Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #201 par Bébert » 02 Mar 2017 à 18:42

La Walkyrie par dirigée Solti, c'est quelque chose.

J'espère que vous avez écouté directement l'acte 3, histoire de réveiller les voisins!  :cheesygrin:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2862
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #202 par airV » 02 Mar 2017 à 22:19

C'était en tout début de soirée :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #203 par Dominique-Tanguy » 02 Mar 2017 à 22:35

C'est complètement fou, cette histoire de chute du niveau en numėrique en dessous de 500 Hz !  :biggrin:

On dirait du Donald Trump !

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #204 par airV » 02 Mar 2017 à 23:01

J'ai un peu de mal à me représenter ce que cela est sensé signifier. :)
Si c'est par exemple faire disparaître un violon, ça n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #205 par habermas » 02 Mar 2017 à 23:33

jeanpascalg » Hier à 13:06 a écrit:Hervé m'a donc invité chez lui suite à la discussion avec loic.

Je suis venu donc sans disques puisque tout est en dématérialisation et avec juste 3 vinyles.

Nous avons donc écouté en cd :

Vivica Genaux :
[ Image ]
Tharaud dans ravel :
[ Image ]

et
[ Image ]

Sur le dernier enregistrement numérique  c’est vivant mais là encore déséquilibré vers le haut. Hervé pense que c’est une caractéristique des JMR alors que pour moi une offrande n’est pas claire. Sage en terme de dynamique mais pas claire. Là c’est le contraire l’écoute est bien plus vive que toutes les JMR que j’ai entendu.


Je connais bien la gamme chez JMR et les Offrandes (que j'ai failli acheter en lieu et place de mes ProAc) sont un peu particulières dans la gamme. Les Orféo par exemple sont très montantes (alors qu'avec le boomer additionnel par rapport aux Offrandes on s'attendrait à avoir plus de gravitas dans le rendu musical) ainsi que les Abscisses.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #206 par airV » 02 Mar 2017 à 23:42

Sur le forum d'à côté, où il y a pas mal d'utilisateurs ou d'ex-utilisateurs JMR, j'ai ouvert un fil simplement pour demander je me cite : un avis quant aux enceintes JMR : qualités, constantes, défauts, si tant est qu'on puisse établir des généralités sur cette marque indépendamment des modèles"

La majorité des retours que j'ai montrent un certain attrait pour le médium-aigu, j'aurai tendance à penser que cette mise en avant se fait au détriment du bas médium.
Et c'est un peu l'impression que me donne les Nano.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #207 par TOTO » 03 Mar 2017 à 01:34

J'ai eu les toutes dernières offrandes suprême V2.

Superbe enceinte. Haut médium-aigu de toute beauté. Légère mise en avant de ce registre. Son tweeter à ruban que l'on retrouve sur la emp2 (la nano vient de ce modèle) et sur les modèles haut de gamme est une vrai réussite. Ça donne des voix très naturelles, incarnées. Le souvenir du rendu des cuivres, cymbales, triangles est encore présent. Les plus beaux entendu jusqu'à présent.  Ça fait du grave, du très très  beau grave quand il y en a. Et c'est dynamique.

Mais comme beaucoup de modèles JMR, ça manque de poids en bas, de matière, d'assise et je ne suis pas surpris par ton problème.
Au fil du temps on se lasse, un manque "de sensation forte", on trouve le son un chouïa maigrichon, clair, et on lui donne du gras pour palier ce manque. Jusqu'au jour où on change....
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 533
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #208 par airV » 03 Mar 2017 à 09:58

Hello
Tu confirmes mes impressions d'écoutes et mes interprétations des retours que j'avais eu à mes questions.
JMR étant, de mon point de vue, un fabricant sérieux il y avait de fortes chances qu'existent des permanences entre les modèles pour la présentation de la restitution. Ensuite que cela convienne ou pas appartient à chacun.

Je suis partagé, car je leur trouvé de belles qualités, une certaine vivacité, et ne sont pas brouillons même sur des passages complexes et chargés.

Lais leur équilibre plutôt clair me gêne un peu, j'ai encore la possibilité du câble HP. Le Naca5 actuel pouvant accentuer cela et n'a plus maintenant de raison d'être
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #209 par AJMARS » 03 Mar 2017 à 10:13

Tes JMR ne sont pas des JMR mais des JCR.... ça peut expliquer des choses...

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32307
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #210 par jeanpascalg » 03 Mar 2017 à 10:28

AJMARS a écrit:Tes JMR ne sont pas des JMR mais des JCR.... ça peut expliquer des choses...

A plus
André

Elles ont été conçues en 2009 et jean marie raynaud est décédé en 2011 donc c'est bien les enceintes du père.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12404
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #211 par airV » 03 Mar 2017 à 10:30

AJMARS » 03 Mar 2017, 09:13 a écrit:Tes JMR ne sont pas des JMR mais des JCR.... ça peut expliquer des choses...

A plus
André


Hello André, je pense qu'elles font partie de celles encore conçues par JMR.

je dois avoir articles ou essais quelque part, je vais regarder
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #212 par jeanpascalg » 03 Mar 2017 à 12:53

airV » 02 Mar 2017, 16:31 a écrit:Sans mesurer, ni chercher à discriminer, à l'oreille et selon mes souvenirs, au delà de la démat vs vinyl, j'ai l'impression qu'il y avait plus de points communs dans l'équilibre tonal entre le premier fichier numérique écouté de Vivica Genaux et le premier vinyl CPE Bach, qu'entre par exemple, en démat, ce même Vivica Genaux et le disque So French ou qu'en vinyl, entre le CPE Bach et le Dvorak

Démat:
Vivica genaux:


So french:



Et en vinyle
CPE bach:


Dvorak:


Walkyrie:
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12404
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #213 par lcartau » 03 Mar 2017 à 13:23

airV » 03 Mar 2017, 08:58 a écrit:Hello
Tu confirmes mes impressions d'écoutes et mes interprétations des retours que j'avais eu à mes questions.
JMR étant, de mon point de vue, un fabricant sérieux il y avait de fortes chances qu'existent des permanences entre les modèles pour la présentation de la restitution. Ensuite que cela convienne ou pas appartient à chacun.

Je suis partagé, car je leur trouvé de belles qualités, une certaine vivacité, et ne sont pas brouillons même sur des passages complexes et chargés.

Lais leur équilibre plutôt clair me gêne un peu, j'ai encore la possibilité du câble HP. Le Naca5 actuel pouvant accentuer cela et n'a plus maintenant de raison d'être


Attention, j'ai possédé plusieurs modèles de JMR et j'ai grandi avec. Ton enceinte a, à mon avis, un comportement très particulier qui est lié la charge de cette enceinte plate.

-- 03 Mar 2017, 12:24 --

Du coup, on ne sait ce qui tient du disque ou du système  :wink:

D'où la remarque d'André
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10499
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #214 par mulciber » 03 Mar 2017 à 14:42

jeanpascalg » 02 Mar 2017, 12:53 a écrit:
C'est sur un enregistrement que je mesures pas un disque de fréquences.


Merci la correction RIAA, pour moi  90% des différences entre le vynile et le CD est du à la compression  qui favorise les basses frequence lors de la decompression RIAA.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #215 par jeanpascalg » 03 Mar 2017 à 15:41

lcartau » 03 Mar 2017, 12:23 a écrit:Du coup, on ne sait ce qui tient du disque ou du système  :wink:

D'où la remarque d'André

Pour comparer vivica genaux

sur des leedh E2:


Chez moi à paris:


Chez moi à chantilly:
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12404
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #216 par airV » 03 Mar 2017 à 18:29

lcartau a écrit:Attention, j'ai possédé plusieurs modèles de JMR et j'ai grandi avec. Ton enceinte a, à mon avis, un comportement très particulier qui est lié à la charge de cette enceinte plate.

Oui je pense qu'elle doit différer sur certains points, mais lorsque parfois j'entends certains possesseurs parles des JMR, j'ai l'impression que je pourrai reprendre une partie des termes employés

Il serait intéressant de voir si d'autres  enceintes plates se comportent de la même manière, mais ça ne court pas les rues

Voir par exemple EMP2 vs EMP Nano.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #217 par airV » 03 Mar 2017 à 18:32

jeanpascalg a écrit:Pour comparer vivica genaux

sur des leedh E2:
.....

Chez moi à paris:
......

Chez moi à chantilly:
.......


Ici aussi Jean-Pascal le protocole manque de rigueur pour être significatif. Chez moi tu as mesuré un fichier streamé sur Qobuz directement et là je pense qu'il s'agissait de CD, ce qui est différent
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #218 par airV » 03 Mar 2017 à 19:10

AJMARS a écrit:Tes JMR ne sont pas des JMR mais des JCR.... ça peut expliquer des choses...

A plus
André


J'ai fait un peu de recherches


Differents essais des EMP 2 les présentent comme la continuité d'un système ultraplat que JMR avait conçu en 1992 et baptisé EMP. l'un d'eux date la différence à plus de 15 ans, ce qui donne 2008 environ pour les EMP 2. L'essai de HF montre la EMP 2 entre JMR et JCR avec cette légende : "Les Reynaud père et fils sont venus présenter leur dernier bébé.
On peut supposer que JMR ait participé à la conception de l'EMP 2

Les  essais de l'EMP Nano datent sa sortie de un à 2 ans après l'EMP 2 en tenant compte d'une tolérance on est vers 2009-2011
L'article précise que la conception est partie d'une feuille blanche au niveau de la charge mais "fort d'une longue expérience"
Dans les 2 essais JM Reynaud désigné la marque et non la personne difficile de dire si c'est à JMR qu'on doit la paternité de la nano.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #219 par habermas » 03 Mar 2017 à 20:38

airV » 31 Jan 2017 à 14:44 a écrit:Un forumeur m'a communiqué ces données des JMR EMP Nano trouvées sur Son-video,



Étant donné que la BP de ces enceintes n'apparaît pas sur le site construc ni dans les 2 essais que j'ai trouvé, je me demande si cette indication est fiable car je doute que son-vidéo procède à des mesures.

Toutefois sur un des essais figurent ces courbes, peut-être cela apparaît-il ? Pour ma part je ne sais pas lire ce type de données

[ Image ]


Et peut-on à la lecture de ces courbes anticiper un tantinet les différence qu'il y aurait par exemple avec la voxativ Hagen dont je parlais un peu plus haut

Ici les courbes de la Hagen publiées dans un essai

[ Image ]


J'ai retrouvé ton post avec les mesures quasi-anéchoïques de JMR, à priori, il y a une linéarité assez exemplaire à partir de 60Hz. Et quand je regarde la courbe de directivité, si tu écartais les enceintes tu devrais pouvoir atténuer les aigus de manière assez significative. Mais à priori ce ne sont pas les enceintes qui sont fautives mais ce qui les précèdes et/ou la pièce si ce côté montant est avéré.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #220 par AJMARS » 03 Mar 2017 à 20:43

jeanpascalg » 03 Mar 2017, 14:41 a écrit:
Pour comparer vivica genaux

sur des leedh E2:
[ Image ]

Chez moi à paris:
[ Image ]

Chez moi à chantilly:
[ Image ]


Ce sont des mesures synchronisées sur le même passage exactement, ou une moyenne sur toute la durée du morceau ?

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32307
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités