10 Aoû 2017 à 23:52
11 Aoû 2017 à 08:28
11 Aoû 2017 à 10:18
11 Aoû 2017 à 12:13
11 Aoû 2017 à 12:52
raphant a écrit:J'ai eu l'occasion à l'époque où j'avais une paire de 989 de les comparer directement à un ensemble ESL63+SW63 et ce dernier surpassait nettement mes panneaux.
11 Aoû 2017 à 13:24
11 Aoû 2017 à 13:56
Nicodimdom a écrit:Donc tu veux t'acheter une paire de Spendor Quad ?
ABF a écrit:Par ailleurs, je doute fort que tu connaisses les 989
ABF a écrit:Les miennes me sont revenues de chez Manfred et ont surclassé des 2905 de démo peu utilisée (origine Chine) en état mint.
ABF a écrit:Alors pour lever certains doutes, tente d'être présent les 2/3 septembre chez Quad Musikwiedergabe.
francis13800 a écrit:Quant aux panneaux qui ont suivis ,988 ou 989 je ne me souviens plus quel,modèle c'était , laisse tomber en tous les cas je préférais les 63.
Les 2905 ou 2912 n'ont rien à voir ...tu mets le doigt dans un grand système .
11 Aoû 2017 à 16:19
11 Aoû 2017 à 21:42
11 Aoû 2017 à 22:13
12 Aoû 2017 à 00:51
audiofil50 » 11 Aoû 2017, 21:42 a écrit:ll est " amusant " de constater qu'une paire de 989 coûtait 42 000 FF en 2000 , soit environ 6400 € .
Une paire de 2912 vaut 15 000 € en 2017...
A part ça , je n'ai jamais été trop convaincu par la capacité des 57 et 63 à rendre avec un minimum de réalisme les grandes masses orchestrales ou l'opéra " à pleins poumons " , sans compter que ces hps étaient trop bas par rapport aux oreilles des auditeurs ...
Je sais que certains ne jurent que par les 63 : le pro ( français ) qui m'a remis en état mon 2905 défaillant et révisé mes deux McIntosh à tubes et qui est un ancien du SAV QUAD ( quand il existait encore ! ) me disait qu'il a régulièrement des commandes de passionnés pour des 63 refaits de fond en comble ( seul le cadre est gardé ) et avec de bien meilleures cellules selon lui ...évidemment cela a son prix ...
Les 2805 avaient à peu près le même problème que les 63 et ce sont les 2905 qui ont marqué un réel progrès pour l' ampleur et le niveau dans le grave ( j'ai eu ces deux modèles successivement ) ; je ne sais pas si les 2905 sont supérieurs aux 989 ; en tout cas , la fabrication l'est : il suffit de comparer le cadre ...
Pour ma part , mes 2905 achetés neufs ont eu une cellule d'aigu qui s'est mise à bourdonner et faire le grillon au bout d'exactement 13 mois d'utilisation soigneuse et raisonnable ( en niveau ) . Malchance ? J'en doute .
La meilleure chose que pourrait faire QUAD s'il veut s'imposer dans le HDG serait de rapatrier la fabrication des panneaux en GB ...
Mais la situation actuelle est trop commode et juteuse : les tarifs ne cessent d'augmenter alors que je lisais récemment qu'un ouvrier chinois moyen gagne difficilement plus de 300 € / mois ...
En lisant attentivement la doc du constructeur et les CR des magazines , je ne suis pas arrivé à cerner les différences techniques et de composants entre les 2905 et les 2912 : il faudrait peut- être pouvoir regarder à l'intérieur des socles ...
12 Aoû 2017 à 07:30
12 Aoû 2017 à 10:22
12 Aoû 2017 à 11:57
12 Aoû 2017 à 12:19
12 Aoû 2017 à 13:57
ABF » 12 Aoû 2017, 11:57 a écrit:Vu en 2024 chez Quad Musikwiedergabe: un prototype de caisson ESL !
Confidentiel à l'époque ! Je ne peux montrer les photos sans l'accord de Manfred!
Je le questionnerai prochainement quant à l'évolution ... ou l'abandon de ce projet .
12 Aoû 2017 à 16:17
12 Aoû 2017 à 17:04
Bruno D » 12 Aoû 2017, 13:57 a écrit:Le transducteur électrostatique n'a pas de puissance comparé à un transducteur électro-magnétique mais son gros avantage c'est que la faible force ES peut être répartie de façon uniforme sur une très grande surface .
La seule solution pour faire un "caisson" selon ce principe est d'empiler des cellules, en gros de la taille d'un côté du caisson pour mettre suffisamment d'air en mouvement .
12 Aoû 2017 à 17:17
audiofil50 » il y a 56 minutes a écrit:La petite " bosse " des 2905 était à mon avis plutôt sur le haut-grave , subjectivement .
Elle se percevait surtout sur la contrebasse , en petite formation de jazz .
Je l'avais supprimée sans grandes difficultés en éloignant beaucoup plus les panneaux des murs .
Je ne comprends toujours pas où sont les améliorations techniques incontestables apportées par les 2912 par rapport aux 2905 .
Les 2912 restent une relativement bonne affaire , dans le climat tarifaire devenu totalement délirant du HDG international , oui .
Mais à la seule condition que l'acheteur ait zéro panne et zéro souci pendant au moins les 5 premières années d'utilisation !
N'est-ce pas le niveau minimal de ce qu'on peut espérer , à ce tarif ?
Et que l'importateur prenne ses responsabilités et ait un SAV digne de ce nom en France !
Je me demande parfois si la solution avec des électrostatiques ne serait pas de faire un " mur " de panneaux , en en multipliant le nombre .
Dans feu la NRDS , un gars avait placé quatre 63 en frontal ...
Car les caissons avec des panneaux , ça ne peut pas marcher ...
Cela me rappelle ma visite chez un collègue de Clubhifi qui avait de magnifiques Martin Logan CLX dans une pièce de 100 m2 , flanquées de deux caissons soi-disant " ultra-rapides " :mrgreen: : le système n'a retrouvé son équilibre et commencé à faire de la musique que quand il a débranché ces caissons , à ma demande ...
12 Aoû 2017 à 19:34