Index du forum
M
e
n
u

B&w dm7 upgrade

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: B&w dm7 upgrade

Message #41 par fdracing » 14 Avr 2023 à 21:12

Tout à fait  :wink:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1435
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: B&w dm7 upgrade

Message #42 par fdracing » 12 Mai 2023 à 17:57

Bon bha  j'ai fini par trouver d'occasion des selfs à air pour faire le remplacement à parité d'inductance et de résistance DC , coût de l'opération 90 euro pour les deux enceintes , ça reste raisonnable  

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


résultat des courses , à la mesure un petit de gain sur la distorsion globale  

à l'écoute difficile à dire , ça ne ce "ressent" que sur certain instruments et voix , étrange non , c'est complexe l'audio  :wink:



.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1435
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: B&w dm7 upgrade

Message #43 par fdracing » 16 Mai 2023 à 18:30

Bon , après de multiples écoutes en diverses situations , il apparait que ce changement de selfs ai apporté plus que je ne l'aurais supposé

c'est plus flagrant sur les bons enregistrement  et sur certaines musiques , mais l'apport est indéniable , de nombreux petits détails sont apparus , et certains timbre d'instrument et de voix sont plus "réalistes"

j'ai pas d'explication , bien que j'en cherche ( c'est un peu maladif chez moi )  , mais c'est ainsi  , j'en suis à me demander si ceux qui disent que tout s'entend n'auraient pas un peu raison  :eek:


comme quoi , j'ai pas fini d'apprendre   :wink:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1435
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: B&w dm7 upgrade

Message #44 par photo.phil » 16 Mai 2023 à 18:50

fut une époque, alors que certains disaient ici que c'était un effet placebo (et pourquoi ça serait mieux que ce que le Concepteur-Ingénieur-Acousticien-Dieu-du-filtre a calculé, a mis au point méticuleusement, que c'est différent oui mais pas forcement mieux, et les patati et patata de l'audiophile avec ses préjugés qui oublie qu'un fabricant d'enceinte est un industriel comme les autres), je modifiais alors une enceinte sur les deux et je faisais écouter à mes filles qui n'avait pas plus que ça d'attrait pour l'audiophilie et ses dérives. le résultat était toujours identique : c'est comme si on avait retiré un filtre, enlevé un gros rideau devant, sorti l'enceinte d'un carton.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5923
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: B&w dm7 upgrade

Message #45 par fdracing » 16 Mai 2023 à 22:14

Seule l'expérience enseigne , et tu est bien placé pour le savoir    :wink:

perso , j'apprends et je découvre que les choses sont plus complexes qu'il n'y parait , il n'est jamais trop tard  :wink:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1435
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: B&w dm7 upgrade

Message #46 par photo.phil » 17 Mai 2023 à 09:44

oui, tout à fait d'accord, l'expérience est formatrice.

cependant, rien d'étrange à tout ça, rien de mystique, les selfs ont des caractéristiques liées aux phénomènes électro-magnétiques, les distorsions par hystérésis (par la nature du noyau), les distorsions liés aux phénomènes vibratoires (exemple avec les selfs noyées dans la résine), la nature et la forme des matériaux (fils plats, qualité de l'enroulement, épaisseur du vernis isolant, etc...), suffit de voir l'importance d'une transfo de sortie sur un ampli à tube.

sur les condensateurs, ce sont des phénomènes électro-chimiques liés à la technologie employée et là aussi à la qualité de la fabrication, aux matériaux.

dans la construction d'un filtre, il y a moyen d'aller loin, montage en l'air, composants HDG, filtre externe, noyé dans de la résine, etc...

cependant, ça coute très cher à fabriquer, et comme le filtre est un élément à la fonction tellement floue et inconnue du grand public, voir même des audiophiles, qu'il est souvent le maillon faible dans une enceinte, le parent pauvre caché bien au fond, et donc par conséquent le moyen de faire des économies, faut pas se leurrer, une enceinte est fabriquée selon des lois économiques de rentabilité, comme tout produit industriel.  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5923
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: B&w dm7 upgrade

Message #47 par Bonnie » 17 Mai 2023 à 16:31

Bonjour,
Je me permets une petite aparté, mais tout de même à propos des travaux menés ici.
Comment mesurez-vous vos Selfs? A quelle fréquence?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 493
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: B&w dm7 upgrade

Message #48 par photo.phil » 17 Mai 2023 à 18:47

perso j'utilise un petit appareil à base d'Arduino pour les mesurer.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5923
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: B&w dm7 upgrade

Message #49 par fdracing » 17 Mai 2023 à 21:31

pareil j'ai un appareil qui mesure l'inductance a divers fréquences et je m'attache à ce quelle soit dans la gamme concerné , et la résistance dc avec mon fluke 289

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1435
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: B&w dm7 upgrade

Message #50 par Bonnie » 17 Mai 2023 à 21:36

Tu mesures donc la self à 100Hz pour un filtre qui va agir à 100Hz, c'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 493
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: B&w dm7 upgrade

Message #51 par fdracing » 17 Mai 2023 à 21:44

non, pour moi  j'ai deux positions une LO  et une HI , et en fonction de l'inductance à mesurer  il te propose deux résultats à deux fréquences  différentes , et au final en faisant des comparaisons c'est plutôt fiable

par exemple les inductances en dessous de 1mH il te proposera 10/12khz ou 50 k hz , et au dessus 6/7 khz ou 30 khz , ça va dépendre de l'inductance qu'il mesure

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1435
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Précédente

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité