Index du forum
M
e
n
u

Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

Message #201 par JérômeB » 15 Déc 2014 à 16:11

JB14 a écrit:Et pour la Watt, j'avoue que les Wilson ne m'ont jamais emballées, tout comme le touiteur Focal à dome inversé.
Mais je comprends que l'on aime ça. J'ai un assez bon souvenir des Alexandria mises en oeuvre par leur papa, mais on sort un peu, légèrement, de la catégorie boîtes à bottes...
JB


Salut Jean,

Je pense qu'il y a 3 catégories d'enceintes, pour résumer ce que tu dis:

1-  celles qui sonneront toujours mal, quoiqu'on fasse ou qu'on leur colle au derrière
2 - celles qui sonneront toujours bien (la LS3/5a en est une parfaite illustration)
3 - celles qui sont capables du meilleur comme du pire, selon le talent de celui qui les met en oeuvre.

Pour ce qui est de la Parsifal, l'écoute qui m'a le plus marqué c'est quand même celle que BK avait proposé la toute première fois dans un salon il y a ... des lustres. Un petit ampli à lampes hyper musical et un registre medium-aigu que j'avais rarement entendu avant.

Ensuite, plus tard, quand il recevait en privé, il proposait des écoutes totalement malabaristes avec les blocs Acoustic Art. Ca envoyait grave et d'une certaine façon, il a rendu fou les Parsifalistes qui tentaient de reproduire chez eu le "gros son" entendu chez lui.
Mais selon moi, la Parsifal n'a jamais été meilleure à mes oreilles que dans cette toute première config avec un ampli hyper musical, pas hyper puissant, qui laissait le grave à sa place et qui faisait une musique renversante de naturel et de fluidité.

Pour ce qui est de Wilson et de la WP 5.1 en particulier, marG (qui est loin d'être un sourd) me disait que c'était selon lui une vraie grosse LS3/5a avec ce même pouvoir de fascination sur les timbres.
J'ai eu l'occasion de le vérifier deux fois. Une fois avec un CJ Premieur Four et l'autre fois chez Titib avec son p'tit ampli Luxman à lampes. C'était tout simplement envoûtant.

Bref, il en va de certaines enceintes comme de Monique. Ca dépend de qui est aux manettes.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

Message #202 par ben the only1 » 15 Déc 2014 à 16:28

Une enceinte bien né doit pouvoir donner satisfaction avec un ampli à tubes pas forcément très puissant.
Bon après, je suis peut-être encore sous le charme de mes expèriences récentes!  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

Message #203 par jeanpascalg » 15 Déc 2014 à 18:09

SL75 » 15 Déc 2014, 14:18 a écrit:Tu n'as pas écouté les D2 au mieux...dis moi sur un malentendu, c'est pas toi qui aurait un ch'ti caisson pour aider tes 13 cm mmmh ? :cheesygrin:

Celà rejoint l'idée que je préfères un 13cm à un 16cm dans le médium,  chacun son compromis.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12363
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

Message #204 par AJMARS » 15 Déc 2014 à 18:24

Je pense que le compromis médium dépend du type de tweeter utilisé...
Il y a quelques années, il était très difficile de descendre un tweeter à dôme plus bas que disons 4000 Hz, une des exceptions notables, était l'Audax 34 utilisé dans les 5/9, une autre le Scan Speak 1.5", utilisé dans la Dynaco A25... ces tweeters, si ils ont d'indéniables qualités ne sont pas exempts de problèmes (remonté en fin de bande pour l'Audax, aigu un peu court pour le Scan Speak).... d'où un certain avantage à des médium ou à des boomers médium de 13 à 15cm... qui permettaient d'utiliser d'autres tweeters...
Mais les lignes ont bougé dans ce domaine, les 1" HDG Scan Speak (Illuminator ou Revelator), les 1.5" Scan Speak ont des performances bien meilleures que leurs ancêtres et permettent de raccorder jusqu'à 2000 Hz... dans ces conditions même si le 13 cm reste une solution possible, sans doute préférable pour une "trois voies" en deux voies, l'option du 17 ou du 21 cm dans un petit ou moyen moniteur reprend une place naturelle.....
Après comme tu le dis... chacun ses options et ses préférences.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32147
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

Message #205 par JB14 » 15 Déc 2014 à 18:28

JérômeB » 15 Déc 2014, 15:11 a écrit:Salut Jean,

Je pense qu'il y a 3 catégories d'enceintes, pour résumer ce que tu dis:

1-  celles qui sonneront toujours mal, quoiqu'on fasse ou qu'on leur colle au derrière
2 - celles qui sonneront toujours bien (la LS3/5a en est une parfaite illustration)
3 - celles qui sont capables du meilleur comme du pire, selon le talent de celui qui les met en oeuvre.
(...)
Mais selon moi, la Parsifal n'a jamais été meilleure à mes oreilles que dans cette toute première config avec un ampli hyper musical, pas hyper puissant, qui laissait le grave à sa place et qui faisait une musique renversante de naturel et de fluidité.

Pour ce qui est de Wilson et de la WP 5.1 en particulier, marG (qui est loin d'être un sourd) me disait que c'était selon lui une vraie grosse LS3/5a avec ce même pouvoir de fascination sur les timbres.
J'ai eu l'occasion de le vérifier deux fois. Une fois avec un CJ Premieur Four et l'autre fois chez Titib avec son p'tit ampli Luxman à lampes. C'était tout simplement envoûtant.

Bref, il en va de certaines enceintes comme de Monique. Ca dépend de qui est aux manettes.


Honnêtement, je crois que la comparaison avec Monique est pertinente. Mais avoue que cela est vrai de tout l'installation dans sa mise en oeuvre. Pour la faire chanter (hurler) au sommet, tout dépend de qui a la Monique en main.

Là, je ne parlais pas des exécrables, des très bonnes et de celles pour qui ça dépend. Je parlais juste des meilleures boîtes à bottes de la galaxie, une fois bien Moniquées, cela va de soi.

La Ouatte, je ne l'ai jamais entendue toute seule sans son p'tit Puppy, donc je la ferme, respect pour l'avis de Marc G.
Mais pour la Parsifal, je parlais bien de la tête medium-aigu, pas de l'enceinte complète. Kifs, Marc B. et notre Moutardier national s'y étaient essayés, je m'en souviens un peu.
La complète, soit dit en passant, je crois bien l'avoir entendue comme toi dans un salon. avec le Khym aux manettes et oui, un "petit" ampli à lampes au fesses.
Je me demande si le "petit" ne s'appelait pas Nagra d'ailleurs, venant de sortir.

Des bonnes petites enceintes, il y en a beaucoup, beaucoup plus que de trois voies full range vraiment réussies.
Mais là, on cherche l'exceptionnel, non ?
Celles qui te font courir après tes madeleines...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

Message #206 par JérômeB » 15 Déc 2014 à 18:38

JB14 a écrit:Je me demande si le "petit" ne s'appelait pas Nagra d'ailleurs, venant de sortir.


Le p'tit suisse?
Alors ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

Message #207 par Jubilator » 16 Déc 2014 à 19:43

jeanpascalg » 15 Déc 2014, 14:07 a écrit:En fait je n'aimes aucun boite à bottes ou tout au moins une enceinte qui utilise un Hp de médium supérieur à un 13cm.

Toutes se veulent une petite grosse enceinte et privilégient la matière à la subtilité:
Les 5/9 simplifient les timbres;
(…)
les JMR sont lentes
les focus audio sont loudness.

:eek:  :eek:  :eek:
J'aimerais bien savoir avec quel ampli tu as écouté ces enceintes (et si la pièce était adaptée). C'est rigoureusement l'inverse des souvenirs que j'ai, pour ces trois-là.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2573
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

Message #208 par mkl » 16 Déc 2014 à 19:50

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15208
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Précédente

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités