Index du forum
M
e
n
u

Proac future 0.5

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Proac future 0.5

Message #81 par alexandret » 23 Mar 2017 à 12:55

Tout d’abord, merci à Jean-Pascal d’être passé à l’improviste sur ma demande. Face à une forte densité d’appareils à la maison en ce moment, l’aide d’une oreille extérieure que je connais bien est précieuse pour ne pas se focaliser à l’extrême sur quelques critères lors de comparaisons solitaires.
Voici quelques ressentis.
A peine branché à la place du 82/Dual TeddycapTC/250, le supernait 2 est assez étonnant : il apparait plus neutre dans un sens positif, que l'ensemble séparé. Les timbres sont nettement plus variés dans le medium aigu.
Le grave est un poil en retrait avec le SN2, mais l’énergie est distribuée de manière plus homogène.

L'aigu du SN2 monte plus haut et est plus transparent (différenciation des timbres) que l’ensemble séparé. Mais j’aime beaucoup aussi la très belle densité du 82/250, qui surligne davantage la présence d'une cymbale par exemple, sans agressivité.
Le SN2 est beaucoup plus droit, plus transparent. Le timbre d'instruments sur différents disques me surprennent par une véracité supérieure. Si j’osais, je trouve le SN2 plus transparent que le Lavardin IS Référence qui était resté bien 2 ans à la maison. L’IS Référece est un bien bel appareil, mais il a une manière de présenter l’aigu (détails, densité, fluidité) qui est presque répétitive, et qui devient une signature.

L'ensemble 82/250/Alim est également plus dynamique, soulignant davantage les accents (par exemple sur le Rameau d'Alexandre Tharaud). Le SN2 n'est en rien anémique, mais il donne le sentiment de mieux distribuer l'énergie, là où elle est concentrée avec l'ensemble dans le haut-medium aigu.

SN2 + 250.
Le 250 est branché sur la sortie puissance du SN2, mais le "jumper" entre la partie préampli/ampli du SN2 est toujours présent. La partie puissance du SN2 marche donc toujours, mais non connectée aux HP.
Dans cette configuration, le 250 est un peu décevant, je ne retrouve pas son énergie.

SN2 + DTC + 250.
Dans le cas, j'utilise la sortie préampli du SN2 vers la Dual Teddycap, et ensuite vers le 250. Le jumper du SN2 est enlevé, et donc la partie puissance du SN2 ne reçoit plus la modulation, contrairement à l'essai précédent.

Dans cette configuration, je retrouve le souffle du 250. De la douceur et de la poigne. Et l’aigu parait plus riche, même s’il monte un peu moins haut subjectivement. Le haut medium étant moins en avant avec le SN2 comme préampli, on a moins un effet loupe par exemple sur le registre des violons dans un orchestre qu'avec le 82. Cet effet est très agréable, donnant un relief saisissant aux coups d'archet, mais sans doute pas très fidèle, et répétitif à la longue.

SN + DTC.
Le jumper/cavalier au dos du SN2 est enlevé. Le signal part avec un Snaic 5 vers la Dual Teddycap, et revient avec un Snaic 4 vers le SN2. On utilise donc les parties préamp et puissance du SN2, avec entre les deux une alim.

L'écoute gagne nettement en vitalité et en densité comparé au SN2 seul. On est pas si loin du 250, qui garde son aigu assez magique et un souffle supérieur. La vitalité est quasi similaire à un volume correct / fort (entre 9h et 10h). Mais j'ai l'impression d'une écoute un peu plus plate avec le SN2 à bas volume, comparé au SN2/DTC/250.

Quelques mots enfin sur la très belle qualité de fabrication du SN2. Vraiment une très belle bête. Et dense. La connectique fait très sérieuse. Et la double connectique Din + Cinch est quand même bien pratique.

-- 23 Mar 2017, 12:00 --

jeanpascalg » 23 Mar 2017, 10:53 a écrit:Tu n'as rien d'autre à dire !

Es tu récemment allé chez alexandre ?


Thierry est venu à l'arrivée de Proac Future, et a écouté la même config qu'Eric (Rico), Jérôme et toi.

Tib-Tib est passé hier, et a écouté la config Supernait 2 + Alim.
Sans parler à sa place, j'ai compris que l'écoute lui paraissait colorée. Je n'ose imaginé si je lui avais fait écouter le 82/250 qui est beaucoup plus dans le son Naim !
Et dire que je trouve le SN2 beaucoup plus transparent...C'est quand même intéressant d'avoir de nouvelles oreilles à la maison.

-- 23 Mar 2017, 12:06 --

jeanpascalg » 22 Mar 2017, 09:42 a écrit:Autre chose simple à faire est de remplacer le cable NVA par du NACA fait pour les appareils naim.


Merci pour l'idée.
Car au fil des écoutes à la suite de ton passage, je trouvais l'écoute quand même un peu trop légère en bas pour être polyvalente.
Avec comme cable HP des NVA LS3, le système SN2/DTC/Proac Future marche plutôt bien sur du classique et du Jazz (le piano est vraiment très beau) mais la musique moderne manque un peu de densité dans le grave et haut grave.

Du coup, j'ai branché du NACA5 qui était dans mon placard (2x6m quand même). Je n'ai jamais trop aimé le Naca5 sur mes précédents systèmes, trouvant en général un haut-médium toujours un peu pointu, l'aigu simplifié et un grave très répétitif bien que rythmé.
Là, le mariage semble meilleur, rendant un peu de bas-médium à l'enceinte. Je perds sans doute en finesse dans le haut, mais le système passe mieux des musiques variées.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Proac future 0.5

Message #82 par jeanpascalg » 24 Mar 2017 à 10:18

alexandret a écrit:Tib-Tib est passé hier, et a écouté la config Supernait 2 + Alim.
Sans parler à sa place, j'ai compris que l'écoute lui paraissait colorée. Je n'ose imaginé si je lui avais fait écouter le 82/250 qui est beaucoup plus dans le son Naim !
Et dire que je trouve le SN2 beaucoup plus transparent...C'est quand même intéressant d'avoir de nouvelles oreilles à la maison.

Tu aurait du mettre  le couple 82 250 beaucoup plus dynamique. Il est toujours difficile de décoder ce que l'on peut te dire, coloré ça veut dire que celui qui écoute n'est pas satisfait et dans ce cas ça veut dire trop clair alors le couple 82 250 lui aurait peut être mieux convenu.

Après cette écoute ne déclenche pas les foules, naim n'a jamais intéressé le forum vert. Il faudrait prononcer des mots magiques comme algorythme. Personnellement tout comme quand j'étais chez toan avec un ampli mark levinson, je suis toujours plus satisfait avec un ampli à transistor dont les qualité de vivacité sont meilleures qu'un algorythme qui a du mal avec des JMR ou des mulidine entendues récemment.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Proac future 0.5

Message #83 par yijing » 30 Aoû 2017 à 08:54

jeanpascalg » 23 Mar 2017, 11:53 a écrit:Tu n'as rien d'autre à dire !

Es tu récemment allé chez alexandre ?



Si si bien sûr, et pour une fois j'avais la dent dure astiquée et aiguisée ce qui n'arrive jamais quand je suis avec Alexandret "tellement il est sympa" mais que veux tu, là il était allé trop loin dans l'ignominie...

Hier, j'invite Alexandre à déjeuner et, en apéritif et digestif, je lui fais écouter mon set.
Banalité d'usage, je n'omets pas de passer beaucoup de temps à lui faire écouter mes filtres de correction active :redface:  :redface:  :redface: tout ça pour m'entendre dire qu'il préfère le filtre 1 : c'est à dire le non traffiqué : celui qui se rapproche le plus de la réalité.

Au moment de partir chez lui et avec lui pour écouter son set, il me glisse une vérité saignante "tout est très bien sauf que ça manque d'aération".
Mais que veut-il dire ?
...dans le sens où rien ne manque, tout est équilibré même  le piano ne souffre d'aucune critique : pas de dureté, pas de manque de définition, pas de manque de matière : franchement, l'écoute que j'ai faite avant sur des D30 Full Naim (NAC252+NAP300) et après (les future 0,5 d'Alexandre) mon set est souverain.
en revanche sur l'aération : tous les musiciens des Mille de Mahler se trouvent sur la scène du Bataclan...

Voilà, donc j'arrive particulièrement remonté et d'une rage introvertie chez Alexandre.
J'essaie de me concentrer sur nos critères habituels : bande passante, dynamique scène sonore...
Pfffiew tout ceci s'évapore et n'a plus aucun sens.

Son set est tout simplement musical à souhait : l'aération en est presque spectaculaire.
Alexandre insiste sur le manque de matière en bas.
Je le regarde avec des yeux ronds et goguenards : " Pour quoi faire ?"
Franchement, y en qui aime courir après les mouches...

Là où je me suis régalé c'est sur le Piano :
on a écouté la variante SUPERNAIT versus SUPERNAIT en préampli et 250 en puissance. dans l'un c'était très aéré et un peu dur et montant dans l'autre c'était descendant et manquant cruellement de définition.
Là je le nique l'Alexandre mon set est meilleur nah ! Et en plus sur le piano.

Non mais franchement, je te jure...des copains comme ça..."manque d'aération" et en plus ça serait la faute au PASS : le maillon  qui m'a couté 1200 bornes et une blinde.

En revanche, je vois qu'il y a 3 Future...pendant qu'Alexandre va se casser "le c" ou "les c" à changer d'électronique rien ne m'empêche de chercher des Future 1...  :exclaim:  :music:
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Proac future 0.5

Message #84 par jeanpascalg » 30 Aoû 2017 à 09:08

yijing a écrit:Au moment de partir chez lui et avec lui pour écouter son set, il me glisse une vérité saignante "tout est très bien sauf que ça manque d'aération".
Non mais franchement, je te jure...des copains comme ça..."manque d'aération" et en plus ça serait la faute au PASS : le maillon  qui m'a couté 1200 bornes et une blinde.

Le pass est un peu le contraire de naim son équilibre est non seulement descendant mais il est moins vif et rythmé.

Bien sur du jazz et des musiques modernes moins sur la musique classique car ses qualités sont sur la densité du message. Tu as eu un perreaux et un monarchy qui est en fait la même technologie que le pass à savoir des transistors mos fet. Passe aux bipolaires de naim ou d'exposure.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Proac future 0.5

Message #85 par yijing » 30 Aoû 2017 à 09:32

Ce qui serait marrant et vraiment intéressant c'est d'essayer le PASS chez Alexandre...
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Proac future 0.5

Message #86 par alexandret » 02 Sep 2017 à 16:35

yijing » 30 Aoû 2017, 08:54 a écrit:Voilà, donc j'arrive particulièrement remonté et d'une rage introvertie chez Alexandre.


Tu cachais bien ton jeu (et je comprends mieux la tentative d'empoisonnement aux champignons au déjeuner chez toi !).
La tenue des D18 chez toi est impressionnante, et doit venir du Pass. En revanche, la restitution me parait presque corsetée, avec une image assez compactée, et un manque d'ouverture. Pas sûr que ce soit la pièce, car je préférais sans doute l'ancienne config (ou d'autres systèmes chez toi, qui marchaient furieusement bien comme celui avec les SBL). Avec un peu de temps à peaufiner tes courbes (je parle bien de Dirac, hein), tu devrais récupérer de l'ouverture et de l'aération.

A la maison, le Supernait 2 a apporté beaucoup : ouverture, vitalité. Il reste bien une dureté dans le haut-medium, mais j'ai de la marge avec la mise en oeuvre (rack en verre, cables...). Le manque de grave ne me gène pas avec la musique acoustique, mais un peu plus d'assise en général ne ferait pas de mal !
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Proac future 0.5

Message #87 par mingus » 03 Juil 2021 à 16:14

Je déterre ce post pour vous demander ce que pensez de l'association de ces enceintes avec un SP6 et D76.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4887
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Proac future 0.5

Message #88 par jeanpascalg » 06 Juil 2021 à 10:48

mingus a écrit:Je déterre ce post pour vous demander ce que pensez de l'association de ces enceintes avec un SP6 et D76.

Tu te doutes bien que vu la rareté de l'enceinte personne n'as essayé mais comme cette enceinte est proche du son des panneaux je ne vois pas pourquoi un Audio Research que l'on associait souvent à des Magnépan ne fonctionnerait pas.

Après les Future sont elles très différentes de tes anciennes Dynaudio ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Proac future 0.5

Message #89 par mingus » 06 Juil 2021 à 12:19

jeanpascalg a écrit:Tu te doutes bien que vu la rareté de l'enceinte personne n'as essayé mais comme cette enceinte est proche du son des panneaux je ne vois pas pourquoi un Audio Research que l'on associait souvent à des Magnépan ne fonctionnerait pas.

Après les Future sont elles très différentes de tes anciennes Dynaudio ?


Merci pour ta réponse.

Pour répondre à ta question, les 0.5 sont vraiment différentes des Facette.
La conception est totalement différente avec une conception bafle  plan sur le médium aigu et un "caisson" bass reflex avec l’évent par le bas pour les 0.5 alors que les facettes sont des enceintes closes avec un boomer et un passif. Deux philosophies radicalement différentes. Sans oublier que le tweeter sur les 0.5 est un tweeter à ruban et que le rendement des Facette est à 84dB contre, si je ne me trompe pas, 87dB pour les 0.5. une impédance de 4 ohms pour les Facette et 8 ohms pour les 0.5.

Pour les avoir écouté chez Alexandre, j'ai toujours pensé que l'association avec les électroniques Naim n'était pas forcément la plus appropriée. Je lui en ai d'ailleurs fait part, mais malgré cette association j'ai quand même pu déceler un fort potentiel de finesse et de timbres avec ces enceintes.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4887
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Précédente

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités