Index du forum
M
e
n
u

Klipschorn

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Klipschorn

Message #1361 par 6gale13 » 19 Oct 2023 à 01:13

AJMARS » 15 Oct 2023 à 12:34 a écrit:J'ai comme l'impression qu'en dessous de 0.1 % on a vraiment du mal a interpréter les différences...


Comparaison n'est pas raison, mais des différences de justesse d'accord d'instrument de l'ordre du centième de demi ton (1% de mi-fa) s'entendent... non pas en termes de hauteur de note, mais par les battements qu'elles occasionnent et qui peuvent être désirés ou pas.

Ainsi, une très petite différence d'une certaine nature (dans mon exemple la hauteur) se traduit par une différence audible d'une autre nature (formation du son/harmonie). C'est peut être une clé d'explication dans les écarts entre les ressentis à la mesure et à l'écoute... et la difficulté à interpréter des différences ténues qui ne se manifestent pas dans le registre attendu mais dans un autre - d'où la difficulté à faire le lien entre mesure et écoute.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Klipschorn

Message #1362 par ougo » 08 Fév 2024 à 10:17

Bonjour,

Pour répondre à la question posée par Olivier04 dans un autre sujet, oui j'ai changé mes filtres par des Bob Crites, puis ai remplacé les condos par des Jantzen (superior Z).
Mes Khorns sont assez anciennes (fin 70's de mémoire, filtre AA, HPs full alnico encore) et avec les filtres d'origine ça manquait cruellement de linéarité. Tout est rentré dans l'ordre avec les nouveaux filtres (comparaison effectuée avec retour arrière sur les anciens filtres).

Dans les petites changements, remplacement des câbles d'origines pour médium/aigu par des Duelund 16, avec un léger (mais net) gain en matière de timbres. J'utilise aussi ce duelund en liaison ampli/HP.

Grain avantage de cette enceinte : tout passe sans prise de tête.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Klipschorn

Message #1363 par Olivier04 » 08 Fév 2024 à 11:13

ougo » il y a 44 minutes a écrit:Bonjour,

Pour répondre à la question posée par Olivier04 dans un autre sujet, oui j'ai changé mes filtres par des Bob Crites, puis ai remplacé les condos par des Jantzen (superior Z).
Mes Khorns sont assez anciennes (fin 70's de mémoire, filtre AA, HPs full alnico encore) et avec les filtres d'origine ça manquait cruellement de linéarité. Tout est rentré dans l'ordre avec les nouveaux filtres (comparaison effectuée avec retour arrière sur les anciens filtres).

Dans les petites changements, remplacement des câbles d'origines pour médium/aigu par des Duelund 16, avec un léger (mais net) gain en matière de timbres. J'utilise aussi ce duelund en liaison ampli/HP.

Grain avantage de cette enceinte : tout passe sans prise de tête.

Ugo


Bonjour UGO,

Merci  pour ta réponse.

En effet, j’avais remarqué que cet Américain faisait des filtres très faciles à installer et que de nombreux audiophiles qui possédaient d’anciens modèles de Klipsch passaient par lui pour réaliser ces améliorations.

Je pense que les filtres des Ak6 actuels n’ont plus la même architecture que mes Ak2.

Je vais regarder un peu les prix mais je pense que ça doit être un beau billet car en plus il faut payer les 20 % à la douane.

Question bête toi qui utilise le vinyle aussi en source, ça donne quoi la sonorité de l’analogique sur tes Khorns?
Je n’ai pas de platine encore mais je pense craquer, histoire de ne pas faire que de la demat…

Merci et bonne journée
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Olivier04
10 watts
10 watts
Messages: 105
Inscription: 31 Mai 2023 à 17:41
Localisation: Sisteron


Re: Klipschorn

Message #1364 par Jodemontmartre » 11 Fév 2024 à 14:15

Bonjour  
Si cela n’a pas été fait encore je mets ce lien :
https://hifihalloffame.com/equipment/kl ... udspeaker/
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3768
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Klipschorn

Message #1365 par TOTO » 11 Fév 2024 à 21:08

Merci pour le lien.

Dans le prolongement des commentaires de Olivier et Ugo, moi j’ai mis il y a un moment des filtres ALK ES400 acheté à un suisse qui s’en séparait suite à la vente de ses klipschorn avec le filtre d’origine.

Cela ressemble à ça (3 modules) :




Les miennes sont de 73 avec des filtres AA à l’origine. Plus de précision avec les ALK sur ce que je m’en souviens.
Faudrait que je revienne en arrière pour voir (simple de passer de l’un à l’autre). J’ai gardé le câblage d’origine sans avoir fait d’essai.
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 519
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Précédente

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités