Index du forum
M
e
n
u

Quid de la fiabilité  des vieilles membranes

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Quid de la fiabilité  des vieilles membranes

Message #1 par falco60v » 21 Oct 2017 à 08:37

Hello
Quel avis avez vous sur le vieillissement et la fiabilité et la qualité vieilles enceintes.  Est ce qu'aujourd'hui acheter une enceinte vieille de 30 ans a encore un sens ?

Je ne parle pas du vieillissement des filtres ou du tissu mais plutôt des materiaux des membranes, suspension et colles.
Il y a différents problèmes recensés:
Bobine de tweeter qui crame
Ferofluid des tweeter qui sèche
Suspension qui se désagrège ou caoutchouc des suspension qui devient dur.
Matériaux de membrane et dômes de tweeter qui s' altèrent
Collages des support de bobine/cône de m'embrane qui se fragilisent et peuvent céder à  la moindre solicitation un peu ''forte'.

Quel est votre experience à ce sujet?
Slts
Avatar de l’utilisateur
falco60v
10 watts
10 watts
Messages: 270
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:50


Re: Quid de la fiabilité  des vieilles membranes

Message #2 par AJMARS » 21 Oct 2017 à 09:34

Si l'on parle des suspensions, par exemple, le constat est différent selon les matériaux, j'ai des 5N412DBL (années 80),  suspension caoutchouc ou des 13 cm B&O (Celestion) en parfait état, et des suspensions mousse plus jeunes en très mauvais état.....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quid de la fiabilité  des vieilles membranes

Message #3 par fdracing » 21 Oct 2017 à 13:07

J'ai restauré des Tannoy Berkeley de 1974 récemment , et à part les suspensions , tout les autres éléments des hp étaient comme au premier jour  , j'étais même étonné de voir la qualité des matériaux et fabrications utilisé alors  .

chaque cas est particulier ,mais acheter du Tannoy vieux de  40 ans est un choix judicieux que je conseil vivement  :wink:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Quid de la fiabilité  des vieilles membranes

Message #4 par falco60v » 21 Oct 2017 à 13:34

Niveau transducteur Tannoy c'est du lourd (au sen propre comme figuré)
Mais remplacer les suspension ne garantie pas la pérennité du HP.
Une simple inspection visuelle ne permet pas tjrs de desceller les fragilités au niveau des collage. D'autre part l’émaillage du fil de cuivre peut aussi 's’éroder" avec le temps créant des court circuits ou des coupures.
Mais c'est vrai que chaque est différent car chaque marque a son processus de fabrication et chaque enceinte est utilisée dans des conditions différentes.
Avatar de l’utilisateur
falco60v
10 watts
10 watts
Messages: 270
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:50


Re: Quid de la fiabilité  des vieilles membranes

Message #5 par oliv44 » 21 Oct 2017 à 19:47

j'ai restauré de vieilles philips des 70's : les suspensions comme neuves. Celles des médiums sont en tissus et les membrannes des hps graves sont en papier et plutôt fin. Elles ont passé au moins 10 ans chacune emballée dans un sac poubelle, dans le grenier humide d'une maison sans isolation. En ouvrant les sacs, une odeur de vieux-renfermé-moisi s'en échappait et en ouvrant les enceintes pareil. Cette odeur persiste encore un peu aujourd'hui malgré les traitements du bois (huile de restauration, goudron liquide à l'intérieur).
Si la laine de verre interne avait subit les affres du temps (elle se désagrégeait) les hps eux n'avait rien perdu. Ma crainte portait surtout sur la suspension tissu des medium qui aurait pu pourrir avec l'humidité, mais non, rien.

Je viens de finir une paire de mulidine début des 80's. Si le 7c014 Jmlab est en excellent état (membrane et suspension) il n'en est pas pareil pour le tweeter T90c (jmlab) qui lui a sa suspension qui "colle" et part en sucette (je les ai changé).

Comme quoi, entre ces deux paires, les vieilles étaient plus "solides" que les récentes. Il en va de même pour le bois et le placage.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Quid de la fiabilité  des vieilles membranes

Message #6 par photo.phil » 24 Oct 2017 à 22:11

falco60v » 21 Oct 2017, 08:37 a écrit:Quel est votre experience à ce sujet?
Slts


en ce qui me concerne, plutôt importante, plusieurs dizaines de paires sont déjà passées dans l'atelier et je peux te dire que tu te fais des nœuds au cerveau pour rien, les exemples ne manquent pas ici pour te prouver que c'est encore dans les vieux pot que l'on fait d'excellentes confitures  : Philips, Rogers, JR, LEEDH, JBL, Klipsch, Cabasse, Linn, JMR, PEL, Elipson, Siare, JMLAB, Tannoy, IMF, KEF, Magnepan, etc...
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Quid de la fiabilité  des vieilles membranes

Message #7 par MAZZONI » 26 Oct 2017 à 16:04

Le temps porte quand même une autre composante : l'exposition à des utilisateurs multiples et pas forcément soigneux, la soirée de fin d'études bien arrosée où l'on a poussé le potentiomètre un peu trop à droite, le remisage dans des lieux humides qui fait apparaître de la rouille sur l'alésage du corps magnétique et bloque ou freine le mouvement.
J'ai eu la naïveté d'acheter des enceintes vintage à distance en faisant confiance au vendeur ; résultat des courses, un tweeter a lâché quelques jours après ma remise en marche et un boomer frotte dans son entrefer ; de plus, pas mal de soudures douteuses (sèches) au niveau des filtres alors que les composants des filtres sont encore bons.
Donc, le vintage oui, mais en assumant les risques.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Quid de la fiabilité  des vieilles membranes

Message #8 par photo.phil » 26 Oct 2017 à 20:52

pour tous ce qui est vintage, dans le domaine de la HIFI, de la photo, de la voiture, du bateau ou de la moto, du radio-modélisme, du meuble, etc, y'a pas de secret, à un moment ou un autre faut mettre les mains dans le cambouis, si l'on est pas près à ça. faut pas insister.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Quid de la fiabilité  des vieilles membranes

Message #9 par kres » 31 Oct 2017 à 15:52

ma contrib : mes elipson datent de 1974. Les membranes sont d'origines, et je n'ai pas l'impression d'avoir un soucis au niveau du son. Par contre, elles ont toujours été actives (ie. branchés à des amplis), et jamais stockés (cave, grenier, etc...).
Avatar de l’utilisateur
kres
10 watts
10 watts
Messages: 346
Inscription: 12 Nov 2010 à 23:13
Localisation: Asnières (région parisienne)


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités