Index du forum
M
e
n
u

A la croisée des chemins ...

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: A la croisée des chemins ...

Message #121 par David Tépoch » 15 Nov 2014 à 13:59

Cedric.H » Hier à 10:58 a écrit:L'aventure continue ...

L'audiophile aime bien se gratter la tête et s'arracher les cheveux.

Cela tombe bien !
Me concernant il ne m'en reste presque plus et je peux donc me gratter la tête à loisir sans risquer de les perdre.

C'est parti.

Les Harbeth SHL5 sont de très bonnes enceintes mais elles nécessitent des électroniques assez rapides, claires et un peu autoritaires pour éviter que le bas médium ne s'impose sur le reste.

Mes blocs SE 1605 ont donc été légèrement remaniés dans ce sens :

- plus de gain (+3dB) grâce à de nouveaux transformateurs d'entrées amorphes

- suppression de tous les Black Gate qui découplaient les cathodes de la 6J5 et 45 et qui donnaient un rendu typé "audionote" => retour vers de classiques et musicaux Silnic 2

- essais comparatifs de diverses 6J5 => mes faveurs se portent vers la 6J5G GEC verre gris des années 30 et la 6J5G Visseaux plaque noire ronde des années 1940.

[ Image ]

L'étape suivante de cette mise au point m'obligea à transgresser un peu mes habitudes et à prendre en compte le paramètre "câblerie".

J'avoue ne pas être un inconditionnel des câbles et je soutiens pouvoir modeler le rendu global d'un système en optimisant le choix de certains composants passifs stratégiques.

Sur les conseils de membres bien connus du forum vert, quelques essais de câbles furent réalisés sur mon système.

A l’instar d’Anakin Skywalker, il me fallait donc plonger vers le côté obscur de la Force.

J'aime bien découvrir de nouveaux produits et faire confiance au bon sens de l'artisan.
Le fait de pouvoir discuter avec un concepteur, d'échanger idées et points de vue génère un sentiment de confiance.
La confiance c'est rare et précieux. Mais attention car la confiance ne s'accorde qu'une fois.

Sur la base de recommandations fiables de membres de ce bar, j'ai essayé les câbles "Why Not" et fait la connaissance de sa dynamique conceptrice Nathalie Fougues.

http://cableswhynot.com

J'ai pu essayer gratuitement quelques câbles pendant une semaine et me faire une intime conviction sur l'apport d'un tel accessoire au sein de mon système.
Je n'y ai pas vu une révolution Copernicienne mais un prolongement quantifiable et audible des efforts que j'ai pu réaliser à la mise au point de mon système actuel.
Ce qui est évidemment positif.
Je le conçois comme une espèce de touche finale qui met en valeur mes réalisations.

Sur le base de ces essais, j'ai passé commande de 3 câbles secteur et d'une paire de câbles haut-parleur.

Les câbles sont arrivés ce matin, je les ai installés et le Magnum Dynalab fonctionne actuellement …

Je vais prendre de nouveau le temps d'une écoute attentive ce weekend avec mes repères musicaux habituels.

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

A suivre donc ...

++ Cédric


De bien belles illustrations qui mériteraient une petite remise...
N'est-il pas Sieur Hollow ?
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1098
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


A la croisée des chemins ...

Message #122 par Cedric.H » 15 Nov 2014 à 14:39

raphant » 15 Nov 2014, 12:17 a écrit:Ce n'est pas faux, même si aucune comparaison n'est possible sur ce critère avec de la dondon à base de 30cm enduit au pinceau. Il me paraît important de le préciser pour que ceux qui ne connaissent pas la SHL5 ne se fassent pas une idée préconçue en l'associant à une enceinte lente et colorée.

Et je peux témoigner depuis quelques semaines que l'amplification numérique (on est donc très loin de tes électroniques) leur va aussi très bien au teint. :wink:


Bonjour,

Nous ne devons pas avoir les mêmes exigences sur ce critère.

N’oublie pas que je viens du haut rendement.

Comparer la spontanéité et la rapidité d'un Altec et d'un moteur TAD aux transducteurs d'une Harbeth est sans appel.
Nous sommes aux antipodes et je considère cette Harbeth comme une enceinte lente et colorée.
Même sur d'autres systèmes que le mien : écoutes réalisées avec un Pass et un Audiomat.

Justement, nous évoquions hier avec Bentheonly1 cette caractéristique des enceintes à bas rendement.

Ceci étant, cela ne retire en rien de ses qualités, notamment sur de la musique baroque, les voix et les violes.
Son faisceau de qualité permet même une écoute à bas niveau sans trop de frustration ...
Dernier grief qu'à souligné Hollow et sur lequel j'abonde : peu d'impact en général.

Ce matin j'ai passé un délicieux moment à l'écoute de ce disque :



Sans oublier ce disque :





Les SHL5 savent distiller de la belle musique et retranscrivent plutôt bien l'émotion d'une interprétation : critère essentiel à mes yeux.
Dernière édition par Cedric.H le 15 Nov 2014 à 18:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: A la croisée des chemins ...

Message #123 par gillougillou » 15 Nov 2014 à 14:58

Il y a des petites Anglaises malicieuses et de grandes Américaines qui pètent du feu, peu de comparaison possible, mais deux voies vers le nirvana (musical :music: ).

Gillou :vinyl:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4697
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: A la croisée des chemins ...

Message #124 par cubase » 15 Nov 2014 à 17:00

J'irai droit au but : les divers changements que tu as effectués (câbles, transfo, condo, tubes) modifient-ils l'équilibre tonal ou/et améliorent-ils le niveau de détails, les timbres, la dynamique ? Et bien sûr, les SHL5 permettent-elles de les restituer ?
Merci d'avance de satisfaire ma curiosité exacerbée.
Avatar de l’utilisateur
cubase
1 watt
1 watt
Messages: 22
Inscription: 17 Sep 2014 à 09:03
Localisation: Région parisienne


Re: A la croisée des chemins ...

Message #125 par Cedric.H » 15 Nov 2014 à 19:30

cubase a écrit:J'irai droit au but : les divers changements que tu as effectués (câbles, transfo, condo, tubes) modifient-ils l'équilibre tonal ou/et améliorent-ils le niveau de détails, les timbres, la dynamique ? Et bien sûr, les SHL5 permettent-elles de les restituer ?
Merci d'avance de satisfaire ma curiosité exacerbée.


Oui Maxime, ces enceintes sont très réceptives aux moindres changements.

Et cela me plait beaucoup de pouvoir jouer avec ma collection de tubes et de modeler le rendu selon mes goûts.

Je reste ébahi par la 6J5 Visseaux plaque ronde : équilibre et lumière sont les mots qui décrivent au mieux mon ressenti.

Je suis en train de m'écouter le disque Café 1930 "Tangos" de l'ensemble Contraste ...

Dernière édition par Cedric.H le 15 Nov 2014 à 20:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: A la croisée des chemins ...

Message #126 par FAYET » 15 Nov 2014 à 19:36

Bonsoir Cédric,

Je dois aller écouter ces harbeth la semaine prochaine. :wink:

Sinon, je finalise un projet de préampli ligne avec une 6J5 chargée par un HASHIMOTO 20K/600R.
As tu une photo de ta visseaux ?
Je crois que j'ai ça quelque part dans les cartons.
Voilà, si c'est possible je t'en remercie par avance.
A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: A la croisée des chemins ...

Message #127 par gillougillou » 15 Nov 2014 à 20:05

GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4697
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: A la croisée des chemins ...

Message #128 par raphant » 15 Nov 2014 à 20:16

Cedric.H a écrit:Nous ne devons pas avoir les mêmes exigences sur ce critère.

N’oublie pas que je viens du haut rendement.

Possible car pour ma part je "viens" de l'ESL et je ne crois pas qu'il existe plus rapide sur cette planète.
Je n'ai pourtant pas été frustré à l'arrivée des SHL5, privilégiant les timbres et surtout l'intégration des voies. J'aime cette impression d’avoir une seule voie, un peu comme les ESL.
Bref, le truc quasi impossible sur du HR, en tous cas que je n'ai jamais entendu...

Cedric.H a écrit:Comparer la spontanéité et la rapidité d'un Altec et d'un moteur TAD aux transducteurs d'une Harbeth est sans appel.
Nous sommes aux antipodes et je considère cette Harbeth comme une enceinte lente et colorée.

Je voulais parler d'enceintes type S100 qui vont dans l'extrême dans le style tortue avec 4 freins à disques.
Je ne trouve pas la SHL5 plus colorée qu'une Proac par exemple.
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: A la croisée des chemins ...

Message #129 par Cedric.H » 15 Nov 2014 à 20:25



FAYET a écrit:Bonsoir Cédric,

Je dois aller écouter ces harbeth la semaine prochaine. :wink:

Sinon, je finalise un projet de préampli ligne avec une 6J5 chargée par un HASHIMOTO 20K/600R.
As tu une photo de ta visseaux ?
Je crois que j'ai ça quelque part dans les cartons.
Voilà, si c'est possible je t'en remercie par avance.
A++
Philippe


Bonsoir Philippe,

Ce sont exactement ces 6J5 sur la photo que vient de poster Gilles.

++ Cédric

Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: A la croisée des chemins ...

Message #130 par JérômeB » 15 Nov 2014 à 20:26

raphant a écrit:Je voulais parler d'enceintes type S100 qui vont dans l'extrême dans le style tortue avec 4 freins à disques.
Je ne trouve pas la SHL5 plus colorée qu'une Proac par exemple.


Je suis d'accord.

Je ne trouve pas de coloration marquée sur la SHL5 qui restitue de façon redoutable les moindres changements dans le système ainsi que les différentes ambiances d'une prise de son à une autre.
De toutes les enceintes que j'ai pu avoir (3A, Confluence Villanelle, S100, LS3/5a, SP2/3, DM4, Rogers Studio One, JBL, Klipsch, LS5/9, Audiomaster, AN/e ...) les SHL5 sont les moins colorées, les plus fidèles tout en conservant un pouvoir émotionnel évident.

SL75 sort de chez moi. Il est rentré en crabe et la tête en vrac ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: A la croisée des chemins ...

Message #131 par castellu » 15 Nov 2014 à 20:38

Pourtant il avait l'air en forme tout à l'heure :biggrin:
(et hop, des D2 dans les PA :biggrin: )

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: A la croisée des chemins ...

Message #132 par jeanpascalg » 15 Nov 2014 à 20:44

Cedric.H » 15 Nov 2014, 13:39 a écrit:Comparer la spontanéité et la rapidité d'un Altec et d'un moteur TAD aux transducteurs d'une Harbeth est sans appel.
Nous sommes aux antipodes et je considère cette Harbeth comme une enceinte lente et colorée.
Même sur d'autres systèmes que le mien : écoutes réalisées avec un Pass et un Audiomat.

Déjà audiomat c'est mou et pass c'est lent ce qui n'aide pas.

Va écouter les BC3 par exemple dont jérôme parle ou les lynnfield 500L de bphil et tu verras que bas rendement ne veut pas forcément dire peu dynamique et lent.
Dernière édition par jeanpascalg le 15 Nov 2014 à 20:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12363
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: A la croisée des chemins ...

Message #133 par JérômeB » 15 Nov 2014 à 20:46

castellu » il y a 7 minutes a écrit:Pourtant il avait l'air en forme tout à l'heure :biggrin:
(et hop, des D2 dans les PA :biggrin: )

B r u n o


Ou, mais là ... j'en suis presque ennuyé, tiens!  :mrgreen:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: A la croisée des chemins ...

Message #134 par Hollow » 15 Nov 2014 à 20:55

raphant » 15 Nov 2014, 19:16 a écrit:Possible car pour ma part je "viens" de l'ESL et je ne crois pas qu'il existe plus rapide sur cette planète.


:mrgreen:

a+

-- 15 Nov 2014, 19:56 --

JérômeB » 15 Nov 2014, 19:26 a écrit:Je ne trouve pas de coloration marquée sur la SHL5 qui restitue de façon redoutable les moindres changements dans le système ainsi que les différentes ambiances d'une prise de son à une autre.


:mrgreen:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9432
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: A la croisée des chemins ...

Message #135 par JérômeB » 15 Nov 2014 à 20:58

Le truc sympa avec les Tact, c'est que ça vire les pb de pièce, les colorations et la musique.
Bref, on se retrouve en blouse blanche devant des éprouvettes en forme d'Everest.

Faut de tout ... :wink:

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: A la croisée des chemins ...

Message #136 par raphant » 15 Nov 2014 à 21:22


Je persiste et signe jusqu'à ce que tu me prouves scientifiquement le contraire. :cool:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: A la croisée des chemins ...

Message #137 par Hollow » 15 Nov 2014 à 21:29

raphant a écrit:Je persiste et signe jusqu'à ce que tu me prouves scientifiquement le contraire. :cool:


Oui, elles reproduisent le 10 khz à 11 kHz...

a+
Dernière édition par Hollow le 15 Nov 2014 à 21:31, édité 1 fois.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9432
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: A la croisée des chemins ...

Message #138 par raphant » 15 Nov 2014 à 21:31

JérômeB » 15 Nov 2014, 19:58 a écrit:Le truc sympa avec les Tact, c'est que ça vire les pb de pièce, les colorations et la musique.
Bref, on se retrouve en blouse blanche devant des éprouvettes en forme d'Everest.

Faut de tout ... :wink:

[ Image ]

Comme je l'ai dit plus haut, je goute moi aussi aux joies de l'amplification numérique avec un intégré Lyngdorf. Et je me demande si ce n'est pas l'absence totale de coloration et surtout de distorsion qui peut donner au départ l'impression d'avoir des éprouvettes comme tu le dis.

Bref, où est la vérité ? Doit-on préférer les tube ou le totor parce que nous sommes habituée à leurs distorsions et colorations ? Doit-on admettre que finalement c'est l'amplification numérique qui se rapproche le plus de la vérité et s'y "convertir" même si l'écoute en est moins jouissive ?
Ces questions feront certainement sourir Bruno et Francis (et bien d'autres) qui roulent en Tact depuis belle lurette, mais moi je suis confronté à cette question, cette découverte qui me perturbe quelque peu...

-- 15 Nov 2014, 20:32 --

Hollow » 15 Nov 2014, 20:29 a écrit:

Oui, elles reproduisent le 10 khz à 11 kHz...

a+

Ahhh, tu me rassures, je me disais aussi que Heifetz avait son violon très mal accordé. :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: A la croisée des chemins ...

Message #139 par Hollow » 15 Nov 2014 à 21:35

JérômeB » 15 Nov 2014, 19:58 a écrit:Le truc sympa avec les Tact, c'est que ça vire les pb de pièce, les colorations


Qu'est-c' qu'on attend pour être heureux ?
Qu'est-c' qu'on attend pour fair' la fête ?
Y a des rosiers
Tant qu'on en veut
Y a des raisins, des roug's, des blancs, des bleus,
Les pavillons s'en vont par deux
Et le mill'-pattes met ses couettes,
Les harbeth
S'font des aveux,
Qu'est-c' qu'on attend
Qu'est-c' qu'on attend
Qu'est-c' qu'on attend pour être heureux ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9432
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: A la croisée des chemins ...

Message #140 par alaingob » 15 Nov 2014 à 21:39

Tu possèdes quel modèle ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4075
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités