Tout d’abord, merci à Jean-Pascal d’être passé à l’improviste sur ma demande. Face à une forte densité d’appareils à la maison en ce moment, l’aide d’une oreille extérieure que je connais bien est précieuse pour ne pas se focaliser à l’extrême sur quelques critères lors de comparaisons solitaires.
Voici quelques ressentis.
A peine branché à la place du 82/Dual TeddycapTC/250, le supernait 2 est assez étonnant : il apparait plus neutre dans un sens positif, que l'ensemble séparé. Les timbres sont nettement plus variés dans le medium aigu.
Le grave est un poil en retrait avec le SN2, mais l’énergie est distribuée de manière plus homogène.
L'aigu du SN2 monte plus haut et est plus transparent (différenciation des timbres) que l’ensemble séparé. Mais j’aime beaucoup aussi la très belle densité du 82/250, qui surligne davantage la présence d'une cymbale par exemple, sans agressivité.
Le SN2 est beaucoup plus droit, plus transparent. Le timbre d'instruments sur différents disques me surprennent par une véracité supérieure. Si j’osais, je trouve le SN2 plus transparent que le Lavardin IS Référence qui était resté bien 2 ans à la maison. L’IS Référece est un bien bel appareil, mais il a une manière de présenter l’aigu (détails, densité, fluidité) qui est presque répétitive, et qui devient une signature.
L'ensemble 82/250/Alim est également plus dynamique, soulignant davantage les accents (par exemple sur le Rameau d'Alexandre Tharaud). Le SN2 n'est en rien anémique, mais il donne le sentiment de mieux distribuer l'énergie, là où elle est concentrée avec l'ensemble dans le haut-medium aigu.
SN2 + 250.
Le 250 est branché sur la sortie puissance du SN2, mais le "jumper" entre la partie préampli/ampli du SN2 est toujours présent. La partie puissance du SN2 marche donc toujours, mais non connectée aux HP.
Dans cette configuration, le 250 est un peu décevant, je ne retrouve pas son énergie.
SN2 + DTC + 250.
Dans le cas, j'utilise la sortie préampli du SN2 vers la Dual Teddycap, et ensuite vers le 250. Le jumper du SN2 est enlevé, et donc la partie puissance du SN2 ne reçoit plus la modulation, contrairement à l'essai précédent.
Dans cette configuration, je retrouve le souffle du 250. De la douceur et de la poigne. Et l’aigu parait plus riche, même s’il monte un peu moins haut subjectivement. Le haut medium étant moins en avant avec le SN2 comme préampli, on a moins un effet loupe par exemple sur le registre des violons dans un orchestre qu'avec le 82. Cet effet est très agréable, donnant un relief saisissant aux coups d'archet, mais sans doute pas très fidèle, et répétitif à la longue.
SN + DTC.
Le jumper/cavalier au dos du SN2 est enlevé. Le signal part avec un Snaic 5 vers la Dual Teddycap, et revient avec un Snaic 4 vers le SN2. On utilise donc les parties préamp et puissance du SN2, avec entre les deux une alim.
L'écoute gagne nettement en vitalité et en densité comparé au SN2 seul. On est pas si loin du 250, qui garde son aigu assez magique et un souffle supérieur. La vitalité est quasi similaire à un volume correct / fort (entre 9h et 10h). Mais j'ai l'impression d'une écoute un peu plus plate avec le SN2 à bas volume, comparé au SN2/DTC/250.
Quelques mots enfin sur la très belle qualité de fabrication du SN2. Vraiment une très belle bête. Et dense. La connectique fait très sérieuse. Et la double connectique Din + Cinch est quand même bien pratique.
-- 23 Mar 2017, 12:00 --
Thierry est venu à l'arrivée de Proac Future, et a écouté la même config qu'Eric (Rico), Jérôme et toi.
Tib-Tib est passé hier, et a écouté la config Supernait 2 + Alim.
Sans parler à sa place, j'ai compris que l'écoute lui paraissait colorée. Je n'ose imaginé si je lui avais fait écouter le 82/250 qui est beaucoup plus dans le son Naim !
Et dire que je trouve le SN2 beaucoup plus transparent...C'est quand même intéressant d'avoir de nouvelles oreilles à la maison.
-- 23 Mar 2017, 12:06 --
Merci pour l'idée.
Car au fil des écoutes à la suite de ton passage, je trouvais l'écoute quand même un peu trop légère en bas pour être polyvalente.
Avec comme cable HP des NVA LS3, le système SN2/DTC/Proac Future marche plutôt bien sur du classique et du Jazz (le piano est vraiment très beau) mais la musique moderne manque un peu de densité dans le grave et haut grave.
Du coup, j'ai branché du NACA5 qui était dans mon placard (2x6m quand même). Je n'ai jamais trop aimé le Naca5 sur mes précédents systèmes, trouvant en général un haut-médium toujours un peu pointu, l'aigu simplifié et un grave très répétitif bien que rythmé.
Là, le mariage semble meilleur, rendant un peu de bas-médium à l'enceinte. Je perds sans doute en finesse dans le haut, mais le système passe mieux des musiques variées.