Index du forum
M
e
n
u

Avis sur les enceintes passives atc

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #21 par castellu » 24 Fév 2016 à 10:01

Tu as quand-même choisi les modèles 3 voies :wink:
(A25 PSI)
Avec un grave qui ne doit pas te faire trop regretter tes anciens 38 cm (ou 40)... avantage de cette A25.
La NRS avait fait des BE élogieux sur les Studer actives, il y a déjà un bail :biggrin:

cyber_dab a écrit:POUR INFO :  Je me sépare de mes Klein & hummel 0410 ! médium ATC, 3 amplis inside ... Que du bon. ( j'ai pas mis encore de P.A ici ) ce ne sont pas les Ex de TIBTIB.

Dans le genre c'est très bien... :wink:
Je verrai bien une triode 10Y made by Cédric devant  :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #22 par jeanpascalg » 24 Fév 2016 à 12:36

PFB » 23 Fév 2016, 20:09 a écrit:C'est généralement le cas, c'est assez rare de rencontrer un fabriquant qui offre des enceintes 3 voies de qualité supérieures aux enceintes 2 voies.

Je ne me suis pas relu et je voulais dire exactement le contraire. Donne moi les références d'enceintes auquelles tu fais allusion car un constructeur qui fait des 2 et 3 voies de même volume je ne vois pas.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #23 par cyber_dab » 24 Fév 2016 à 13:56

castellu » 24 Fév 2016, 09:01 a écrit:Tu as quand-même choisi les modèles 3 voies :wink:
(A25 PSI)
Avec un grave qui ne doit pas te faire trop regretter tes anciens 38 cm (ou 40)... avantage de cette A25.
La NRS avait fait des BE élogieux sur les Studer actives, il y a déjà un bail :biggrin:


Dans le genre c'est très bien... :wink:
Je verrai bien une triode 10Y made by Cédric devant  :biggrin:

B r u n o


Bientôt en triode 20.....
Kuzma vintage, vieux Marantz, très vieilles JBL ( Olympus S8r ) …

Eskawata kayaway
Avatar de l’utilisateur
cyber_dab
100 watts
100 watts
Messages: 1737
Inscription: 29 Oct 2010 à 20:06
Localisation: 91


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #24 par castellu » 24 Fév 2016 à 14:41

C'est quoi la triode 20 ? :biggrin:
Tu veux dire EML20A :wink:

Quoique la 20 existe... :
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... 1/2/20.pdf

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #25 par Cedric.H » 24 Fév 2016 à 16:51

EML 20B

++ Cédric
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #26 par PFB » 28 Fév 2016 à 12:37

castellu » 24 Fév 2016 à 09:01 a écrit:Tu as quand-même choisi les modèles 3 voies :wink:
(A25 PSI)
Avec un grave qui ne doit pas te faire trop regretter tes anciens 38 cm (ou 40)... avantage de cette A25.
La NRS avait fait des BE élogieux sur les Studer actives, il y a déjà un bail


Le BE de la NRDS date de 20 ans, ce sont basiquement les mêmes moniteurs. J'ai écouté quelques 3 voies PSI de différentes époques, je pense que plus l'enceinte est récente moins elle a de défauts perceptibles

Le grave de la A25 est bien plus performant que n'importe quel 38cm du fait que la membrane et l'ampli forment un couple qui tient compte de l'impédance motionelle du HP et par conséquent également de bruit parasites. Pas bcp de systèmes arrivent dans le grave à une réponse implusionelle quasi rectangulaire et à des niveaux réalistes sans distorsions.

La A25 est un mix de technologies anciennes et éprouvées avec une Swiss toutch que tu ne retrouves nul part. Elle ressemble à un monitor mid field JBL des années 70 avec des HP plastique chinois en plus. Tu branches et c'est la claque. Julien qui a passé quelques jours à la cure a été surpris d'entendre tellement d'infos sur des disques qu'il connait par coeur qu'il a pensé ne pas avoir les mêmes version de Barbara que moi, retournant les pochettes frénétiquement.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #27 par bobmorlock » 01 Mar 2016 à 15:55

Hello PFB,
Je vais passer dans un futur proche chez PSI audio pour me faire une idée (ou plutôt une oreille). C'est à moins d'une heure de chez moi.

Concernant les A25, peux-tu commenter sur les types de preamp que tu aurais essayé sur celles-ci? Je pense plutôt aux preampli de type "audio pro" que de type dit "audiophile" (désolé pour cette classification quelque peu stérile mais ce n'est pas moi qui ai proposé de séparer le monde audio en deux  :biggrin: ).
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
bobmorlock
10 watts
10 watts
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2011 à 17:03
Localisation: Suisse


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #28 par Cartel » 01 Mar 2016 à 16:05

Pour info et pour élargir le choix de préampli : au tél. Alain Roux m'avait confirmé
qu'on pouvait "attaquer" sans pb ses enceintes à partir de sorties asym. avec un câble RCA-XLR.  :wink:
Mon fils mixe sur PSI A17, sub Meridian et table de mix. Rane.
Ecoutées aussi sur pré Spectral. Vraiment bluffantes !
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #29 par PFB » 01 Mar 2016 à 17:02

bobmorlock » il y a 46 minutes a écrit:Concernant les A25, peux-tu commenter sur les types de preamp que tu aurais essayé sur celles-ci?


J'écoute chez moi avec pour le CD un drive Softone, un DAC Tektronix sorti d'une poubelle, un transfo de téléphone des années 20 et d'un potard Softone suivit de 10m de câble XLR utilisé en asymétrique et empruntés ou je bosse.

Pour le phono, j'utilise un préampli micro NPNG à ma sauce qui rentre directement dans les 10m de câble. Pour des raisons de confort j'utilise parfois le potard Softone qui fait office de sélecteur.

Pour exploiter toute la plage dynamique des PSI faut une source capable de moduler 20dBu soit 24Vpp sous 10kOhms. Les PSI sont calibrée à 0,775V pour 100dB à 1m.

Les enceintes ont été posées dans mon étagère Ikea, mais pour des raison d'image, elle ont été déplacée sur des tabourets chêne à gommettes téflon rodées pendant 7 ans dans ma cuisine négligée. Le support c'est important, les tabourets proviennent de la menuiserie des ateliers pénitenciers de la Plaine de l'Orbe (EPO) et non c'est pas moi qui les ai fait.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #30 par alesk6 » 01 Mar 2016 à 17:46

PFB a écrit:

J'écoute chez moi avec pour le CD un drive Softone, un DAC Tektronix sorti d'une poubelle, un transfo de téléphone des années 20 et d'un potard Softone suivit de 10m de câble XLR utilisé en asymétrique et empruntés ou je bosse.

Pour le phono, j'utilise un préampli micro NPNG à ma sauce qui rentre directement dans les 10m de câble. Pour des raisons de confort j'utilise parfois le potard Softone qui fait office de sélecteur.

Pour exploiter toute la plage dynamique des PSI faut une source capable de moduler 20dBu soit 24Vpp sous 10kOhms. Les PSI sont calibrée à 0,775V pour 100dB à 1m.

Les enceintes ont été posées dans mon étagère Ikea, mais pour des raison d'image, elle ont été déplacée sur des tabourets chêne à gommettes téflon rodées pendant 7 ans dans ma cuisine négligée. Le support c'est important, les tabourets proviennent de la menuiserie des ateliers pénitenciers de la Plaine de l'Orbe (EPO) et non c'est pas moi qui les ai fait.

PFB


Pas étonnant que tu n'entendes pas l'apport d'un cable secteur avec ça.....  :mrgreen:
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #31 par agile » 01 Mar 2016 à 18:10

Je croyais être le seul à connaître Softone. J'ai eu leur drive, et j'ai toujours leur model5...
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #32 par PFB » 01 Mar 2016 à 18:39

PFB a écrit:un transfo de téléphone des années 20 et d'un potard Softone suivit de 10m de câble XLR utilisé en asymétrique et empruntés ou je bosse.


alesk6 a écrit:Pas étonnant que tu n'entendes pas l'apport d'un cable secteur avec ça.....  :mrgreen:


C'est quoi qui gêne la longueur du câble? 10 mètres c'est trop? bah tu vois quand je cable une scène avec 2000m de câbles je trouve que ça va encore.

Le potentiomètre Softone? C'est une merdasse à sélecteur, 4 résistances, si les résistances foutaient le son en l'air ça se saurait.

Le vieux transfo téléphonique? c'est un torique des années 1920, c'est noyau permalloy en fil oxydé, c'est du bifilaire, guipé soie, c'était utilisé comme charge de ligne téléphone longue distance. Les japs m'en offrent 2'000USD par pièce et j'hésite par ce qu'on est plus capable de bobiner un transfo pareil. Il passe 3Hz à 500kHz à +/-0,02dB c'est assez unique. Il y a des modèles à enroulement séparés, mais des bifilaires j'en ai pas rencontré souvent. C'est simple les normaux résonnent vers 15kHz et les autres passent le Mhz.


agile » il y a 29 minutes a écrit:Je croyais être le seul à connaître Softone. J'ai eu leur drive, et j'ai toujours leur model5...


J'ai fait tous les ampli, j'ai le drive et le sélecteur modèle 5. C'est pas connu donc faut oser et surtout pas assez cher mon fils!

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #33 par alesk6 » 01 Mar 2016 à 22:25

Non, c'était juste pour taquiner, d'ou mon smiley.

2000metres de cables pour une scene, qu'entends tu par là? modulation, hp, lights(dmx), vidéo, alims...?
En instal fixe ou mobiles?
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #34 par malcolm » 01 Mar 2016 à 23:02

Il faudrait renommer le topic, parce que clairement indiqué comme traitant des passives au début (pourtant bonne chez ATC), on en vient à parler d'actives d'une marque concurrente.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #35 par BANBOUFOU » 02 Mar 2016 à 21:32

les hp ATC en passif marche très très bien, meme en utilisant des amplis a tubes.
Re: nouveau projet : GBL A.B.O
Vds GBL ATC et B&O
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3255
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Précédente

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité