Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la prochaine décennie ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Quelles enceintes pour la prochaine décennie ?

Message #1 par Mr Green » 26 Sep 2017 à 20:26

Voilà donc toute la question, et l'une des raisons de ma venue chez vous...
Il est en effet temps pour moi de stabiliser mon système après de nombreux tests "at home" plus ou moins concluant, souvent moins que plus d'ailleurs !

L'existant étant ce qu'il est je dois composer avec, à savoir notamment une pièce de 12m2 ouverte sur des espaces de 30m2 environ d'où le son doit aussi être "audible".
Je suis positionné à environ 2,50m du système Hifi, et même si mes Sonus Faber Toy Tower me manquent chaque jour, le choix de bibliothèque s'est imposé de lui même ! J'en veux pour preuve que mes Focal Aria actuelles ne font pas si mal, en attendant mieux.............
L'ampli qui a élu domicile (pour 10 ans lui aussi) est un hegel h100, on résumera en précisant qu'il fait parfaitement bien ce que j'en attends: à savoir Ampli ! C'est détaillé, précis et finalement assez vif comme système d'amplification, reste à savoir quelles bibliothèques lui associer pour encore gagner en musicalité et en définition !
Au quotidien le jazz remplit l'espace, je ne suis pas contre un petit bout de classique, même si seule la "vraie" musique baroque continue de me faire voyager. Il faut donc des enceintes qui s'accommodent de ces goûts, je m'étais donc dit, mais pourquoi pas des petites Harbeth P3esr  :quesion:  :exclaim:  :quesion:
Très peu probable que je puisse les écouter in situ avant d'en faire l'acquisition, vos avis et témoignages vont donc m'intéresser fortement, d'autant qu'il s'agit également de satisfaire la tenancière des lieux, qui n'est pas toujours facile à convaincre, et oui, hasard, madame préfère les colonnes !!!  :cheesygrin:

Bref, les 10 ans à venir (si ma pipe survit) se feront-ils en cette charmante compagnie (je ne parle pas de madame) ou vaudrait-il mieux tout plaquer et fuir avec un casque Beats et un lecteur mp3 comme seuls compagnons ?

Bien à vous
Il n'est de richesse que d'hommes
Avatar de l’utilisateur
Mr Green
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 25 Sep 2017 à 18:30
Localisation: Opal Coast


Re: Quelles enceintes pour la prochaine décennie ?

Message #2 par Jubilator » 26 Sep 2017 à 21:21

Pourquoi pas des LS3/5a, avec de bons pieds ? Si tu écoutes surtout du baroque et du jazz dans une petite pièce, ça a tout de l'ordonnance classique ! :wink:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Quelles enceintes pour la prochaine décennie ?

Message #3 par ABF » 26 Sep 2017 à 21:22

Bienvenue M. Green,

Les ESL (fil d'à coté) se prètent particulièrement bien à une écoute de proximité !
Des Quad ESL 57 sont sublimes sur du baroque et plus que bien sur du jazz à niveau modéré sans besoin d'avoir plein de place derriére les panneaux.
Incertitude: L'association avec du Hegel à transistor n'est toutefois pas connue ...
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quelles enceintes pour la prochaine décennie ?

Message #4 par Bruno D » 26 Sep 2017 à 21:52

J'ai eu des klipsch Heresy qui fonctionnaient très bien dans une situation un peu comparable mais avec une pièce beaucoup plus grande qui débouche sur une grande terrasse que nous utilisons 5 mois de l'année.

J'ai apprécié le son projeté de ces enceintes avec une excellente dynamique.

Elles sont depuis remplacées par des Scala, bien plus adaptées à la taille de la pièce et dont je suis entièrement satisfait .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Quelles enceintes pour la prochaine décennie ?

Message #5 par Mr Green » 26 Sep 2017 à 22:27

Jubilator » Aujourd’hui à 21:21 a écrit:Pourquoi pas des LS3/5a, avec de bons pieds ? Si tu écoutes surtout du baroque et du jazz dans une petite pièce, ça a tout de l'ordonnance classique ! :wink:


Et le couple avec le hegel ?
Il n'est de richesse que d'hommes
Avatar de l’utilisateur
Mr Green
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 25 Sep 2017 à 18:30
Localisation: Opal Coast


Re: Quelles enceintes pour la prochaine décennie ?

Message #6 par jeanpascalg » 27 Sep 2017 à 09:41

Mr Green a écrit:Et le couple avec le hegel ?

Renseignements pris il fait 120W. Pourquoi ça ne marcherait pas sur des ls 3/5a ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la prochaine décennie ?

Message #7 par Mr Green » 27 Sep 2017 à 09:49

Bonjour jeanpascalg, "sans maîtrise la puissance n'est rien" !  :cheesygrin:

Je plaisante bien évidemment, je m'interroge juste sur le couple formé, si certains ont des expériences, je suis preneur, n'ayant pas la possibilité de tester à la maison, hélas !

Je recherche également des avis sur les Harbeth p3esr, à la fois pour la pertinence avec mon style de musique, la pièce et mon "début" de système.

:quesion:  :exclaim:  :quesion:
Il n'est de richesse que d'hommes
Avatar de l’utilisateur
Mr Green
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 25 Sep 2017 à 18:30
Localisation: Opal Coast


Re: Quelles enceintes pour la prochaine décennie ?

Message #8 par dead_man » 27 Sep 2017 à 09:51

Les P3 esr sont de merveilleuses enceintes, avec l'ampli kivabien .
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Quelles enceintes pour la prochaine décennie ?

Message #9 par jeanpascalg » 27 Sep 2017 à 09:57

Mr Green » 27 Sep 2017, 09:49 a écrit:Je recherche également des avis sur les Harbeth p3esr, à la fois pour la pertinence avec mon style de musique, la pièce et mon "début" de système.

Le meilleur résumé:
lupu a écrit:A ce stade, par rapport aux Harbeth P3ESR dans la même configuration, c'est-à-dire avec les FDA, plus de transparence, de ciselé, de rapidité pour les Rogers. Mais moins de poids et de densité

Pour moi sur la musique classique on s'ennuie avec une harbeth. A l'époque où j'ai changé mes totem mite  j'ai préféré les acoustic energy AE1 aux harbeth.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la prochaine décennie ?

Message #10 par nomad » 27 Sep 2017 à 11:53

On voit passer de temps à autres des Harbeth M30 ... :wink:
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Quelles enceintes pour la prochaine décennie ?

Message #11 par mer-cure » 27 Sep 2017 à 14:11

Si ces enceintes doivent tenir la tête haute pendant une décennie, il serait quand même bon d'en écouter quelques modèles

J'ai eu l'occasion de confronter les P3ESR au MARTEN DUKE 1 dans la même configuration, pièce et matériel en amont, qui sont également un modèle biblio, et très honnêtement les P3ESR ne faisaient pas le poids et m'ont quand même déçu compte tenu de l'aura dont elles bénéficient !
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Quelles enceintes pour la prochaine décennie ?

Message #12 par Mr Green » 27 Sep 2017 à 19:33

Je vais clairement essayé de procéder à des écoutes, mais comme pour beaucoup d'entre nous, ça risque pour certains modèles d'être compliqué !

:cool:
Il n'est de richesse que d'hommes
Avatar de l’utilisateur
Mr Green
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 25 Sep 2017 à 18:30
Localisation: Opal Coast


Re: Quelles enceintes pour la prochaine décennie ?

Message #13 par uyaz » 27 Sep 2017 à 22:08

Les P3esr sont d'excellentes enceintes. Mais à mon sens, et à mes oreilles etc., elles misent plus sur le côté charnel (ou charnu) et vivant (ce qui est très bien) que sur le raffinement. Sur du jazz, ça peut correspondre à ce qu'on recherche (ou pas... perso...). Sur du baroque, je serais beaucoup plus réservé.
Je lui préférerais des Proac, 1sc voire D2, ou Tablette (j'aime beaucoup les 2, les autres, je ne sais pas, mais je comprends que c'est très variable). Je ne connais pas les ls mais je comprends que ce serait plus comparable aux Proac (sur le respect des timbres et des nuances, de la microdynamique plutôt que de la macrodynamique) qu'aux p3esr (mais différemment...).
Quant aux Duke... j'ai de bonnes raisons de penser que c'est un autre monde  :wink: .
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Quelles enceintes pour la prochaine décennie ?

Message #14 par tkriri » 27 Sep 2017 à 22:31

Bonjour Mr Green,
Tu parles de couple et je vais prendre les choses un peu à l'envers par rapport à ta demande : lors d'une conversation, il y a longtemps, avec Pierre-Etienne Léon, quand je lui avais demandé quel ampli il recommandait avec ses enceintes, il m'avait cité Hegel (la marque suédoise, pas le philosophe allemand). Et je vois que tu as un Hegel; pourquoi pas avec des Pierre Etienne Leon ?
Thierry
Avatar de l’utilisateur
tkriri
10 watts
10 watts
Messages: 461
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:12


Re: Quelles enceintes pour la prochaine décennie ?

Message #15 par reglisse » 27 Sep 2017 à 23:42

Pierre-Etienne est souvent de bon conseil.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Quelles enceintes pour la prochaine décennie ?

Message #16 par NAFI » 28 Sep 2017 à 09:00

LS3/5
ESL
KLIPSH
WLM
SAUCISSES
PEL

Là, te voilà bien renseigné.
Des modèles tous autant aux antipodes les uns des autres.
Boites, panneaux, bon rendement, LB...
Personne n'a cité les Massilia Monitors pourtant en plein dans le cahier des charges
Bonne recherche
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Quelles enceintes pour la prochaine décennie ?

Message #17 par joperrot » 28 Sep 2017 à 09:06

Pour mettre mon grain de sel et ayant largement utilisé des LS3/5a autant profesionnellement qu'en tant que mélomane, je trouve que la situation de Mr Green avec ses 12m2 est spécialement favorable pour ces enceintes, petite  en taille, mais grande pour leurs qualités.

Placées sur de bons pieds, elle peuvent faire rellement croire, en ecoute de proximité, à un spectre élargie, et sont très respectueuses de la musique.

Beaucoup de descendantes peuvent mieux faire sur certaines choses, mais la force des LS est leur homogénéité.

Je pense que cet incunable est aussi un incontournable, À essayer absolument.

L'association avec nombre d'amplis même modestes peut être fructueuse. Les anciens NAD 3020 ou Cambridge les faisait sonner très bien même si d'autres amplis ambitieux les subliment...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Quelles enceintes pour la prochaine décennie ?

Message #18 par jeanpascalg » 28 Sep 2017 à 10:53

uyaz » 27 Sep 2017, 22:08 a écrit:Les P3esr sont d'excellentes enceintes. Mais à mon sens, et à mes oreilles etc., elles misent plus sur le côté charnel (ou charnu) et vivant (ce qui est très bien) que sur le raffinement. Sur du jazz, ça peut correspondre à ce qu'on recherche (ou pas... perso...). Sur du baroque, je serais beaucoup plus réservé.
Je lui préférerais des Proac, 1sc voire D2, ou Tablette

la tablette a zéro grave mais elle est rapide. La one sc plus dense en bas tout aussi fine mais un peu sage

La D2 est très dynamique et d'une ampleur étonnante par rapport à la taille mais moins raffinée.

joperrot » 28 Sep 2017, 09:06 a écrit:L'association avec nombre d'amplis même modestes peut être fructueuse. Les anciens NAD 3020 ou Cambridge les faisait sonner très bien même si d'autres amplis ambitieux les subliment...

Pour les timbres  beaucoup de choses fonctionnent mais avec un nad  le grave est peu tenu et il ne faut pas trop monter le volume.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la prochaine décennie ?

Message #19 par locke » 28 Sep 2017 à 11:11

Les conseil qui ont déjà été donnes sont très bons. Mais dans une petite pièce, surtout pour du jazz a ce que je comprends, je regarderai aussi les petites enceintes amplifiées. Les PSI bien sur, mais aussi les Focal, Eve Audio, Quested, Geithain... les petites Quested S7R et les S8R sont par exemple très bien.
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: Quelles enceintes pour la prochaine décennie ?

Message #20 par uyaz » 28 Sep 2017 à 11:13

Tiens? Je suis assez d'accord... peut-être en nuançant un peu le propos.
Zéro grave, n'exagérons rien, mais il est certain que ça ne reproduira pas les premières octaves de grandes orgues... voire une contrebasse paraîtra un peu maigrelette...
Assez d'accord sur la 1sc, quoique bien poussée, je n'arrive pas à la trouver frustrante. Évidemment, elles n'on ni la présence ni l'impact de Tannoy bien née...
Le D2, je ne connais pas assez pour en parler.
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités