n’est visiblement pas disponible chez Tidal. Donc ça devait être avec qobuz.

Le son de qobuz est il meilleur ou moins bon que tidal ?

Quoi qu’il en soit l’écoute me paraît radicalement différente de ce que j’avais écouté il y a plus de six mois. On est passé d’une écoute  claire, incisive et même dure sur la dématérialisation à quelque chose d’extrêmement doux comme filtré dans le haut du spectre. C’est là que hervé me dit que pdobdob venu précédemment a trouvé le système très clair !

Au contraire je trouve ça très bouché je me dis qu'il doit avoir une sensibilité particulière aux aigus car la dynamique est tellement amortie que je ne reconnais pas mon disque et la voix est trop en avant comme si c’était une chanteuse Pop.

C’est après cela que Airv s’est souvenu qu’il avait mis un filtre sur la prise réseau il n’y avait pas touché depuis quelques temps. Il va donc l’enlever et là effectivement je retrouve les variations de dynamique et de rythme de mon disque et le système devient plus proche de la  dernière fois mais tout de même avec un petit peu plus de densité qu’avant même s’il manque toujours du  bas médium grave.

Mais est-ce que c’est le changement de Dac ou les deux grandes feuilles en plastique pour placées derrière le point d’écoute qui améliorent la sonorité ?
Ce qui est sur c’est que je n’ai plus besoin de me déplacer en avant du canapé pour avoir un meilleur son.

Nous allons ensuite écouter un extrait du dernier disque de Christophe dans le duo avec alan vega:
https://www.amazon.fr/dp/B01CJFHPFQ/ref=dm_ws_tlw_trk6


Sur ce disque la restitution est très satisfaisante Le manque de bas médium grave devient presque un avantage sur un disque qui justement a trop de grave
Ce qui domine c’est cette nervosité et cette dynamique du système

Et puis

Déjà écouté la dernière fois
C’est sur ce disque que je penses comprendre ce que cherche hervé. Sa priorité n’est pas le rendu des timbres mais plutôt une sensation de présence et de proximité avec les musiciens.
L’image stéréo est absente mais  on a l’impression d’être plus près  d’eux comme si le système faisait un zoom sur ce qui se passe.

Et puis nous passons au vinyle …
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #327 par NAFI » 30 Nov 2017 à 16:19

jeanpascalg a écrit:chez Airv
je trouve ça très bouché
il manque toujours du  bas médium grave.
L’image stéréo est absente

Vivement le meuble-enceintes :redface:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #328 par airV » 30 Nov 2017 à 20:46

Hello Jean-Pascal,
Merci pour ta visite et ce CR première partie qui concerne la démat.

jeanpascalg a écrit:Je suis donc retourné chez Airv vendredi dernier pour écouter les évolutions de la chaîne depuis ma dernière visite. Le dac a été changé puisque on est passé d’un naim à un Ayre Ayre QB-9 DSD.
La pièce est un peu plus remplie et juste derrière le point d’écoute il y a deux feuilles en plastique dont le but est d’améliorer l’acoustique de la pièce.
Oui nouveau Dac Ayre qui a remplacé le naim DAC-V1.
Les feuilles "plastiques" sont de l'OpalWhisper, il en a déjà été question, je pense même que c'est sur ce fil.
Un procédé très efficace que m'avait pointé pdobdob. Et je suis très content du résultat. Si la restitution demeure encore un peu claire à mon goût elle n'a plus ces duretés qui pouvaient parfois me gêner.
lien vers l'opalwhisper
http://tecsart.com/marques/opalwhisper/


jeanpascalg a écrit:Le son de qobuz est il meilleur ou moins bon que tidal ?
Nous n'avons pas fait l'expérience, mais j'ai l'impression qu'en qualité CD, Tidal est un peu meilleur que Qobuz. Mais sous toutes réserves car je ne me suis jamais vraiment amusé à comparer. Il s'agit de moments fortuits où j'ai mis l'un puis l'autre.


jeanpascalg a écrit:Quoi qu’il en soit l’écoute me paraît radicalement différente de ce que j’avais écouté il y a plus de six mois. On est passé d’une écoute  claire, incisive et même dure sur la dématérialisation à quelque chose d’extrêmement doux comme filtré dans le haut du spectre. C’est là que hervé me dit que pdobdob venu précédemment a trouvé le système très clair !

Au contraire je trouve ça très bouché je me dis qu'il doit avoir une sensibilité particulière aux aigus car la dynamique est tellement amortie que je ne reconnais pas mon disque et la voix est trop en avant comme si c’était une chanteuse Pop.

C’est après cela que Airv s’est souvenu qu’il avait mis un filtre sur la prise réseau il n’y avait pas touché depuis quelques temps. Il va donc l’enlever et là effectivement je retrouve les variations de dynamique et de rythme de mon disque et le système devient plus proche de la  dernière fois mais tout de même avec un petit peu plus de densité qu’avant même s’il manque toujours du  bas médium grave.
Je n'avais pas oublié, j'ai installé ce filtre il y a une bonne semaine et je l'ai laissé pour toutes les écoutes en démat. Je préfère des écoutes sur la durée que de faire des comparaisons A/B dans lesquelles je trouve que la musique ne trouve pas sa place ..
Durant cette semaine de test j'ai bien entendu remarqué des choses mais sans chercher à les vérifier en enlevant le filtre.
Je n'avais pas indiqué la présence de ce filtre à Jean-Pascal préférant attendre qu'il me donne ses impressions pour les comparer à celles que j'avais remarquées.

mes impressions avec le filtre en place étaient :
- un équilibre général plus sombre, qui n'est pas pour me déplaire, je le trouve moins brillant
- les aigus semblent un peu étouffés, j'avais également eu cette sensation lorsque j'avais essayé(2 jours)  le câble USB de Legato. Pour l'heure je reste sur cette sensation d'aigus "un peu étouffés" mais j'attend pour essai un autre câble de modulation (Neodio I3) j'essaierai de cerner si il s'agit d'un effet de masque ou au contraire d’aigus moins durs ou moins brillants
- J'ai trouvé qu'il y avait clairement un tassement de la dynamique, notamment de la micro dynamique un critère sur lequel je suis particulièrement sensible.
- J'éprouvais le besoin de monter le volume. je ne pense pas mais à vérifier que ce n'est pas parce qu'on peut monter davantage

Donc comme raconté par Jean-Pascal, on enlève le filtre et
- meilleure dynamique
- un équilibre plus clair et que personnellement je trouve un peu trop clair.


jeanpascalg a écrit:Mais est-ce que c’est le changement de Dac ou les deux grandes feuilles en plastique pour placées derrière le point d’écoute qui améliorent la sonorité ?
Ce qui est sur c’est que je n’ai plus besoin de me déplacer en avant du canapé pour avoir un meilleur son.

Pour avoir procédé par étape, d'abord le Dac, puis l'OpalWhisoer, je peux dire que les deux jouent.
Selon mes impressions le dac a apporté une meilleure densité et un peu plus de fluidité et de hiérarchie dans la restitution et l'OpalWhisper a permis de se débarrasser des dureté que pouvait prendre le haut du spectre sur certains enregistrements.

En revanche je ne partage pas l'avis de jean-Pascal sur le point d'écoute qui avant se situait au bord du canapé. Avant cette installation et le changement de dac je trouvais que la meilleure position était justement bien au fond du canapé (et c'est plus confortable).
Lorsqu'au téléphone, j'avais décris à Armando Fontana mes conditions d'écoute et envoyé des photos pour discuter de l'opportunité d'installer l'OpalWhisper, il était convaincu qu'il était nécessaire de s'avancer sur le canapé pour avoir une meilleure écoute en échappant aux réflexions du mur arrière (ce que l'OpalWhisper allaient aussi traiter) et surpris que je lui annonçais l'inverse.
Lorsqu'il est venu pour l'installation, il a donc fait l'expérience et s'est rangé à mon avis. Selon lui la raison était qu'avec les oreilles plus près des coussins on profitait de leurs qualités d'absorption.

jeanpascalg a écrit:Nous allons ensuite écouter un extrait du dernier disque de Christophe dans le duo avec alan vega:


Sur ce disque la restitution est très satisfaisante Le manque de bas médium grave devient presque un avantage sur un disque qui justement a trop de grave
Ce qui domine c’est cette nervosité et cette dynamique du système
Avec le filtre enlevé du circuit, la dynamique est bien revenue et ce disque permet de s'en rendre compte.

jeanpascalg a écrit:Déjà écouté la dernière fois
C’est sur ce disque que je penses comprendre ce que cherche hervé. Sa priorité n’est pas le rendu des timbres mais plutôt une sensation de présence et de proximité avec les musiciens.
Ce n'est pas exactement ce que je recherche, je développerai davantage mes attentes en terme de restitution une fois que tu auras donné tes impressions de l'écoute vinyl

jeanpascalg a écrit:L’image stéréo est absente mais  on a l’impression d’être plus près  d’eux comme si le système faisait un zoom sur ce qui se passe.
En revanche l'image stéréo ne fait pas vraiment partie de mes critères principaux, ne serait-ce que parce que dans un concert on n'a pas du tout cet aspect holographique que certains systèmes donnent. Je préfèrent privilégier la cohérence du message musical. De toute façon difficile d'avoir une image avec des enceintes collées au mur. Qu'elles soient murales comme ici ou simplement contre le mur comme les naim SBL chez moi.
De plus le NACA5 qui est encore le câble HP va naturellement à l'encontre du développement d'une "image".

jeanpascalg a écrit:Et puis nous passons au vinyle …
au plaisir de lire la suite donc  [emoji3]
Dernière édition par airV le 30 Nov 2017 à 21:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #329 par telonioos » 30 Nov 2017 à 20:55

C'est chouette de lire vos échanges entre toi et JPG. C'est bien écrit, et pour connaître Jean-Pascal, et un peu ses goûts, j'arrive plutôt bien à cerner son ressenti.
Très agréable !
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #330 par JD12 » 30 Nov 2017 à 23:00

Hervé,
Tes meubles USM sont montés sur patins ou sur roulettes ?
Mis à part la platine TD qui semble découplée, le reste de tes électroniques reposent sur le métal USM (je connais bien, j'en avais au bureau il y a 30 ans et j'en avais récupéré quand ça partait à la casse ! un désastre). Il m'en reste un que j'envisage de réinstaller mais je vais virer la tôle et ne garder que la structure + tablette en boâ d'arbre (sinon JB va m'excomunier). Ton avis ?
Avatar de l’utilisateur
JD12
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:00
Localisation: 92 Sud


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #331 par airV » 30 Nov 2017 à 23:03

telonioos a écrit:C'est chouette de lire vos échanges entre toi et JPG. C'est bien écrit, et pour connaître Jean-Pascal, et un peu ses goûts, j'arrive plutôt bien à cerner son ressenti.
Très agréable !


Merci :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #332 par olivier-49 » 30 Nov 2017 à 23:07

Bonjour les garçons,
Une partie de vos derniers échanges m'a fait tendre l'oreille.
Quel est le but avoué de ces "Opal Whisper" ? Chez moi, je me rends compte qu'en m'avançant dans le canapé, l'écoute est plus propre, moins "polluée" par des résonances de grave. Il est vrai que le mur qui est derrière le canapé est un mur de pierre qui dépasse les 50 cm d'épaisseur. Ça doit pas absorber des masses. Peut-être qu'une simple tenture améliorerait les choses. Je n'ai jamais fait l'essai. Mais voila pourquoi ton expérience a interpelé mon vécu.
Pardon de vous avoir interrompus !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #333 par airV » 30 Nov 2017 à 23:22

JD12 a écrit:Hervé,
Tes meubles USM sont montés sur patins ou sur roulettes ?
Mis à part la platine TD qui semble découplée, le reste de tes électroniques reposent sur le métal USM (je connais bien, j'en avais au bureau il y a 30 ans et j'en avais récupéré quand ça partait à la casse ! un désastre). Il m'en reste un que j'envisage de réinstaller mais je vais virer la tôle et ne garder que la structure + tablette en boâ d'arbre (sinon JB va m'excomunier). Ton avis ?


Hello Jacques

Ils sont montés sur patins

Les appareils ne reposent pas sur le métal, j’ai fait découper des plaques de plexiglas translucides de 20mm d’épaisseur aux dimensions de chaque appareil qui sont intercalées entre le métal et les pieds, enfin pas tout à fait, car j’ai aussi mis 3 allumettes entre le plexiglas et le métal, mais c’est tout autant pour pouvoir les bouger plus facilement ;) il faut d’ailleurs que je refasse ces allumettes car l’essai du full Kondo l’autre jour a un peu dérangé les petits bouts de bois

La plaque de plexi transparente cette fois sur laquelle repose la TD fait 25mm d’épaisseur et est posée sur 4 pointes avec des toutes petites coupelles (ø 1cm). Le pas USM n’est pas vraiment standard aussi je n’ai pu faire qu’un peu plus d’1/4 de tour mais c’est suffisant. Après essai j’ai aussi remplacé de manière réversible les 4 pieds d’origine de la TD par les petits Ceraballs.

Pour différentes raisons, je vais modifier le meuble et devoir passer le « pont » de la TD à 75 cm au lieu des 50 actuels.
Je ne sais pas encore si je vais augmenter l’épaisseur, 30 ou 35mm d’épaisseur sont disponibles.

Je ne sais pas si tu peux mettre du bois à la place du métal. Les tôles entrent en force en jouant sur la flexion du métal et participent à la rigidité
Les plaques de verres USM sont biseautées et il y a des petites pièces spéciales pour les fixer.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #334 par airV » 30 Nov 2017 à 23:41

olivier-49 a écrit:Bonjour les garçons,
Une partie de vos derniers échanges m'a fait tendre l'oreille.
Quel est le but avoué de ces "Opal Whisper" ? Chez moi, je me rends compte qu'en m'avançant dans le canapé, l'écoute est plus propre, moins "polluée" par des résonances de grave. Il est vrai que le mur qui est derrière le canapé est un mur de pierre qui dépasse les 50 cm d'épaisseur. Ça doit pas absorber des masses. Peut-être qu'une simple tenture améliorerait les choses. Je n'ai jamais fait l'essai. Mais voila pourquoi ton expérience a interpelé mon vécu.
Pardon de vous avoir interrompus !


Hello

Ça joue sur le temps de réverbération, sans trop absorber. J’étais passé chez Tecsart et Armando m’avait présenté plusieurs solutions, dont une beaucoup plus absorbante mais qui peut être gênante si elle est trop proche de tes oreilles car lorsque tu parles tu as du mal à reconnaître ta voix.

L’opalwhisper peut aussi se mettre au plafond en complément ou en majeur, mais chez moi esthétiquement ça n’était pas possible.

Ça fonctionne bien en double épaisseur et selon la distance avec le mur et l’inclinaison ce ne sont pas les mêmes fréquences qui sont concernées.
Le mieux est que tu appelles Armando, il t’expliquera cela beaucoup mieux que moi et te dira si c’est la solution qui convient à ton cas.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #335 par jeanpascalg » 01 Déc 2017 à 15:59

Nous passons au vinyle qui n’a pas changé mais permettra de juger de l’apport de l’OpalWhisper,

D’abord le concerto pour clavecin de CPE bach:
https://www.amazon.com/dp/B01DGPAM5S/ref=dm_ws_tlw_trk4

Nous avons certainement plus de finesse et de fluidité que sur la dématérialisation mais il n’y a plus un fossé entre les 2 comme précédemment du coup le vinyle paraît moins exceptionnel qu’avant et on en perçoit plus facilement les limites.
Déjà dans l’image stéréo trop plate qui manque de de profondeur. Le son du clavecin pourrait être plus fin et justement mieux se détacher de l’orchestre placé derrière l’équilibre tonal du système reste clair comme avec la dématérialisation.

Puis le concerto pour violon de beethoven pas écouté à ma première visite.
https://www.amazon.fr/dp/B002A3NBQ0/ref=dm_ws_tlw_trk20

Là aussi le manque de profondeur de l’image empêche d’apprécier le soliste et là encore il faudrait sans doute une meilleure cellule. Ce n’est pas la première fois que j’entends une platine audio note et c’est toujours la même chose, c’est tellement cher que la propriétaire a mis une cellule MM relativement basique à savoir une goldring 1040 améliorée par audio note.

Christophe:

Nous avons écouté le même extrait en vinyle que sur la dématérialisation on y retrouve la même dynamique mais plus de fluidité.

Nous finissons avec kraftwerk déjà écouté à ma première visite.
https://www.amazon.fr/dp/B002PXBCLG/ref=dm_ws_tlw_trk1

Est-ce  mieux que la première fois , difficile à dire. J’ai noté un rendu peu dynamique la première fois ce qui n’est pas du tout le cas cette fois.

Ce que je peux dire en conclusion c’est que la dématérialisation a bien progressé le vinyle semble par comparaison reculer mais c’est en fait que les sources sont de qualité presque équivalentes.
Les limites sont une image trop plate et un équilibre tonal trop clair, il est évident que l’association entre un ampli de 8W et des enceintes JMR ne fonctionne pas

D’ailleurs est ce Jean-Marie Renaud qui les as conçues ?
L’esthétique sonore est à l’opposé des autres enceintes de la marque connue pour le rendu des timbres  une certaine sagesse sur le plan de la dynamique.
C’est le contraire que nous avons  là à savoir une enceinte extrêmement vivante dynamique avec l’homogénéité du large bande sans les colorations qui pourrait avoir une meilleure qualité de timbres mais est ce que ça ne vient pas de l’ampli ?

L’ampli algorythme ne semble pas à la peine puisque justement il ne souffre d’aucune compression dynamique mais il est bien possible que sa puissance faible modifie l’équilibre tonal. J’en ai fait l’expérience avec mes acoustic energy AE1 associée à un ampli de 25W l’écoute était vivante et alerte mais l’enceinte était complètement transformée, il n’y avait plus de profondeur  de haut médium et une absence du grave bas médium et une brillance dans le haut médium.

Il faudrait sans doute améliorer les cables de la partie dématérialisation qui pour l’instant ne sont constitué que d’un QED au rendu mat et pas très fluide sans doute qu’un audioquest par exemple pourrait fonctionner dans une telle configuration. Mais avec de nouvelles enceintes est il le moment de changer ?

Et puis la cellule qui n’est pas au niveau du reste, on a la vivacité des MM mais pas la distinction sonore et la finesse des MC.

sans oublier le cable HP naca 5 qui ne fonctionne qu'avec du naim, il a du rester 1h chez moi sur mes totem mite, une mise en avant du médium aigu qui rendait le son dur.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #336 par airV » 01 Déc 2017 à 21:45

Hello Jean-Pascal,

Merci pour ce CR, cette fois consacré à la source vinyl.

jeanpascalg a écrit:Nous avons certainement plus de finesse et de fluidité que sur la dématérialisation mais il n’y a plus un fossé entre les 2 comme précédemment du coup le vinyle paraît moins exceptionnel qu’avant et on en perçoit plus facilement les limites.
Déjà dans l’image stéréo trop plate qui manque de de profondeur.

La source démat a effectivement progressé depuis ta première visite, toutefois la vinyl reste supérieure.
Comme l'avait fait remarqué Armando Fontana lors de sa visite : "le vinyl est indiscutablement meilleur, mais je n'ai pas de frustration lorsqu'on écoute la démat".
Et c'est aussi mon sentiment sauf il y a quelques jours lors de l'écoute (presque) full kondo, où là, le retour à la démat avait été frustrant.
Une des raisons est à chercher, sans aucun doute, dans la synergie de la marque, d'autant que le préampli G-70 amené et mon étage phono GE-1 ont été conçus pour travailler ensemble.
Une autre possibilité est dans la présence du filtre SOtM qui était en place depuis 2-3 jours.

Je me suis expliqué dans ma précédente réponse à Jean-Pascal sur "l'image stéréo" qui ne fait pas partie de mes critères principaux et qui de toute façon est très difficile voire impossible en profondeur avec des enceintes collées au mur.

jeanpascalg a écrit:D’abord le concerto pour clavecin de CPE bach:
https://www.amazon.com/dp/B01DGPAM5S/ref=dm_ws_tlw_trk4
...........
Le son du clavecin pourrait être plus fin et justement mieux se détacher de l’orchestre placé derrière l’équilibre tonal du système reste clair comme avec la dématérialisation.

Là je dois mettre un gros bémol.
Dans cet enregistrement, apporté par Jean-Pasca, le bas du spectre est totalement absent. Il peut éventuellement permettre un jugement sur certains critères, mais certainement pas sur l'équilibre tonal et surtout pas sur le fait qu'un système est clair.
Cet enregistrement doit être plus clair que 95% des systèmes. On le passerait sur des JBL Everest que la restitution serait toujours aussi montante, sauf si le système ajoute des fréquences.


jeanpascalg a écrit:....... il faudrait sans doute une meilleure cellule. Ce n’est pas la première fois que j’entends une platine audio note et c’est toujours la même chose, c’est tellement cher que la propriétaire a mis une cellule MM relativement basique à savoir une goldring 1040 améliorée par audio note.

Ce n'est pas cela Jean-Pascal, je t'ai expliqué et tu déformes mes propos.
Je n'ai pas mis une MC parce que la platine AN était trop chère et que je n'avais plus le budget pour une MC. J'ai mis une cellule AN IQ3 parce que je voulais rester dans la synergie de la marque. Je n'avais certes pas le budget pour une MC+transfo Kondo à l'installation, mais pas plus que je l'avais pour une amplification full Kondo.

Non seulement pour le budget de cette MM il existe un certain nombre de MC, que d'ailleurs je ne trouve pas meilleures loin de là, mais en plus j'avais en stock une MC Lyra  avec le transfo Lyra Erodion qui va bien, suite au remplacement de mes Lyras sur le le système principal par des Myajima.
J'ai revendu la Lyra alors que j'aurai pu la monter sur cette platine. En revanche je n'ai pas revendu le transfo que je garde.

Je passerai en MC Kondo un peu plus tard. ce sera sûrement la prochaine évolution du système une fois le meuble-enceinte dans le système.

D'ici là je préfère m'en tenir à la synergie de la marque qui me convient bien, plutôt que de bricoler avec des MC dans des principes compensatoires.

D'autant que je ne trouve pas que cette MM soit basique.
Il ne sert à rien à chaque fois qu'on parle d'une IQ3 de mettre Goldring sur le tapis, même si elles partagent des caractéristiques, l'IQ3 a une pointe Shibata identique à celle des IO AN-UK et un cantilever en titane, ce que n'a pas la Goldring. Il y aussi je crois une autre différence, mais je ne me souviens plus laquelle.



jeanpascalg a écrit:Christophe:
Cliquez pour agrandir
Nous avons écouté le même extrait en vinyle que sur la dématérialisation on y retrouve la même dynamique mais plus de fluidité.

Plus de fluidité, c'est certain, mais je trouve qu'il y plus de dynamique également et surtout que cette dynamique est mieux hiérarchisée ce qui favorise le suivi mélodique.

Hier j'ai écrit que ce n'était pas la présence qui était ce que je recherchais contrairement à ce que Jean-Pascal pensait. Ma recherche va plutôt dans le sens du suivi mélodique. Pour être bref, je veux sur un système sentir le swing des musiques a-mélodiques (free, musiques contemporaines, etc.) autant que je peux le sentir en live. En concert, j'arrive à "taper du pied" sur du free ou du John cage, mais tous les systèmes ne me donnent pas cela. c'est ce que je recherche et ça n'a qu'un lointain rapport avec la notion de présence. c'est dans la finesse du suivi mélodique que cela réside et pour l'avoir je me suis aperçu au fil des ans que le système devait être certes rapide, mais aussi offrir une très bonne hiérarchie pour permettre la restitution de toutes les inflexions dans la continuité du message. Etre détaillé ne suffit pas, il faut que ces détails soient hiérarchisés, et en ce sens je trouve que l'IQ3 fait plutôt bien le job en amont de l'ensemble du matériel.


jeanpascalg a écrit:Nous finissons avec kraftwerk déjà écouté à ma première visite.
Est-ce  mieux que la première fois , difficile à dire. J’ai noté un rendu peu dynamique la première fois ce qui n’est pas du tout le cas cette fois.


La première fois tu disais exactement ceci, ce qui semble mieux que ton souvenir après quelques mois. [emoji6]

jeanpascalg a écrit:Nous finissons avec
[ Image ]

Incroyable que des enceintes placées au mur et trop rapprochée puisse faire ça.

C’est la première fois que l’entendais une enceinte plate et  ce modèle est étonnant. Il donne une densité au son que l’on imaginerait pas d’une enceinte aussi petite, l'image stéréo n’est pas très grande à cause du positionnement après sans doute avec un ampli plus puissant ce on gagnerait en ampleur car même si le rendement est correct la charge est visiblement assez compliquée.
.



de nouveau lors de l'écoute de vendredi dernier :


jeanpascalg a écrit:Ce que je peux dire en conclusion c’est que la dématérialisation a bien progressé le vinyle semble par comparaison reculer mais c’est en fait que les sources sont de qualité presque équivalentes.

La démat a bien progressé et je pense pouvoir la pousser encore un peu, mais elle reste néanmoins inférieure à la source vinyl comme je l'écrivais au début de cette réponse


jeanpascalg a écrit:Les limites sont une image trop plate et un équilibre tonal trop clair, il est évident que l’association entre un ampli de 8W et des enceintes JMR ne fonctionne pas

D’ailleurs est ce Jean-Marie Renaud qui les as conçues ?
L’esthétique sonore est à l’opposé des autres enceintes de la marque connue pour le rendu des timbres  une certaine sagesse sur le plan de la dynamique.
C’est le contraire que nous avons  là à savoir une enceinte extrêmement vivante dynamique avec l’homogénéité du large bande sans les colorations qui pourrait avoir une meilleure qualité de timbres mais est ce que ça ne vient pas de l’ampli ?

L’ampli algorythme ne semble pas à la peine puisque justement il ne souffre d’aucune compression dynamique mais il est bien possible que sa puissance faible modifie l’équilibre tonal. J’en ai fait l’expérience avec mes acoustic energy AE1 associée à un ampli de 25W l’écoute était vivante et alerte mais l’enceinte était complètement transformée, il n’y avait plus de profondeur  de haut médium et une absence du grave bas médium et une brillance dans le haut médium.

Jean-Pascal est-ce que tu te rends compte que tu te contredis au moins 2 fois dans ce passage  [emoji33]

tu émets des doutes sur la capacité de l'ampli à driver les JMR, simplement parce que tu as lu dans la fiche technique des JMR la puissance minimale recommandée, (un à priori que tu as depuis que tu as vu sur le forum que je remplaçais le Qute par ce SET de 2A3). Ici, tant clairement énoncé que découlant de certaines remarques (cette fois et lors de ta première visite), tu reconnais que l'ampli n'a aucun mal à les driver. Avoue que ça n'est pas très cohérent.

Je ne vais pas revenir une 3e fois sur l'image sonore, je m'en suis expliqué, tant sur le fait que ça n'est pas au nombre de mes critères principaux, que sur l'artificialité très hifi de ce concept et de cette recherche à des lieux de ce qu'on a en concert (je parle bien sur de concerts acoustiques)
en revanche le son n'est jamais coincé dans l'enceinte et selon les enregistrements, "l'image" certes peu profonde peut très très large comme sur la symphonie de Dvorak que je t'ai passée.

Pour la conception, elles sont sorties du vivant de JMR et les EMP actuelles (Nano et EMP2) dérivent d'une enceinte plate qu'il avait mise au point il y a un certain nombre d'années et qui portait déjà le nom de EMP. D'où le nom EMP2 du grand modèle actuel. Il me semble qu'on avait déjà évoqué cela enrichi de date, mais je ne sais plus où..



jeanpascalg a écrit:Il faudrait sans doute améliorer les cables de la partie dématérialisation qui pour l’instant ne sont constitué que d’un QED au rendu mat et pas très fluide sans doute qu’un audioquest par exemple pourrait fonctionner dans une telle configuration. Mais avec de nouvelles enceintes est il le moment de changer ?

Et puis la cellule qui n’est pas au niveau du reste, on a la vivacité des MM mais pas la distinction sonore et la finesse des MC.

sans oublier le cable HP naca 5 qui ne fonctionne qu'avec du naim, il a du rester 1h chez moi sur mes totem mite, une mise en avant du médium aigu qui rendait le son dur.


C'est déjà prévu, un câble de modulation Neodio I3 m'a été envoyé, il m'attend chez moi, je le récupère ce we et je l'emmènerai la semaine prochaine dans la garçonnière. Je l'ai en prêt pour 2 semaines, de quoi juger. Si il me convient je commanderai une paire en 1m50, le QED doit de toute façon être remplacé, car il sera trop court une fois les éléments réorganisés dans le nouvel agencement du bahut USM.

Le NACA5 avait été choisi car le système était amplifié par un naim. Aujourd'hui il n'a effectivement plus de raison d'être, j'ai d'ailleurs failli le changer à deux ou trois reprises, mais dans l'installation actuelle avec les JMR c'est tellement galère que j'ai préféré patienter jusqu'à  l'arrivée du meuble-enceinte. Les nouveaux câbles HP sont commandés : synergie oblige : il s'agit de Kondo Operia SPs-2.7. Ils devraient arriver avant le meuble-enceinte, néanmoins s’ils devaient tarder, j'ai conçu la partie centrale du meuble pour que  le changement des câbles HP soit des plus aisés, peut-être pas autant qu'un câble volant simplement branché comme dans un audit, mais nettement plus simple que des câbles camouflé derrière des meubles  [emoji3]

A propos de l'IQ3, je me contente de rappeler mon profond désaccord avec toi sur ce point  [emoji6]

A bientôt, tu seras le bienvenu lorsque le meuble-enceinte sera installé. [emoji3]
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #337 par PP_65 » 02 Déc 2017 à 01:31

Le linge salle se lave en famille .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #338 par habermas » 02 Déc 2017 à 17:23

jeanpascalg a écrit:Nous passons au vinyle qui n’a pas changé mais permettra de juger de l’apport de l’OpalWhisper,

D’abord le concerto pour clavecin de CPE bach:
https://www.amazon.com/dp/B01DGPAM5S/ref=dm_ws_tlw_trk4
[ Image ]
Nous avons certainement plus de finesse et de fluidité que sur la dématérialisation mais il n’y a plus un fossé entre les 2 comme précédemment du coup le vinyle paraît moins exceptionnel qu’avant et on en perçoit plus facilement les limites.
Déjà dans l’image stéréo trop plate qui manque de de profondeur. Le son du clavecin pourrait être plus fin et justement mieux se détacher de l’orchestre placé derrière l’équilibre tonal du système reste clair comme avec la dématérialisation.

Puis le concerto pour violon de beethoven pas écouté à ma première visite.
https://www.amazon.fr/dp/B002A3NBQ0/ref=dm_ws_tlw_trk20
[ Image ]
Là aussi le manque de profondeur de l’image empêche d’apprécier le soliste et là encore il faudrait sans doute une meilleure cellule. Ce n’est pas la première fois que j’entends une platine audio note et c’est toujours la même chose, c’est tellement cher que la propriétaire a mis une cellule MM relativement basique à savoir une goldring 1040 améliorée par audio note.


airV » Hier à 20:45 a écrit:Là je dois mettre un gros bémol.
Dans cet enregistrement, apporté par Jean-Pasca, le bas du spectre est totalement absent. Il peut éventuellement permettre un jugement sur certains critères, mais certainement pas sur l'équilibre tonal et surtout pas sur le fait qu'un système est clair.
Cet enregistrement doit être plus clair que 95% des systèmes. On le passerait sur des JBL Everest que la restitution serait toujours aussi montante, sauf si le système ajoute des fréquences.

[emoji3]


Je confirme pour le disque Leonhardt, c'est un disque que je connais plutôt bien en CD et Vinyle, si tu as un équilibre descendant sur ce disque, c'est que tu as un sérieux problème. Je viens d'aller chercher le livret du disque, l'ensemble est composé de 7 violons (!) d'un clavecin (assez métallique soi dit en passant), de deux violoncelles et d'une unique contrebasse. Comment veux-tu que l'équilibre de la pièce ne soit pas montante?

Idem pour le disque Oistrakh & Cluytens, que j'ai également (uniquement CD par contre). Quand j'écoute le disque le violon solo est bien détaché mais l'orchestre est très en retrait et relativement plat sauf pour le pupitre de violons/altos plus présent sur les forte. Sur les clarinettes et les cuivres, c'est plat et lointain. Je pense que c'est davantage lié à l'age de la prise de son.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #339 par PEPIN DE POM » 02 Déc 2017 à 17:50

jeanpascalg a écrit:Nous passons au vinyle qui n’a pas changé mais permettra de juger de l’apport de l’OpalWhisper,

Puis le concerto pour violon de beethoven pas écouté à ma première visite.
https://www.amazon.fr/dp/B002A3NBQ0/ref=dm_ws_tlw_trk20
[ Image ]
Là aussi le manque de profondeur de l’image empêche d’apprécier le soliste et là encore il faudrait sans doute une meilleure cellule. Ce n’est pas la première fois que j’entends une platine audio note et c’est toujours la même chose, c’est tellement cher que la propriétaire a mis une cellule MM relativement basique à savoir une goldring 1040 améliorée par audio note
.


Une IQ3 c'est 850€, pas vraiment ce qu'il convient d'appeler une MM relativement basique...  :wink:
Pour le reste, je ne retrouve en rien les souvenirs que m'ont laissés mes deux passages chez Hervé.
Question de choix de disques peut être ?
Dommage que tu n'aies pas eu l'occasion d'entendre les KONDO ce fameux soir, j'aurais été curieux d'avoir tes impressions, y compris sur ces JM Reynaud.
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #340 par David Tépoch » 02 Déc 2017 à 19:27

airV » Hier à 20:45 a écrit:Hello Jean-Pascal,

Merci pour ce CR, cette fois consacré à la source vinyl....



Le NACA5 avait été choisi car le système était amplifié par un naim. Aujourd'hui il n'a effectivement plus de raison d'être, j'ai d'ailleurs failli le changer à deux ou trois reprises, mais dans l'installation actuelle avec les JMR c'est tellement galère que j'ai préféré patienter jusqu'à  l'arrivée du meuble-enceinte. Les nouveaux câbles HP sont commandés : synergie oblige : il s'agit de Kondo Operia SPs-2.7. Ils devraient arriver avant le meuble-enceinte, néanmoins s’ils devaient tarder, j'ai conçu la partie centrale du meuble pour que  le changement des câbles HP soit des plus aisés, peut-être pas autant qu'un câble volant simplement branché comme dans un audit, mais nettement plus simple que des câbles camouflé derrière des meubles  [emoji3]

A propos de l'IQ3, je me contente de rappeler mon profond désaccord avec toi sur ce point  [emoji6]

A bientôt, tu seras le bienvenu lorsque le meuble-enceinte sera installé. [emoji3]


Bonsoir,

De quelle synergie nous parle-t-on
entre ça ?
http://www.avantgardehongkong.com/ct/pr ... -1-0m-pair

et cela ?
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités