Index du forum
M
e
n
u

Proac future 0.5

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Proac future 0.5

Message #41 par alexandret » 28 Oct 2016 à 10:06

Bonjour à tous,

Merci de vos retours, conseils et commentaires. Je suis en pleine bourre en ce moment, mais mes réponses arrivent !
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Proac future 0.5

Message #42 par jeanpascalg » 31 Oct 2016 à 13:51

Fantasio » 27 Oct 2016, 01:56 a écrit:4 - comme d'habitude ... on a déplacé les enceintes pour faire disparaître la brillance dans le haut medium (réflexions sur le mur arrière) et donner un peu d'air et d'assise. Par un curieux hasard, je crois qu'on a tout bougé juste à l'inverse de ce que les forumeurs du vert avaient fait quelques jours avant

On a déplacé les enceintes pour voir ce  qu'il se passait et c'est pas en 3 heures que l'on peut savoir quel est le meilleur positionnement mais ça montre que l'enceinte y est très sensible.

Fantasio » 27 Oct 2016, 15:08 a écrit:Ben, je n'ai pas retenu tous les noms  :redface: , (non pourtant nous n'avons consommé aucun alcool fort ou moins fort)

Quand je suis venu, alexandre  m'a d'abord mis qobuz et m'a demandé ce que j'en pensais. J'ai trouvé l'écoute agréable mais je ne pouvais pas en dire plus. Si tu n'a pas écouté les même enregistrements ailleurs tu ne peux pas savoir qui fait quoi.

Après je penses que la brillance dans le haut médium vient de la configuration naim, chris 94 avait un naim 250 avec un pré 72 sur des proac response 2, la brillance a disparu quand il est passé à des électroniques mac intosh. De plus contrairement à d'autres proac c'est moins dense dans le bas médium il faut donc d'autres associations.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Proac future 0.5

Message #43 par alexandret » 02 Nov 2016 à 19:09

Bonjour à tous,
Désolé du retard à l’allumage. Voici quelques commentaires à ces rencontres et écoutes.

Ces Proac m’ont donné envie de casser le cochon comme jamais une enceinte auparavant. Mais le cochon étant encore maigre, c’est vers une marque que je connais bien, abondante en occasion, vivante et très bien timbrée que je me suis tournée : des vieux Naim. Outre le coté encore raisonnable (un 250 refait dans les règles de l’art se trouve à 1000 euros), l’association avec Proac est en général assez bonne sur le papier.
Sauf que les Future ne sont pas des Proac habituelles : un bas-medium très neutre, sans bosse, et une dynamique inférieure à mes ex-D15. Et ses principales qualités à mes oreilles (scène sonore, raffinement) ne sont pas forcément valorisées par des Naim, dont ce n’est pas le point fort.

D’où le conseil de Jérôme d’essayer du gros transistor, comme des gros MacIntosh, j’y reviendrai.

Contrairement à jean-Pascal et Jérôme, qui ont eu besoin de croiser davantage les enceintes, je ne suis pas gêné par volume de l’aigu des 0.5, même sur Qobuz en flac lu à partir de mon Sonos. JP trouvait que l’aigu est absent dans cette configuration dématérialisée, ça ne me gêne pas particulièrement, et je ne crois pas que ça a été le cas pour GFantasio ou Groucho non plus.
Actuellement, j’ai en essai un DAC Exposure 2010 S2, qui apporte de la fluidité, du raffinement, mais l’aigu est même un poil en retrait comparé au dac embarque dans le Sonos Connect.
Je préfère l’écoute moins pincée, car cela ouvre plus la scène sonore en largeur.

Je rejoins largement l’avis de Jean-Pascal, Gaston et Pierre : l’écoute mérite d’être plus rythmée, c’est sûr. Et il y a bien une petite brillance dans le haut-medium. Difficile de dire si ça vient des Proac ou des Naim, je ne connais que ce mariage…Groucho parle d’une nasalité, je parlerais pour ma part d’une brillance, car les voix sont à mes oreilles très naturelles.
La brillance est d’ailleurs nettement atténuée avec l’Exposure. Je vais également essayer un DAC Rega sur mon système.

Après le passage de ces quatre compères, plusieurs axes d’action :
-        Dynamiser et ouvrir le système ; Sur ce point, avant de tenter l’aventure avec d’autres marques comme suggéré par Jérôme, j’essaierai très volontiers un préampli Nac82, qui est censé être plus vivant que le 102, et plus ouvert. Je ne suis pas convaincu de pouvoir transformer les Future en une enceinte très vivante même avec des Watts. Car par exemple le 250 tient déjà un piano sans tassement, même assez fort. C’est pourquoi un essai d’un préamp différent pourrait déjà corriger le manque de dynamique constaté. Après, j’habite un appartement (remplis de trois trolls et la Maman troll), et des écarts dynamiques très marqués ne sont pas non plus mon objectifs.
-        Améliorer radicalement la partie vinyle ! Et il y a du boulot !

Jean-Pascal m’a dit quelque chose qui m’a paru très juste : pas mal d’entre nous, même au fil des changements de matériels, reconstitueraient au final un son très proche (mais pas le même pour tous), qu’on a chacun en tête. Pour ma part, c’est un son très casque (Stax est mon idéal !), et même si j’ai eu des matériels assez différents (Naim, Etalon, Lavardin, Air Tight, Proac, des De Capo MMi…), les mariages produisaient peu ou prou le même son, quitte à aller contre l’esprit de ces matériels.
C’est sans doute ce que je fais avec ces Future, qui mériteraient sans doute d’exacerber ses qualités de finesse de timbre et de scène sonore (un Lavardin en plus vivant ?).

Jean-Pascal et moi nous connaissons depuis longtemps, et ça été un plaisir de faire mieux connaissance  avec Groucho, Jérôme, et de revoir GFantasion (nous avons été voisins professionnellement).

Comme sur le vert, il faut souligner l’esprit assez extraordinaire sur le forum Synthèse Hifi également : plusieurs forumeurs m’ont prêté du matériel, ont réparé un autre, prodigué des conseils, le tout avec une gentillesse jamais lasse !
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Proac future 0.5

Message #44 par jeanpascalg » 03 Nov 2016 à 12:25

alexandret a écrit:Outre le coté encore raisonnable (un 250 refait dans les règles de l’art se trouve à 1000 euros)

Comme je l'ai lu sur le forum naim refait par un foromeur donc modifié donc plus exactement un appareil naim.

alexandret a écrit:Améliorer radicalement la partie vinyle ! Et il y a du boulot !

Non une thorens 160 avec un cellule correcte comme les ortofon MM par exemple.

alexandret a écrit:Actuellement, j’ai en essai un DAC Exposure 2010 S2, qui apporte de la fluidité, du raffinement
La brillance est d’ailleurs nettement atténuée avec l’Exposure. Je vais également essayer un DAC Rega sur mon système.

Même si tu peux faire un peu mieux connaissant le cd3.5 pour moi le problème vient du préampli.

alexandret a écrit:Après, j’habite un appartement (remplis de trois trolls et la Maman troll), et des écarts dynamiques très marqués ne sont pas non plus mon objectifs.

Après avoir entendu tes enceinte j'ai écouté mes ls3/5a qui sont pas non plus les championnes des écarts dynamique mais il y a plus de relief et ça tu peux  l'avoir.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Proac future 0.5

Message #45 par alexandret » 03 Nov 2016 à 13:32

jeanpascalg a écrit:Comme je l'ai lu sur le forum naim refait par un foromeur donc modifié donc plus exactement un appareil naim.


Tu n'imagines pas la passion de la restauration à l'identique de deux ou trois forumeurs sur Synthèse Hifi. Même la soudure est identique. De plus, le mien a été recapé, à partir du kit fourni par Naim, par Franck, un ex d'Hifi35, qui est l'équivalent de Pascal chez AC. Il a créé maplatinevinyle.com. Je n'ai aucune inquiétude sur la qualité du recapage de mon ampli (il est juste comme neuf...).

Je te rejoins pour l'instant sur le diagnostic : essayer un autre préampli avant de songer à changer le Nap250. Un Nac 82 va arriver à la maison la semaine prochaine, on verra bien ! Si ce n'est pas ça, je suivrais la piste de Jérôme d'un ampli plus costaud.

La photo que tu as mis en page 2 n'est pas bonne : c'est un clone de Future 0,5, qui est beaucoup plus anguleux que la Proac.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Proac future 0.5

Message #46 par alexandret » 16 Nov 2016 à 23:52

Bonjour à tous,

Tout d'abord pour Jean-Pascal, un photo des entrailles de mon Nap 250 de 1989. Bien conservé l'ancêtre !


Ensuite, je me suis aperçu que quand vous êtes tous passés (JP, Eric, Jérôme, Gaston et Pierre), le système entier n'était pas relié à la terre. Sur les conseils de Mingus, j'avais mis en phase les éléments de mon système 10 jours plus tôt. Et lors de votre passage, l'adaptateur qui permet de supprimer la terre sur ma barrette était encore présent.  
Et bien, le un résultat me parait plus équilibré et vivant en rebranchant normalement ma multiprise, cad avec la Terre (avec le 102).

Et comme je suis un boulet, je me suis aperçu qu'une des pattes de l'une des cartes Phono de mon 102 était mal enfichée lors de votre passage. Le résultat sur les vinyles me parait nettement meilleur maintenant (sans être bon pour autant), et pas équivalent au CD, ce qui montre l'énorme marge de progression !

Enfin, un préampli plus ambitieux est arrivé at home aujourd'hui (un Naim nac 82).
Avec la triple alimentation de Teddy Pardo dédiée au 82, ça tape fort du grave à l'aigu ! Effectivement, ça réveille bien le système. Ca m'a révélé des détails qui ne m'avaient pas du tout frappé avant, même au casque. Il faudra voir si ça n'engendre pas une coloration / monotonie. En revanche, j'ai l'impression d'avoir perdu de la matière dans le medium. A voir, car l'appareil a été branché tout à l'heure.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Proac future 0.5

Message #47 par jeanpascalg » 17 Nov 2016 à 16:34

alexandret a écrit:Ensuite, je me suis aperçu que quand vous êtes tous passés (JP, Eric, Jérôme, Gaston et Pierre), le système entier n'était pas relié à la terre. Sur les conseils de Mingus, j'avais mis en phase les éléments de mon système 10 jours plus tôt. Et lors de votre passage, l'adaptateur qui permet de supprimer la terre sur ma barrette était encore présent.

Si tu enlèves la terre à l'extrémité de la barrette tu as donc toutes les liaisons à la terre des appareils entre eux qui sont reliées mais ne s'évacuent pas donc c'est pire. Si tu veux virer la terre tu mets un adaptateur sur chaque cable secteur. Mais si la terre est présente sur tes prises tu relie un seul appareil à la terre le dac ou le préampli par exemple, ça peut être meilleur.

Tu dois aussi respecter l'ordre sur la prise secteur, ampli en premier et sources en dernier en laissant des espaces vides si possible. J'espère que tu n'utilises pas de barrette spécial audio type naim ou autre supra qui enlèvent de la dynamique, sinon pas de barrette avec un interrupteur.

alexandret a écrit:Enfin, un préampli plus ambitieux est arrivé at home aujourd'hui (un Naim nac 82).
Avec la triple alimentation de Teddy Pardo dédiée au 82, ça tape fort du grave à l'aigu ! Effectivement, ça réveille bien le système. Ca m'a révélé des détails qui ne m'avaient pas du tout frappé avant, même au casque. Il faudra voir si ça n'engendre pas une coloration / monotonie. En revanche, j'ai l'impression d'avoir perdu de la matière dans le medium. A voir, car l'appareil a été branché tout à l'heure.

Donc ton préampli est très proche du 72, le 82 est plus ouvert et n'a pas la densité naim caractéristique. Tu es donc  maintenant dans la logique de l'enceinte d'une écoute aérée et fine sans bosses de présence.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Proac future 0.5

Message #48 par JérômeB » 17 Nov 2016 à 16:51

Un peu tardivement, mais j'arrriiiive ....

J'étais également convié à cette délicieuse soirée audiophile qui a respecté le protocole.

Pour commencer, un copieux apéro arrosé de qques unes des innombrables boutanches que recèle la cave d'Alexandre.
Quand je lis ici ou là qu'on suggère de planquer son NAS dans la cave ... m'enfin ...

C'est ma première prise de contact avec ces ProAc future 0.5.
Elles ont fière allure et c'est vrai que leur douce inclinaison fait penser à des Thiel.

Bcp de choses (que je partage) ont déjà été dites.
L'écoute est d'une très grande élégance. Le tweeter à ruban apporte un joli prolongement dans le haut qui rend l'écoute très fine et ciselée.
Finalement, la restitution globale fait davantage penser à une écoute à la française qu'à une écoute typique de l'école anglaise.

Comme l'a indiqué Jean Pascal, le manque d'ampleur a été (partiellement) solutionné par un positionnement et un pincement audacieux des enceintes par ma pomme.
Reste que ces enceintes demeurent bridées par une électronique probablement mal à son aise avec le filtre des ProAc. Là, en revanche, on est bien à l'école anglaise: cette faculté à transformer le courant en chaleur perdue, en arrivant au filtre ...

Il faudra donc certainement s'orienter vers une électronique plus "volontariste" pour permettre d'exploiter au mieux ces ProAc qui furent une belle découverte.

Je ne parle pas des digestifs, hein ... Hips ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Proac future 0.5

Message #49 par dsdn » 17 Nov 2016 à 18:49

Dans le genre conseil n'importe nawake, je vires la terre. De toute façon ça sert à rien.

DAns le genre subtil n'importe Nawake, mais pas moins dangereux :
jeanpascalg a écrit:Si tu veux virer la terre tu mets un adaptateur sur chaque cable secteur. Mais si la terre est présente sur tes prises tu relie un seul appareil à la terre le dac ou le préampli par exemple, ça peut être meilleur.


Encore faut il s'assurer que l'appareil relié à la terre, soit aussi connecté à la référence 0V du montage ( la masse).
Sinon aucun élément n'est connecté à la terre... même les appareils en simple isolation.

jeanpascalg a écrit:Si tu enlèves la terre à l'extrémité de la barrette tu as donc toutes les liaisons à la terre des appareils entre eux qui sont reliées mais ne s'évacuent pas donc c'est pire

Faut évacuer quoi au juste, si c'est l'eau des chiottes ça ne marche pas comme ça.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Proac future 0.5

Message #50 par jeanpascalg » 18 Nov 2016 à 12:09

JérômeB » 17 Nov 2016, 15:51 a écrit:Il faudra donc certainement s'orienter vers une électronique plus "volontariste" pour permettre d'exploiter au mieux ces ProAc

Chez moi tu as dit qu'il fallait un ampli plus puissant et chez francis SFman pareil alors est ce que tu as entendu un système à bas rendement sur lequel tu n'as pas eu envie d'augmenter la puissance de l'ampli ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Proac future 0.5

Message #51 par JérômeB » 18 Nov 2016 à 12:34

Oui, bcp.
A commencer par chez moi quand j'étais en (très) bas rendement. Avec alternativement le CJ MV50 et le VTL ST-150.
Chez PNicolas, je n'ai pas ressenti de manque de puissance.

Mais il m'arrive de faire le même constat (manque puissance) sur des systèmes HR. Chez Assdic, par exemple.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Proac future 0.5

Message #52 par jeanpascalg » 18 Nov 2016 à 13:59

JérômeB a écrit:Oui, bcp.
A commencer par chez moi quand j'étais en (très) bas rendement. Avec alternativement le CJ MV50 et le VTL ST-150.
Chez PNicolas, je n'ai pas ressenti de manque de puissance.

Le conrad jonhson et le VTL sont des amplis à tubes au relief plus affirmé donc ne serait pas ça qui te gène  ?

Visiblement non si pnicolas a toujours un musical fidelity à transistor.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Proac future 0.5

Message #53 par JérômeB » 18 Nov 2016 à 14:11

jeanpascalg a écrit:Visiblement non si pnicolas a toujours un musical fidelity à transistor.


Tu as la réponse à la question.
Non, ce n'est pas une question de technologie, mais d'adéquation entre la puissance d'une électronique et des enceintes qu'elle doit driver.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Proac future 0.5

Message #54 par Phil » 18 Nov 2016 à 14:59

dsdn » 17 Nov 2016, 17:49 a écrit:Dans le genre conseil n'importe nawake, je vires la terre. De toute façon ça sert à rien.

DAns le genre subtil n'importe Nawake, mais pas moins dangereux :


Encore faut il s'assurer que l'appareil relié à la terre, soit aussi connecté à la référence 0V du montage ( la masse).
Sinon aucun élément n'est connecté à la terre... même les appareils en simple isolation.

DAvid


Salut David,
tu fais bien de relever ce petit détail, car une fois de plus on peut lire sur un forum hifi ce conseil dangereux voir potentiellement mortel, par des personnes qui visiblement ne distinguent pas mise à la terre et "masse" (référence 0 volt) des appareils.

Donc pour tenter de clarifier les choses même si totalement hors sujet :
- La prise de terre dans les appareils en classe II (double isolation) n'existe pas et il y a un petit logo classe II à côté du câble secteur (typiquement lecteur CD/DVD)
- La prise de terre dans les appareils en classe I (simple isolation) est imposé par la législation, dans le sens ou toutes les parties métalliques de l'appareil accessibles à l'utilisateur DOIVENT être raccordées à la terre.
Il en va de la sécurité des personnes, car même un appareil sous 80V qui draine plusieurs ampères (typiquement ampli totors) peut être mortel ou du moins très dangereux en cas de pépin interne. Conseiller de virer la terre sur des appareils qui en sont dotés est simplement un conseil assassin !
Que le bidouilleur s'électrocute, passons, il n'aura de toute façon plus de compte à rendre à personne. Mais que le gosse, le voisin venu prendre l'apéro, ou pire le chat crève d'une bidouille audiophile stupide…

Effectivement la "masse" -référence zéro volt- du circuit de l'appareil peut être relié à la terre de l'appareil (ou non). Dans ce cas les autres appareils conçus sur le même schéma avec masse et terre reliées, sont mis à la terre via les cordons de modulation (dimensionnés pour ?), même si leurs terres d'origine sont coupées… Tant que les cordons de modulation sont branchés bien sûr.

Pour savoir ce qu'il en est, il faut ouvrir tous les appareils et savoir suivre les pistes de masses, tout le monde n'en est pas forcément capable. Ça reste néanmoins de la bidouille aussi irresponsable que dangereuse que de faire passer la terre par un circuit et des cables qui ne sont pas conçus pour à l'origine. En cas de gros pépin, ça m'étonnerait qu'une assurance couvre quoi que ce soit avec des appareils classe I non reliés à la terre alors que multiprises et prises murales dispose d'une mise à la terre. Ça m'étonnerait également que ça passe au pénal sous le motif "ça apporte de l'air autour des instruments, le fruité du médium aigu est sublime, je redécouvre ma discothèque"

La solution est pourtant très simple comme sur les amplis instruments : un interrupteur ground-lift sur chaque appareil, qui permet de connecter ou couper la liaison masse/terre, tout en laissant toutes les parties métalliques des appareils reliées à la terre. Si problème audio il y a entre appareils hifi, c'est éventuellement au niveau des différences de potentiels de référence zéro volt (masse), pas au niveau de la terre qui n'est qu'un drain dans lequel il ne passe rien (ce n'est même pas un référentiel de quoi que ce soit), sauf en cas de problème.

Je ne comprend pas qu'un ground-lift ne soit pas systématique sur les appareils hifi classe I du commerce. Je comprend encore moins que les bidouilleurs ne mette pas cet interrupteur à 3 € au cul de chacun de leur appareil classe I plutôt que de bricoler la terre des appareils ou des multiprises.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Proac future 0.5

Message #55 par jeanpascalg » 18 Nov 2016 à 15:19

Phil a écrit:Effectivement la "masse" -référence zéro volt- du circuit de l'appareil peut être relié à la terre de l'appareil (ou non).

Je ne reviendrais pas sur ces histoires de sécurité  sur lesquelles j'ai répondu tellement de fois.

Sur une barrette la terre est reliée sur toutes les prises donc si l'on isole simplement l'extrémité on conserve un point commun entre tous les appareils et ça peut en pas être bon pour le son surtout si la terre n'est pas reliée.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Proac future 0.5

Message #56 par PP_65 » 18 Nov 2016 à 17:49

Pour savoir ce qu'il en est, il faut ouvrir tous les appareils et savoir suivre les pistes de masses, tout le monde n'en est pas forcément capable. Ça reste néanmoins de la bidouille aussi irresponsable que dangereuse que de faire passer la terre par un circuit et des cables qui ne sont pas conçus pour à l'origine.

Je fais avec un multimètre , un pin sur la masse d'une RCA et l'autre sur le pin de terre de l'IEC . J'ai dû le vérifier souvent avec mes ex Cabasse Albatros , le préampli que j'utilisais étant passif , il fallait que la masse des sources soit reliée à la terre pour éviter une ronflette . C'est ainsi que j'ai vu que pas mal de sources ( RIAA, DAC ou lecteurs CD) ont bien cette liaison .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Proac future 0.5

Message #57 par alexandret » 18 Nov 2016 à 21:49

Bonjour à tous,

Pour éviter un pugilat, j'avais suivi les conseils de Thornior sur la mise en phase des appareils, dans ce lien :
http://www.hifi-cables.net/Mise_en_phase_chaine.htm

Et on m'avait aussi dit que les mesures devait se faire la terre coupée. J'ai juste oublié d'enlever l'accessoire, personne ne m'a conseillé d'écouter comme cela.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Proac future 0.5

Message #58 par dsdn » 22 Nov 2016 à 13:44

jeanpascalg a écrit:Je ne reviendrais pas sur ces histoires de sécurité  sur lesquelles j'ai répondu tellement de fois.


Tu ferais mieux de lire plutot que de répondre ( effrontément), tes commentaires ont un potentiel dangereux.

DAvid

PS : pour le ground lift, il faudrait s'assurer que les connecteurs soient isolés. XLR et speakon, chez les pros.
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Proac future 0.5

Message #59 par Phil » 22 Nov 2016 à 23:26

jeanpascalg » 18 Nov 2016, 14:19 a écrit:
Je ne reviendrais pas sur ces histoires de sécurité  sur lesquelles j'ai répondu tellement de fois.

Sur une barrette la terre est reliée sur toutes les prises donc si l'on isole simplement l'extrémité on conserve un point commun entre tous les appareils et ça peut en pas être bon pour le son surtout si la terre n'est pas reliée.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Proac future 0.5

Message #60 par jeanpascalg » 23 Nov 2016 à 01:38

alexandret » 18 Nov 2016, 20:49 a écrit:Pour éviter un pugilat, j'avais suivi les conseils de Thornior sur la mise en phase des appareils, dans ce lien :
http://www.hifi-cables.net/Mise_en_phase_chaine.htm

Et on m'avait aussi dit que les mesures devait se faire la terre coupée. J'ai juste oublié d'enlever l'accessoire, personne ne m'a conseillé d'écouter comme cela.

C'est tornior après moi je fais les essais à l'oreille.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités