Index du forum
M
e
n
u

B&w

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: B&w

Message #41 par chrmzn » 08 Déc 2022 à 13:04

Merci beaucoup Stumpjumper pour ta question qui tombe à pic pour moi.

J'ai des BW DM7 MK1, un vrai régal, un son bien chaud, organique et qui ne me casse mes petites oreilles avec de l'aigu criard...bref, c'est pas du triangle !
Mais je voudrais me faire plaisir et m'acheter , EN PLUS , une petite paire de bibliothèque ou de monitor dans un registre différent, avec un son plus moderne, plus monitor, plus analytique.  
Je ne voudrais pas acheter à nouveau du vintage car je suis angoissé par les questions de réparations, les pertes de ferrofluid et autres tracas de ce type.
J'avais sur ma short list: les BW CDM1, CDM1SE, CDM1NT, les 705 et 805 (N ou S)
Et désolé d'être hors sujet mais j'avais également retenu les EPOS ES 11 et les DALI MENUET SE

Je souhaiterais des biblios douces, détaillées, capables de retranscrire un message sonore complexe et subtiles sur les mediums

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas à m'en faire !

Budget: jusqu'à 1500 brouzoufs
Avatar de l’utilisateur
chrmzn
1 watt
1 watt
Messages: 86
Inscription: 12 Oct 2021 à 11:19
Localisation: metz


Re: B&w

Message #42 par bandit » 09 Jan 2023 à 22:33

Kef LS 50 meta, excellent choix. Encore mieux, une paire de 805 S, la meilleure 805 pour ma part. Bien drivée avec de l'espace autour, ça va très loin. La 705, un aigu trop blingbling. Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 820
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: B&w

Message #43 par MorB » 11 Jan 2023 à 02:12

Bonsoir,

Petit témoignage : J'ai eu quelques B&W de la belle époque dont DM5 , DM14 , DM2.2, DM6, DM7 MK1 , DM4 et enfin Matrix 802 S80.
J'ai pu comparer avec quelques autres marques d'enceintes (JBL 4311a, 4301b, Kef 104, Calinda, Cabasse, Wharfedale ou encore Grundig etc.)... Attention : les commentaires ne sont valables qu'avec les quelques amplis que j'ai pu associer, et selon mes goûts d'écoute, de musiques, et enfin par rapport à mon environnement.

Sans doute des banalités à dire mais :
1- Grosso modo je dirais que le velours de ces DM est vraiment sympa pour une écoute quotidienne, dans un salon. Là où j'avais tendance à baisser le son avec certaines autres associations, sur les B&W en général je n'ai pas de fatigue d'écoute : on est dans un club.
2- L'association avec un ampli est (vraiment) primordiale.
Je me souviens avoir été très déçu des DM7 à l'époque par rapport à mes DM2.2, là où un Luxman de 150W s'en sortait très bien.
On a passé l'après midi avec un ami à tester des amplis quand on a pris une claque avec un double mono de 100W.
Les DM7 avaient changé du tout au tout : incroyable à ce point.

Autre exemple :
- Association Harman Kardon 630 + B&W DM5 = Superbe (incroyables basses pour ce gabarit)
- DM4 + Sansui 331L = bien //// DM4 + A&R A60 = Superbe
Avatar de l’utilisateur
MorB
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 25 Nov 2021 à 10:43
Localisation: Nice


Re: B&w

Message #44 par firstwhat » 11 Jan 2023 à 10:20

MorB a écrit:Bonsoir,

Petit témoignage : J'ai eu quelques B&W de la belle époque dont DM5 , DM14 , DM2.2, DM6, DM7 MK1 , DM4 et enfin Matrix 802 S80.
J'ai pu comparer avec quelques autres marques d'enceintes (JBL 4311a, 4301b, Kef 104, Calinda, Cabasse, Wharfedale ou encore Grundig etc.)... Attention : les commentaires ne sont valables qu'avec les quelques amplis que j'ai pu associer, et selon mes goûts d'écoute, de musiques, et enfin par rapport à mon environnement.

Sans doute des banalités à dire mais :
1- Grosso modo je dirais que le velours de ces DM est vraiment sympa pour une écoute quotidienne, dans un salon. Là où j'avais tendance à baisser le son avec certaines autres associations, sur les B&W en général je n'ai pas de fatigue d'écoute : on est dans un club.
2- L'association avec un ampli est (vraiment) primordiale.
Je me souviens avoir été très déçu des DM7 à l'époque par rapport à mes DM2.2, là où un Luxman de 150W s'en sortait très bien.
On a passé l'après midi avec un ami à tester des amplis quand on a pris une claque avec un double mono de 100W.
Les DM7 avaient changé du tout au tout : incroyable à ce point.

Autre exemple :
- Association Harman Kardon 630 + B&W DM5 = Superbe (incroyables basses pour ce gabarit)
- DM4 + Sansui 331L = bien //// DM4 + A&R A60 = Superbe


tu te rappelles de ce qui avait bien fonctionné avec les DM6 ?
Avatar de l’utilisateur
firstwhat
50 watts
50 watts
Messages: 697
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:33
Localisation: castelsarrasin


Re: B&w

Message #45 par chrmzn » 11 Jan 2023 à 16:00

Merci Bandit pour tes conseils !
J'ai acheté entre temps un modèle un peu moins cher que les 805s, les CDM1 SE




Je serais le second propriétaire de ces enceintes qui datent de 1998 je crois.
Selon vous, est il utile de les envoyer chez le technicien pour le recapage voire l'appoint de ferrofluid ? A l'oreille, je dirais qu'elles fonctionnent bien mais sans comparaison, pas facile à dire.
j'ai remarqué qu'il fallait bien les écarter et les pincer pour les faire vraiment chanter, ce qui n'était pas le cas des DM7
Et je suis content d'avoir trouvé un bon gros pied pour les élever à hauteur d'oreille et, je trouve, asseoir le grave qui est très correct pour une biblio !

-- 11 Jan 2023 à 16:04 --

MorB » Aujourd’hui à 02:12 a écrit:Bonsoir,

Petit témoignage : J'ai eu quelques B&W de la belle époque dont DM5 , DM14 , DM2.2, DM6, DM7 MK1 , DM4 et enfin Matrix 802 S80.
J'ai pu comparer avec quelques autres marques d'enceintes (JBL 4311a, 4301b, Kef 104, Calinda, Cabasse, Wharfedale ou encore Grundig etc.)... Attention : les commentaires ne sont valables qu'avec les quelques amplis que j'ai pu associer, et selon mes goûts d'écoute, de musiques, et enfin par rapport à mon environnement.

Sans doute des banalités à dire mais :
1- Grosso modo je dirais que le velours de ces DM est vraiment sympa pour une écoute quotidienne, dans un salon. Là où j'avais tendance à baisser le son avec certaines autres associations, sur les B&W en général je n'ai pas de fatigue d'écoute : on est dans un club.
2- L'association avec un ampli est (vraiment) primordiale.
Je me souviens avoir été très déçu des DM7 à l'époque par rapport à mes DM2.2, là où un Luxman de 150W s'en sortait très bien.
On a passé l'après midi avec un ami à tester des amplis quand on a pris une claque avec un double mono de 100W.
Les DM7 avaient changé du tout au tout : incroyable à ce point.

Autre exemple :
- Association Harman Kardon 630 + B&W DM5 = Superbe (incroyables basses pour ce gabarit)
- DM4 + Sansui 331L = bien //// DM4 + A&R A60 = Superbe


pourrais tu effectivement nous en dire plus sur les double mono que tu as entendu avec les DM7 ?
Perso je les drive avec un Musical Fidelity A3.5
Qu'en penses tu ? Aurais tu des pistes d'upgrade par trop chères ?
J'ai un voisin qui vend des gros doubles mono asiatiques (Denon, Sony): est ce cela que tu recommandes ?

-- 11 Jan 2023 à 16:09 --

[quote="MorB » Aujourd’hui à 02:12"]Bonsoir,


Sans doute des banalités à dire mais :
1- Grosso modo je dirais que le velours de ces DM est vraiment sympa pour une écoute quotidienne, dans un salon. Là où j'avais tendance à baisser le son avec certaines autres associations, sur les B&W en général je n'ai pas de fatigue d'écoute : on est dans un club.

totalement d'accord avec toi sur le velours et la tendance à hausser le volume ! le son est hyper doux sur les DM7, c'est très enivrant.
Tous les profanes qui écoutent, ma mère, ma femme, trouvent cela génial. Cela ne ressemble pas à de la hifi analytique mais vraiment à une écoute orientée vers le plaisir
Avatar de l’utilisateur
chrmzn
1 watt
1 watt
Messages: 86
Inscription: 12 Oct 2021 à 11:19
Localisation: metz


Re: B&w

Message #46 par MorB » 11 Jan 2023 à 18:21

@ firstwhat :
Les DM6 sont chez un ami désormais... Actuellement elles sont drivées par un vieux Pioneer (recapé) sx1250 de mémoire. C'est plus pour le look car je trouve ça un poil "mou".
A l'époque on avait testé avec quelques amplis moyen comme un Sony STR 6800 SD (bof), un Luxman M02 (pas mal, voluptueux)... Le meilleur résultat avait été avec le couple Yamaha C4/P2200  :wink:  :arrowl: Là ça commençait à être bien frontal, et ça tapait bien bas.

@ chrmzn :
J'avais également testé les DM7 avec l'ensemble Yamaha C4/P2200 (grosse claque)... De mémoire le double mono 100W était un ampli Jap' "de base" genre pioneer. Résultat moins violent qu'avec le couple Yam' mais pour un coût moindre.
La piste double mono convient bien je trouve, elle a donné de bons résultats à chaque fois en tous cas.

Sur certains tweeters (pas tous), en appliquant du Latex de Butyle dilué 50/50, il y avait eu une belle amélioration (DM2.2, DM7, DM14 et DM5 de mémoire).

Jusqu'à présent, les Matrix 802 se placent dans le haut du panier. Avec le filtre actif B&W, elles descendent encore plus bas.
Par contre, gaffe à l'énergie dans la pièce, car ça commence à déménager sévère.  :redface:

Et pour une pièce type bureau, ou de 20m² max je dirais : J'ai pas (encore) trouvé mieux que DM4 + A&R A60 upgradé pour la musique que j'écoute.
Avatar de l’utilisateur
MorB
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 25 Nov 2021 à 10:43
Localisation: Nice


Re: B&w

Message #47 par tontonflo » 13 Jan 2023 à 12:50

[i]pour une pièce type bureau, ou de 20m² max je dirais : J'ai pas (encore) trouvé mieux que DM4 + A&R A60 upgradé pour la musique que j'écoute[/i]

Dans mon bureau, une paire de DM4 alimentées par un Quad 303. France Musique branché toute la journée, je ne m'en lasse pas.
Autre configuration dans la même pièce, des JBL110 + Quad 405 : je tiens une heure maximum...

Vintage british sur vintage british, le couple gagnant.
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 711
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: B&w

Message #48 par chrmzn » 13 Jan 2023 à 16:28

MorB » 11 Jan 2023 à 18:21 a écrit:Sur certains tweeters (pas tous), en appliquant du Latex de Butyle dilué 50/50, il y avait eu une belle amélioration (DM2.2, DM7, DM14 et DM5 de mémoire).


Merci pour ces conseils !
2 questions bêtes ! :mrgreen:
50 % latex de butyle 50 % quoi ? ricard ??? et tu appliques au pinceau ?
Deuxieme question bête: avant l'application du latex, tu nettoies comment tes tweeters ?

je prends les conseils mais ceci dit je n'espere pas avoir à faire ces manipulations !

-- 13 Jan 2023 à 16:30 --

tontonflo » Aujourd’hui à 12:50 a écrit:Vintage british sur vintage british, le couple gagnant.


tontonflo, tu me donnes envie d'essayer un quad 606 sur les bw pour vérifier ton duo gagnant !
Avatar de l’utilisateur
chrmzn
1 watt
1 watt
Messages: 86
Inscription: 12 Oct 2021 à 11:19
Localisation: metz


Re: B&w

Message #49 par MorB » 14 Jan 2023 à 18:01

@ tontonflo : J'avais écouté les DM4 sur un set Quad, perso je préfère le A&R A60 upgradé  :music:

@ chrmzn  : Alors dépoussiérage des tweeter au chiffon doux, éventuellement à l'aspirateur + brossette (peu puissant) et à la fin au pinceau sec.
Ensuite on couche l'enceinte vers le ciel, et on applique 1 couche au pinceau (plat) le latex dilué dans 50% d'eau déminéralisée (ou filtrée Brita  :mrgreen: )... Normalement 1 couche suffit, on peut en appliquer une deuxième plus tard.
L'aspect est un peu laiteux au début, mais en séchant il devient totalement transparent.

Voici les Braun après la couche de Latex sur les tweeters et les boomers :
Avatar de l’utilisateur
MorB
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 25 Nov 2021 à 10:43
Localisation: Nice


Re: B&w

Message #50 par photo.phil » 14 Jan 2023 à 19:38

perso, je nettoie les tweeters avec un pinceau humide, impec pour enlever la poussière. jamais avec un aspi le risque est trop grand.  :redface:

précision :
- le problème du latex de Butyl, c'est que ça reste collant en permanence même après séchage. donc la poussière, les poils de chien ou chat se collent dessus au fur et à mesure.
- ne devrait être appliqué que sur des surfaces poreuses, type papier ou tissus. pas sur du plastique/élastomère ou du métal, hormis pour le look aspect brillant.
- le latex de Butyl, en gros du caoutchouc qui vulcanise à froid reste mou et n'apporte pas de rigidité à la membrane. faut savoir ce que l'on veux faire. aucune idée de ce que ça modifie sur un dôme de tweeter. ne pas oublier que ça alourdi la membrane. une mesure de la courbe de réponse serait intéressante à faire entre un tweeter traité et pas l'autre.

d'autres soluces existent pour ceux qui ont envie de tester :
- la graisse de silicone, pour étanchéifier la membrane.
- du vernis type gomme laque, pour améliorer la rigidité.
- du Visaton LTS50 sur les tweeters papier.

my two cents.  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5928
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: B&w

Message #51 par AJMARS » 14 Jan 2023 à 20:09

Bonjour,

A partir d'une certaine date, et mon avis, les B&W ont eu le regrettable problème  d'être équipés de ces médiums "kevlar"....

Je n'ai jamais entendu ces HPs fonctionner correctement selon mes critères. Ce qui est bien dommage, les autres HPs et la qualité des développements étant par ailleurs intéressants.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32307
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: B&w

Message #52 par MorB » 14 Jan 2023 à 22:45

- le problème du latex de Butyl, c'est que ça reste collant en permanence même après séchage. donc la poussière, les poils de chien ou chat se collent dessus au fur et à mesure.

Alors pas du tout. En tous cas chez moi, ce n'est pas du tout collant.
Peut-être que tu en mets trop ? En tous cas chez moi, c'est parfaitement lisse et doux : je répète absolument pas collant.

:arrowr: J'applique la dilution 1 fois et ça suffit, je ne sature pas lors des passages : le résultat est nickel.
La pellicule est vraiment fine de fine et ne doit vraiment pas peser grand chose.

Regardez la photo ci dessus : les enceintes sont restées la journée dehors : aucune poussière n'y est restée collée.
Avatar de l’utilisateur
MorB
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 25 Nov 2021 à 10:43
Localisation: Nice


Re: B&w

Message #53 par photo.phil » 15 Jan 2023 à 11:57

tu peux montrer quel produit tu utilises ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5928
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: B&w

Message #54 par MorB » 15 Jan 2023 à 12:37

Oui, le voici (je ne sais pas si je peux donner des liens vers des sites de vente ?) :

Flacon de 30 ml de latex de butyle
Dépose un film de latex liquide étanche très souple sur la suspension.
Empêche l'absorption d'humidité, l'attaque microbienne, les moisissures et les dommages causés par les UV
Appliquer à l'aide d'un petit pinceau la face extérieure de la suspension, et laisser sécher
Si la suspension est bien usée, appliquer une couche également à l'intérieur de la suspension.
Le latex de butyle s'utilise également pour renforcer les bords de membrane et les membrane en tissus
Facile à appliquer, nettoyage de l'eau
Traite de 6 à 8 suspensions suivant la taille.


On s'éloigne du sujet là non ?  :redface:
Avatar de l’utilisateur
MorB
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 25 Nov 2021 à 10:43
Localisation: Nice


Re: B&w

Message #55 par stumpjumper64 » 15 Jan 2023 à 13:32

Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2656
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: B&w

Message #56 par chrmzn » 15 Jan 2023 à 15:07

Un peu Hs mais utile !
Merci morb !
Avatar de l’utilisateur
chrmzn
1 watt
1 watt
Messages: 86
Inscription: 12 Oct 2021 à 11:19
Localisation: metz


Re: B&w

Message #57 par photo.phil » 15 Jan 2023 à 15:50

merci, c'est pas le même produit que le mien, bon à savoir.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5928
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Précédente

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités