Index du forum
M
e
n
u

Proac future 0.5

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Proac future 0.5

Message #1 par alexandret » 05 Avr 2016 à 12:25

Bonjour à tous,

Bon, j’ai cassé le cochon. Pas pour de l’exceptionnel, mais pour des enceintes quand même assez uniques : à la fois par le nombre de paires vendues (quelques centaines dans le monde pour toute la gamme Future ? Quasi introuvables en occasion) et par les choix techniques pour Proac.

Deux / trois petits mots sur la série, pas très connue : la Future 0.5 (ou Point Five chez les english) est la petite sœur de la gamme future, et la dernière sortie après la Future One, et la Future Two, un monstre d’au moins 1,5m.

L’originalité de cette gamme est que le tweeter et le HP de medium sont en baffle plan.
Ensuite, le Tweeter est un ruban, une première pour Proac il y a 15 ans. Les trois partagent également le même boomer, un HP papier imprégné de fibres de carbone de 18 cm (2 boomers pour la Future 2). Elles diffèrent par la taille du HP medium (un 11,5 cm sur la mienne, la Future 0.5), et la charge du boomer. Une dernière originalité est liée à la forme pyramidale de l’enceinte : les parois de la charge du bass-reflex ne sont pas parallèles, ce qui était présenté par Proac comme un avantage.  

Bref, c’est une enceinte qui m’intriguait depuis très longtemps, et que j’avais envie d’essayer de faire marcher. C’est une folie dans le sens où je ne les avais jamais écoutées ! Et que sur le papier mon système est vraiment en dessous du potentiel de l’enceinte.
Mais l’importateur Proac depuis au moins 25 ans me disait de foncer sans hésiter si j’en trouvais une paire. Il a d’ailleurs chez lui des Future 2  depuis 17 ans ! La légende veut que Proac ait arrêté cette série à cause des coûts de fabrication, supérieurs aux autres séries, et qui se traduisaient par des prix de vente stratosphériques, surtout pour les One et Two.

Une fois à la maison (parce que des objets comme ça, on va les chercher à dos d’homme, on ne les confie pas à un transporteur. 9h de voiture dimanche), on se rend compte que même les 0.5 sont grosses, surtout à côté des D15 : 44 cm de large à la base contre 19 cm pour les D15. Même en haut, les Future font 30cm de large. Ça reste des considérations de p’tit joueur, quand je pense aux ex-horn de Jean-Pierre. En revanche, elles ne sont pas très profondes.

A l’écoute, ce qui frappe est l’ouverture en haut : comme sur un Stax, l’aigu à la fois dense, très détaillé, et d’une douceur jamais prise en défaut. Un vrai tour de force dans ce registre (je vous rassure il y a aussi des point négatifs !). Et ça impacte les timbres, la scène sonore, les harmoniques…

La scène sonore est également assez unique. Pas spectaculaire pour autant. La présence d’une voix est par exemple en retrait en comparaison des D15, et l’image se forme derrière les enceintes. Et pourtant, quel naturel sur du classique, ou de l’acoustique en général, et dans la manière dont la musique remplit l’espace. Il n’y a pas d’effet « micro ». Les voix ne sont pas hyperponcuelles ( © ), ce qui est aussi très agréable sur des D15, mais elle restent pourtant très localisées, avec beaucoup plus de naturel.

Avec ce fonctionnement en baffle plan et le rayonnent arrière, la scène dépasse complètement des enceintes (là où elle est strictement bornée avec les D15). Il ne s’agit pas d’un effet loupe avec des instruments énormes ou une bouche d’un mètre de large, mais bien de la manière dont la musique remplit ma pièce, le rendu de l’ambiance des salles, la manière dont les harmoniques s’ouvrent. Tout se pose avec beaucoup de naturel.
Peut-être que le vrai tour de force est de réussir à obtenir une très belle scène sonore avec des Naim, dont ce n’est vraiment pas le point fort !

Le reste déboussolera les habitués aux grosses Proac (je ne connais que jusqu’à la D25/D28 et la Response 2.5). La future 0.5 n’est pas du tout dans la densité traditionnelle à la marque. L’écoute du piano comparé à la D15 est significative à cet égard. La main gauche est moins présente. Et pourtant, dès qu’on sort de la comparaison immédiate, tout est bien là quand même. Peut-être un ampli plus musclé que mon Nap 180 réduirait les différences. Malgré son manque de finesse, le caractère assez charpenté du Naim colle assez bien avec la signature de la Future.

Pas sûr également que l’enceinte plaise à un fan de LS3/5a. La LS rend également de manière exceptionnelle les ambiances de salle, mais à mon sens avec un effet loupe très marqué. Au risque de me faire jeter des pierres et de schématiser, la LS plonge l’auditeur dans l’enregistrement, et la Future 0.5 le met davantage dans la salle (même haute publicité n’avait pas osé ça !). C’est moins spectaculaire, mais très agréable quand même…

Coté vivacité/dynamique, elle est analogue à celle de la D15 (la Future, contrairement aux données techniques 87db contre 88db pour la D15, semble avoir un peu plus de rendement que la D15). Ça reste du bas-rendement, mais c'est  largement suffisant pour mon usage dans un environnement urbain et un peu bruyant, et où je n’écoute pas fort.
Pour l’instant, la D15 me parait un poil plus rapide que la 0.5 (sur du piano par exemple), mais cela doit venir du placement de l’enceinte, et du rayonnement arrière de l’enceinte qui vient brouiller le message. Car ce serait étonnant qu’un tweeter à ruban et un petit HP de 11cm soient moins définis que le 16,5 cm de la D15 et son tweeter à dôme textile.

Alors ce n’est pas une enceinte qui plaira à tout le monde, mais j’ai envie de la faire marcher ! Ce n’est pas très raisonnable, mais je retrouverai facilement des D15 en occasion, contrairement aux 0.5.  
Finalement, le seul problème est que mon salon vient de perdre 2x44 cm de largeur, et que le WAF est atteint !

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Proac future 0.5

Message #2 par gillougillou » 05 Avr 2016 à 14:31

C'est un de mes meilleurs souvenirs d'écoute aux Artisans du Son , cette série Future.

Aérien et addictif, pas lassant et naturel.

Gillou :music:  :music:  :music:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Proac future 0.5

Message #3 par alexandret » 05 Avr 2016 à 17:04

Quelques photos du net pour donner une idée des bestioles :

La gamme Future, dans l'ordre de lecture, la 0.5, la One et la Two :


Les HP de la Future 0.5 (dont le boomer texturé "fibres de carbone") :


Une vue, sans les grille arrières, montrant le tweeter ruban et le HP medium en baffle plan :


Une vue arrière avec les caches, et la connectique en rhodium :
Dernière édition par alexandret le 29 Oct 2019 à 12:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Proac future 0.5

Message #4 par gillougillou » 05 Avr 2016 à 17:18

Mon écoute s'était faite avec du Lavardin, et je vois ton profil..... :biggrin:

Gillou :music:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Proac future 0.5

Message #5 par alexandret » 05 Avr 2016 à 17:38

Bonjour Gilles,

L'Uniti est secondé par un Nap 180, qui est une boule d'énergie.

Ce n'était pas trop mou avec du Lavardin ? L'IS Référence que j'avais eu était formidable de naturel et de raffinement, et avait fait sortir des basses à des enceintes là où des blocs mono et des beaux amplis à tube avaient échoués. En revanche, on faisait plus vivant que les 30 très bons watts du Lavardin (il y a un CR ici avec JPG et son NVA AP50, face à l'IS Référence).
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Proac future 0.5

Message #6 par SudPigalle » 05 Avr 2016 à 17:40

Magnifique forme

Pour le WAF il n'y a strictement rien à dire, sauf merci  :wink:
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Proac future 0.5

Message #7 par gillougillou » 05 Avr 2016 à 17:55

Avec l'IS ça allait, vivant sans forcément ebranler les murs.....

Le Néodio 100 était cependant plus adapté.
Trés musical.

Le gros intégré Pass plus vivant mais moins étoffé en bas.

Et un vieux ampliton 8xel34 tout à fait super !

Que de souvenirs.....

:wink:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Proac future 0.5

Message #8 par michof » 05 Avr 2016 à 17:56

Finalement , le descriptif évoque le rendu d'un Magnepan , non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Proac future 0.5

Message #9 par gillougillou » 05 Avr 2016 à 18:39

Mes souvenirs sont un peu lointains mais côté grave pas vraiment.
Et ça m'a paru plus ´´libéré', peut être du à un nettement meilleur rendement que les Magnepan.
Sans généraliser, les Proac me semblent assez faciles pour les amplis, mes D28 tournaient honorablement avec un PSE de 300b.

Gillou :vinyl:  :music:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Proac future 0.5

Message #10 par alexandret » 05 Avr 2016 à 19:29

SudPigalle » 05 Avr 2016, 16:40 a écrit:Magnifique forme

Pour le WAF il n'y a strictement rien à dire, sauf merci  :wink:


La forme ne fait pas vraiment futuriste. On dirait la vision de l'an 2000 par les années 1970's !

N'oublie pas de passer quand tu veux si tu es dans le quartier.

-- 05 Avr 2016, 18:36 --

michof » 05 Avr 2016, 16:56 a écrit:Finalement , le descriptif évoque le rendu d'un Magnepan , non ? :mrgreen:


Tu ne crois pas si bien dire ! Je suis un refoulé des panneaux, des Quad 63 au moins - jamais écouté les Magnepan. Mais avec les gnomes encore pas grands, les panneaux attendront...

Et effectivement, on lit beaucoup que les Future ont un petit quelque chose de l'electrostatique, ce qui a conforté l'attrait pour cette série.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Proac future 0.5

Message #11 par alexandret » 05 Avr 2016 à 19:46

gillougillou » 05 Avr 2016, 16:55 a écrit:Avec l'IS ça allait, vivant sans forcément ebranler les murs.....

Le Néodio 100 était cependant plus adapté.
Trés musical.

Le gros intégré Pass plus vivant mais moins étoffé en bas.

Et un vieux ampliton 8xel34 tout à fait super !

Que de souvenirs.....

:wink:

Ah oui, quand même, tu les as bien expérimentées. C'est un peu parce qu'on ne trouve pas grand chose sur le net que j'en ai mis une tartine en premier post. Tes retours sont donc précieux.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Proac future 0.5

Message #12 par gillougillou » 05 Avr 2016 à 20:07

Il faut dire que chez Robert, j'avais toute latitude pour tout tester, j'y ai accumulé beaucoup d'écoutes.
Évidement je cherchais des associations à mon goût, alors faut pas généraliser.
J'écoute peu ou pas de rock par exemple, par contre le positionnement d'un clavecin joué par Scott Ross me laisse un souvenir indicible avec les Future.
Ce que j'appelle une présence troublante.
L'ampleur d'une symphonie était rendue de façon large et aérienne.
Un vinyle mono trouvé un matin en brocante , Fisher Dieskau, et c'était la chair de poule assurée.
En général, sources ancienne Rega P9 ou convertisseur Maestro première generation.
Donc trés dynamiques.
Câblage du magasin qui n'avait rien de rare ni de cher.
En plus, les enceintes de l'époque etaient souvent loin d'un tel raffinement, artillerie lourde BW à l'aigu pointu et medium ´´jauné'´ au rendu clair (ça peu plaire), enceintes Rega pétillantes , Davis plus pour musique moderne... Les nouvelles Kef coax annonçaient cependant une nouvelle approche moins ´´hifî' .
Je ne sais pas quelle impression me feraient ces Future aujourd'hui, comme pour le service militaire j'ai tendance à positiver sur ces moments magiques aux Artisans, morceau de paradis, instant d'éternité....
Sans compter l'émulation d'autres clients souvent  ouverts à la découverte, mis à l'aise par la magie d'un lieu.

Bien qu'addict au haut rendement, 300B oblige, je resterais nostalgique de ce passé aux Future.

Gillou :wink:  :vinyl:  :music:

-- 05 Avr 2016, 19:19 --

J'oubliais, le truc des Future, c'est cette spatialisation étendue , cette 4ème dimension qu'elle crée si l'on peut dire.
Et la vous passez un Pink Floyd et êtes saisis par des effets qui vont au delà de la musique, toute une architecture matérialisée par des sons savamment organisés, une stéréo à plus de deux dimensions, voulue mais rarement entendue.

Peut être y avait-il des diffuseurs de parfums hallucinogènes au troisième etage des Artisans, qui sait?  :cool:

Gillou :vinyl:  :music:
Dernière édition par gillougillou le 06 Avr 2016 à 14:48, édité 1 fois.
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Proac future 0.5

Message #13 par alexandret » 06 Avr 2016 à 14:36

Et bien, ça encourage à essayer de bien la faire marcher ! Merci de tes retours.

L'ambiance que tu décris aux Artisans du son avait l'air assez exceptionnelle. Tu pouvais ainsi faire tes essais, passer régulièrement pour des écoutes ?

De quel disque de Scott Ross parles-tu s'il te plait ?

Si tu as des conseils de mise en œuvre (qui me feraient gagner beaucoup de temps en essais divers !), j'en suis preneur ! Je n'ai pas senti d'énormes différences, comme on peur le lire sur le net, entre mettre les enceintes pincées vers le point d'écoute, ou parallèle à celui-ci. Et les grilles n'étouffent pas trop le son. elles contribueraient presque à un meilleur équilibre.

J'ai viré les coupelles (en fait des demi-sphères) sous les pointes, tant pis pour le parquet...

Bon, les D15 vont partir en catapultage !
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Proac future 0.5

Message #14 par gillougillou » 06 Avr 2016 à 14:55



Gillou :vinyl:  :wink:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Proac future 0.5

Message #15 par arnaud12 » 07 Avr 2016 à 15:45

c'est avec grand plaisir que je vois que l'on parle des ProAc Future 0.5/1/2...
Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: Proac future 0.5

Message #16 par philn » 25 Avr 2016 à 22:23

Génial ce post, belle découverte, cela fait vraiment envie / rêver !
Merci Alexandre ...  :wink:
Avatar de l’utilisateur
philn
1 watt
1 watt
Messages: 39
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Chaumont sur Loire


Re: Proac future 0.5

Message #17 par alexandret » 09 Mai 2016 à 23:02

arnaud12 » 07 Avr 2016, 14:45 a écrit:c'est avec grand plaisir que je vois que l'on parle des ProAc Future 0.5/1/2...
Arnaud


Salut Arnaud, tu connais ? Si tu as des conseils de mise en œuvre (Gilles aussi !), j'en suis preneur.

-- 09 Mai 2016, 22:03 --

philn » 25 Avr 2016, 21:23 a écrit:Génial ce post, belle découverte, cela fait vraiment envie / rêver !
Merci Alexandre ...  :wink:


Bonjour Philippe,
Avec les vacances, ton message m'avait échappé...Tu es le bienvenu si tes pérégrinations te font passer par Paris !
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Proac future 0.5

Message #18 par alexandret » 10 Mai 2016 à 00:06

Bonjour à tous,

Avec les vacances, je n'ai pas eu tant le temps que cela de peaufiner la mise en œuvre des Future. Mais mes impressions initiales se confirment.

Le rendu est vraiment chouette sur toute sorte de musique acoustique : beaucoup de naturel, que ce soit les timbres (les voix !), une scène magnifique et très "libre".

Avec de la musique moderne et électronique soft (radiohead, Daft Punk...), le bas manque un peu de densité et d'intensité dans ma configuration actuelle.

Un forumeur adorable de synthèse hifi (merci Rico) est passé avec un autre cable HP que mon NVA LS3 : du naim Naca5, ce qui n'était pas idiot sur le papier et ma config full naim.

Et effectivement, le cable Naim apporte beaucoup de densité en bas, et ajoute une saleté bienvenue à du gros rock (creedence etc.).
Sur de la musique acoustique en revanche, le naim masque pas mal dans le medium aigu, ce qui enlève de l'intérêt aux Future dont le medium aigu est vraiment la force.

Le placement vis à vis du mur arrière ne semble presque pas jouer sur le niveau de grave (et à nouveau c'est dommage de coller l'enceinte, puisque les deux HP du haut rayonnent vers l'arrière).

Du coup, deux pistes :
- la raisonnable est de jouer avec les cables HP. Pourquoi pas un bicablage mixte Naca5 pour le boomer et le NVA pour le médium aigu, puisque mon double bornier le permet ? Aurai-je à votre avis les qualités des deux cables ? Serait-ce si simple ?
- la pas raisonnable consisterait déjà à acheter un lecteur plus HDG, comme un Naim CDX (énergique jusqu'en bas), ou à nouveau un Méridian (qui apportera sans conteste de la densité, mais sans doute avec moins de vitalité que le Naim). D'ailleurs, Diapason avait testé les Future avec un CDX quand les enceintes avaient reçues leur Diapason d'Or (et un Pathos TT). Mais ça voudra dire à terme me séparer de l'Uniti, et de devoir racheter un pré, un dac, un streamer, plein de cables pour relier tout ça...

Bravo (et merci !) à ceux qui ont eu la patience de tout lire,
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Proac future 0.5

Message #19 par jeanpascalg » 11 Mai 2016 à 15:36

alexandret a écrit:Avec les vacances, je n'ai pas eu tant le temps que cela de peaufiner la mise en œuvre des Future. Mais mes impressions initiales se confirment.
Le rendu est vraiment chouette sur toute sorte de musique acoustique : beaucoup de naturel, que ce soit les timbres (les voix !), une scène magnifique et très "libre".

Avec de la musique moderne et électronique soft (radiohead, Daft Punk...), le bas manque un peu de densité et d'intensité dans ma configuration actuelle.

Je découvres ton message aujourd'hui.

Un tweeter à ruban est fin d'où l'impression de manquer de matière, mettre un cable bouché comme le naca n'est pas la solution éventuellement un caisson comme on le fait sur des panneaux.

J'ai le souvenir que pendant les démo chez proac on mettait du jazz sur les séries classiques  et nathalie dessay pour montrer la finesse de l'aigu de celles là. L'impression que j'avais eu est une grande finesse sans aucune dynamique.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Proac future 0.5

Message #20 par alexandret » 11 Mai 2016 à 16:16

Je te rejoins complètement sur le fait que le Naca5 tout seul, masquant le haut, est vraiment dommage, et va à rebours de l'enceinte.

En revanche, la Future est certes un peu moins vivante que la D15 (ça doit en inquiéter certains !), mais je ne la trouve pas anémique. Mon sentiment est que le Nap 180 est un peu juste dessus. Ce qui ne serait pas étonnant non plus : la Future est une enceinte beaucoup plus haut de gamme sur le papier. D'ailleurs, je viens de faire des essais de bi amplification (mon uniti avec le cable no-name recommandé il y a longtemps par Fraric, et le NVA LS3 sur le 180). Si je préfère le 180 en mono amplification, le petit test montre que le 180 est beaucoup plus à l'aise (profondeur et rapidité du grave) quand il est délesté de l'alimentation des HP médium et tweeter.

Cette piste de la bi-amplification m'a été suggérée sur le forum Synthèse, et pourrait résoudre ces petits tracas audiophiles. Idéalement, je mettrai bien l'Uniti+Naca5 sur le bas, pour garder le 180 et le NVA sur les deux HP du haut.

Sinon, dernière possibilité : le bicablage Nva/Naca5 à partir du 180, respectivement pour le medium/aigu et pour le grave. Mais pour cela, il faudrait résoudre un problème tout bête : mes cables NVA et Naca 5 (ce dernier vient d'être acheté d'occasion) ont des bananes coté ampli, et mon ampli Naim, n'a qu'une seule sortie HP, en banane femelle...
==> existe-t-il a adaptateur qui d'un coté a deux prises banane femelles, et de l'autre une prise banane male ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités