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Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #881 par Benfer2 » 13 Nov 2017 à 21:08

Moi j'aime bien son look
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #882 par francis13800 » 14 Nov 2017 à 07:02

vaporisator » Hier à 20:53 a écrit:oui :D y a pas de composants qui craignent cette bombe ?
Sinon, c'est moi ou je trouve que cet ampli, en 40 ans, est d'une propreté hallucinante ?


C'est le cas d'une grande majorité de ces appareils construits à la belle époque où on ne prenait (pas trop) les clients pour des jambons
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #883 par vaporisator » 15 Nov 2017 à 11:04

Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver un seul bornier ? Ou qui en aurait un à me vendre... J'ai un affreux domino extérieur fait par l'ancien proprio... Est-ce que c'est facile à changer ? Y a pas les filtres par là-derrière ? Il m'a semblé lire à un moment donné que les filtres se trouvaient très proches des borniers...
Merci  :biggrin:
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #884 par Benfer2 » 15 Nov 2017 à 12:27

Le filtre est derrière le passif.. donc juste au dessus des borniers si j'ai bonne mémoire. Il me semble que l'on trouvait les borniers d'origine Celestion 66 / 44 sur ebay.... si ce n'est pas le cas tu peux en acheter un peu partout, et inutile de mettre des machins plaqués or ! comme tu as pu le voir
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #885 par pagoparis » 15 Nov 2017 à 16:20

Benoit, je suis désolé de te contredire, mais le filtre est derrière le boomer actif !  :wink:

Voir sur cette page IMG_0164.JPG

Sinon pour les borniers, l'appellation "Plaqué Or" est peut-être un peu surfaite. Ce n'est pas de la bijouterie. Le but est seulement d'éviter l'oxydation.
Il y en a de pas cher sur le site d'Audiophonics...
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #886 par Benfer2 » 15 Nov 2017 à 17:01

effectivement :redface:
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #887 par Roger Manvu » 15 Nov 2017 à 21:53

Tiens, je repasse ici après avoir laissé mes Ditton 66 et la Hi-Fi en général de côté depuis un certain temps.  Après un petit passage sur quelques forums, je tombe (3 ans après tout le monde) sur des articles ventant les mérites des petits amplis FDA (type FX-Audio D802).  Je me dis que, vu le prix, j'essaierai bien ça sur les grands-mères.  

Un petit The Wall plus tard, conclusion: ça envoie  :eek: .  Je pense n'avoir jamais eu un grave aussi propre sur ces enceintes.  C'est hyper, hyper propre.  Franchement, ne cherchez pas plus loin.

Ça me rappelle vaguement l'effet de surprise ressenti lorsque j'utilisais les petits blocs mono a base de Tripath il y a quelques années.  Mais en encore plus surprenant.  Reste a voir pour la fiabilité (de ce côté, les Tripath/Wattelse avaient été une déception).  J'écoute a volume élevé en essayant de rester raisonnable histoire d'épargner les HF2000.

Si vous ne connaissez pas ce petit ampli, allez-y, foncez.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #888 par vaporisator » 15 Nov 2017 à 21:55

quel FDA ? le SMSL Q5 PRO ou son grand frère ?
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #889 par Roger Manvu » 15 Nov 2017 à 21:58

Celui dont tout le monde parlait en 2015, le FX-Audio D802.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #890 par vaporisator » 15 Nov 2017 à 22:02

Ok ! Du coup ca ńest pas presque trop « parfait » si je puis dire ?
Dans mon cas j’en prefere écouter sur mon HK505 plutôt qu’en mon VSX-1018ah beaucoup plus récent, donc le son est un peu trop « électronique ».
Je me tâtais à acheter un smsl q5 pro qu’on trouva d nos les 65€ en Chine, rien qu’en par curiosité...
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #891 par Roger Manvu » 15 Nov 2017 à 23:06

Par-rapport à ce que j'ai essayé auparavant sur ces enceintes, oui, c'est "parfait" .  Jusqu'à la prochaine surprise (?).  Un son "trop électronique" ?  Ca ne me dit pas grand chose.  Ce D802 est vraiment très transparent, alors avec les albums de rock actuels mixés avec les pieds et surcompressés, ça ne pardonne pas, c'est affreux (le dernier Pixies: immonde. Mais il faut dire que le son de cet album est la caricature de la signature sonore des ingés son modernes, c-à-d inécoutable).  Sur le reste, c'est génial.  Donc, forcément, sur The Wall, c'est ultime.  Mais difficile à décrire sans tomber dans un jargon caricatural.  Disons que, subjectivement, j'ai trouvé ça transparent, très dynamique, et le grave fantastique pour la 66.  Pour ce prix, c'est presque un gag.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #892 par Benfer2 » 16 Nov 2017 à 09:58

Merci de me faire rire, j'aime bien ce genre de gag ! il ne me reste plus qu'à trouver un multiplicateur de signal numérique, pour utiliser ce machin dans le grave et garder mon sugden dans le medium.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #893 par Roger Manvu » 16 Nov 2017 à 11:09

Sujet polémique ?  :mrgreen:
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #894 par Benfer2 » 16 Nov 2017 à 17:31

Ahah je sais pas mais si ça devient trop simple on va s'ennuyer ! :cheesygrin:
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #895 par pagoparis » Hier à 11:03

Roger Manvu » 15 Nov 2017 à 23:06 a écrit:Par-rapport à ce que j'ai essayé auparavant sur ces enceintes, oui, c'est "parfait" .  Jusqu'à la prochaine surprise (?).  Un son "trop électronique" ?  Ca ne me dit pas grand chose.  Ce D802 est vraiment très transparent, alors avec les albums de rock actuels mixés avec les pieds et surcompressés, ça ne pardonne pas, c'est affreux (le dernier Pixies: immonde. Mais il faut dire que le son de cet album est la caricature de la signature sonore des ingés son modernes, c-à-d inécoutable).  Sur le reste, c'est génial.  Donc, forcément, sur The Wall, c'est ultime.  Mais difficile à décrire sans tomber dans un jargon caricatural.  Disons que, subjectivement, j'ai trouvé ça transparent, très dynamique, et le grave fantastique pour la 66.  Pour ce prix, c'est presque un gag.


J'ai déjà lu quelque part sur ce forum que le FX 802 fait des merveilles avec ces enceintes.
Je ne l'ai pas encore testé puisque je n'ai pas terminé la réfection de mes tweeters, mais je le trouve vraiment excellent sur mes JR149.
A ce prix, cela vaut le coup de l'essayer. Mais en effet ce n'est pas un ampli qui a bonne presse ici, hélas ! Pas assez cher, pas vintage, bref rien de bien ! :wink:

@Benoit, tu ne peux pas brancher plusieurs amplis derrière ton DCX ?
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #896 par Roger Manvu » Hier à 11:23

Je l'ai essayé sur mes Iroise (Cabasse), c'est assez bluffant aussi.  Sur The Wall (qui est décidément mon album-étalon pour faire mes écoutes comparatives), le passage juste avant la chanson-titre avec plein de petites percussions est en général assez brouillon sur pas mal de systèmes que j'ai eu.  Ben là, avec ce D802, ça passe étonnement bien.

L'autre truc bluffant, c'est l'absence complète de souffle mis à part celui des morceaux en eux-mêmes.

La seule chose qui me tracasse un peu est la faible puissance de l'engin.  Je suis toujours un peu parano pour les HF2000.  Faut dire qu'il mes déjà arrivé d'exploser les deux tweeters de mes Ditton 33 et les poussant un peu trop.  Je n'ai pas dépassé 35 de volume sur les 66.  Ca va déjà fort à ce niveau.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #897 par Benfer2 » Hier à 12:34

pagoparis » 17 Nov 2017, 11:03 a écrit:@Benoit, tu ne peux pas brancher plusieurs amplis derrière ton DCX ?

DBX... oui c'est un filtre actif
J'avais cru comprendre qu'il fallait entrer le signal numérique dans cet ampli !
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #898 par Roger Manvu » Hier à 13:25

Oui, c'est tout l'intérêt de la technologie.  D'ailleurs, l'entrée RCA est exécrable (très gros souffle).
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #899 par pagoparis » Hier à 14:51

Benfer2 » Aujourd’hui à 12:34 a écrit:DBX... oui c'est un filtre actif
J'avais cru comprendre qu'il fallait entrer le signal numérique dans cet ampli !


Désolé je croyais qu'il s'agissait de celui-ci : DCX2496

Je ne l'ai pas essayé, mais je sais qu'il est très versatile.

J'ai d'ailleurs un ami qui en vends un si cela intéresse quelqu'un.

-- 17 Nov 2017 à 14:53 --

Roger Manvu » Aujourd’hui à 11:23 a écrit:Je l'ai essayé sur mes Iroise (Cabasse), c'est assez bluffant aussi.  Sur The Wall (qui est décidément mon album-étalon pour faire mes écoutes comparatives), le passage juste avant la chanson-titre avec plein de petites percussions est en général assez brouillon sur pas mal de systèmes que j'ai eu.  Ben là, avec ce D802, ça passe étonnement bien.

L'autre truc bluffant, c'est l'absence complète de souffle mis à part celui des morceaux en eux-mêmes.

La seule chose qui me tracasse un peu est la faible puissance de l'engin.  Je suis toujours un peu parano pour les HF2000.  Faut dire qu'il mes déjà arrivé d'exploser les deux tweeters de mes Ditton 33 et les poussant un peu trop.  Je n'ai pas dépassé 35 de volume sur les 66.  Ca va déjà fort à ce niveau.


Avec 2x50 W sous 8 Ohm tu ne crains rien !

-- 17 Nov 2017 à 15:03 --

Ce n'est pas Lupu  qui me contredira !
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #900 par Roger Manvu » Hier à 16:00

Merci pour le lien !  A vrai dire, j'avais déjà viré ma cuti depuis l'écoute des très populaires Wattelse vantés dans ce topic même il y a quelques années.

Je n'ai pas encore fait d'écoute comparative entre mon ampli actuel un (Yamaha A-S2000 qui allait déjà fort bien sur les 66) , mais je trouvais déjà que les Wattelse leur allait mieux, donc j'imagine que le 802D sera devant lui aussi.

Entendons-nous bien, je n'ai pas écouté tous les amplis du monde sur mes 66 (le plus "réputé"/"cher" que j'ai eu était un McIntosh MC300 que je trouvais très, très mou), mais vu le résultat/prix obtenu avec le 802D, il est pour moi inutile de chercher plus loin.  Bon, je garde quand même mes Yamaha A-S2000 + CD-S2000 pour le look :mrgreen:.
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