Index du forum
M
e
n
u

Rogers JR 149

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Rogers JR 149

Message #701 par Alexvelocet » 13 Jan 2013 à 12:26

Hello,
Comment vont les belles JR  :wink:
Fabbulleu22 ce ne sont pas des infidélités mais des fleurts parfois nécéssaires mais l'on reviens prés de ces JR
c'est vrai que sur des pèces de clavecin cela sonnent de façon superbe  :wink:  j'ai écouté ce disque et c'est vraiment execellent  
Going somewhere ?
Avatar de l’utilisateur
Alexvelocet
100 watts
100 watts
Messages: 1007
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:50
Localisation: PARIS XIII


Re: Rogers JR 149

Message #702 par lawks » 26 Jan 2013 à 20:05

Je crois que certains d'entre vous ont essayé les support muraux d'origine.
Qu'en avez-vous pensé ?

Je me demandais si les supports serraient les enceintes au niveau du capot du filtre ou si elles étaient simplement posées sur les arceaux ?
Avatar de l’utilisateur
lawks
50 watts
50 watts
Messages: 567
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:44
Localisation: IdF


Re: Rogers JR 149

Message #703 par domi66 » 27 Jan 2013 à 12:02

J'ai des supports muraux de JR, je les avais vu passer sur la baie, je les ai pris pour le cas où mais je ne les ai pas encore utilisés. Ils sont en photo page 3 du fil.
Le capot prend place dans le cercle métallique mais il n'est pas serré , les JR viennent en butée sur la base en bois, il y a une protection en caoutchouc pour éviter tout frottement.

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi66
10 watts
10 watts
Messages: 480
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:18
Localisation: perpignan


Re: Rogers JR 149

Message #704 par lawks » 27 Jan 2013 à 12:18

Merci pour les infos.
Je me demandais ce que ça pouvait donner à l'écoute qu'elles soient collées au mur avec la base libre. Je pense que ça ne doit pas être mal.
Si tu les essaies ainsi un jour, je serais curieux d'avoir ton avis.
Avatar de l’utilisateur
lawks
50 watts
50 watts
Messages: 567
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:44
Localisation: IdF


Re: Rogers JR 149

Message #705 par domi66 » 27 Jan 2013 à 12:28

C'est noté  :wink:
Avatar de l’utilisateur
domi66
10 watts
10 watts
Messages: 480
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:18
Localisation: perpignan


Re: Rogers JR 149

Message #706 par Alexvelocet » 03 Fév 2013 à 19:52

Hello,
Je me demandais ce que ça pouvait donner à l'écoute qu'elles soient collées au mur avec la base libre
.
j'ai fait l'essai cela ne gâche rien à leur musicalité mais je préfère les placer au moins à 2m du mur (pour moi de ma baie vitrée avec gros rideau) vu l'acoustique de ma pièce :wink:
Going somewhere ?
Avatar de l’utilisateur
Alexvelocet
100 watts
100 watts
Messages: 1007
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:50
Localisation: PARIS XIII


Re: Rogers JR 149

Message #707 par Fabbulleu22 » 07 Mar 2013 à 23:17

Compte à rebours :
J - 5 avant que je rebranche mes JR 149 après l'incartade Tannoy DC8.
J'en frémis d'avance.... Et si le miracle n'avait plus lieu?  :redface:
Allons, allons restons confiants !  :mrgreen:
Salut à Tous,
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Re: Rogers JR 149

Message #708 par photo.phil » 26 Mai 2013 à 14:16

je lorgne sur des JR149 gold logo. quel est la cote actuelle ?

je ne lorgne plus dessus, la vente est conclue, je reviendrais donc vous compter mes aventures avec ces rondelettes enceintes.

la dernière fois que je les ai écouté avec Fraide, j'ai été étonnamment déçu, la cause certainement au bidouillage que nous avons du faire pour les adapter sur l'audioquest indigo avec un bout de fil quelconque et comme je ne veux pas rester sur un échec avec des enceintes aussi mythique, j’achète celle d'un vert et je vais m'en réessayer une paire sur différents ampli (Onix, Exposure, Rega)

à suivre...
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Rogers JR 149

Message #709 par Fabbulleu22 » 30 Mai 2013 à 22:08

Bienvenue au club, Phil!
Un tuyau : 3 pointes (ou cônes) sous les JR, et le résultat n'en sera que meilleur.
Bien visser à fond la base, et orienter légèrement les barriques enceintes  vers la zone d'écoute.
Et laisser les mousses en place! Elles ont un rôle évident, l'équilibre est à ce prix.
Et hop ! C'est parti !
Tiens-nous au courant...
(Fab) Phil
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Re: Rogers JR 149

Message #710 par Flo27 » 30 Mai 2013 à 22:24

Et ne pas hésiter à rembourrer dans la limite du possible le socle métallique qui sonne cloche.
Je l'avais fait à l'époque avec de la mousse acoustique (recup de Ditton), remplissage 100% car utilisation de filtres externes.
L'effet sur l'écoute n'est pas vraiment négligeable...
Avatar de l’utilisateur
Flo27


Re: Rogers JR 149

Message #711 par photo.phil » 31 Mai 2013 à 10:42

salut, la première modif que je vais leur faire c'est de leur greffer deux prises bananes.

bien l’amortissant de la semelle et oui aussi pour les pieds.

je pense aussi virer les petits connecteurs sur le filtres et souder directement les fils de HP, je suis bien placé pour connaitre les problèmes de pertes aux contacts.

pour le reste le filtre est déjà rénové en Mcap.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Rogers JR 149

Message #712 par Fabbulleu22 » 31 Mai 2013 à 15:35

Toutes ces améliorations ne pourront être que bénéfiques.
A propos du socle en métal, j'avais pensé (peut-être un jour) en faire fabriquer un en bois.
Why not?
Salut à tous,
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Re: Rogers JR 149

Message #713 par Flo27 » 31 Mai 2013 à 15:48

Pourquoi pas, le socle d'origine est assez esthétique, mais ça reste de l'aluminium (dural ?) tout fin.

Même à niveau raisonnable il suffit de poser quelques doigts dessus pour se rendre compte que ça vibre.
Après, n'ayant pas d'accéléromètre incorporé aux doigts ( :biggrin: ) j'ignore à quelle fréquence il vibre et à quelle ampleur, quel est l'impact réel sur l'écoute.

Mais, en dehors de considérations techniquement justifiées, une base en bois plus inerte me paraît intuitivement une bonne idée.
Comme ce serait simple à réaliser et à petit coût, autant essayer !
Avatar de l’utilisateur
Flo27


Re: Rogers JR 149

Message #714 par Fabbulleu22 » 31 Mai 2013 à 15:49

J'en profite pour préciser que l'écoute la plus neutre, la plus linéaire, mais aussi la plus  dynamique, je l'ai obtenue avec  les 47 lAB (pas les Kishemon, juste les câbles "modul").Formidable.
Les Mundorff or/argent m'ont bien plu aussi, mais c'est moins lumineux.
L'association avec divers QED (Silver anniversary et Revelation m'a parue moins satisfaisante.

Phil

-- 31 Mai 2013, 15:50 --

Flo27 » 31 Mai 2013, 15:48 a écrit:Pourquoi pas, le socle d'origine est assez esthétique, mais ça reste de l'aluminium (dural ?) tout fin.

Même à niveau raisonnable il suffit de poser quelques doigts dessus pour se rendre compte que ça vibre.
Après, n'ayant pas d'accéléromètre incorporé aux doigts ( :biggrin: ) j'ignore à quelle fréquence il vibre et à quelle ampleur, quel est l'impact réel sur l'écoute.

Mais, en dehors de considérations techniquement justifiées, une base en bois plus inerte me paraît intuitivement une bonne idée.
Comme ce serait simple à réaliser et à petit coût, autant essayer !


Simple à réaliser.... Pas quand on est nul comme je le suis... :redface:
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Re: Rogers JR 149

Message #715 par photo.phil » 31 Mai 2013 à 16:44

je pense que passer un revêtement bitumeux à l'intérieur devrait bien amortir la "soucoupe" genre Blackson ou autres.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Rogers JR 149

Message #716 par photo.phil » 07 Juin 2013 à 18:15

pour que ce soit plus clair, je liste les modifs qui serait à faire sans dénaturer :

1- recapage du filtre, les Mcap sont à la bonne taille pour rentrer dans la soucoupe (virez tous les Elcap)
2- suppression des divers connecteurs et prises enfichables : sur le filtre, sur le B110 et sur le T27, soudure directe sera beaucoup mieux, pas de perte aux contacts, pas oublier que les petites fiches ont + de 30 ans.
3- remplacement des câbles internes, comme on enlève les connecteurs ça commence à faire court et on harmonise avec la modif suivante.
4- rajouts de prises bananes sur le socle et là aussi on soude tout direct sur le filtre.
5- suppression du potard de l'aigu.
6- suppression du fusible (sur les filtres qui en ont).
7- rajout d'amortissant dans le socle, genre bitume.
8- rajout de 3 plots sous l'enceinte (pointes, plot, blue tack, etc...) perso ce sera 3 plots en caoutchouc fin et dur.

et enfin, j'ajoute :
9- les puristes ou les adorateurs des gourous idiophiles pourront crayonner le circuit imprimé, enduire d'une couche de peinture dorée les membranes de nos chers Kef, mettre un morceau de Moutouchi ou de Patawa ayant subit les incantations d'un sorcier vaudou sur le dessus de l'enceinte pour les esprits maléfiques et ouvrir la fenêtre pour éliminer les ondes stationnaires.

voilà  :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Rogers JR 149

Message #717 par photo.phil » 09 Juin 2013 à 14:02

début des travaux : détordre les embases .





après réparation :





il aura fallu fabriquer un conformateur pour retordre les tôles d'alu des embases :



le bord abimé :



après réparation : la technique, c'est injection de colle blanche diluée dans le bois avec une seringue et ensuite on presse (pince étau, serre-joints) ensuite un peu de syntobois poncage grain 0 et voilà. il faut maintenant s'approcher pour voir le défaut.



ça m'a pris pas mal de temps, mais je suis content du résultat.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Rogers JR 149

Message #718 par photo.phil » 09 Juin 2013 à 21:32

je continue mon petit monologue :

une fois réparé les embases, le plateau en bois (voir plus haut), on peut fignoler : papier de verre grain 0, paille de fer et cire d’antiquaire teintante pour les plateaux.

remontage ensuite :

changement de câble : un simple multibrin de cuivre, j'ai pas cherché la complication.



remontage des HP : soudure partout, j'ai viré les connecteurs de m... et mousse neuve au dessus du tweeter.



le filtre revu : j'ai juste laissé encore l’atténuateur de l'aigu et les MCap qui étaient déjà là, par contre j'ai rajouté des colliers de fixations pour les selfs, soudures directs de toutes la câblerie, suppression du fusible (dans une utilisation domestique il n'y en a pas besoin).



et les prises bananes sur les embases : je ne comprends pas que ce ne soit pas déjà été fait, mais je n'ai pas trouvé de photos sur le net d'équivalent, ni même ici, alors que c'est simple comme tout et en plus ça ne se voit quasiment pas.



à suivre...
Dernière édition par photo.phil le 13 Juin 2013 à 21:59, édité 1 fois.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Rogers JR 149

Message #719 par quadro » 09 Juin 2013 à 23:12

Phil, travail toujours remarquable et monologue d'intérêt. C'est un plaisir ! A quand l'ouverture d'un atelier ?
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6897
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Rogers JR 149

Message #720 par photo.phil » 10 Juin 2013 à 09:01

merci Quadro. :kiss:

quand a ouvrir un atelier, vu le nombre d'heures passées au chevet de ces JR, si je devais chiffrer ça, ça couterait plus cher qu'en racheter une autre paire, comme souvent dans la réparation/restauration, il y a le rapport entre la valeur du bien et la valeur de la réparation.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités