Index du forum
M
e
n
u

Wharfedale W4   un modèle méconnu

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Wharfedale W4   un modèle méconnu

Message #1 par unison » 06 Nov 2010 à 17:59

Bonjour

J'ai fais dernièrement la découverte de ce modèle d'enceinte d'encoignure de chez Wharfedale.
Equipée de HP à aimants alnico elle date des années 60.
Le grave est percutant et le rendement est assez bon je pense dans les 9O db .

Qui connait?

Nota : la photo vient du net .

posts à suivre : démontage complet et rénovation
wharfedale.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Wharfedale W4   un modèle méconnu

Message #2 par unison » 06 Nov 2010 à 18:23

Je trouve ce modèle en rendant visite à un ami qui traficote en matériel hifi .Il va rentrer des VOT et des Philips 545, ça tombe bien il a besoin de place .Je le débarasse de ces antiquités pour une poignée de billets (de 50€).Oufff ça rentre juste dans la voiture, une dans le coffre et l'autre à l'arrière.Me voilà parti pour la maison .Chemin faisant je me dis que j'ai fait une connerie :sad:  car je ne manque pas d'enceintes ... qu'est ce que je suis allé m'encombrer de ces caisses à savon. :cry:  Je maudis ma faiblesse chronique devant du matériel vintage et me fais jurer que je ne me laisserai plus jamais tenter (refrain déjà entendu ...maintes fois, mais j'ai la mémoire volatile quand je me retrouve en situation  :rolleyes: )Bon il est dit que le bonheur des uns fait le malheur des autres, le vin étant tiré il faut le boire  :cry: .Arrivé at home je décharge ,non sans mal, ces boiboites .Bon je me persuade qu'avant de les transformer en niche pour le chien  :razz: (que je n'ai pas) je vais quand même les brancher pour voir ce qu'elles ont dans le coffre.L'état est quand même moyen, les tissus sont à changer, l'ébénisterie n'est pas présentable...mais bon dieu qu'est ce qu'il m'a pris de le délester de ces machins (mon bon coeur me perdra) Bon allez j'ai un vieil ampli Philips qui s'ennuie .j'y colle un lecteur CD et je le branche aux Wharfedale du moins j'essaye car ces trucs ont des borniers qui n'acceptent pas les fiches bananes .Je ne vais pas y passer la soirée vu qu'elles doivent finir dans le jardin.J'enfile le cable nu dans le trou , les puristes du contact parfait sont au lit, ni vu ni connu.J'attrape le premier CD qui traine là.Tiens c'est un John Lee Hooker  :biggrin: .Allez pas d'hésitation direct plage 5,sur le titre 'Boom Boom'.
Je pose mon cul sur la chaise et tourne le bouton du volume... :question:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Wharfedale W4   un modèle méconnu

Message #3 par calamean » 06 Nov 2010 à 19:22

Félicitations!

Ce sont d'excellentes enceintes vintage que j'ai eu l'occasion d'écouter il y a peu!

Si tu veux t'en séparer : je suis preneur sans conditions...

François
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Wharfedale W4   un modèle méconnu

Message #4 par pedro » 06 Nov 2010 à 19:36

A propos de wharfedale, j'ai une petite anecdote.
je remplis ma voiture avec mes "ensemble reference silver " et "apertura kalibrator"
et je fais 200 km dans la campagne pour rejoindre un futur client de l'une d'elles.
il avait du jadis du sol au plafond et des enceintes wharfedale
bien sur que je me suis dit que j'allais le ridiculiser surtout que l'ensemble ref silver c'est quelque chose.
et bien j'ai ete trés etonné
il a acheté mon krell ksa50s (je peut comprendre) et mes ensemble mais je sais pas pourquoi
car ces wharfedale etaient aussi fabuleuses.
je cherche toujours la reference de ces wharfe  qui en plus d'etre doués ne coutaient pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Wharfedale W4   un modèle méconnu

Message #5 par unison » 06 Nov 2010 à 19:40

calamean » 06 Nov 2010, 19:22 a écrit:Félicitations!

Ce sont d'excellentes enceintes vintage que j'ai eu l'occasion d'écouter il y a peu!

Si tu veux t'en séparer : je suis preneur sans conditions...

François



Merci ! je pense que c'est un modèle qui "ne court pas les rues"  

Attendons la suite ...ça ne va pas tarder !
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Wharfedale W4   un modèle méconnu

Message #6 par unison » 06 Nov 2010 à 20:20

Je pose mon cul sur la chaise et tourne le bouton du volume...

Avnt de continuer je précise qu'elles sont dans une pièce de 12m2 encombrée par une chaine déjà en place .Je les pose là un peu n'importe comment (puisqu'elles sont censées finir dans le jardin  :mrgreen: ) .Allez musique Maestro !

 Boom Boom ! (ça commence comme ça)... la claque ,je n'en crois pas mes yeuxoreilles .John Lee Hoocker est là devant moi ,le pauvre vieux est venu spécialement ce soir à la maison pour me jouer ses "romances" .Il est en forme ce soir, il a la pêche ,Boom boom, ça me remue les tripes comme jamais auparavant ce morceau ne me l'avait fait .Il est à 1 m de moi, il est là et je ne le vois pas. Bon allez, dubitatif quand même (c'est trop beau pour être vrai) j'enchaine les autres morceaux...Oh
putain con (comme on dit dans les Sud ouest)ces enceintes ont du "groove".Bon pas de sentimentalité ,surlecuté, un brin de septicisme me fait courir dévaliser ma discothèque préférée .Ah! on va voir ce que l'on va voir.J'vas bien savoir ce qu'elles ont dans le ventre ces vieilles...Là je prends du lourd , du très lourd ...Deep Purple "Made in Japan"disque enregistré en "live".On commence par "Child in time" histoire de se mettre dans l'ambiance.I. Gillan chante comme jamais sa voie aigue est troublante de vérité, j'en pleurerai ...bon on continue,voilà le plat de résistance avec The Mule (drum solo de 9mn ) histoire de voir si le boomer est une fillette.Oh putain ça cartonne .Mais c'est quoi ce bordel ?Des vieilles anglaises au look suranné et un peu kitch qui bastonnent comme des Jibèles?Le père Briggs devait être un peu rocker dans l'âme sous ses apparences d'anglais traditionnel.Bon changeons de style ,un peu de classique .Les gymnopédies de Satie, que du piano solo on va bien voir ...
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Wharfedale W4   un modèle méconnu

Message #7 par unison » 06 Nov 2010 à 20:53

et bien c'est tout vu !

Une photo :
wharfedale 1 001 bis.JPG


et une autre:
wharfedale 1 002bis.JPG


enfin:
wharfedale 1 004bis.JPG



Bon je vous laisse faut que j'y retourne,  il y a John Lee Hoocker qui m'attends (comme tous les soirs, quel chic type ! :cheesygrin: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Wharfedale W4   un modèle méconnu

Message #8 par unison » 07 Nov 2010 à 08:21

Après Satie je passe faire un tour chez Ravel avec les 2 concertos pour piano dirigés par Andre Cluytens et Samson François  (au piano).J'adore ce disque et les Wharfedale retranscrivent merveilleusement la ligne mélodique de ces oeuvres .Retour sur la Pop avec the best of the DOORS.L'orgue de Manzarek sur "When the Music's over" remplit la pièce ,la spatialisation est hallucinante et la voix de l'écorché vif qu'est Jim Morisson me donne la chair de poule ( m'en irait bien au père lachaise lui déposer une ch'tite rose à ce garçon , sa prestation le mérite bien ).Vous l'avez compris ces enceintes ont la capacité de vous mettre l'interprète en chair et en os devant vous.Je retrouve en elles une certaine "pate sonore" que j'avais découverte avec des Kef 104 AB référence (qui m'avait fait adorer ces KEF).Je pense que la qualité de transcription du médium y est pour beaucoup .Avec les Wharfedale il y a un grave rapide et sec que je n'avais pas sur les Kef. Bon je termine là mes élucubrations musicales car je sens que je commence à vous ennuyer (ou vous agacer). Avant de passer au concret, au déshabillage de ces dames (tiens je me passerai bien le "déshabillez moi" de Greco, pour voir)je termine sur mes pérégrinations Wharfedaliennes.
à suivre...
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Wharfedale W4   un modèle méconnu

Message #9 par unison » 07 Nov 2010 à 08:38

Mon vendeur de Wharfedale, avant de se quitter, me susure à l'oreille (le perfide) "tu sais Will (un ami commun) en a également une paire".Je ne réponds pas car à ce stade je me dis que 2 niches pour le chien (que je n'ai pas) celà fait beaucoup mais 4 ce serait pêcher ( à moins de vouloir se lancer dans l'élévage canin, ce qui n'est pas dans mes projets).La suite , écoutes à l'appui, m'a fait changer d'avis.J'appelle le dénommé Will, rendez vous est pris pour une transaction qui me remplit de joie.En attendant cette rencontre je furète sur le Bon C. et "Enfer et Damnation" que vois je ...une paire de Wharfedale W4 à vendre sur Paris .Mon sang ne fait qu'un tour :il me les faut, c'est dit ! mon tempérament de rocker ne pourrait se satisfaire de peu .le problème le vendeur est gourmand.Je discutaille le bout de gras mais elles sont en état "mint".Finalement  (et pour faire court) nous nous mettons d'accord sur les 2/3 du prix demandé. Elles sont en dépôt dans un bouclar qui se nomme "paleophonies".On s'y retrouve .L'endroit est petit, encombré et le tôlier n'a pas pris soin ( 2 accrocs) de ces belles qui par 2 fois on failli partir au Japon.Me voilà de retour at home, la voiture bien chargée. Rencontre avec WIll et me voilà repu et comblé avec 3 paires de ces phénomènes (Dans ma période Ditton 66 j'en ai eu jusqu'à 4 paires simultanément toutes catpultées par la suite--> ça c'est pour donner de l'espoir à Calaeman) .Maintenant on va passer aux travaux pratiques ...
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Wharfedale W4   un modèle méconnu

Message #10 par unison » 07 Nov 2010 à 08:50

1ere  étape :Démontage
Il me tarde de découvrir quel est le bon Génie qui se cache dans les entrailles de ces lampes d'aladin Wharfedale.

Je commence par fixer des roulettes sous les enceintes .cela me permet de les manipuler aisément.Puis déshabillage du tissu de ces dames.
Voilà le résultat.
wharfedale 1 007bis.JPG

wharfedale 1 006bis.JPG

wharfedale 1 008bis.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Wharfedale W4   un modèle méconnu

Message #11 par unison » 07 Nov 2010 à 09:04

Ces belles mises à nu découvrent leur intimité .3 voies 4HP . 1 aigu sur le dessus, 2 médiums ( 1 sur chaque coté) et le boomer classiquement en facade.J'aime bien avoir les enceintes avec les HP face à moi mis là j'au dû mettre ma religion en sourdine .Enfin si Dieu Briggs l'a voulu comme cela je ne vais pas le contrarier...

Allez plongée dans le moteur, on commence par le HP en charge des aigus:
Wharfedale2 009bis.JPG

Wharfedale2 010bis.JPG

Wharfedale2 011bis.JPG


Gros moteur surdimensionné ,menbrane papier et suspension en feutre .Simple mais que du bon .Les domes n'exitent pas encore (c'est une chance)...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Wharfedale W4   un modèle méconnu

Message #12 par unison » 07 Nov 2010 à 09:10

Les médiums, de la même veine que le tweeter , mais au nombre de 2

Quelques photos:

Wharfedale2 012bis.JPG


Wharfedale2 013bis.JPG


Wharfedale2 015bis.JPG



On va continuer par le gros morceau, le boomer . A tout de suite...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Wharfedale W4   un modèle méconnu

Message #13 par unison » 07 Nov 2010 à 09:25

Voilà 'l'engin"

Vue d'ensemble:
Wharfedale2 019bis.JPG

Wharfedale2 024bis.JPG

Wharfedale2 020 bis.JPG

Gros aimant Alnico

Vues de détail

Wharfedale2 022bis.JPG

Wharfedale2 021bis.JPG

Wharfedale2 025bis.JPG


Suspension demi rouleau inversé (classique chez Wharfedale) en tissu (inaltérable)

Reste le filtre ...à venir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Wharfedale W4   un modèle méconnu

Message #14 par unison » 07 Nov 2010 à 09:38

Voilà le filtre dans plus simple appareil

Plaque en bakélite .Les cosses HP sur la photo sont celles que j'ai mises à la place des douilles d'origine ( qui n'acceptaient pas les fiches bananes) .Ces cosses datent des années 60 ce qui ne dénature pas le look général.
Recto:
Wharfedale2 018bis.JPG

Verso
Wharfedale2 017bis.JPG


Gros plan (pas du pays Nantais celui là  :mrgreen: )
Wharfedale2 016bis.JPG

Vous noterez la self,problement roulée sous les aisselles (d'une ouvrière anglaise)comme les meilleurs havanes de Cuba :cheesygrin:

Maintenant que vous savez tout, ou presque tout, sur l'intimité de ces vieilles anglaises, direction le tailleur pour leur faire une nouvelle robe...à suivre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Wharfedale W4   un modèle méconnu

Message #15 par unison » 07 Nov 2010 à 10:03

L'état global de l'ébénisterie ne me permet pas de les garder telles quelles.Etant meublé en moderne design (blanc et noir) c'est décidé la première paire sera blanche (les autres en bien meilleur état resteront avec leur plcage acajou).
Un coup de peinture noire en facade et c'est parti pour la barbouille en blanc après décapage et masticage
soigné.Après 5 couches de peinture blanche je dois bien me rendre à l'évidence que les poussières ont décidé de se donner rendez vous chez moi et précisément sur ces enceintes ...C'est là que le besoin rends ingénieux. Vaille que vaille je décide de tenter une opération incongrue .ponçage au papier très fin (je l'ai fait entre chaque couche) et finition avec la pate qui sert à effacer les rayures sur les carosseries auto.Miracle , la peinture ( V33 Climats extrêmes)accepte le traitement et j'obtiens, avec un peu d'huile de coude, une laque sans défauts !
Je me dis alors que quitte à continuer dans les extravagances je borderai bien la facade d'une baguette.Mon choix se porte sur l'inox.Je ne me doute pas de ce qui m'attends car l'inox se travaille difficilement ...mais bon quand le vin est tiré il faut aller jusqu'au bout.L'inox a des qualités (inaltérabilité) mais des défauts (difficultés d'usinage ).Il se raye facilement lorsqu'il est poli miroir.Je prends donc ma ponceuse et avec du papier très fin j'obtiens un inox satiné du plus bel effet .
Maintenant quelques photos:
Wharfedale2 001bis.JPG

Wharfedale2 003bis.JPG

Wharfedale2 002bis.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Wharfedale W4   un modèle méconnu

Message #16 par unison » 07 Nov 2010 à 10:21

Maintenant habillage rapide (l'hiver approche) et finitions .Voilà les photos:
Wharfedale2 006bis.JPG

Wharfedale2 008bis.JPG

le logo d'origine étant doré j'i trouvé dans mes cartons un autre logo qui s'accorde mieux au nouveau look
Wharfedale2 005bis.JPG

résultat
Wharfedale2 004bis.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Wharfedale W4   un modèle méconnu

Message #17 par Précieuse_ridicule » 07 Nov 2010 à 10:39

C'est Jauni qui te possède et il t'a obligé à faire ça pour torturer ce forum ?!!
Avatar de l’utilisateur
Précieuse_ridicule


Re: Wharfedale W4   un modèle méconnu

Message #18 par unison » 07 Nov 2010 à 10:54

Perceuse_ridicule » 07 Nov 2010, 10:39 a écrit:C'est Jauni qui te possède et il t'a obligé à faire ça pour torturer ce forum ?!!



Oui finalement je dois être possédé par le jauni, Il hante ce forum et certains membres parait il.

Heureusement que le Ridicule ne tue pas (même à la perceuse ) :cheesygrin:  


PS: Si ça torture vraiment le forum je vais supprimer mes posts ,comme celà on n'en parlera plus.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Wharfedale W4   un modèle méconnu

Message #19 par Ndstael » 07 Nov 2010 à 11:03

unison » 07 Nov 2010, 09:54 a écrit:
Perceuse_ridicule » 07 Nov 2010, 10:39 a écrit:C'est Jauni qui te possède et il t'a obligé à faire ça pour torturer ce forum ?!!



Oui finalement je dois être possédé par le jauni, Il hante ce forum et certains membres parait il.

Heureusement que le Ridicule ne tue pas (même à la perceuse ) :cheesygrin:  


PS: Si ça torture vraiment le forum je vais supprimer mes posts ,comme celà on n'en parlera plus.


Non, non, y en a qui suivent même s'ils ne se manifestent pas. Je découvre ces enceintes et le peu que j'ai pu lire sur internet de ci de là à leur sujet est très éloquent. Je me tiendrai à l'affût dorénavant. Bon, maintenant le cordon noir et blanc peut ne pas plaire à tout le monde  :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2927
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Wharfedale W4   un modèle méconnu

Message #20 par calamean » 07 Nov 2010 à 11:19

Palpitant et très beau travail... Espérons que tu n'aies pas lancé malgré toi la flamme Wharfedale sur le forum.

As-tu vérifié les valeurs de tes condos dans les filtres? Tu peu aussi virer les potars quand tu as trouvé les réglages optimaux et les remplacer par des résistances de qualité.

Bravo!

François
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités