Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #441 par lcartau » 08 Déc 2017 à 16:35

airV a écrit:Je sais que tu as beaucoup de difficultés à appréhender les distances, comme l’ont montré nos discussions sur la largeur de la pièce mais tu pourrais faire un effort et me croire lorsque je te dis que fonctionnellement il n’y avait pas d’autres solutions ;)


Oui c'est un chouia dans tes compétences  :mrgreen:  ... Je comprends tout à fait. Vu ton espace, je vois difficilement comment faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #442 par mkl » 09 Déc 2017 à 01:03

Nicodimdom » 07 Déc 2017, 22:49 a écrit:Pour moi le seul critère qui importe est: Y a-t-il de la magie... pour moi? Voyons, si je ferme les yeux, malgré les défauts qui peuvent être présents, la musique me prend-elle ou pas? Et si ça a marché avec des systèmes au caractère très différent, c'est loin d'être un cas général même si les timbres sont à 95/100, l'image à 92/100 etc selon les magazines pour objectivistes. Ce n'est pas parce qu'il y a tout que l'émotion musicale s'installe.


Je te suis parfaitement.
Le truc, c'est que je suis complètement incapable de dire s'il y a de la magie, ou si la musique prend ou pas, en écoutant Vivaldi ou Ella Fitzgerald. Pour moi, la magie, ça vient avant tout (et largement avant) de la musique, et non du système.
Je pense que l'amateur de classique qui écouterait chez moi le dernier Perturbator, le premier et le dernier album de Jessica93 (exemples pris au pif, c'est juste mes écoutes de ce soir) serait tout aussi incapable de trouver quelconque magie s'il était passé chez moi.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #443 par airV » 09 Déc 2017 à 01:06

Oh moi j’aime les 2 :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #444 par mkl » 09 Déc 2017 à 10:12

Ca aide. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #445 par airV » 09 Déc 2017 à 11:39

Pas forcément, quoi que l’on puisse dire sur l’universalité d’un système et de son indépendance quant aux genres musicaux, il y a quand même des spécificités plus ou moins adaptées àun genre plutôt qu’un autre, c’est cela ajoute un niveau de compromission
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #446 par airV » 09 Déc 2017 à 11:44

Pour varier de toutes ces pages et remarques « acoustiques », un post de l’ordre du visuel à propos du meuble-enceinte.

Etienne avait reçu les feuilles de placages Ziricote pour me proposer le montage, malheureusement le dessin de l’aubier bien que très joli (celui du duramen également) n’est pas suffisamment long pour permettre les retours latéraux auxquels je tiens.

Etienne a déjà repris contact avec le fournisseur et nous sommes donc dans l’attente des nouveaux lots qu’il va nous proposer.



Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #447 par habermas » 09 Déc 2017 à 16:18

jeanpascalg a écrit:C'est de la parano, je ne m'adresse pas à toi mais à joon qui s'excuse d'avoir mis ses disques ce que je trouves normal.

J'ai pu mettre tout ce que je voulais  ce qui ne m'empêche pas de faire une remarque générale.

Au cas où tu ne l'ais pas compris, ton système vinyle est clairement au dessus du lot mais il  garde une marge de progression possible pour arriver au meilleur.
Quand au disque de violon soit disant mal enregistré, tu peux demander à loic qui était avec moi chez jérôme ce qu'il en pense.


Chacun fait ce qu'il veut quand en invitant les gens pour écouter de la musique chez soi, mais chez moi si quelqu'un est trop insistant avec sa musique, pas sûr que je ne perde pas patience. Quand j'invite quelqu'un écouter ma chaîne, c'est d'abord pour partager de la musique: je découvre les disques que la personne ramène et de mon côté, j'essaie de passer des disques de ma collection que je cette personne pourrait aimer, ce que j'essaye de deviner à partir des disques qu'il a apportés.

habermas a écrit:Quant à la partie vinyle, je la trouvais d'un niveau bien supérieur. Nous avons commencé par écouter un disque de Jazz de Jamie Saft avec Iggy Pop que je ne connaissais pas du tout. Après avoir commencé l'écoute du disque sur la démat avec la voix d'Iggy Pop
   Mais la grosse claque était avec cette version de Didon & Enée de Purcell que je ne connaissais pas

jeanpascalg a écrit:Les extraits sont tout de même plus faciles que le chostokovitch.

C’est quoi ta platine actuellement ? Sinon on est presque d'accord sur tout.


Je n'ai pas listé tous les disques que nous avons écoutés ce soir-là. De mémoire, on avait passé en LP la 3e de Dvorak, un disque de Louis Sclavis et 1 ou 2 de plus. Idem, en démat, nous avons écouté aussi des extraits moins exigeants que "l'Exécution" de Chostakovitch.

Pour ce qui est de la partie vinyle, je n'ai rien depuis la vente de ma RP3 + alim TT-PSU il y a 2 semaines. Pour l'instant, je me tate entre les Michell, l'Audionote TT2 Deluxe et la Luxman PD171, mais je me laisse le temps de choisir vu que j'écoute principalement des CDs.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #448 par mkl » 09 Déc 2017 à 17:07

habermas a écrit:Pour ce qui est de la partie vinyle, je n'ai rien depuis la vente de ma RP3 + alim TT-PSU il y a 2 semaines. Pour l'instant, je me tate entre les Michell, l'Audionote TT2 Deluxe et la Luxman PD171, mais je me laisse le temps de choisir vu que j'écoute principalement des CDs.


Tiens, je ne connaissais pas cette Luxman, d'ailleurs, je ne savais même pas qu'ils refaisaient des platines.
Dans ton budget, les VPI ont très bonne réputation, également.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #449 par JackAubrey » 09 Déc 2017 à 18:29

Une Luxman à plus de 6000 euros avec un bras courbe genre vintage. 9a pique les yeux.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #450 par mkl » 09 Déc 2017 à 18:52

C'est vrai qu'un Jelco SA250 sur une platine à ce prix, ça fait un peu bizarre. Mais si c'est juste le tube courbé qui te gène, ce bras existe avec un tube droit. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #451 par habermas » 09 Déc 2017 à 19:12

Oui, surtout que la JELCO SA-250 est facturée 1000€ au client au lieu des 300€ qu'il vaut seul en ligne.

Sinon, si je devais prendre la Luxman, je prendrais la version de base sans bras et me trouver un JELCO SA-250 en direct, le temps de mettre un peu de sous de côté pour un bras plus performant par la suite. L'avantage du Luxman, c'est que c'est une platine très complète avec toutes les fonctionnalités que je souhaite qui sont déjà intégrées dedans. Pas besoin de boîtier externe pour l'alim, le passage 33/45T, un plateau lourd dès son achat (contrairement à Michell où il faut payer encore pour l'upgrader), contrôle de la vitesse, etc.

Pour l'instant, je ne l'ai pas encore écoutée, mais un vendeur que je connais m'en dit beaucoup de bien, avec notamment un simple Hana SH.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #452 par pepi » 10 Déc 2017 à 00:30

habermas a écrit:Oui, surtout que la JELCO SA-250 est facturée 1000€ au client au lieu des 300€ qu'il vaut seul en ligne.

Sinon, si je devais prendre la Luxman, je prendrais la version de base sans bras et me trouver un JELCO SA-250 en direct, le temps de mettre un peu de sous de côté pour un bras plus performant par la suite. L'avantage du Luxman, c'est que c'est une platine très complète avec toutes les fonctionnalités que je souhaite qui sont déjà intégrées dedans. Pas besoin de boîtier externe pour l'alim, le passage 33/45T, un plateau lourd dès son achat (contrairement à Michell où il faut payer encore pour l'upgrader), contrôle de la vitesse, etc.

Pour l'instant, je ne l'ai pas encore écoutée, mais un vendeur que je connais m'en dit beaucoup de bien, avec notamment un simple Hana SH.


Une Orbe full option,  c'est 4500€
http://www.analogueseduction.net/michel ... rsion.html
On est loin des 6000 de la Lux :wink:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #453 par JackAubrey » 10 Déc 2017 à 09:12

Ou une LP 12... :wink:
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #454 par airV » 11 Déc 2017 à 14:11

Je ne connaissais pas non plus cette platine Luxman PD171.
Le prix annoncé comprend bras et cellule, je n'ai pas les prix AN actuels, mais cela doit être plus ou moins équivalent à la TT2 deluxe finition placage* + ARM THREE v.2 (y compris 1m de AN-Vx captif) + IQ3.

* La finitiuon laque piano noire ou blanche est possible moyennant un supplément pas donné de 550€, j'étais d'ailleurs parti sur cette finition laque piano noir au départ, mais finalement je l'ai trouvé trop "réceptive" aux marques de doigts. Cela étant la laque m'a semblé très bien réalisée, tout comme le placage en continu d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #455 par jeanpascalg » 12 Déc 2017 à 11:19

airV » 08 Déc 2017, 12:50 a écrit:je comprends parfaitement qu’on puisse prendre l’exact contre-pied de ce que je pense.

Je dis peut être des choses différentes mais le contraire ça n'a pas de sens.

airV » 08 Déc 2017, 12:50 a écrit:L’esthétique n’a rien à voir dans le positionnement en largeur, c’est uniquement la fonction.

Effectivement une contrainte qui limite le résultat sonore qui pourrait être très différent dans un autre pièce avec ces même JMR.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #456 par airV » 12 Déc 2017 à 11:30

jeanpascalg a écrit:Je dis peut être des choses différentes mais le contraire ça n'a pas de sens..
exact est effectivement de trop dans mas phrase, contre-pied était suffisant car je ne voulais pas signifier systématiquement contraire (encore que sur certains points ça pourrait avoir un sens) mais plutôt différent. Mais je ne visais pas tes remarques en particulier, mais des avis différents en général.



jeanpascalg a écrit:Effectivement une contrainte qui limite le résultat sonore qui pourrait être très différent dans un autre pièce avec ces même JMR.
c’est valable pour toutes les enceintes. En revanche Pierre me disait que bien souvent la disposition dans la largeur était préférable à celle en longueur. À priori je pensais le contraire.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #457 par jeanpascalg » 12 Déc 2017 à 11:35

airV a écrit:c’est valable pour toutes les enceintes. En revanche Pierre me disait que bien souvent la disposition dans la largeur était préférable à celle en longueur. À priori je pensais le contraire.

Oui parce que les HP sont dans un même axe acoustique mais si tu as des enceintes dites biblio ce n'est pas très pratique car il faudrait des pieds plus haut pour que le tweeter soit à hauteur d'oreilles.

Et puis  le constructeur a peut être calculé  son filtre pour corriger ça et si tu les mets dans le sens de la largeur ça ne marche plus. Des colonnes spendor ou proac couchés ça marche ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #458 par airV » 12 Déc 2017 à 11:39

Je parlais de disposer les enceinte par rapport à la largeur de la pièce, pas de coucher les enceintes.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #459 par SudPigalle » 12 Déc 2017 à 13:00

Et si tu changeais de garçonnière ???  :wink:

J'ai eu un problème pendant cinq ans avec une pièce impossible , j'ai déménagé et tout chante à la maison .

La pièce "FIRST"

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #460 par airV » 12 Déc 2017 à 13:07

Je ne suis pas certain d’avoir des problèmes avec la pièce [emoji6]

Je ne compte pas déménager [emoji6] ce lieu me plaît et c’est le système qui s’adaptera. Pièce first mais pas dans une autre acception [emoji6]

ÉDIT
D’autant que vu le niveau auquel nous avons écouté lors du passage des Kondo, la pièce n’est absolument pas apparue comme limitante.

Jean-Pascal semble attacher une grande importance à l’image, en tout cas nettement plus que moi qui considère cela comme un paramètre plus HiFi que musical. Chez moi ou j’ai de la place mon système ne recherche pas non plus cette image avec les SBLs collées contre le mur et absolument pas pincées ;)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités