Altec 19, encore un filtre ! ***Mise à jour!***
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#1 par gillougillou » 02 Mar 2015 à 16:37
Et voilà :
Fort content du résultat, potars remplacés par R équivalente une fois le réglage satisfaisant trouvé.
C'est bien plus musical ama que le filtre originel, au schéma respecté.
Meilleure homogénéité en bande passante et jolis timbres plus variès, dynamique et image en net progrès, résolution et douceur en plus.
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#2 par opera » 02 Mar 2015 à 17:05
Comment résister, hein ?!
C'est un schéma maison ou quelque chose d'existant ?
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#3 par gillougillou » 02 Mar 2015 à 17:15
Avec des top composants très abordables et suppression des potards qui ne m'inspirent pas trop, musicalement parlant.
Capas "Paper in oil"chez Surplus sales of Nebraska (net).
Selfs Mundorf de base mais gros cuivre chez Audiophonic (net).
Résistances carbone Kiwame 5w chez HifiCollective (net).
Fil éléctrique LeroyPimpin de qualité (Pas de l'Espagnol qui casse).
Médium Leroy Pimpin coupe à la demande.
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#4 par opera » 02 Mar 2015 à 17:43
Pour ma part j'ai respecté ce schéma avec des PIO K-75 et MBGO, des L-140 et des résistances céramiques
J'ai remplacé l'atténuateur par une résistance mais après plusieurs essais je suis revenu à l'atténuateur (c'est mieux !). Sans doute que je me plante dans la mesure (effectuée entre 1 et 2 de R3), est ce qu'il faut déconnecter R3 pour une mesure "juste" ?
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#5 par gillougillou » 02 Mar 2015 à 18:10
Ou est passé ton potard de 8 ohms (R1) entre l'entrée et le filtrage de la trompe ?
Il serait bon si tu en as l'envie de remplacer les R par des Carbone 5w, y compris les pot.
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#6 par opera » 02 Mar 2015 à 18:44
Je me disais bien qu'il fallait déconnecter l'atténuateur pour faire une mesure correct sans l'influence du reste (faut que je recommence). A l'occasion j'essaierais tes résistances.
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#7 par gillougillou » 02 Mar 2015 à 19:30
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#8 par xela » 04 Mar 2015 à 13:27
Quel est la marque de tes pio?
Tu obtiens de meilleurs résultats qu'avec les K75-10?
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#9 par gillougillou » 04 Mar 2015 à 14:59
Mais en même temps, je suis passé aux R carbone Kiwame et il y a aussi la suppression des potards.
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#10 par xela » 04 Mar 2015 à 16:56
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#11 par gillougillou » 08 Mar 2015 à 15:42
R3 remplacé par une 11 ohms et R5 par une 2,2 ohms, R1 remplacé par une 12,2 ohms, après réglage à l'oreille.
Plus de potard donc.
La trompe a un tel rendement qu'en usage domestique en pièce d'habitation il faut la modérer sinon l'aigu est trop projeté.(Ce qui est ss dte nécessaire dans de grandes surfaces car l'aigu s'atténue plus vite que le grave avec la distance).
Et aussi cablage en litz généralisé pour l'intérieur de l'enceinte, les câbles du filtre à l'enceinte et de l'ampli au filtre.
Voilà voilou.
Gil lou.
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#12 par opera » 08 Mar 2015 à 17:08
j'aimerais bien trouver un tableur qui indique le niveau d'atténuation d'un atténuateur en "T" en entrant les valeurs R comme ici DP le propose pour l'atténuateur en "L" http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php
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#14 par opera » 09 Mar 2015 à 10:07
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#15 par opera » 19 Mar 2015 à 18:22
gillougillou » 02 Mar 2015, 16:15 a écrit:"Schéma originel respecté"
Avec des top composants très abordables et suppression des potards qui ne m'inspirent pas trop, musicalement parlant.
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J'ai essayé ces Kiwame mais je n'ai pas aimé (sans doute une histoire d'association) j'ai trouvé le son très mat, trop sombre...
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#16 par castellu » 19 Mar 2015 à 19:45
Pour les enceintes, tu peux essayer le DIY avec les mines de graphite
http://www.troelsgravesen.dk/graphite.htm
http://www.monoandstereo.com/2013/09/th ... bably.html
Même procédé en gros que les R Duelund
(Il faut un multimètre précis, surtout pour les petites valeurs)
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#17 par opera » 19 Mar 2015 à 20:03
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#18 par xela » 19 Mar 2015 à 20:18
le cable c'est du mono brin 1,5mm² de cablage électrique
comment puis-je améliorer le filtre sans rentrer dans des sommes exorbitantes
A+
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#19 par castellu » 19 Mar 2015 à 23:14
Sur les Altec, le cuivre OCC - OHNO marche vraiment bien (type Black Cat, qui n'est plus dispo d'ailleurs si je ne m'abuse...).
Celui qui s'en rapproche est le Neotech :
http://www.audiophonics.fr/fr/fils-de-c ... -8941.html
Tu peux faire des fils de 2 brins pour le médium, 3 ou 4 pour le grave, et recâbler tes filtres. Tu nous diras alors si tu entends des différences
Tu peux aussi mettre quelques PIO russe (les carrés gris sortie perle de verre) dans le grave, ou mieux des Leclanché si tu en trouves des pas trop chers et si tu as la place.
Le k75 est très chouette, mais si tu en mets partout, sa personnalité va ressortir (une certaine douceur générale). En médium-aigu les VitaminQ sonnent superbement, comme un bon PIO (aucune agressivité, de la fluidité).
J'ai un mix de tout ça et je suis content (mais ça m'a pris du temps ).
Pour moi à déconseiller : les polypro SCR et les ASC dans le grave (mieux vaut les mettre dans les alims...).
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#20 par opera » 19 Mar 2015 à 23:23
xela » 19 Mar 2015, 19:18 a écrit:suis en tout PIO K75, self mundorf 140 et R mundorf sugar
le cable c'est du mono brin 1,5mm² de cablage électrique
comment puis-je améliorer le filtre sans rentrer dans des sommes exorbitantes
A+
Alex
En virant le câble peut-être, tu dois pouvoir relier tous les composants entre eux presque sans câble
...sinon pour le câble (je n'ai pas essayé le câble du chat noir) :
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