Index du forum
M
e
n
u

Clio pocket & psi 14/2.

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Clio pocket & psi 14/2.

Message #1 par pdobdob » 09 Juil 2017 à 12:56

En cette période de forte chaleur aucune envie d’allumer mon ampli qui fonctionne en pur classe A, je me suis mis à un autre genre de sport. :cheesygrin:

Clio Pocket & PSI 14/2.

Mesure dans mon salon (madame était absente) :
Enceinte à 1.20 cm de hauteur.
Micro à 70 cm de l’enceinte dans l’axe acoustique de l’enceinte, les premières réflexions étant à 7.13ms.

:arrowu: Le graphe représente la courbe de l’enceinte avec toutes les réflexions de la pièce.
On peut remarquer que cette pièce est plutôt amortie.

:arrowu: Ici la courbe est obtenue en retenant un fenêtrage excluant les réflexions de la pièce à partir de 7.13ms.

:arrowu: Pour obtenir la courbe de phase il faut retirer tout ce qui précède l’impulsion.

Dans le même temps j’ai fais les mesures dans mon bureau qui me sert de little home studio.

Le micro est à 70cm de l’enceinte gauche, à quelque chose près de mon sweet spot.

Ce qui m’intéressais c'etait de voir l’influence des réflexions sur la planche de ma table à dessin.



Les courbes ne sont pas lissées pour laisser toutes les réflexions :neutral:

Ceci met en évidence que tout objet placé sur le parcourt d’une onde acoustique, a une influence.

:wink: Pierre
Dernière édition par pdobdob le 12 Juil 2020 à 23:14, édité 2 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Clio pocket & psi 14/2.

Message #2 par maxitonus » 09 Juil 2017 à 14:18

DROITIMPULSE.jpg
thumb_IMG_0408_1024.jpg
@pdob= Très intéressant !!! Moi j'utilise OMNIMIC V2, très très facile à manipuler....
On voit une vue de mes enceintes, et aussi la position du micro, en position d'écoute, au milieu, hors axe.
Je montre une photo d'écran avec courbe d'amplitude et de phase pour une enceinte. Pour trouver l'exact point milieu pour le micro, il faut faire coincider des impulsions des deux enceintes en mode mono.
La vue de l'impulsion montre qu'il n'y a aucune reflection génante dans les 15 premières millisecondes.
thumb_IMG_0115_1024.jpg
thumb_IMG_0111_1024.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Clio pocket & psi 14/2.

Message #3 par pdobdob » 09 Juil 2017 à 17:43

Tes enceintes doivent être excellentes.

La courbe de réponse me fait penser à ce qu’avait publié B&K, à propos d’une courbe idéal pour la Hifi.
Cette courbe était obtenue par plusieurs analyses dans différents auditoriums.



Contrairement à une enceinte de studio la courbe présente une légère pente à partir de 1KHz jusqu’à 20 KHz.
On constate également jusqu’à 1KHz une petite remonté des fréquences grave de quelques dB, remonté qui doit être agréable et amène un certain confort à l’écoute, bravo.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Clio pocket & psi 14/2.

Message #4 par Jodemontmartre » 09 Juil 2017 à 18:40






pareil, j'ai mesuré un minimoniteur de ma conception ( 1991 !  :cool:  ) 13cm Davis double bobine, Tweeter SEAS 25TFF. Filtrage série.
microphone (cliopkt) à 1m dans l'axe, sur un meuble de 1m de hauteur.
Dernière édition par Jodemontmartre le 09 Juil 2017 à 23:05, édité 1 fois.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Clio pocket & psi 14/2.

Message #5 par maxitonus » 09 Juil 2017 à 19:10

On peut se demander ce qui est important dans ce "post", et aussi ce que celui qui écrit veut "démontrer".

A mon avis, il n'est pas intéressant car pas positif.. de faire une course à la performance ou, pire, à la comparaison pour je ne sais quel désir d'auto-satisfaction...

Pour ma part,j'ai un message à faire passer: Il y a sur ce Forum, beaucoup de Furumeurs qui veulent profiter de la musique sans s'emmerder avec la "technique" ni avec les "critères techniques visant à une meilleure qualité de restitution"... nous , et moi en particulier, leur devons le respect, car leur approche est la leur, compréhensible, rien a dire .."privilégier la musique"et pas la restitution sonore..

Mais il y a AUSSI, sur ce Forum, des forumeurs qui s'intéressent aux progrès de la "hifi" au sens large, donc à tous les moyens d'approcher une restitution "fidèle" , par définition "se rapprochant le plus possible du son live, du son réel, ou comme disent les américains: de l'absolute sound". Il n'y a aucune raison - à mon avis- de négliger ceux là parce que les premiers considèrent cet aspect comme secondaire..donc: que les premiers nous donnent -AUSSI-droit à la parole!!!

L'interêt des MESURES, si elles sont faites d'une certaine façon,simple mais pas n'importe comment, c'est de permettre de PROGRESSER dans la qualité de restitution, par une meilleure compréhension des paramètres intervenant dans le résultat final.

J'avoue être content d'OMNIMIC V2, car c'est simple à employer, en tatonnant un peu, mais en 2 ou 3 heures, on sait où on va, surtout si quelqu'un aide un peu.Le coût est très raisonnable, car il intègre un micro étalonné (par internet sur connection à leur site) à capteur de petit diamètre (ce qui est important).

Le résultat des courses n'est pas une "bulle papale unigénitus" qui fait la loi coutumière, l'oreille doit conserver en toute circonstance son rôle de "juge de paix",mais il faut néanmoins se fixer un but de départ:
-ou bien viser que l'objectif prioritaire qu'on se fixe est que son reproduit ressemble le plus possible au son naturel,dit " live "...
-ou bien considérer que la vérité du son n'est pas l'objectif, mais alors ce sont "deux mondes différents" même s'ils sont tout aussi respectables l'un que l'autre!!
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Clio pocket & psi 14/2.

Message #6 par Frankzappera » 09 Juil 2017 à 19:38

Mais qui _ à part toi _ se vautre dans l'auto-satisfaction béate? Qui, à part toi, poste des centaines de messages au style aussi ampoulé qu'approximatif, dans le but de démontrer tout et son contraire? Personne.

Cesse donc de projeter sur autrui l'océan de tes turpitudes. Ce sera déjà un énorme pas en avant.

De rien.

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Clio pocket & psi 14/2.

Message #7 par pdobdob » 09 Juil 2017 à 19:43

@ maxitonus :

Perso je n’ai pas de message à faire passer, surtout en HiFi  :neutral:

Les mesures avec Clio Pocket sont très didactiques, et performantes.
Elles permettent de se faire une idée des matériels que l’on possède, de comparer ses mesures avec celles que publie les constructeurs.
Elles ne sont pas faite pour ridiculiser tel ou tel enceintes, sachant très bien que l’acoustique d’un locale est responsable de 50% du résultat.

Ce qui m’a influencé de publier ces courbes… d’abord cela m’amuse, cela me permet de faire une corrélation entre ce que j’entends et ce que je vois et cela ne va pas toujours dans le sens que l’on croit.

Bon c’est l’heure de l’apéro.

:wink: Pierre

Ps : je ne connais pas Omnimic V2, mais avec Clio Pocket en deux coup de cuiller à pot, c’est torché avec un seul mesure on en déduit toutes les autres, plus simple y a pas. :cool:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Clio pocket & psi 14/2.

Message #8 par JérômeB » 09 Juil 2017 à 20:26

maxitonus » Aujourd’hui à 19:10 a écrit:On peut se demander ce qui est important dans ce "post", et aussi ce que celui qui écrit veut "démontrer".

A mon avis, il n'est pas intéressant car pas positif.. de faire une course à la performance ou, pire, à la comparaison pour je ne sais quel désir d'auto-satisfaction...

Pour ma part,j'ai un message à faire passer: Il y a sur ce Forum, beaucoup de Furumeurs qui veulent profiter de la musique sans s'emmerder avec la "technique" ni avec les "critères techniques visant à une meilleure qualité de restitution"... nous , et moi en particulier, leur devons le respect, car leur approche est la leur, compréhensible, rien a dire .."privilégier la musique"et pas la restitution sonore..

Mais il y a AUSSI, sur ce Forum, des forumeurs qui s'intéressent aux progrès de la "hifi" au sens large, donc à tous les moyens d'approcher une restitution "fidèle" , par définition "se rapprochant le plus possible du son live, du son réel, ou comme disent les américains: de l'absolute sound". Il n'y a aucune raison - à mon avis- de négliger ceux là parce que les premiers considèrent cet aspect comme secondaire..donc: que les premiers nous donnent -AUSSI-droit à la parole!!!

L'interêt des MESURES, si elles sont faites d'une certaine façon,simple mais pas n'importe comment, c'est de permettre de PROGRESSER dans la qualité de restitution, par une meilleure compréhension des paramètres intervenant dans le résultat final.

J'avoue être content d'OMNIMIC V2, car c'est simple à employer, en tatonnant un peu, mais en 2 ou 3 heures, on sait où on va, surtout si quelqu'un aide un peu.Le coût est très raisonnable, car il intègre un micro étalonné (par internet sur connection à leur site) à capteur de petit diamètre (ce qui est important).

Le résultat des courses n'est pas une "bulle papale unigénitus" qui fait la loi coutumière, l'oreille doit conserver en toute circonstance son rôle de "juge de paix",mais il faut néanmoins se fixer un but de départ:
-ou bien viser que l'objectif prioritaire qu'on se fixe est que son reproduit ressemble le plus possible au son naturel,dit " live "...
-ou bien considérer que la vérité du son n'est pas l'objectif, mais alors ce sont "deux mondes différents" même s'ils sont tout aussi respectables l'un que l'autre!!


Tu sais que tu es lourd ?!!

Je vais t'infliger la règle suivante : chacun de tes prochains messages excédant 5 lignes seront modérés.
Parce que, franchement, tes tartines dégoulinant de ton auto-satisfaction ... ça comment à bien faire.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Clio pocket & psi 14/2.

Message #9 par PFB » 09 Juil 2017 à 20:38

pdobdob » Aujourd’hui à 12:56 a écrit:Ceci met en évidence que tout objet placé sur le parcourt d’une onde acoustique, a une influence.


C'est excellent ce comparatif de positionnement de sources. J'ai des potes qui travaillent avec des moniteurs sur des consoles ou devant des écrans. Ils sont surpris de ne pas tout a fait reconnaitre leur masters alors que les moniteurs sont les mêmes.

Suite à ces constatations, un ami c'est équipé d'un projecteur PC et il a viré tout ces équipements, il écoute comme un audiophile avec un touch pad et une tablette les info de sa DAW étant projetées sur le mur face à lui.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Clio pocket & psi 14/2.

Message #10 par mkl » 10 Juil 2017 à 09:39



En fait, quand certains disent qu'ils font des mesures à 1m et que Maxi leur dit qu'il préfère les mesures à la position d'écoute, ils parlent en fait tous de la même chose.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Clio pocket & psi 14/2.

Message #11 par maxitonus » 10 Juil 2017 à 12:15

@Zappo'max=c'est tellement nul que je ne réponds pas.

@ mkl= triangle équilatéral, distance non pas 1m mais 2m à 2,2m.

@Jérome= ayant écrit moi-même"il n'est pas intéressant de faire la comparaison pour je ne sais quel désir d'auto-satisfaction",tu affirmes pourtant "tes tartines dégoulinant de ton auto-satisfaction",je te laisse donc le soin -toi-même- d'évaluer le peu de pertinence de ton oukase méprisante.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Clio pocket & psi 14/2.

Message #12 par M.Big-net » 10 Juil 2017 à 19:13

Je remercie pdobdob, pour une présentation vraiment intéressante du système Clio pocket, mettant à la porté d'un plus grand nombre un appareil de mesure permettant de tester la courbe de réponse de ses enceintes. :cool:
Il serait intéressant de pouvoir au sein de ce forum (ce n'est qu'un souhait), de s'offrir ce type d'appareil et le mettre à la disposition comme les LS3-5a, ici.
Cela permettrai de juger les résultats de nos enceintes et de l'acoustique élément, déterminant à plus d'un titre.
Cordialement,
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1164
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Clio pocket & psi 14/2.

Message #13 par peyrerouge » 10 Juil 2017 à 19:30

Excellente idée....
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Clio pocket & psi 14/2.

Message #14 par bricoldur » 10 Juil 2017 à 22:30

Super idée jérôme  :cheesygrin:
merçi pour pour tout le mal que vous vous donnez a maintenir ce forum
je dirais juste une petite chose a maxitonus
si c'est sa position d'écoute il devrait essayer un casque
parce que nous  :cheesygrin:  c'est comme ça qu'on appel cette position d'enceinte  :cool:
A plus
yann
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1967
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Clio pocket & psi 14/2.

Message #15 par shushu » 11 Juil 2017 à 00:27

maxitonus » 10 Juil 2017, 12:15 a écrit:@Zappo'max=c'est tellement nul que je ne réponds pas.

@ mkl= triangle équilatéral, distance non pas 1m mais 2m à 2,2m.

@Jérome= ayant écrit moi-même"il n'est pas intéressant de faire la comparaison pour je ne sais quel désir d'auto-satisfaction",tu affirmes pourtant "tes tartines dégoulinant de ton auto-satisfaction",je te laisse donc le soin -toi-même- d'évaluer le peu de pertinence de ton oukase méprisante.


Ben faut venir faire un petit stage chez moi, air pur, nourriture saine (chataignes), bonne musique sur biblios chinoises 60€, loin de l'agitation du monde, une sorte de retour sur toi-même, de ressourcement.
Parce que là on peut supputer certains problèmes psychologiques, mais ça va s'arranger, ça va s'arranger,.......

L'adresse :

Monsieur Shushu
Père Lachose
Quartier des Concessions Exceptionnelles Payables au Trimestre
Travée des Entravés Permanents
Numéro : on voit des volutes de bruit rose.

Il faudra juste m'amener un peu de dégrippant, c'est le bon d'entrée.

A bientôt.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Clio pocket & psi 14/2.

Message #16 par PFB » 11 Juil 2017 à 09:49

bricoldur » Hier à 22:30 a écrit:si c'est sa position d'écoute il devrait essayer un casque
parce que nous  :cheesygrin:  c'est comme ça qu'on appel cette position d'enceinte  :cool:


Tu sais pas mal de potes écoutent comme ça. J'ai une position identique et des moniteurs surélevés sur des pieds d'1 mètre. J'ai aussi une position en dilettante trop reculée avec des effets stéréo sont aux fraises, un équilibre beaucoup plus HiFi, avec des effets de trainage et de masques prononcés.

C'est une question de style d'écoute.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Clio pocket & psi 14/2.

Message #17 par Cartel » 11 Juil 2017 à 13:00

M.Big-net » Hier à 19:13 a écrit:Je remercie pdobdob, pour une présentation vraiment intéressante du système Clio pocket, mettant à la porté d'un plus grand nombre un appareil de mesure permettant de tester la courbe de réponse de ses enceintes. :cool:
Il serait intéressant de pouvoir au sein de ce forum (ce n'est qu'un souhait), de s'offrir ce type d'appareil et le mettre à la disposition comme les LS3-5a, ici.
Cela permettrai de juger les résultats de nos enceintes et de l'acoustique élément, déterminant à plus d'un titre.
Cordialement,


Excellente idée.
Chiche !
Comment et combien ?  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Clio pocket & psi 14/2.

Message #18 par Xkss » 11 Juil 2017 à 14:15

mkl » Hier à 09:39 a écrit:[ Image ]

En fait, quand certains disent qu'ils font des mesures à 1m et que Maxi leur dit qu'il préfère les mesures à la position d'écoute, ils parlent en fait tous de la même chose.

Étrange mise en œuvre  :eek:
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Clio pocket & psi 14/2.

Message #19 par MAZZONI » 11 Juil 2017 à 14:22

Surtout que sur le fauteuil, il manque les poignées de contention pour empêcher l'auditeur de bouger de plus de 5 cm ... :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Clio pocket & psi 14/2.

Message #20 par zeroundemi » 11 Juil 2017 à 15:06

..........
Dernière édition par zeroundemi le 21 Sep 2017 à 09:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité