Index du forum
M
e
n
u

Rcf vintage et autre petoires en usage hifi

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Rcf vintage et autre petoires en usage hifi

Message #1 par stephanus » 05 Mar 2013 à 11:56

Bonjour, ci-jointes les photos de ma dernière acquisition des RCF plaquées moquette decouvertes au cash du coin , vu les compressions à travers les grilles je décidais de les ramener chez moi histoire de voir le rendu sur mon système pour 59,90 le risque était calculé, petit achat supplémentaire 2 cables jack modifiés pour s'adapter sur mon ampli ka 2002 soit 24 euros de plus.

Une fois branchées une des deux enceintes grésillait au niveau du boomer, horreur et putréfaction, en déboulonnant l'enceinte en question celle-ci tomba lourdement sur le sol en replaçant l'enceinte sur le pied le grésillement avait disparu, j'en déduisais donc qu'un fil devait éffleurer le boomer provoquant ce faux bruit de bobine grillée ou décollée... à partir de là les ecoutes tests commencées vendredir aprés-midi s'arrêtêrent bien tard dans la nuit et ne furent qu'une succession d'enchantements, j'ai l'impression d'avoir mis dans le mille en ce qui concerne mes attentes, le haut rendement et les compressions c'est vraiment Top.

stephane.

matériel utilisé pour l'ecoute :

ampli kenwood ka 2002 de 2 x 15 watts
Sytème dématérialisé avec borne airport + fibre optique vers Anti-jitter audio alchemy dti pro + dac philips is 5021.



Dernière édition par stephanus le 10 Fév 2017 à 12:23, édité 4 fois.
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: RCF vintage

Message #2 par Vincent HH » 05 Mar 2013 à 23:06

Salut Stephanus,
tu as regardé à quoi ils ressemblaient les hp à l'intérieur?

Sinon
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: RCF vintage

Message #3 par stephanus » 06 Mar 2013 à 08:43

...j'ai jeté un coup d'oeil sommaire pour l'instant en demontant le bornier jack / symetrique arrière, il y a bien une compression avec moteur déporté vers l'arrièrer mais il faudra que je regarde de plus prêt les references de chacun, boomer/compression, le grave a une menbrane papier trés rigide , les suspensions à 2 plis sont pluôt raides, les deux haut parleurs fusionnent trés bien la compression à l'air de descendre bien bas comme il faut , cette enceinte me fait bien plus d'effet que la klipsch heresy II que j'avais possédé à une époque et qui m'avait laissé sur ma faim je l'avais trouvé brouillonne , celle ci sonne plus dynamique avec une image stéréo bien "Planifié" avec des voix vraiment magnifiques.
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: RCF vintage

Message #4 par stephanus » 24 Avr 2013 à 16:42

Vincent HH » 05 Mar 2013, 23:06 a écrit:Salut Stephanus,
tu as regardé à quoi ils ressemblaient les hp à l'intérieur?

Sinon


J'ai pû regarder les references pendant les vacances :

Medium bass 12"  RCF L12/565 rendement 97db/1W/1m BP 55-500HZ
Aigu : moteur RCF N252 1" + pavillon Rendement 102db/1W/1m coupure mini 4500hz

Le rendu est vraiment excellent, néanmoins je me pose la question suivante :

est t il mieux d'avoir une enceinte haut rendement deux voies avec une compression qui descend aux alentours des 1KHZ ou comme ici un boomer médium utilisé en large bande avec un aigu qui prend le relais vers 4500 HZ ??

merci de vos retours d'experiences.

Stephane.
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: RCF vintage

Message #5 par Palefroy » 24 Avr 2013 à 19:13

Super trouvaille donc... bravo :wink:
Dans ton cash machin, y s'ont pas des APN par hasard ?

Sinon pour ta question ça dépend du "boomer"...  et de la compression... en fait, il n'y a pas de règle, en générale, en deux voies, plus la coupure est basse, mieux c'est... après  avec un lb la coupure haute est plus appropriée...
Fêtez les Amours ! pas les guerres...
Avatar de l’utilisateur
Palefroy
100 watts
100 watts
Messages: 1398
Inscription: 29 Oct 2010 à 11:13
Localisation: Vendée


Re: RCF vintage

Message #6 par stephanus » 25 Avr 2013 à 08:46

Palefroy a écrit:Super trouvaille donc... bravo :wink:
Dans ton cash machin, y s'ont pas des APN par hasard ?

Sinon pour ta question ça dépend du "boomer"...  et de la compression... en fait, il n'y a pas de règle, en générale, en deux voies, plus la coupure est basse, mieux c'est... après  avec un lb la coupure haute est plus appropriée...


Oui oui vraiment super,  son petit nom est RCF serie Espace 250 existe ou plutôt existait en version 400 et 600.

une petite image de la voie aigu :

http://www.ebay.com/itm/RCF-N252-Wide-D ... 0795936536
.
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: RCF vintage

Message #7 par stephanus » 08 Oct 2013 à 13:22

Quelques petites modifs :

Deco acrylique des grilles cache haut-parleur,
Changement des diaphragmes des compressions par des neufs aprés bien des recherches.
Ces enceintes sont vraiment epoustouflantes. J'estime mon système être au point et parfaitement optimisé :cool:

en option je me suis bricolé un filtre schaffner. il était rangé pendant la séance photos.




j'avais entre temps essayé ça au rez de chaussée ( photo ci-dessous ) mais bon c'était trés moyen, du grave des aigus mais pas d'image et un médium pas magique du tout.

Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: RCF vintage

Message #8 par quadro » 08 Oct 2013 à 14:39

La déco, on n'aime ou on n'aime pas ! N'y vois pas malice de ma part.

En revanche, quels sont le « ça essayé au rez de chaussée » ?
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: RCF vintage

Message #9 par stephanus » 08 Oct 2013 à 15:53

c'était des grosses enceintes conçues par mulidine équipées de 38cm RCF L15-554 et de compressions RCF N481 ( je crois ) le filtrage était de mulidine et les charges de type tobogan avec filtre mecano-acoustique, mais bon par rapport aux vraies RCF que j'ai bof bof bof... les caisses sont d'ailleurs à vendre quelque part dans les P.A. pour La deco elle rend mieux en vraie qu'en photo  :redface: pour le son par contre je le trouve vraiment à mon gôut, ça sonne facile , ça sort tout seul :cool: aussi fantastique sur du metal que sur du bossa-nova.
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: RCF vintage

Message #10 par unison » 08 Oct 2013 à 20:33

Tu devrais leur offrir des supports plus massifs que ceux que l'on voit sur les photos.ça devrait encore améliorer les choses.  :wink:

( L'embase des pieds actuels me parait bien petite par rapport à la base de l'enceinte).
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: RCF vintage

Message #11 par stephanus » 09 Oct 2013 à 07:38

..merci Unison,  c'est en projet,  reste à trouver les bons supports j'ai pensé à des tabourets ou alors des pieds atacama SL avec 4 pieds par supports  :wink:

Stephane.
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: RCF vintage

Message #12 par stephanus » 09 Oct 2013 à 14:00

Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: RCF vintage

Message #13 par louison » 30 Oct 2013 à 12:28

C'est ce que j'ai fait sur mes L100...très sincèrement, je préférais quand elles étaient posées sur meuble un peu plus dense, mais elles étaient alors à la merci des doigts de mes enfants (4 et 2 ans).
Tu me donneras ton ressenti.
Res non verba
Avatar de l’utilisateur
louison
50 watts
50 watts
Messages: 596
Inscription: 23 Jan 2013 à 18:11
Localisation: Bordeaux


Re: RCF vintage

Message #14 par stephanus » 30 Oct 2013 à 14:14

bien ecoute, un des deux tabourets a trouvé sa place dans la salle de bain, le rendu visuel ne m'a pas satisfait du coup les RCF sont toujours sur leur pieds, je vais essayer de trouver quelque chose plus proche de la table basse et un peu plus dense comme tu le disait.

Stephane.
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: RCF vintage

Message #15 par ajls » 30 Oct 2013 à 14:59

parpaings en béton. moins de 10€ la paire   :cheesygrin:
par curiosité comment prends tu ces photos avec ces lignes improbables ?

cordialement
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: RCF vintage

Message #16 par stephanus » 30 Oct 2013 à 17:03

eh bien ecoute je prends ces photos en pensant à François Hollande et tout devient Flou  :mrgreen:

je plaisante.

Stephane.
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: RCF vintage

Message #17 par ajls » 31 Oct 2013 à 14:39

entre les lignes ??  :mrgreen:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Rcf vintage et autre petoires

Message #18 par stephanus » 10 Fév 2017 à 12:19

Dernieres trouvailles des jbl EON 10,  test prévus ce week-end le temps de me procurer des connecteurs speakon, ces dernieres sont relativement compactes et les spécifications sont intéressantes, le but de la manœuvre pouvoir emporter son système haut rendement en vacances par exemple :cool:

mid bass 25 cm
Compression titane 1"
96DB/1W 8ohms


Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: Rcf vintage et autre petoires en usage hifi

Message #19 par stephanus » 11 Fév 2017 à 21:20

I love jbl again :kiss: je développerai lundi au boulot c'est plus simple avec un vrai clavier  :mrgreen:
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: Rcf vintage et autre petoires en usage hifi

Message #20 par stephanus » 13 Fév 2017 à 12:19

...donc suite du CR de ces étonnantes petites enceintes acquises pour la somme modique de 120 euros qui servaient de retour à un disc Jockey en région parisienne :

les enceintes furent testées posées à une hauteur de 70 cm écartées de 4m avec un ampli Kenwood ka 4002 restauré de 2 x 24 watts , la source est une borne airport ( la vraie, celle du temps de feu steeve Jobs ref A1264 bref, la meilleure à l'ecoute... ) l'ecoute s'est déroulée avec la touche loudness ON.

je me suis éclaté sur du claude Nougaro ( album "l'enfant Phare" ) la voix du chanteur est superbement timbrée, puissante, vibrante , vivante l'orchestration superbe, les enceintes se régalent des écarts de dynamique et des différentes ambiances. : trés trés bon idem sur une reprise moderne de Fever avec ray charles et une chanteuse ( je ne sais plus qui ) même constat...après un zapping de toute une serie d'album et compils de variétés une première conclusion s'impose : ces enceintes sont une aubaine pour les amateurs de variétés c'est Top.

Sur des musiques électroniques minimales,electro,  Ambient / Goa trance ces enceintes sont un festival de sonorités exotiques et de mise en formes spatiales holographique, de textures etranges , d'oeuvre d'arts dynamiques, un emerveillement.

par contre sur des vieux enregistrements ou des enregistrements un peu rachitiquee niveau bande passante l'ecoute peut être trés crue voire décharnée / agressive, feraillante , en résumé les amateurs de led zeppelin ne seront pas forcément comblés à l'ecoute de leurs albums préférés, les Doors passent cependant trés bien  :mrgreen:

j'ai noté également leur capacité à mettre en exergue les morceaux hyper compréssés l'ecoute se transforme alors en bouillie FM nauséeuse, l'image d'un Blob me vient à l'esprit.


comparées aux RCF elles sont moins full range, l'ecoute est plus critique moins polyvalente mais tout aussi fascinnante bien que différente.

voilà mes premières  impressions concernant ces petites enceintes de sono en forme d'OVNI, un achat que je ne regrette pas.
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tamarin et 9 invités