jmp » 15 Juin 2018, 07:26 a écrit:Merci pour les réponses :
- Maxitrans en Cu/Ag
- YBA Diamond
(Les deux, au tarif catalogue, representent 50% du prix de mes 989)
- le câble mystère d’ABF...
- moi j’ai du Lavardin en Cu, dont le diamètre plutôt mince me posait question...
Sur les borniers qui n’acceptent pas les bananes (merci Quad) vous mettez du câble nu ou des fourches ?
Petite anecdote:
Un ami a depuis quelques temps des ESL2905 révisées par Quad GmbH et cherche depuis l'ampli qui les fera chanter de façon optimale dans son grand salon. Ce sont les soirées musicales chez moi qui l'ont incité à mettre au rancard ses AvantGarde pour les ESL.
Une piste intéressante - des blocs mono Quad II Eighty - ayant avorté, un intégré EAR V12 d'occas - très rare - s'est présenté: voulant essayer cette association dans ses conditions à lui, je lui dépose le mien, on le branche et, après un quart d'heure, l'écoute donne de bonnes impressions, mais sans plus. Je m'eclipse et quelques jours après y retourne avec quelques disques que j'ai parfaitement dans l'oreille.
Le rendu est bon, les timbres justes mais la vivacité et la dynamique ne sont pas au mieux, loin s'en faut!
Bien sûr, la source CD n'est pas la même (Euphia). Et au final, c'est plutôt décevant pour qui connait mon install.
On décide de replacer le V12 par l'intégré à transistors Klinger Favre 40w. Là, c'est tout à coup bien meilleur, vif, dynamique, vraiment très bien: de la musique vivante !
Incompréhension totale. Sur les fortes, le KF est un peu juste toutefois.
La piste V12 s'éloigne.
On le remet toutefois en place et à nouveau le même résultat décevant, de plus l'image est déportée sur la gauche.
Je verifie les câble HP: des " Kimber bifocal clair" pour bicablage (gros et chers) et coté droit un mauvais contact. On corrige, c'est mieux, mais ...
Je lui demande s'il a d'autres câbles. Oui, des Naim mais les 2x4m sont trop courts, et rendent l'écoute agressive sur le KF et sur d'autres amplis à transistors.
Par curiosité, j'insiste pour les connecter au V12. Pas simple, le V12 est même mal positionné, presque en équilibre instable.
Et là, c'est le choc: je retrouve en grandes partie les sensations que je vis au quotidien: la Musique, grandiose, s'installe, les panneaux qui s'effacent. Bela Bartok explose, les timbres sont variés, les voix magnifiques, tout en nuances, la dynamique est retrouvée !
Pourtant, du Naim ... Dans la foulée, le V12 est validé ... et commandé avec enthousiasme !
Que peut-on en déduire ? Peut-être rien.
Ou que c'est l'association ampli/câbles qui là est optimisée, et pas l'association câbles/HP. Même si avec d'autres Transducteurs les résultats auraient été certainement quelque peu différents.
Tout se passe comme si les câbles - leur impédance - étaient le prolongement du circuit de sortie de l'amplification.
Le V12 a un facteur d'amortissement de 10, l'idéale pour des ESL, selon certains articles cités par Mambojet sur ce même fil.
Encore faut-il que les câbles le maintiennent...
Mes câbles HP, qui sont bien plus longs - 10/11m - diy selon les précepts de M. Johannet (ingénieur EDF) coutent bien moins chers que les Naim et Kimber... et encore meilleurs que les Naim!
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ABF le 20 Juin 2018 à 00:33, édité 4 fois.