Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #101 par airV » 01 Fév 2017 à 00:22

Tron_ic a écrit:Bonsoir airV,


Oui en effet et perso je te suggère et même te conseillerai ceci : http://www.supravox.fr/enceintes/sat165br.htm

C'est simple, beau, très bien fait et ça envoie du lourd !  :wink:

Meilleures salutations. Tony

p.s
il y à même un modèle plus petit avec le 135LB


Merci Tony,

Effectivement ça semble intéressant, je vais le noter dans les enceintes à écouter. Ils ne sont pas encore trop loin, je devrais trouver le moyen de faire un saut pour une écoute. En profondeur je suis vraiment au maximum acceptable, mais comme tu dis cela est beau, en tout cas la photo le laisse supposer. Et dès lors, c'est toujours plus simple à intégrer.

Le modèle avec le 135LB est plus logeable, mais elle est donnée pour ne pas descendre plus bas que 85Hz, ça me fait un peu haut quand même

J'avais aussi contacté Catherine Fertin qui m'a envoyé ce croquis tout en déconseillant le LB5EX du fait du risque de chauffe dans un petit coffret.

Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #102 par castellu » 01 Fév 2017 à 09:52

Salut Hervé,
vu que tu as une surface de mur conséquente, pourquoi ne pas l'utiliser et monter un LB type Fertin, qui fonctionne très bien avec les triodes, dans une charge pavillonaire type Cornu proposée par Phil (et voir aussi ton message 42), à faire réaliser chez un ébéniste sur plans.
Les Supravox sont vifs et rapides mais ne sont pas des modèles de neutralité, ça fractionne vite en haut, je trouve les Fertin plus cohérents, mais je n'ai pas écouté les petits diamètres dans de bonnes conditions.
Est-ce que cette charge marcherait aussi avec un Audio Note Hemp + tweeter AN ? Ou une charge moins profonde mais de litrage identique à une J ?

Un lien intéressant chez Gravesen :
http://www.troelsgravesen.dk/HES.htm

From modest wattage amps high levels can be accomplished and the only question left is: What would happen if this set-up was placed in a heavy, well-braced and well-damped enclosure? It's obvious the AN cabinet adds colouration, although subjectively much lower than I had expected.
The CA21REX was really meant to be used in a coming 3-way construction and to make a long story short, the C20 + DT300 will stay in place as an example of a simple 2-way system of more than average sensitivity and how much fun can be had from a total of ~250 US $ - including cabs. I'm enjoying it a lot.


B r u n o
Dernière édition par castellu le 01 Fév 2017 à 10:53, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #103 par AJMARS » 01 Fév 2017 à 09:57

Dans le genre "plat", une Daline, mais avec un tweeter plus soft que le Focal.

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ALINE.html

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32149
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #104 par Varech » 01 Fév 2017 à 10:36

Cette recherche est intéressante mais si cela se trouve.... tes JMR vont être très contentes avec cet ampli ! Pour le côté restitution un peu "claire" je penche également sur le fait que la pièce semble assez peu amortie ... j'ai Le meme soucis chez moi.
Dans tous les cas je trouve cet intérieur réussi et les JMR s'y intègrent bien , parfois la réponse est En face de nous :)
Avatar de l’utilisateur
Varech
10 watts
10 watts
Messages: 282
Inscription: 05 Fév 2015 à 13:33
Localisation: Paris 15


Re: quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #105 par airV » 01 Fév 2017 à 11:52

castellu » 01 Fév 2017, 08:52 a écrit:Salut Hervé,
vu que tu as une surface de mur conséquente, pourquoi ne pas l'utiliser et monter un LB type Fertin, qui fonctionne très bien avec les triodes, dans une charge pavillonaire type Cornu proposée par Phil (et voir aussi ton message 42), à faire réaliser chez un ébéniste sur plans.
Les Supravox sont vifs et rapides mais ne sont pas des modèles de neutralité, ça fractionne vite en haut, je trouve les Fertin plus cohérents, mais je n'ai pas écouté les petits diamètres dans de bonnes conditions.
Est-ce que cette charge marcherait aussi avec un Audio Note Hemp + tweeter AN ? Ou une charge moins profonde mais de litrage identique à une J ?

Un lien intéressant chez Gravesen :
http://www.troelsgravesen.dk/HES.htm

From modest wattage amps high levels can be accomplished and the only question left is: What would happen if this set-up was placed in a heavy, well-braced and well-damped enclosure? It's obvious the AN cabinet adds colouration, although subjectively much lower than I had expected.
The CA21REX was really meant to be used in a coming 3-way construction and to make a long story short, the C20 + DT300 will stay in place as an example of a simple 2-way system of more than average sensitivity and how much fun can be had from a total of ~250 US $ - including cabs. I'm enjoying it a lot.


B r u n o


Hello Bruno

Merci pour le lien et les informations.

J'ai contacté Catherine Fertin en expliquant mes souhaits avec des photos du lieu, et la réponse a été le croquis que j'ai posté juste au-dessus, avec toutefois cet évent arrière qui m'étonne vu qu'il s'agit d'enceintes murales.

Je prends note de la coloration dont tu parles, j'avoue ne pas avoir suffisamment de connaissances de ces HP. Il faudrait que je les écoute. :)

Qu'est-ce qu'une charge pavillonnaire de type Cornu ?

Mo message 42 fait référence au modèle Voxativ mais il est très imposant et doit être placé très bas, je suis contraint d'être au dessus du meuble usm, il n'est pas très haut mais nettement plus que le piètement de ces enceintes.

La taille et la profondeur des AN-J est gérable, c'est le fait de les positionner très près du mur avec l'évent arrière qui est un peu une inconnue, il faudrait aussi je pense les mettre la tête en bas, pour respecter la hauteur de tweeter mais je ne pense pas que cela soit un problème.
j'ai réfléchi à une tablette murale en inox, pour simplement les poser dessus, de la même manière que sur leur piètement.

à+
h.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #106 par airV » 01 Fév 2017 à 11:57

AJMARS a écrit:Dans le genre "plat", une Daline, mais avec un tweeter plus soft que le Focal.

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ALINE.html

A plus
André


Merci André
Je viens d'imprimer les pages, je vais regarder cela qui semble très intéressant

à+
Hervé.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #107 par airV » 01 Fév 2017 à 12:15

Varech a écrit:Cette recherche est intéressante mais si cela se trouve.... tes JMR vont être très contentes avec cet ampli ! Pour le côté restitution un peu "claire" je penche également sur le fait que la pièce semble assez peu amortie ... j'ai Le meme soucis chez moi.
Dans tous les cas je trouve cet intérieur réussi et les JMR s'y intègrent bien , parfois la réponse est En face de nous :)


Merci.

Oui il est tout à fait possible que ça matche bien avec les JMR, et que je m'affole pour rien. On verra
Il y a de toute façon des inconnues que je ne pourrait commencer à cerner, qu'une fois ke nouvel ampli en place. Autant il y a certaines choses que je peux imputer au Qute, l'ayant un peu écouter sur les Kalibrators, autant dans l'association Qute-JMR je ne peux que supposer ne sachant pas quoi incriminer :
- les JMR
- l'association JMR - Qute
- le câble HP (Naca 5)
- un peu tout

Ou encore la pièce, comme tu le fais remarquer, mais elle n'est pas si claire que cela, pas plus en tout cas que mon salon à la maison, peut-être même moins. Le canapé et les coussins présentent quand même une masse amortissante non négligeable, il y a un tapis et le parquet est massif (2cm au moins de chêne) cloué sur lambourde avec de la vermiculite tassée mais pas écrasée entre. Je sous ajouter un peu de mobilier, mais pas trop car c'est très petit.

Toutefois de mes impressions d'écoutes, je perclus une petite tendance à une restitution typée hifi avec une coquetterie dans la mise en avant des détails au dépens de la coherence.

Le truc qui m'interroge aussi et cet aigu un peu plus dérangeant en vinyl et sur certains disques, je le demande si je ne devrais pas baisser un peu le bras (pas de réglage de la VTA)

Sinon effectivement, en intégration il va être difficile de faire mieux que ces JMR.
Avec des AN-J l'option serait différente en optant pour un placage précieux type ébène de Macassar avec finition brillante dans l'esprit de mobilier suspendu des années 30, mais le HP bleu n'est pas trop dans cet esprit, il s'agirait toutefois d'un détail dont je pourrai l'accommoder, ça ne me réveillerai pas plus d'une fois par nuit :Wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #108 par PEPIN DE POM » 01 Fév 2017 à 14:34

airV a écrit:Merci.

Oui il est tout à fait possible que ça matche bien avec les JMR, et que je m'affole pour rien. On verra
Il y a de toute façon des inconnues que je ne pourrait commencer à cerner, qu'une fois ke nouvel ampli en place. Autant il y a certaines choses que je peux imputer au Qute, l'ayant un peu écouter sur les Kalibrators, autant dans l'association Qute-JMR je ne peux que supposer ne sachant pas quoi incriminer :
- les JMR
- l'association JMR - Qute
- le câble HP (Naca 5)
- un peu tout

Ou encore la pièce, comme tu le fais remarquer, mais elle n'est pas si claire que cela, pas plus en tout cas que mon salon à la maison, peut-être même moins. Le canapé et les coussins présentent quand même une masse amortissante non négligeable, il y a un tapis et le parquet est massif (2cm au moins de chêne) cloué sur lambourde avec de la vermiculite tassée mais pas écrasée entre. Je sous ajouter un peu de mobilier, mais pas trop car c'est très petit.

Toutefois de mes impressions d'écoutes, je perclus une petite tendance à une restitution typée hifi avec une coquetterie dans la mise en avant des détails au dépens de la coherence.

Le truc qui m'interroge aussi et cet aigu un peu plus dérangeant en vinyl et sur certains disques, je le demande si je ne devrais pas baisser un peu le bras (pas de réglage de la VTA)

Sinon effectivement, en intégration il va être difficile de faire mieux que ces JMR.
Avec des AN-J l'option serait différente en optant pour un placage précieux type ébène de Macassar avec finition brillante dans l'esprit de mobilier suspendu des années 30, mais le HP bleu n'est pas trop dans cet esprit, il s'agirait toutefois d'un détail dont je pourrai l'accommoder, ça ne me réveillerai pas plus d'une fois par nuit :Wink:


Salut Hervé,

Ou alors tu passes de l'IQ3 à la IO2 + transfos  :cool:

A+
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #109 par airV » 01 Fév 2017 à 14:47

PEPIN DE POM a écrit:Salut HervÃ[emoji767],

Ou alors tu passes de l'IQ3 à la IO2 + transfos  :cool:

A+
Pierre


Hello Pierre

C'est prévu, mais pas tout de suite.... ;)

Penses-tu que ça changerait cet équilibre un peu montant et cet aigu parfois dissocié ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #110 par castellu » 01 Fév 2017 à 15:01

À mon avis oui  :biggrin:
Ces IQ sont vraiment montantes, j'aime pas trop... Même avec une IO 1 tu es dans un autre monde :wink:
(il y a aussi d'autres alternatives bien sûr...).

Le Cornu spiral horn c'est ça :


C'est vrai qu'avec l'évent arrière, contre le mur n'est pas l'idéal, même si on peut mettre des AN-J assez proche d'un mur arrière. L'avantage de ces HP est que cela se marie particulièrement bien avec de la triode, surtout les modèles HR. Mais le Fertin aussi.
Peut-être voire même un petit Altec Biflex sur une planche ? C'est un peu l'aventure :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #111 par PEPIN DE POM » 01 Fév 2017 à 15:04

airV a écrit:Hello Pierre

C'est prévu, mais pas tout de suite.... ;)
Penses-tu que ça changerait cet équilibre un peu montant et cet aigu parfois dissocié ?


Je n'ai pas comparé dans un même lieu une IQ3 et une IO1 ou 2, donc je me garderai bien de te donner un avis tranché.
En revanche "on" m'a dit à plusieurs reprises que l'aigu était un peu le point faible de cette IQ3 dans le sens que tu décris.

Personnellement, pour l'avoir entendue chez toi et chez Denis (BALZAC92), je l'ai trouvé plutôt chouette.
Pour autant une IO2 que j'écoute de temps en temps me semble quand même d'un tout autre calibre ; et heureusement vu l'écart de prix.

Pour être complet, Laurent (737) qui est passé de la IO1 à l'IQ3, n'en a pas pour autant perdu le sommeil.

Voilà, je ne t'aide pas beaucoup mais je vois en te répondant que Bruno a été plus prompt et plus affirmatif que moi  :wink:

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #112 par airV » 01 Fév 2017 à 16:07

Bruno et Pierre,
Je note que ce caractère montant pourrait être du, tout au moins en partie, à l'IQ3, ce qui d'ailleurs expliquerait que ce phénomène me dérange davantage sur la source vinyl.
Le problème étant que je ne peut pas sauter le pas dans l'immédiat vers une Iox car au coût de la cellule s'ajoute celui du transfo et un SFz ça n'est pas franchement donné ni très courant. Il faut être patient pour tomber sur une bonne opportunité.

J'ai bien le Lyra Erodion à la maison, qui n'a plus d'emploi en ce moment, mais ces caractéristiques ne lui permettrait pas de faire le job correctement. Il n'est d'ailleurs pas impossible que je le mette en vente.

Peut-être qu'avec l'arrivée de l'Halgorythme et du modulation KSL-LPz le côté montant s'atténuera un peu...

Bruno,
Le Cornu spiral horn tel qu'il est sur la photo est trop grand pour le lieu, et le HP me semble un peu haut, à moins que cela ne doit pas du tout directif
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #113 par airV » 04 Fév 2017 à 12:07

Si il existe une Mini Autograph, il n'existe pas de mini Parangon



J'essaye de m'imaginer une mini à l'échelle du lieu en mural..... :)

Et je pourrai poser dessus une partie de ma collection de  "grosses têtes" :wink:

Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #114 par AJMARS » 04 Fév 2017 à 12:17

Jbl metregon et minigon

À plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32149
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #115 par airV » 04 Fév 2017 à 12:48

Hé..... :)
Metragon toujours volumineux, mais les dimensions du minigon en mural pourrait convenir. Est-ce que ça marche bien ?

J'aime beaucoup ces intégrations HiFi en mobilier, qui pour moi sont l'expression de la Hifi : l'écoute à domicile avec ce que cela sous-entend dans l'adéquation entre la reproduction sonore et vie domestique

La volumétrie Parangon Metragon est à priori plus attractive (mais jamais vues en vrai)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #116 par AJMARS » 04 Fév 2017 à 12:57

Jamais écouté le minigon, mais le le8 qui l'équipe est un de mes lb favoris

À plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32149
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #117 par Dominique-Tanguy » 04 Fév 2017 à 13:34

Très classe le Minigon... Banboufou pourrait fabriquer une belle rėplique.

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #118 par AJMARS » 04 Fév 2017 à 16:02

Trouver des LE8 ou des LE10 devrait pouvoir se faire mais les LE30 en état, c'est plus rare....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32149
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #119 par BANBOUFOU » 04 Fév 2017 à 16:57

il faudrait tester d'autres tweeters avec les LE 8 pour avoir des tweeters plus actuels.
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3271
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #120 par AJMARS » 04 Fév 2017 à 17:09

Tout dépend du degré d'authenticité demandé....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32149
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités