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Alors, ça vient ce HR ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

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Alors, ça vient ce HR ?

Message #1 par dodusman » 17 Juin 2010 à 08:08

Message par ALLEUZE

En guise d’introduction, on va commencer par quelques rappels historiques :

JBL Hartsfield



et de dos :



ALTEC A7 Voice of the Theater  (VOT)

Les VOT sont rarement restées intactes. Outre une déco très discutable, celle-ci possède un pavillon additionnel Le Dauphin (moteur 807/8 ) et un tweeter 2401



Et au risque de faire hurler Christian (Legacy) voici une modification encore plus radicale (mais

plus heureuse esthétiquement) avec un caisson ONKEN et un pavillon JENSEN :



En plus des Hartsfield, il y a eu (entre autres) chez JBL :

les Paragon C40 :



les Metregon :



Et même les Minigon ! :



Sans oublier les Sovereign C60 :



N’oublions pas Klipsch et entre autres  :

Belle Klipsch :



Cornwall :



Et les célèbres Klipschorn

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Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #2 par dodusman » 17 Juin 2010 à 08:21

Message par ALLEUZE


Tenez, les petites oreilles du forum, dans la série "les sytèmes que vous n'entendrez jamais"  
voici les Kleinhorns de Nelson Pass
Avec çà, je vous recommande le disque test des essais de sirènes du Queen Elizabeth II (chez  
Decca).

Kleinhorns_de_Nelson_Pass.jpg


Message par Steph2401

Un petit peu de TAD pour compléter ta liste ...  ;)

Exclusive 2301 :



Exclusive 3401 :



Exclusive 2404 :



Exclusive 2401 :



Message par ALLEUZE

Et un rare système Siemens circa 1955 pour continuer

Systeme_Siemens.JPG


Un système Yamamura Dionisio !

Yamamura_dionisio.jpg
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Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #3 par dodusman » 17 Juin 2010 à 08:55

Message par Steph2401

Le pavillon TH4001 avec la compression TD4001 en vue de côté :



Le même ensemble en vue de dessus :



Les voilà de près sans les caches :



Voilà aussi le banc d'essai paru dans PAV.
Avec une grosse ânerie dans le descriptif technique (compression 2001 au lieu de 4001).











Et la technique des composants TAD :



Mon itinéraire est en fait assez simple.

J'ai commencé vers 14 ans avec une chaine compacte Kaisui.
Comme elle a rapidement pris feu, je l'ai remplacé par une totale Technics.
Puis un jour j'ai poussé la porte d'un magasin hifi Bordelais "la Chartreuse Monitor".
Et là ce que j'ai entendu m'a fait comprendre que les mesures chiffrées qui m'avaient fait choisir Technics ne devaient pas être les bons critères pour sélectionner du matériel.

A partir de là j'ai tout benné, puis je me suis appliqué à choisir des enceintes correspondant à mes critères et je me suis appliqué à travailler autour de celles ci.

Mes 1ères véritables enceintes audiophiles ont été des Pioneer S910.
Celles ci étaient équipées d'un superbe tweeter à ruban d'un HP médium de 13 et d'un boomer de 30cm. Des enceintes fantastiques.





Puis je suis passé à un kit de la maison de l'audiophile.
Tweeter Technics à compression + HP 17 cm Triangle.
Ne voulant pas me contenter du kit de base je me suis dit que j'allais optimiser au maximum.
J'ai donc fabriqué des caisses en parois sablées et j'ai découplé le tweeter dans un bloc de béton posé au dessus. Composants de course évidemment.



Pour avoir une finition parfaite j'ai fait réaliser un placage en bois précieux par un ébéniste local.



Puis comme j'étais trés fier de ma réalisation je suis allé dans un auditorium faire la course avec des enceintes du marché.
Et je me suis fait ratatiner par une KEF C20 à 1200 francs la paire.
Là j'ai compris que le DIY c'était pas pour moi, et qu'être soigneux et habile de ses mains ne suffisait pas à s'improviser artiste en enceintes.

J'ai aussi compris que les petits HP c'était bien pour écouter du pipeau à niveau intimiste, mais pour écouter "grandeur nature" il fallait du lourd.

Je me suis saigné et j'ai plongé sur des Tannoy GRF.
J'ai vécu plusieurs années heureux avec celles ci, et puis j'en ai atteins les limites.

Et là j'ai plongé sur les TAD.

Mon CV est simple en fait : 4 paires d'enceintes.

Stéphane
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Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #4 par dodusman » 17 Juin 2010 à 09:15

Message par Stasis







Message par EDMONTUS

Bonsoir messieurs,  
 
Je profitte de ce premier message sur le vert pour vous saluer tous bien bas.  
 
J'interviens ici car possesseur de matériel "vintage" divers et en particulier d'un système trois voies équipé de ce génial S2 .  
 
Celui-ci est chargé par un Iwata DIY acheté d'occasion il y a quelques annnées à un suisse.  
Au desssus j'ai un tweet de la marque Coral, le modéle H-100 qui je trouve se marie assez bien avec le S2.  
 
En bas, j'ai récupéré il y a deux ans une paire de klipschorn DIY en multiplex que j'ai complètement parachevée de manière à pouvoir l'utiliser en "free standing" car il me manquait un mur d'encoignure.  
 
Dedans se trouvait un tout beau Vitavox K15/40 que j'ai toujours (et que je garde!!! je cherche son jumeau) et dans l'autre ,,,,,un gros Ferrivox 18 pouces ehhh oui vous avez dis bizarre  
 
J'ai monté dedans une paire de Tannoy LSU LF 15 L ( Un équivalent du Coax silver mais qui qui a été construit à l'époque pour un trois voies Tannoy)



J'avais acheté un de ces Tannoy dans un magasin HIFI qui trainait neuf sur une étagère.  
Son jumeau je l'ai trouvé aussis neuf chez un audiophile des années plus tard.  
 
Ils se trouvent actuellement bien au chaud au coeur de ces klipschs refaites.  
 
Actuellement les khorns sont alimentées par un Mac 2100, le S2 par un petit PP EL 84 de marque Armstrong et l'aigu par un SE de 6AS7G.  
 
Le lecteur est un Denon DCD-2000AE, le préamp est un Klimo Merlin et le filtre actif un DCX 2496 non modifié.  
 
Je ne cacherais pas qu'un système pareil n'est pas facile a bien mettre en oeuvre vous en conviendrez j'en suis sûr, mais le plaisir qu'il me procure déjà depuis deux ans, avec des hauts et des bas est sans commune mesure avec ce que j'avais possédé avant!  
 
J'ajouterais que je n'ai aucune compétence en électronique mais par contre assez manuel et assez attentif a ce qui se dis cà et là .  
 
Cela dis je ne rechine pas à écouter de temps en temps un "petit" système avec un 13 cm LB de marque RFT L-2301 avec un 5 watts SE entre autre....





Message par Klemp01

C' est un quatre voies multiamplifié... classique, 515B dans VOTT, Western Electric 555 dans Sato, Onken OS500 MT dans SC500Wood et JBL076......

La collection de Marantz est toujours là....   

J' utilise les Model 1 en correcteur de gravures pour 78trs et microsillons Mono et un Model 7 pour le reste...  

Marantz Model 9 en triode pour les VOTT, 300B Légend LDA remaniés pour Bas-Médium et Médium, Sun Audio 2A3 monoplaque pour l' Aigu...  

La base de la platine est une 124 complètement remaniée.... avec quatre bras...  

Voilà, un petit tour d' ensemble...



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Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #5 par Popa » 22 Oct 2010 à 17:48

Coucou tout le monde ,

   sympa de retrouver ce post .

    Pour l'instant moi je roule en 420A dans des caisses provisoires (afin d'entendre voir)

     reliées a un ampli tuner de la belle époque Marants par du cable Supra et un 723 tweak ++++

     relié lui aussi au marantz par un cordon de modulation Supra .

Le système principal lui sera probablement remonté courant de l'année prochaine .

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Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #6 par buzato » 22 Oct 2010 à 20:25

Bonsoir, en regardant dans mon placard, et en scrutant les références, je lis sur le pavillon qui ressemble à un altec , fonderie alu gravé Pathe Marconi, (il est monté avec une petite Altec)

vous connaissez

merci

dominique
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Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #7 par Hollow » 24 Oct 2010 à 09:42

En HR, comment ne pas parler des Electro-voice PATRICIAN 800 !

La finition "comtemporary" est quand même plus classe ...



Pour les petits jeunes, une présentation des monstres, extrait de la revue de l'audiophile :











a+
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Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #8 par TJL » 24 Oct 2010 à 10:09

Hollow a écrit:En HR, comment ne pas parler des Electro-voice PATRICIAN 800 !

La finition "comtemporary" est quand même plus classe ...




a+


Toi qui as vu, écouté cette paire justement. Le tissus en façade est de quelle nature ?

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Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #9 par Hollow » 24 Oct 2010 à 10:28

Très dense (comme le tien) ...




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Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #10 par TJL » 24 Oct 2010 à 10:54

Hollow a écrit:Très dense (comme le tien) ...




a+


Rappelle moi, j'ai oublié. Ce sont des origines  ou des  DIY ?

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Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #11 par Hollow » 24 Oct 2010 à 11:18

TJL a écrit:Rappelle moi, j'ai oublié. Ce sont des origines  ou des  DIY ?


Originales.

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Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #12 par klemp01 » 02 Nov 2010 à 03:06

[quote="[url=http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=57#p57]  
Message par Klemp01

C' est un quatre voies multiamplifié... classique, 515B dans VOTT, Western Electric 555 dans Sato, Onken OS500 MT dans SC500Wood et JBL076......

La collection de Marantz est toujours là....   

J' utilise les Model 1 en correcteur de gravures pour 78trs et microsillons Mono et un Model 7 pour le reste...  

Marantz Model 9 en triode pour les VOTT, 300B Légend LDA remaniés pour Bas-Médium et Médium, Sun Audio 2A3 monoplaque pour l' Aigu...  

La base de la platine est une 124 complètement remaniée.... avec quatre bras...  

Voilà, un petit tour d' ensemble...



[/quote]

Bonsoir à tous...

Je souhaite la meilleure des continuations à ce forum de passionnés..

J' avoue être un peu dérouté par la présentation actuelle... mais avec un peu de pratique  :wink:

Jean
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Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #13 par SudPigalle » 02 Nov 2010 à 07:32

Magnifique installation

Un musée pour le matériel et un DIY de folie pour les enceintes.

Bravo

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Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #14 par ZORGL » 02 Nov 2010 à 14:43

dodusman » 17 Juin 2010, 08:55 a écrit:Message par Steph2401

Les voilà de près sans les caches :



Voilà aussi le banc d'essai paru dans PAV.
Avec une grosse ânerie dans le descriptif technique (compression 2001 au lieu de 4001).
Stéphane


...Sans oublier une grÔosse peluche de Nounours sourd sur les enceintes (décidemment ! )


z0rgl (Après Fanchounette la poupée provençale aux tympans crevés sur les GRF: Let me be your Teddy bear sur les Tad/ Elvis Presley )
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
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Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #15 par buzato » 07 Nov 2010 à 23:39

:wink:  :wink:
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Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #16 par buzato » 07 Nov 2010 à 23:40

alors, vous en pensez quoi de mon horn ?
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Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #17 par Pierre » 01 Fév 2011 à 14:00

Bonjour a tous,
Je pense que les pavillons sont une très bonne possibilité pour trou(re)ver un certain réalisme en terme de dynamique, pour certain ils sont inégalé en medium et aigue, par contre pour du grave 30hz ils ne serons jamais assé grand. Mais peuvent se compléter du caison de subgrave bien foutu.
Mon expérience est une paire de VOT et d'une paire de Klipsch LaScala. J'ai été très content des 2 modèles.
Ils faut une utilisation judicieuse difficilement appliquable en salon appartement ets... voisins oufti ...je connais.
Maintenant si je part du pricipe que la musique est une vibration et que toute vibration parasite doit être éliminée heuuuu ..... Le rendement de ce type d'enceinte est fantastique et revenons il y a 30 ans, les amplis n'étaient pas puissant du tout et a tubes avec un facteur d'amortissement très faible qui laissait libre course aux woofer. Maintenant avec des ampli "moderne" il faudrait faire des essais en diminuant ce facteur pour écouter se que sa donne par exemple en montant une résistance en serie avec le woofer ?
Il y a moyen de tirer beaucoup de très bonne chose d'un pavillon mais ils sont a utiliser avec respect.
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Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #18 par Moustique » 18 Oct 2011 à 12:10

Pour ma part, je pense que les enceinte HR doivent être pilotées par des amplis puissant avec un facteur d'amortissement très élevé(=résistance interne de l'ampli faible). C'est la seule façon d'obtenir une restitution précise des oeuvres. Je conçois très bien que certaines personnes sont sensibles aux impactes dans certaines enregistrements violents (musiques ou films). Tout dépends du but recherché.
Pour ma part, j'ai choisi le HR avec un ampli capable de faire respecter la "consigne" au HP de grave. Je tire de cet enssemble le respect des oeuvres telles qu'elles ont été enregistrées et produites, et j'en oublie les enceintes. Elles disparaissents pour laisser place à l'émotion et la vie.
 
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Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #19 par thierry h » 01 Juin 2012 à 20:51

voici avec quelques photos mon installation très haut rendement

un pavillon de grave avec 2 X30 CM Audax
un pavillon hiwata avec une compression Altec 299

un tweeter JBL 2405
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Alors, ça vient ce HR ?

Message #20 par SudPigalle » 01 Juin 2012 à 21:03

Joli

Mériterait de la 300B

:-)

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