Index du forum
M
e
n
u

Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #21 par jeanpascalg » 31 Aoû 2017 à 09:27

Jubilator » 31 Aoû 2017, 00:23 a écrit:Bon, ça s'appelle la "sonate pathétique", quand même… 
L'enregistrement au disque dont je parle (un peu différent de cette captation en public)

Tonlien ne fonctionne pas après je ne suis pas sur que les titres sont de beethoven sans doute donnés bien après.

La pathétique est de la première période beethovénienne proche de mozart ou haydn.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #22 par Jubilator » 31 Aoû 2017 à 11:02

Bizarre, chez moi le lien fonctionne. Sinon, tu trouveras facilement sur Youtube : c'est une série, avec la tête du pianiste en noir et blanc.

Le titre de "grande sonate pathétique" (en français) figure sur la partition dès la première édition de 1799. Et à cette date, on est quand même après la publication des Souffrances du jeune Werther, des poésies de Chénier ou autres. C'est la période où Hubert Robert peint ses vues du Louvre en ruines. Le classicisme a déjà du plomb dans l'aile…
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #23 par babaas » 31 Aoû 2017 à 17:34

C'est tout de même étrange cette histoire.
Je me souviens d'une écoute chez le Gobe du temps de ces SP9, une superbe expérience.
Je ne me souviens plus exactement du système en entier, mais l'écoute du vinyle reste pour moi une des plus belles que j'ai eu l'occasion d'écouter.
Je crois que les Spendor étaient alimentées par des blocs Meridian. Enfin, rien d'ostentatoire.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #24 par alaingob » 31 Aoû 2017 à 19:05

De mémoire c'était avec un sp8 en preampli,  platine Oracle et cellule dl304, enfin il me semble ?

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #25 par Jubilator » 31 Aoû 2017 à 21:00

En tout cas, c'est une bonne idée de recenser les différentes associations qui ont été tentées chez les uns et les autres. Ça pourrait donner des pistes intéressantes à Éric.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #26 par francis13800 » 01 Sep 2017 à 08:10

Il est ou Éric ? Parce que depuis le début de son post , plus de réponse .....
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #27 par pedro » 01 Sep 2017 à 08:23

francis13800 a écrit:Il est ou Éric ? Parce que depuis le début de son post , plus de réponse .....


Eric il fait comme dofy le reunionnais qui veut pas qu'on parle des reunionnaises
il ouvre un fil ampli de 200w
tu t'attend a ce qu'il décide un truc
mais non, il se barre ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #28 par Jubilator » 01 Sep 2017 à 12:18

Il est en vacances. C'est pour ça, on peut dire tout le mal qu'on veut. :mrgreen:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #29 par babaas » 02 Sep 2017 à 12:02

alaingob » 31 Aoû 2017, 19:05 a écrit:De mémoire c'était avec un sp8 en preampli,  platine Oracle et cellule dl304, enfin il me semble ?

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk


Je me souviens d'un ASR en phono avec un pré-pré FM Acoustic, mais peut-être que je mélange les périodes.....
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #30 par alaingob » 02 Sep 2017 à 12:52

babaas a écrit:

Je me souviens d'un ASR en phono avec un pré-pré FM Acoustic, mais peut-être que je mélange les périodes.....
Je t'avoue que je ne sais plus, mais je suis quasiment sur que l'Asr n'était pas utilisé conjointement avec le FM.

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #31 par nomad » 09 Sep 2017 à 18:34

Jubilator » 01 Sep 2017, 12:18 a écrit:Il est en vacances. C'est pour ça, on peut dire tout le mal qu'on veut. :mrgreen:


Petite réapparition car je ne peux laisser passer pareille insulte.  :cheesygrin:  
(J'ai chaud, très chaud .... peut-être que je suis habillé pour l'hiver, et que ce n'est pas encore l'hiver ....)
Ceci se règlera à mon retour, à coup de vieille pomme bien Normande et de miel Breton.

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #32 par jeanpascalg » 13 Sep 2017 à 11:12

nomad » 22 Aoû 2017, 22:34 a écrit:L’Exposure a une entré phono intégrée, mais très loin du Densen ou Diafan

Sans doute parce qu'ils sont modernes car pour avoir écouté l'entrée phono d'un diafan c'est pas mal mais pas meilleur que ce que faisait nytech naim ou audiolab.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #33 par EUVRARD » 13 Sep 2017 à 11:42

jeanpascalg a écrit:Sans doute parce qu'ils sont modernes car pour avoir écouté l'entrée phono d'un diafan c'est pas mal mais pas meilleur que ce que faisait nytech naim ou audiolab.


Jean Pascal

Les conditions d'écoute du DIAFAN chez SFMan n'étaient pas optimales et il me semble difficile de se faire une idée claire de ses capacités sur cette écoute ou nous étions plusieurs a être présent.
Si je le compare au DENSEN DP-DRIVE, il à plus de legato, une restitution plus homogène mais souffre d'une vivacité moindre et d'une bande passante plus courte, un peu l'impression que nous avait laissé la comparaison avec le BENCH HOLLOW ce jour là (malgré le cable secteur SUPRA et l'inversion de phase)
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #34 par Nicodimdom » 13 Sep 2017 à 13:19

EUVRARD a écrit:il me semble difficile de se faire une idée claire de ses capacités sur cette écoute ou nous étions plusieurs a être présent.


Tu oses mettre en doute la capacité boussolesquement ridicule de JPG de pouvoir juger de manière sûre et juste un appareil entendu rapidement entre deux portes, dans un couloir de métro, un coin de cheminée, lors d'une boum et j'en passe. Lèse-majesté !  :cheesygrin:
Remarque qu'il fait pire quand il juge à distance.  :mrgreen:

Et dire que le JP ose parler en long et en large des associations et de la mise au point.  :eek:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #35 par jeanpascalg » 13 Sep 2017 à 13:51

EUVRARD » 13 Sep 2017, 11:42 a écrit:Les conditions d'écoute du DIAFAN chez SFMan n'étaient pas optimales et il me semble difficile de se faire une idée claire de ses capacités sur cette écoute ou nous étions plusieurs a être présent.
Si je le compare au DENSEN DP-DRIVE, il à plus de legato, une restitution plus homogène mais souffre d'une vivacité moindre et d'une bande passante plus courte, un peu l'impression que nous avait laissé la comparaison avec le BENCH HOLLOW ce jour là (malgré le cable secteur SUPRA et l'inversion de phase)

Tu vois tu décris toi même des limites d'un appareil en composants discret mais il existe beaucoup mieux sur le marché.

Donc oser comparer diafan et halgorythme.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #36 par EUVRARD » 13 Sep 2017 à 14:58

jeanpascalg a écrit:
Tu vois tu décris toi même des limites d'un appareil en composants discret mais il existe beaucoup mieux sur le marché.

Donc oser comparer diafan et halgorythme.


Bien sur, s'il s'agit de comparer le rapport qualité/prix, on revient toujours au même point,combien mettre en plus pour avoir mieux ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #37 par nomad » 21 Sep 2017 à 13:33

Salut la compagnie,
Tous les problèmes entendus avec Stéphane et jean-Michel ont été résolu peu de temps après, ça sert à ça les avis extérieurs, même si ça fait râler que le nouveau super bouzin de la mort qui tue ne fonctionne pas du premier coup  :mrgreen:  

J'en avais parlé mais le vinyle était en panne (problème sur l'hiraga) et l'entrée phono du Cary n'était pas au niveau (pas de bons tubes, et de plus elle n'est pas très rapide)

Une fois l'Hiraga revenu au mieux de sa forme j'ai remis mon Diafan préphono transistors en place et pas de bol il a cramé sur un canal (loi des séries)
Entre temps j'ai acheté un Densen DP Drive qui a eu besoin d'être dompté (et oui, lui aussi) mais qui apporte maintenant le groove et la pêche qui manquaient lors de cette audio-bouffe.
Test aussi d'un préampli Jeff Rowland Consonance mais comme le Concerto de la même marque ça manque cruellement de groove sur mon système.
Je pense à un problème d'adéquation entre ces préamplis et mon Lumley.

Le découplage entre pieds d'enceinte et enceinte à allégé le grave (toujours présent mais moins balourd, et puis ce sont des 30cm, c'est fait pour  :wink:  )

Test un long moment du préampli Exposure XVII puis remise en fonction à mon retour de congés du Cary, qui en définitive s'impose sur le beauté des timbres.

Après analyse de tout ça je pense que l'ampli n'est pas vraiment en cause, et que la variable d'ajustement pourrait être le préampli.
L'Exposure a montré une excellente faculté d'accélération et un bel équilibre.
Malheureusement il est a un petit défaut : Il ronfle gentiment et simplifie les timbres.

Le Cary est très bon en phono avec le Densen en pré-phono, mais est un poil timoré en CD. (façon de parler, ça dépend des disques aussi)
Il ronfle aussi un peu (moins que l'Exposure).
La cause pourrait venir du variac, car pas de ronflette préampli éteint et ampli allumé.
J'ai retourné les fiches secteur dans tous les sens, avec ou sans terre, sans réussir à éliminer totalement ce bruit de fond.
Ces Variac sont caractériels ,et dans une autre discussion on m'avait parlé de neutre à la terre à désolidariser.
J'ai vérifié la continuité de la terre, mais pas encore ce point précisément.

Le grave est encore un poil trop présent mais plus de façon systématique, mais il me reste des tests de tubes / préamplis à faire.

Mais tel quel ma douce et moi nous nous régalons à chaque écoute, et c'est bien le principal. :wink:

PS : J'aimerai bien tester un préampli Diafan à tubes, on m'a dit du bien de son silence de fonctionnement et de ses capacité à accélérer.

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #38 par EUVRARD » 21 Sep 2017 à 14:17

nomad a écrit:Salut la compagnie,

PS : J'aimerai bien tester un préampli Diafan à tubes, on m'a dit du bien de son silence de fonctionnement et de ses capacité à accélérer.

Eric


Eric

Avec le DIAFAN tu gagneras en Legato, en cohésion des registres, mais question bande passante et rapidité des transitoires, le DENSEN est quand même au dessus particulièrement dans le grave. Par contre, à l'écoute le Diafan est moins rentre-dedans et ça parfois, on préfère

Jérôme
Dernière édition par EUVRARD le 21 Sep 2017 à 14:23, édité 1 fois.
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #39 par nomad » 21 Sep 2017 à 14:23

Je parlais d'un préampli ligne, pas phono.
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion

Message #40 par dofé » 19 Nov 2017 à 13:17

Eric il fait comme dofy le reunionnais qui veut pas qu'on parle des reunionnaises
il ouvre un fil ampli de 200w
tu t'attend a ce qu'il décide un truc
mais non, il se barre ...


Non, non Pedrito, je veux bien qu'on parle des réunionnaises mais avec respect...
Et encore non, non, non, pour le post sur les 200w, j'ai pris l'Adcom de Tambour...

Alala, navrant
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités