Index du forum
M
e
n
u

Spendor SP1 / SP2

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Spendor SP1 / SP2

Message #1 par zizione » 08 Jan 2015 à 22:23

Bonjour,
A l'occasion d'une écoute pour changer mon dac, j'ai pu écouter les Spendor SP2/3R2 associées à mon ampli Audiomat Arpege Ref10. C'était une écoute douce et détaillée, sans aucune agressivité (j'ai aujourd'hui une paire de JMR qui sont beaucoup plus prononcées en haut). J'ai été conquis. Le vendeur va recevoir une paire de SP1 que je vais écouter également pour voir laquelle me plait mieux sachant que les 2 sont dans mon budget.

Par contre, je me posais la question suivante. Ce type d'écoute n'est-il pas ennuyant à la longue ? Est-ce que les subtilités de chaque disque (scène, salle, ambiance) sont bien marquées et n'a-t'on pas après une période de "rodage" la sensation d'écouter toujours la même chose ?

Merci d'avance pour vos avis...
Avatar de l’utilisateur
zizione
Nouveau
Nouveau
Messages: 5
Inscription: 05 Jan 2015 à 11:18
Localisation: France


Re: Spendor SP1 / SP2

Message #2 par JérômeB » 08 Jan 2015 à 22:56

Bonjour et bienvenue.

Je ne connais pas la nouvelle gamme des Spendor de la gamme Classic, mais je pense qu'au contraire, les matériaux utilisés dans les nouveaux HP devraient garantir une certaine forme de variété des timbres.
Et sûrement davantage que les modèles précédents. Ce que les aficionados de la marque pourront déplorer ... :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Spendor SP1 / SP2

Message #3 par rony44 » 10 Jan 2015 à 00:48

Je me pose la question de me séparer de SP1, modèle des années 90 je crois : spendor SP1
Mais bon ce n'est pas d ce modèle exact dont tu parles ?
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1332
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Re: Spendor SP1 / SP2

Message #4 par zizione » 10 Jan 2015 à 11:38

Il s'agit du nouveau modèle, mais je pense que c'est bien ça : Spendor SP1/2R2

Pourquoi t'en sépares-tu ?

Merci
David
Avatar de l’utilisateur
zizione
Nouveau
Nouveau
Messages: 5
Inscription: 05 Jan 2015 à 11:18
Localisation: France


Re: Spendor SP1 / SP2

Message #5 par rony44 » 10 Jan 2015 à 12:29

C'est en gros ça mais pas les mêmes HP pour le coup vu que ce sont des anciens modèles. Elles ont le même tweeter le HF2000 et le coles en super tweeter que les BCI. Le médium grave change.
En fait je suis hésitant mais il y a une paire de BCI sur le forum en vente et ayant déjà été bluffé par le rendu du bextrene dans le médium (ls3/5 a), je me dis que j'aurais ainsi le meilleur des deux avec des BCI. Et je n'ai pas les moyens hors vente de m'acheter ni de stocker une seconde paire d'enceintes.
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1332
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Re: Spendor SP1 / SP2

Message #6 par Fullkathode » 25 Jan 2015 à 15:02

Bonjour Rony,

La BC1 et la SP1 ont en effet la même caisse, les mêmes tweeters et super-tweeters mais là où la première a un boomer à membrane bextrêne, la seconde est équipée d'un boomer dotée d'une membrane plus légère en polypropylène, avec une bobine mobile de plus grand diamètre et une course maximale plus importante ; l'ensemble de ces changements induit une puissance maximale admissible nettement plus élevée, qui permet à la SP1 de produire des niveaux sonores d'environ 10 dB supérieurs à la BC1. Est-ce décisif ? A chacun d'en décider, sachant que contrairement aux innombrables âneries que l'on peut lire ici et là, un niveau sonore de 90 dB dans une pièce d'habitation habituelle est déjà TRES important... 100 dB, c'est pratiquement insupportable. En fait, je suppose que ces changements ont été essentiellement dicté par l'avènement du numérique et la dynamique faramineuse que nous promettaient le CD et surtout le marketing.

A l'époque de sa production, Spendor proposait aux possesseurs de BC1 "d'upgrader" leurs enceintes en SP1 pour la modeste somme de 220 £ (1985). Je suppose qu'outre le boomer, le filtre était également changé bien qu'il reste très proche de celui de la BC1. Par rapport à celle-ci, la nouvelle mouture descend un peu plus bas dans le grave et avec plus de tenue. C'est incontestablement une très bonne enceinte ; toutefois aujourd'hui que les deux modèles sont rares et difficiles à trouver, je pense que l'occasion fait plus le larron que le choix véritable, ainsi que le prix. J'ai moi-même des BC1 depuis... quelques années et je continue à les trouver excellentes mais évidemment ce n'est que mon goût.

Quant à la douceur (systématique ?) que tu évoquais dans ta première intervention et la crainte qu'elle ne finisse par lasser, je suis tenté d'inverser les termes de la question : est-ce que la dérive vers l'ultra détaillé, le chirurgical, le plus-piqué-qu'au-concert de moult modèles actuels n'est pas plus à craindre sur long terme ? Car à choisir entre entendre moins distinctement le craquement de siège à 3' 17" de la plage 18 et avoir les tympans qui saignent à force de détails et d'aigus surlignés, mon choix est vite fait. Encore une fois, il n'engage que moi.

Cordialement.
Dernière édition par Fullkathode le 28 Jan 2015 à 15:46, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 409
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: Spendor SP1 / SP2

Message #7 par rony44 » 25 Jan 2015 à 17:15

Merci pour toutes ces précisions. Ce qui m'intéresse ce sont les timbres du bextrène en fait. Après ma pièce d'écoute fait 18m2 et j'ai un tannoy sr 840 en mosfet qui tient d'une main de fer tout ce que je lui ai mis au fesses, donc niveau alimentation et volume ça ne m'inquiètes pas trop.
Merci en tout cas
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1332
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités