Index du forum
M
e
n
u

PSI comment ça marche…

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: PSI comment ça marche…

Message #901 par Hollow » 22 Avr 2023 à 17:54

Les caissons sont amha peu dispensables.

Sauf dans une pièce importante en m2 et volume.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: PSI comment ça marche…

Message #902 par Sébastien » 22 Avr 2023 à 19:46

pdobdob » Aujourd’hui, 11:37 a écrit:D'autres combinaisons sont toutes aussi performantes comme par exemple une paire de A17-M avec un ou deux SUB-A-125 ou des A21-M avec les mêmes caissons c'est excellent, cela dépend de la place que l'on dispose et du budget.
Même une paire de 14-M avec deux SUB-A-125...c'est surprenant avec un budget favorable.
Il est à noter qu'aujourd'hui PSI fabrique tous ses tweeter.

:wink:  Pierre

Ps: Perso : j'aime particulièrement les A21-M (que je possède), utilisé dans le cadre d'une pièce de +/- 20 m² elles offrent un maximum de qualités pour un budget raisonnable et on peut toujours par la suite ajouter un caisson :cheesygri


Absolument Pierre, un heureux possesseur de PSI m'a aussi mis sur ces pistes. Par contre, le vendeur en magasin était moins enthousiaste à l'idée, il considérait avantageux d'avoir un trois voies, voire quatre si un sub est ajouté.

De mon côté, ma pièce fait 40m2. Ce serait pour remplacer mon 3 voies Onken. Donc, pour les moniteurs, aucun problème côté espace. Par contre, pour le sub, il faudrait voir où il irait.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: PSI comment ça marche…

Message #903 par Narcose » 22 Avr 2023 à 19:53

Sébastien a écrit:Donc, pour les moniteurs, aucun problème côté espace. Par contre, pour le sub, il faudrait voir où il irait.

Peut être voir du côté des plus gros modèles ATC en occasion  :quesion:
En Amérique du Nord, ATC est certainement bien répandu.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2765
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: PSI comment ça marche…

Message #904 par Sébastien » 22 Avr 2023 à 20:04

Je suis dans une démarche où j'ai de bonnes enceintes à la maison. Donc, si je change, c'est pour quelque chose qui m'apporte davantage de qualités, mais je souhaite l'essayer chez moi avant de prendre une décision. J'en suis vraiment là dans ma démarche. Donc, l'option PSI avec un essai des A25-M chez moi cet été m'interpelle beaucoup.

Mon revendeur dit qu'il a beaucoup de difficulté à avoir des ATC présentement. Je sais que ce sont des enceintes réputées qui ont d'énormes qualités, mais il y a des nuances et une précision qui me plaît davantage chez PSI. Proportionnellement, le bas est aussi nettement meilleur que les ATC.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: PSI comment ça marche…

Message #905 par Flowm2l » 22 Avr 2023 à 20:35

Bonjour,

Les ATC ont l'avantage de proposer (en version active et studio) plusieurs HP de grave depuis 30 cm (ATC 100 qui me semblent une bonne option dans une pièce comme la tienne) jusqu'à deux 38 cm (ATC 300).
Évidemment les prix des ATC à ce niveau n'est plus comparable aux PSI. Mais j'ignore ton budget.

A+
Avatar de l’utilisateur
Flowm2l
50 watts
50 watts
Messages: 617
Inscription: 24 Oct 2010 à 22:55


Re: PSI comment ça marche…

Message #906 par Sébastien » 22 Avr 2023 à 21:49

Oh! ATC 300, c'est du lourd! Par contre, nettement pas dans mon budget. Une paire de A25-M et un sub sont beaucoup plus dans les prix que je mettrais.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: PSI comment ça marche…

Message #907 par mkl » 22 Avr 2023 à 21:51

Sébastien » 22 Avr 2023, 19:46 a écrit:De mon côté, ma pièce fait 40m2. Ce serait pour remplacer mon 3 voies Onken. Donc, pour les moniteurs, aucun problème côté espace. Par contre, pour le sub, il faudrait voir où il irait.

Sébastien

Tu es sûr de ne pas avoir de regrets quand tu n'auras plus tes Onken?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: PSI comment ça marche…

Message #908 par Razumoff » 22 Avr 2023 à 22:10

Je suis positivement étonné par le niveau de grave que les A-25 retranscrivent.. du Requiem de Fauré aux lignes de basse des Meters, les sensations sont là.. les A-25 ne semblent pas avoir de limites en la matière et dans tous les registres en réalité. C’est très agréables de pouvoir oublier le système et d’écouter de la musique.. c’est ce que me donne les PSI.. what else ?
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1315
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: PSI comment ça marche…

Message #909 par Sébastien » 23 Avr 2023 à 02:45

mkl » Aujourd’hui, 15:51 a écrit:Tu es sûr de ne pas avoir de regrets quand tu n'auras plus tes Onken?


Salut Mikael,

Si j'ai un doute, il pourrait y avoir du regret. C'est ce que je souhaite éviter. De là mon insistance: je dois vérifier in situ chez moi si je gagne en rendu sonore/musical. Si ce n'est pas le cas, je conserverai les Onken.

Razumoff » Aujourd’hui, 16:10 a écrit:Je suis positivement étonné par le niveau de grave que les A-25 retranscrivent.. du Requiem de Fauré aux lignes de basse des Meters, les sensations sont là.. les A-25 ne semblent pas avoir de limites en la matière et dans tous les registres en réalité. C’est très agréables de pouvoir oublier le système et d’écouter de la musique.. c’est ce que me donne les PSI.. what else ?


Content de lire ça. J'ai bien hâte de les essayer dans ma pièce et pour sûr, je vous tiendrai au courant.

pdobdob » Aujourd’hui, 11:37 a écrit:D'autres combinaisons sont toutes aussi performantes comme par exemple une paire de A17-M avec un ou deux SUB-A-125 ou des A21-M avec les mêmes caissons c'est excellent, cela dépend de la place que l'on dispose et du budget.
Même une paire de 14-M avec deux SUB-A-125...c'est surprenant avec un budget favorable.
Il est à noter qu'aujourd'hui PSI fabrique tous ses tweeter.

:wink:  Pierre

Ps: Perso : j'aime particulièrement les A21-M (que je possède), utilisé dans le cadre d'une pièce de +/- 20 m² elles offrent un maximum de qualités pour un budget raisonnable et on peut toujours par la suite ajouter un caisson :cheesygri


Pierre, j'ajouterais que je me suis basé sur le fait que j'écoute à 4 m et que les A23-M sont conseillées pour 1.2 à 3.5 m, alors que les A25-M de 1.3 à 4 m. De plus, ma pièce semble correspondre davantage à celles conseillées pour les A25-M entre 20 et 50 m2. Les A23-M sont annoncées pour une limite à 40 m2.  

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: PSI comment ça marche…

Message #910 par Ha-Re » 23 Avr 2023 à 07:12

la distance indiquée par PSI c'est sûrement pour une acoustique studio bien amortie, dans une pièce domestique plus généreuse l'A23 pourrait être suffisante à 4m suivant ton niveau/besoin d'écoute, de plus avec caisson
la différence de niveau perçu suivant l'acoustique/traitement de la salle est plutôt importante

sniff les Onken :cry:
une petite paire de A21 en complément, c'est à peu près ce que j'ai, 2 systèmes monitor/caisson + HR (pour pas le regretter :wink: ), c'est pas très pratique par contre sur 2 plans (distances) différents pour chacun, mais c'est aussi 2 écoutes bien différentes
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 583
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: PSI comment ça marche…

Message #911 par Sébastien » 23 Avr 2023 à 11:18

"la distance indiquée par PSI c'est sûrement pour une acoustique studio bien amortie..."

Bon point, tu as probablement raison.

Sinon, l'autre élément qui a attiré mon attention, c'est l'indicateur "Who is it for" donné par PSI. Ils indiquent la A25-M avec un degré élevé de compatibilité pour écoute domestique, un peu plus que la A23-M.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: PSI comment ça marche…

Message #912 par mkl » 23 Avr 2023 à 11:56

Sébastien » 23 Avr 2023, 02:45 a écrit:Salut Mikael,

Si j'ai un doute, il pourrait y avoir du regret. C'est ce que je souhaite éviter. De là mon insistance: je dois vérifier in situ chez moi si je gagne en rendu sonore/musical. Si ce n'est pas le cas, je conserverai les Onken.

Il y a le résultat sonore, mais il y a aussi l’objet, son histoire… C’est sur ce genre de paramètres que j’aurais peur de catapulter les Onken si j’étais à ta place. :wink:
Tu as des enceintes plutôt rares, un puzzle qui t’a demandé du temps pour en trouver les pièces, avec des éléments pas faciles à trouver, le résultat d’un travail assez artisanal. Les remplacer par des enceintes plus communes, disponibles sur étagères pourrait laisser un genre de vide.
Enfin, ce n’est que mon point de vue.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: PSI comment ça marche…

Message #913 par pdobdob » 23 Avr 2023 à 13:59

Dans ma pièce de +/- 20m², j'écoute, quand je suis seul :biggrin:  à la pointe d'un triangle équilatéral ayant 2m de base.
Chose importante, dans la pièce mes 21 sont disposées dans le sens de la grande longueur (pas de réflexions latérales), en Full space Roll off @ cal, dans le sens vertical dont la dispersion est de (H x V) 80 x 30° à une hauteur de l'axe acoustique indiquer par PSI.
La plus grande qualité des PSI, c'est qu'elles sont très rapides, transitoires et extinction, on ne perçoit aucune sorte de traînage c'est super.
Autre grande qualité, c'est qu'à faible niveau d'écoute les fréquences graves sont toujours présentes, j'adore ces enceintes.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: PSI comment ça marche…

Message #914 par Sébastien » 23 Avr 2023 à 14:55

mkl » Aujourd’hui, 05:56 a écrit:
Il y a le résultat sonore, mais il y a aussi l’objet, son histoire… C’est sur ce genre de paramètres que j’aurais peur de catapulter les Onken si j’étais à ta place. :wink:
Tu as des enceintes plutôt rares, un puzzle qui t’a demandé du temps pour en trouver les pièces, avec des éléments pas faciles à trouver, le résultat d’un travail assez artisanal. Les remplacer par des enceintes plus communes, disponibles sur étagères pourrait laisser un genre de vide.
Enfin, ce n’est que mon point de vue.


Oui, c'est vrai, ce sont des enceintes assez rares et il y a beaucoup de temps derrière leur recherche et leur mise en œuvre. D'ailleurs, je suis bloqué dans ce projet à la case bas-médium par manque du pavillon. Néanmoins, ma motivation est beaucoup moins importante qu'avant et je passe beaucoup moins de temps à peaufiner mon système ou mener mes projets DIY. Présentement, le plaisir d'écouter de la musique en diverses circonstances prime.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: PSI comment ça marche…

Message #915 par Sébastien » 23 Avr 2023 à 20:53

Je viens de faire un exercice intéressant en ce dimanche montréalais pluvieux. J'ai réécouté mes six pièces de référence de la semaine dernière dont je me suis servi pour l'écoute des moniteurs actifs en studio. Certes, tout est différent: la source n'est pas la même, ainsi que tous les autres appareils impliqués, mais je crois que ce qui me marque le plus, c'est vraiment la pièce. Je prends une claque en réécoutant cela chez moi et j'entends énormément les influences de celle-ci.

Voici quelques notes d'écoute:

Miles Davis: basse plus présente et proéminente, beaucoup plus boomy, saxophone perd en naturel, nuances moins marquées, je vois moins le musicien (je suis très visuel quand j'écoute ma musique), plus dur sur l'oreille qu'en studio, belle dynamique

Jack Johnson: basse beaucoup plus ample, fort agréable, mais moins définie, la voix ressort moins du mix, les attaques de la guitare électrique sont plus subtiles

Lhasa: voix moins naturelle, plus de sibilance, beaucoup plus brouillon, mais très ample, guitare moins précise

Daniel Lanois: perte de nuances, ampleur de la basse jouissive, présentation plus brouillonne

Pixies: basse beaucoup plus ample, moins propre, plus d'impact du bass drum, plus criard, casse davantage les oreilles

Sigur Ros: beaucoup moins propre, instrument nettement moins définis dans l'espace, moins engagé émotionnellement.


Voilà, l'expérience la plus pertinente sera de comparer avec les A25-M dans la même pièce, mais d'une façon ou d'une autre, je sens les limitations de ma pièce. Je suis retourné voir mes dernières mesures de 2017 quand je réglais mon système Onken. Mon temps de réverbération n'est pas optimal. Il se situe grosso mode entre 400 et 600 ms, j'estime sa moyenne à 500 ms, alors que j'avais retenu qu'un bon temps de réverbération en milieu domestique se situerait plutôt entre 350 et 450 ms.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: PSI comment ça marche…

Message #916 par zblouc » 26 Avr 2023 à 17:49

Je suis étonné que pas grand monde ne parle des A215, quelqu'un les a-t-il déjà pratiquées ?
Avatar de l’utilisateur
zblouc
10 watts
10 watts
Messages: 196
Inscription: 30 Jan 2017 à 10:12
Localisation: France


Re: PSI comment ça marche…

Message #917 par AJMARS » 26 Avr 2023 à 18:03

Sébastien » 23 Avr 2023, 20:53 a écrit:Je viens de faire un exercice intéressant en ce dimanche montréalais pluvieux. J'ai réécouté mes six pièces de référence de la semaine dernière dont je me suis servi pour l'écoute des moniteurs actifs en studio. Certes, tout est différent: la source n'est pas la même, ainsi que tous les autres appareils impliqués, mais je crois que ce qui me marque le plus, c'est vraiment la pièce. Je prends une claque en réécoutant cela chez moi et j'entends énormément les influences de celle-ci.

Voici quelques notes d'écoute:

Miles Davis: basse plus présente et proéminente, beaucoup plus boomy, saxophone perd en naturel, nuances moins marquées, je vois moins le musicien (je suis très visuel quand j'écoute ma musique), plus dur sur l'oreille qu'en studio, belle dynamique

Jack Johnson: basse beaucoup plus ample, fort agréable, mais moins définie, la voix ressort moins du mix, les attaques de la guitare électrique sont plus subtiles

Lhasa: voix moins naturelle, plus de sibilance, beaucoup plus brouillon, mais très ample, guitare moins précise

Daniel Lanois: perte de nuances, ampleur de la basse jouissive, présentation plus brouillonne

Pixies: basse beaucoup plus ample, moins propre, plus d'impact du bass drum, plus criard, casse davantage les oreilles

Sigur Ros: beaucoup moins propre, instrument nettement moins définis dans l'espace, moins engagé émotionnellement.


Voilà, l'expérience la plus pertinente sera de comparer avec les A25-M dans la même pièce, mais d'une façon ou d'une autre, je sens les limitations de ma pièce. Je suis retourné voir mes dernières mesures de 2017 quand je réglais mon système Onken. Mon temps de réverbération n'est pas optimal. Il se situe grosso mode entre 400 et 600 ms, j'estime sa moyenne à 500 ms, alors que j'avais retenu qu'un bon temps de réverbération en milieu domestique se situerait plutôt entre 350 et 450 ms.

Sébastien


Bonjour Sébastien,

Je ne suis pas étonné de ce que tu nous dis, la pièce est un maillon prépondérant et le couplage enceinte/pièce détermine un très grande partie du résultat.
Avant de te décider il est, à mon avis nécessaire que tu écoutes les PSI dans ta pièce. Ne perd pas de vue que parfois, une enceinte plus petite peut donner de meilleurs résultats qu'une grosse si elle est mieux adaptée à la pièce....

Il faut avancer avec prudence dans ces sélections et se faire une idée précise en tenant compte du contexte.

A plus tard
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: PSI comment ça marche…

Message #918 par Sébastien » 27 Avr 2023 à 04:21

Bonjour André,

Bien d'accord avec toi. Aussi fou que ça puisse paraître, je crois que ce n'est que très récemment que j'ai réalisé que mes enceintes n'étaient peut-être pas adaptées à ma pièce. Quoique j'ai mon système Onken 3 voies depuis plus de 6 ans déjà et je le trouve assez trippant et passe-partout sur tous les styles musicaux. Néanmoins, il faudra voir ce que donne les PSI Audio in situ. Cet été, j'en emprunterai une paire pour écouter chez moi. D'ici là, je compte bien me renseigner sur les traitements acoustiques et voir ce que je peux faire pour améliorer ma pièce, sachant que c'est une pièce à vivre et non une pièce dédiée.

N'hésite-pas si tu as d'autres conseils pour avancer là-dedans avec prudence. Je suis preneur.

À+

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: PSI comment ça marche…

Message #919 par opera » 27 Avr 2023 à 11:09

zblouc » 26 Avr 2023, 16:49 a écrit:Je suis étonné que pas grand monde ne parle des A215, quelqu'un les a-t-il déjà pratiquées ?


Belle colonne en effet ! Quid du résultat en rapport au format Monitor studio ?
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4835
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: PSI comment ça marche…

Message #920 par alrolland » 13 Mai 2023 à 12:45

J'ai les PSI A215  depuis bientôt 4 ans maintenant, achetées à un studio de mastering.
Je suis aussi étonné que ce modèle soit aussi peu diffusé ou chroniqué. Peut-être en raison de son profil "hifi".. Auparavant, j'ai eu des Studer A 5 (équivalent des PSI A 25) : le couplage à ma petite pièce d'écoute (15 m²) n''était pas optimal, malgré les réglages disponibles, et je me suis lassé de la légère projection du médium. J'ai eu aussi les petites A 14 cédées à la descendance.
La principale qualité à retenir à mon avis est l'étendue et la propreté du grave et de l'extrême grave, totalement sans rapport avec sa silhouette un peu frêle. La configuration d'Appolito contribue à la belle profondeur d'écoute. Par rapport aux deux modèles précédents la dynamique est bien là, vivante et disponible à faible niveau.
Avatar de l’utilisateur
alrolland
1 watt
1 watt
Messages: 57
Inscription: 07 Oct 2011 à 14:16


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités