Index du forum
M
e
n
u

Clio pocket & pmc twenty 24.

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Clio pocket & pmc twenty 24.

Message #1 par pdobdob » 16 Mar 2016 à 15:58

D’après tib tib et son recensement je suis la seul personne du forum a posséder des PMC Twenty 24 , ce qui m’a donné l’idée de publier les mesures de celles-ci à l’aide de mon ami Jean Marie et de son CLIO Pocket.

http://www.audiomatica.com/wp/?page_id=1641

Réponse de l’enceinte gauche à 1 m.




Réponse de l’enceinte droite à 1 m.





Réponse de l’enceinte gauche à proximité du haut-parleur de grave - medium (courbe en vert), de l’aigu (courbe en jaune) et de l’extrémité de la ligne acoustique* (courbe en bleu).
* pas de photo.



Idem pour l’enceinte droite.



Courbe d’impédance enceinte gauche.



Courbe d’impédance enceinte droite.



Réponse impulsionnelle de l’enceinte gauche, mesure à 1 m, et courbe obtenue en retenant un fenêtrage (partie en jaune) excluant les premières réflexions du locale.



Réponses au sweet spot, enceinte gauche en jaune et jaune claire, enceinte de droite en vert.



Pierre

À suivre : Observations et interprétations de ces mesures. :cool:
Dernière édition par pdobdob le 03 Juil 2017 à 11:41, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Clio pocket & pmc twenty 24.

Message #2 par pdobdob » 17 Mar 2016 à 23:11

:eek: Extraordinaire, JPG n’a même pas interprété ces belles mesures, ni fait un CR à distance…mais que ce passe t’il,
je suis déçus et inquiet. :neutral:

:wink:  Bon je m’y colle, que déduire de ces courbes…

Dans ma pièce d’écoute mes enceintes ont une réponse étendu et régulière dans le grave.

Elles présentent au-delà de 100 Hz une certaine chaleur ce qui est généralement corrélé à une bonne musicalité, très agréable à faible niveau +/- 75 dB spl, écoute du soir en appartement parisiens.

Les Twenty 24 ont un haut - medium légèrement en retrait entre 1000 - 5000 Hz, ce qui donne un caractère « physiologique » agréable et très British.
Entre 5 kHz et 15 kHz on constate un petite remonté de quelques dB, c’est pourquoi dans la notice PMC ils conseillent de ne pas incliner les enceintes vers l’auditeur, conseille que je n’ai pas suivi…à mon âge j’ai perdu quelque dB à partir de 10kHz… :mrgreen:

Le filtrage entre médium et aigu apparait à 2.2 kHz, 1.8 kHz sur la notice.

La ligne acoustique, technologie ATL chez PMC, a une efficacité sur une bande de fréquences assez large (de 20 à 300 Hz), plus large que celle d’un bass - reflex, la courbe d’impédance ressemble à celle d’un BR, mais déséquilibrée.

Sur les réponses Waterfall on voit que le trainage vers 30 & 100 Hz correspondent à des modes de la pièce. :neutral:

Les mesures au sweet spot sont globalement régulières et stables, en dessous on mesure davantage de niveau de bruit ambiant de la rue que les enceintes, mon isolation acoustique vis à vis de la rue est perfectible…mais ma pièce est relativement amortie sans plus.

Pierre

Ps : :idea:  bien sur d’autres interprétations de ces mesures sont les bienvenues.
Ps² : bien sur en lissant les courbes elles deviennent beaucoup droite et publiable dans un revue hifi.. :cheesygrin:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Clio pocket & pmc twenty 24.

Message #3 par PFB » 18 Mar 2016 à 09:12

Bonjour,

Très bien les mesures, attention quand même à tout ce qui se trouve dans l'environnement du micro, la pince, le pied, ce sont des sources secondaires.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Clio pocket & pmc twenty 24.

Message #4 par pdobdob » 01 Avr 2016 à 14:16

Suite...

D’après la courbe de réponse impulsionnelle (enceinte gauche)



on peut en déduire la courbe de phase***



et celle du temps de propagation de groupe.



Pour bien interpréter la courbe de phase***, il faut lire le haut de la grande rupture étant la suite de la précédente.
Pour visualiser la courbe d’une façon continue il faudrait avoir une fenêtre beaucoup plus grande.  :neutral:

Pour la courbe de phase l’axe des ordonnées sur la droite est en degrés.
Pour la propagation de groupe l’axe des ordonnées sur la droite est en ms.

Pierre

Ps : impeccable ce petit Clio Pocket. :cool:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Clio pocket & pmc twenty 24.

Message #5 par pdobdob » 11 Mai 2016 à 20:59

:sound: Du nouveau chez PMC Consumer la nouvelle série « twenty5 »

https://pmc-speakers.com/products/consumer/twenty5

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Clio pocket & pmc twenty 24.

Message #6 par AJMARS » 17 Sep 2016 à 13:19

J'ai vu tout ça, il faut que j'y passe un peu de temps pour y répondre... car ce n'est pas immédiat,

Je note la réponse en cloche du tweeter, ça demanderait de savoir ce que le constructeur a voulu faire.

Je fais souvent une mesure de proximité, dans les 30cm, à équidistance du centre du woofer et du tweeter, pour essayer de voir les équilibres et niveaux.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Clio pocket & pmc twenty 24.

Message #7 par pdobdob » 07 Sep 2017 à 11:20

J’aime de plus en plus mes PMC Twenty 24, que ce soit dans la journée avec des pointes de niveaux = +/- 90 dB SPL A *, ou très tard le soir avec un niveau sonore moyen de 60 dBA.  :cool:

La technologie avec le principe de la ligne acoustique, appeler chez PMC « ALT » Advanced Transmission Line, technologie qui permet une résolution et une précision tonale à tous les niveaux de volume.

:arrowr: Pour ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances sur cette technologie, j’ai retrouvé un article très intéressant de Jacques Mahul dans l’Audiophile n°16 de juin 1980, bonne lecture.

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... LIGNE.html

:wink: Pierre

* dBA, courbe de pondération tenant compte de la sensibilité de l’oreille humaine.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Clio pocket & pmc twenty 24.

Message #8 par jeanpascalg » 07 Sep 2017 à 13:32

pdobdob a écrit:J’aime de plus en plus mes PMC Twenty 24, que ce soit dans la journée avec des pointes de niveaux = +/- 90 dB SPL A *, ou très tard le soir avec un niveau sonore moyen de 60 dBA.  :cool:

As tu invité beaucoup de gens du forum chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Clio pocket & pmc twenty 24.

Message #9 par pdobdob » 07 Sep 2017 à 13:47

La nuit …non  :cheesygrin:

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Clio pocket & pmc twenty 24.

Message #10 par shal » 07 Sep 2017 à 14:26

pdobdob » 07 Sep 2017, 11:20 a écrit:J’aime de plus en plus mes PMC Twenty 24, que ce soit dans la journée avec des pointes de niveaux = +/- 90 dB SPL A *, ou très tard le soir avec un niveau sonore moyen de 60 dBA.  :cool:

La technologie avec le principe de la ligne acoustique, appeler chez PMC « ALT » Advanced Transmission Line, technologie qui permet une résolution et une précision tonale à tous les niveaux de volume.

:arrowr: Pour ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances sur cette technologie, j’ai retrouvé un article très intéressant de Jacques Mahul dans l’Audiophile n°16 de juin 1980, bonne lecture.

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... LIGNE.html

:wink: Pierre

* dBA, courbe de pondération tenant compte de la sensibilité de l’oreille humaine.


Quel est la définition de pointe de niveau. car avec les sonomètres , on peut mettre rapide ou lent. La pointe a alors plus rien a voir.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Clio pocket & pmc twenty 24.

Message #11 par pdobdob » 07 Sep 2017 à 14:59

Sur mon sonomètre Phonic PAA3 j’ai accès à plusieurs réglages.
- 3 courbes : flat, A, C
- 3 level Range : 30-90 dBSPL
                          50-110 dBSPL
                          70-130 dBSPL
- 3 resp time : 35 ms
                     125 ms
                     250 ms
Pour cette mesure : A, 50-110, 125 ms.

:wink: Pierre

Ps : au lieu de dire « pointe » c’est plutôt une moyenne.
Ps² : ce qui est important c’est de prendre la pondération A
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités