Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Quid de la fiabilité  des vieilles membranes

21 Oct 2017 à 08:37

Hello
Quel avis avez vous sur le vieillissement et la fiabilité et la qualité vieilles enceintes.  Est ce qu'aujourd'hui acheter une enceinte vieille de 30 ans a encore un sens ?

Je ne parle pas du vieillissement des filtres ou du tissu mais plutôt des materiaux des membranes, suspension et colles.
Il y a différents problèmes recensés:
Bobine de tweeter qui crame
Ferofluid des tweeter qui sèche
Suspension qui se désagrège ou caoutchouc des suspension qui devient dur.
Matériaux de membrane et dômes de tweeter qui s' altèrent
Collages des support de bobine/cône de m'embrane qui se fragilisent et peuvent céder à  la moindre solicitation un peu ''forte'.

Quel est votre experience à ce sujet?
Slts

Re: Quid de la fiabilité  des vieilles membranes

21 Oct 2017 à 09:34

Si l'on parle des suspensions, par exemple, le constat est différent selon les matériaux, j'ai des 5N412DBL (années 80),  suspension caoutchouc ou des 13 cm B&O (Celestion) en parfait état, et des suspensions mousse plus jeunes en très mauvais état.....

A plus
André

Re: Quid de la fiabilité  des vieilles membranes

21 Oct 2017 à 13:07

J'ai restauré des Tannoy Berkeley de 1974 récemment , et à part les suspensions , tout les autres éléments des hp étaient comme au premier jour  , j'étais même étonné de voir la qualité des matériaux et fabrications utilisé alors  .

chaque cas est particulier ,mais acheter du Tannoy vieux de  40 ans est un choix judicieux que je conseil vivement  :wink:

.

Re: Quid de la fiabilité  des vieilles membranes

21 Oct 2017 à 13:34

Niveau transducteur Tannoy c'est du lourd (au sen propre comme figuré)
Mais remplacer les suspension ne garantie pas la pérennité du HP.
Une simple inspection visuelle ne permet pas tjrs de desceller les fragilités au niveau des collage. D'autre part l’émaillage du fil de cuivre peut aussi 's’éroder" avec le temps créant des court circuits ou des coupures.
Mais c'est vrai que chaque est différent car chaque marque a son processus de fabrication et chaque enceinte est utilisée dans des conditions différentes.

Re: Quid de la fiabilité  des vieilles membranes

21 Oct 2017 à 19:47

j'ai restauré de vieilles philips des 70's : les suspensions comme neuves. Celles des médiums sont en tissus et les membrannes des hps graves sont en papier et plutôt fin. Elles ont passé au moins 10 ans chacune emballée dans un sac poubelle, dans le grenier humide d'une maison sans isolation. En ouvrant les sacs, une odeur de vieux-renfermé-moisi s'en échappait et en ouvrant les enceintes pareil. Cette odeur persiste encore un peu aujourd'hui malgré les traitements du bois (huile de restauration, goudron liquide à l'intérieur).
Si la laine de verre interne avait subit les affres du temps (elle se désagrégeait) les hps eux n'avait rien perdu. Ma crainte portait surtout sur la suspension tissu des medium qui aurait pu pourrir avec l'humidité, mais non, rien.

Je viens de finir une paire de mulidine début des 80's. Si le 7c014 Jmlab est en excellent état (membrane et suspension) il n'en est pas pareil pour le tweeter T90c (jmlab) qui lui a sa suspension qui "colle" et part en sucette (je les ai changé).

Comme quoi, entre ces deux paires, les vieilles étaient plus "solides" que les récentes. Il en va de même pour le bois et le placage.

Re: Quid de la fiabilité  des vieilles membranes

24 Oct 2017 à 22:11

falco60v » 21 Oct 2017, 08:37 a écrit:Quel est votre experience à ce sujet?
Slts


en ce qui me concerne, plutôt importante, plusieurs dizaines de paires sont déjà passées dans l'atelier et je peux te dire que tu te fais des nœuds au cerveau pour rien, les exemples ne manquent pas ici pour te prouver que c'est encore dans les vieux pot que l'on fait d'excellentes confitures  : Philips, Rogers, JR, LEEDH, JBL, Klipsch, Cabasse, Linn, JMR, PEL, Elipson, Siare, JMLAB, Tannoy, IMF, KEF, Magnepan, etc...

Re: Quid de la fiabilité  des vieilles membranes

26 Oct 2017 à 16:04

Le temps porte quand même une autre composante : l'exposition à des utilisateurs multiples et pas forcément soigneux, la soirée de fin d'études bien arrosée où l'on a poussé le potentiomètre un peu trop à droite, le remisage dans des lieux humides qui fait apparaître de la rouille sur l'alésage du corps magnétique et bloque ou freine le mouvement.
J'ai eu la naïveté d'acheter des enceintes vintage à distance en faisant confiance au vendeur ; résultat des courses, un tweeter a lâché quelques jours après ma remise en marche et un boomer frotte dans son entrefer ; de plus, pas mal de soudures douteuses (sèches) au niveau des filtres alors que les composants des filtres sont encore bons.
Donc, le vintage oui, mais en assumant les risques.

Re: Quid de la fiabilité  des vieilles membranes

26 Oct 2017 à 20:52

pour tous ce qui est vintage, dans le domaine de la HIFI, de la photo, de la voiture, du bateau ou de la moto, du radio-modélisme, du meuble, etc, y'a pas de secret, à un moment ou un autre faut mettre les mains dans le cambouis, si l'on est pas près à ça. faut pas insister.

Re: Quid de la fiabilité  des vieilles membranes

31 Oct 2017 à 15:52

ma contrib : mes elipson datent de 1974. Les membranes sont d'origines, et je n'ai pas l'impression d'avoir un soucis au niveau du son. Par contre, elles ont toujours été actives (ie. branchés à des amplis), et jamais stockés (cave, grenier, etc...).
Répondre