Bonjour à tous,
Pour l'histoire des Mc:
Merci de m'acceuillir parmis vous,je suis quelqu'un de simple , pas lunatique, toujours de bonne humeur et qui aime vraiment rire......(avec un bon Bordeau) et surtout se mettre quelques concerts Live histoire de pas être tout seul à applaudir à la fin de chaques morceaux :bravo:
pour le choix de mon amplification pour être franc un jour mon coeur à balancé quand j'ai découvert un ampli Mc chez mon ami et voisin il y a 12ans en arrière,comme quand on essaye sa première Harley....., c'êtait un Mc7270 avec un preamp Ml 28, un 275 CE, des galion 7 , il avait aussi des spendor sur des pieds qui vont bien..... bref un petit de bonheur auditif.
depuis lors, je n'avais qu'une idée en tête : m'offrir un Mc7270. L'affaire fut conclus quelques années plus tard. Le soucis avec ce genre d'ampli c'est que l'on peut les bridger..... donc rendez vous pris avec mon ami pour bridger son Mc et moi le mien sur son système. En faisant cette opération, nous ne nous attendions à pas grand chose. Mais quelle surprise, le GAP êtait vraiment réel, tout êtait plus facile, plus stable, plus précis, avec une scène sonore plus vaste en profondeur.
Donc évolution de mon système..... achat du deuxième 7270, dans un premier temps chacun s'ocupant d'une enceinte.
entre temps, je cherchais un preamp (je lorgnais un peu chez Ml) mais finalement une très belle occasion s'est offert à moi sur un Music First Audio..... c'est un preamp passif à deux transfo Stevens and Billington , il ne fait pas grand choses si ce n'est pouvoir monter le volume (ou le descendre :reflexion: ) et choisir une source, mais il n'y a malhereusement pas d'entré phono.
Départ en province....deux ans passé là bas et la fabrication d'une copie d'Avantgarde basshorn plus tard, nous remontons sur Paris.....même appart, même joueur joue encore.....
Je suis aussi passé par l'étape du filtrage actif, avec un DX46.....la correction n'est pas enorme (surtout quelque soucis de phases ) et j'ai pu déscendre la fréquence de coupure des pavillons, mais je suis revenu sur du filtrage passif, et quelque temps après achat du Meishu à Jean Pierre avec tout ce que cela comporte, donc essais de tubes pour essayer d'en tirer le maximum
j'écoute tout style de musique de ACDC/zep au classic et j'aime beaucoup
Les basshorns:
pour commencer l'histoire, au départ je cherchais un moyen de changer ma partie basse qui êtait originellemnt celles des ditton 66 serieII (passif à l'arrière).
oui j'avais modifié la couleur, opté pour du blanc et refais les caches... :oops:
car avec les Mc, le resultat de ce 25 + passif êtait pas mal du tout mais ne se mariait pas bien au niveau du rendement par rapport au pavillons des Everest.
Et l'occasion arriva avec une sympathique invitation de venir écouter des Avantgarde trio + basshorn chez un particulier et de voir ce que le haut rendement pouvait donner sur du grave!
A ce moment m'est venu l'envie d'avoir ça chez moi.....il restait plus qu'à avoir quelques côtes faire quelques calculs et se mettre au boulôt!!!
je suis resté avec le 25 + passif de la ditton ( je me suis laissé l'oportunité au niveau de la conception à pouvoir passer en 30) car j'aime bien sa vitesse, et je me suis dit qu'avec le pavillon de 1.60 replié, j'aurais un peu plus de niveau :D ..... par contre je savais à l'avance que je ne descendrais pas en infra....
Après je me suis attaché à respecter le fait que je ne voulais pas que ça fasse DIY,quite à prendre le temps et coller le plus à l'original qui est absolument magnifique!!
ma petite aventure a duré 1 mois et demie je vous laisse découvrir les images, quelques coups de stress, de la joie, des doutes...... et au final du plaisir.
merci à Alain (proprio des trio) et Sébastien (DJCooper) pour leur encouragements et à leur enthousiasme pour ce projet.
toutes les pièces de bois ont été collées vissées mastiquées dans les angles pour le rendre le plus inerte possible.
le départ
premiers découpages
je voulais voir la taille avec les plateaux
préparation des supports doublés qui vont acceuillir les Hp
un 25cm celestion avec menbrane rigide et un 31cm passif
premier montage et verification des perpendiculaires
vue arrière d'une face lattérale ou le cintrage du bois a été éffectué, tous les renforts sont parrallèles au pavillon pour un meilleur ajustement et maintient
petite pause aligot, pour reprendre des forces
vue dans le pavillon d'un des hp
le cintrage avec le rayon le plus petit, dur dur....il a fallu mouiller tout ça
vue côté pavillon
j'ai doublé les parois, et elles sont vissées collées
ça y est, je m'occupe enfin des plaques d'aluminium, que j'ai cintré et collé. protection et renfort pour que tout soit plaquer de manière uniforme
vue arrière
forme du pavillon
plaquage des deux côtés
plaquage des chants
plaquage des chants et mise en place du plateau latéral
vue de dessus avant présentation des plateaux
détail sur les finitions
petite vue d'ensemble des basshorns montés sur leurs pieds réglable ( d'aiilleur je viens de voir sur la photo que je ne les avaient pas bien réglés.
l'aventure n'est pas fini,il reste à vous montrer les supports des pavillons en acier façon avantgarde Trio que l'on peu sabler ( deux semaine de boulôt)
la suite.....Voilà une autre page se tourne avec ce dernier volet, après les basshorns, les supports des pavillons, un peu façon avantgarde, je trouvais très agréable ce côté aérien dont la marque a fait preuve, je l'ai donc intégré à ma manière pour qu'ils puissent convenir à mes pavillons de JBL Everest.
Les tubes sont en acier noire de 30x30x2mm, les coupes sont à 45°, et soudé au chalumeau par fusion de l'acier.Le tout a été peint avec de la peinture noire mat que l'on met sur les poêles, elle resiste très bien dans le temps.pour les côtes hors tout c'est 185x75x75cm.
Il sont en tripode, avec donc trois pieds réglables.
Les encadrements qui acceuillent les pavillons sont inclinables et réglables en hauteur.
J'épère que l'aventure et les photos vous ont plus autant qu'a moi, et je vous glisse au passage quelques vues d'ensemble faites à l'époque, donc place aux photos.
Alex