Index du forum
M
e
n
u

parlons un peu de la dm610

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



parlons un peu de la dm610

Message #1 par olicox » 02 Mar 2011 à 20:12

Bonjour à tous,
je me suis laissé dire que la BW DM610 était la descendante directe de la fameuse DM4. Qu'en pensent les velus ? Sonne t-elle aussi bien ?
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: parlons un peu de la dm610

Message #2 par olicox » 03 Mar 2011 à 22:46

inconnues au bataillon ? Bon, il ne me reste plus qu'à attendre que les nouvelles miennes arrivent pour vous donner mes impressions.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: parlons un peu de la dm610

Message #3 par photo.phil » 05 Mar 2011 à 11:43

c'est ça ?

Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: parlons un peu de la dm610

Message #4 par olicox » 05 Mar 2011 à 12:35

oui, c'est exactement celles là. Je viens d'en acquérir une paire sur la baie pour une petite centaine d'euros.
Ce sont des enceintes closes. J'hésitais entre celles là et une paire de DM4. Bon, pour le prix, je ne prends pas non plus un gros risque, mais il semblerai que personne ne les aient vraiment écoutées.
On ne trouve aucun témoignage sur le net. Elles doivent arriver la semaine prochaine et chanteront avec un ampli Aura, sachant que je recherche avant tout une écoute intimiste avec de jolis timbres. Donc pas besoin de graves qui lézardes les murs, ou d'image stéréo taillée au scalpel.  De toutes façons, je ferai un petit retex.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: parlons un peu de la dm610

Message #5 par olicox » 05 Mar 2011 à 12:45




Elles datent des années 80, à part ça, je n'en sais pas grand chose, on verra bien (j'ai le goût du risque)
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: parlons un peu de la dm610

Message #6 par photo.phil » 05 Mar 2011 à 13:49

ça serait plutôt début année 90 cette série je crois.

et je pense que ce sera loin d'une DM4 recapé et bien alimentée, mais avec un aura tu nous en dira plus.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: parlons un peu de la dm610

Message #7 par olicox » 05 Mar 2011 à 14:31

je pense que ce sera loin d'une DM4 recapé et bien alimentée

et oui, je craint d'avoir fait le mauvais choix; wait and listen !!!
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: parlons un peu de la dm610

Message #8 par Jean-mi du13 » 05 Mar 2011 à 20:31

celles dont je te causais , ce sont les Cadenza

www.hifiloudspeakers.info/Anatomy/SpeakerSystems/Cadenza/Cadenza.html
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Re: parlons un peu de la dm610

Message #9 par olicox » 05 Mar 2011 à 21:13

Bonsoir Jean-mi,
je me suis lancé pour cette paire de BW, on va voir ce que ça donne. Si le mariage n'est pas heureux, j'aurai au moins la piste des cadenza. Mais là, il va falloir envisager une sérieuse négociation avec madame pour les mettre dans son salon déco.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: parlons un peu de la dm610

Message #10 par olicox » 05 Mar 2011 à 22:18

Bon, j'ai finalement trouvé un possesseur heureux de ces DM610 sur un forum anglo-saxon. D'après lui, ce sont d'excellentes petites enceintes qui n'avaient pas d'équivalent à l'époque au prix ou elles étaient vendues, et sans doute encore aujourd'hui en occase. Ce forumeur a fait évoluer son système au fil des ans, mais les BW610 lui sont restées fidèles. Il ajoute que ces "petites" bêtes sont souvent négociées en occasion à des prix qui ne reflètent en rien leurs qualités. Voilà qui est encourageant. Je suis impatient de les recevoir.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: parlons un peu de la dm610

Message #11 par Jean-mi du13 » 05 Mar 2011 à 22:30

alors , tout va bien , de plus , tu sais que dans ce domaine , il te faut avancer à pas de loup ( pour conquérir un bout de salon ) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Re: parlons un peu de la dm610

Message #12 par olicox » 05 Mar 2011 à 23:03

tout l'art est de savoir lâcher du terrain d'un côté pour en récupérer de l'autre....sans en avoir l'air  :wink:
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: parlons un peu de la dm610

Message #13 par olicox » 10 Mar 2011 à 22:51

Bon ça y est, les enceintes sont arrivées.
Rappelons les forces en présences qui se composent d'un ampli Aura 100 et d'un lecteur....de dvd (en attendant mieux).
Et bien après moultes écoutes de mes cd préférés, je suis, comment dire.....dubitatif.

Commençons par les points négatifs. J'ai de suite eu l'impression d'un gros manque de transparence, d'aération. Bref une sensation d'enceintes bouchons.
Mais avec le recul, les détails sont bien là, il ne manque rien.

De même, les interprètes sont bien présents, campés entre les enceintes, mais le côté charnel, la suavité n'est pas là. Pourtant, sur aucun disque je n'ai l'impression que les voix sont désincarnées ou manquent de "chair". Cependant, quelque chose ne va pas, mais quoi ?

Le son qui sort de ces petites boites ne manque pourtant pas de naturel, à aucun moment je n'ai la sensation de crispation, ça sonne analogique sur toutes les fréquences.
les aigus sont fin, les médiums sont naturels, les graves sont bien présents (peut être un petit manque de tenue, mais je soupçonne les capas de l'ampli), aucune fréquence n'est projetée, et pourtant, quelque chose me gène.

Je dirai même mieux, certains de mes CD qui étaient inécoutables, comme ce Brel, à la voix aigrelette et aux hautes fréquences projetées, sont tout à coup honorés par ces enceintes. Ce disque prends une belle tessiture, avec pleins de détails, et chaque chanson révèle une ambiance différente.
En fait, je dirai que tous mes disques (même les plus mauvais, ceux aux acidités numériques) sont devenus fréquentables.

C'est l'aspect qui m'a le plus étonné. Absolument tout passe, tous les styles, et chaque disque a sa propre sonorité.

Tout semble aller pour le mieux, mais quelque chose me gène. Où peut-être suis-je habitué à une sonorité trop démonstrative, trop projetée ?

On doit pouvoir écouter toute la journée avec ces bestioles sans ressentir la moindre fatigue, quelque soit la fréquence, le disque, où le style de musique. Après tout, c'est peut-être ça le plus important.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: parlons un peu de la dm610

Message #14 par Jean-mi du13 » 10 Mar 2011 à 23:44

salut Olivier

bon début pour un retour dans le monde de la nodiophilie , il va te falloir trouver un lecteur CD qui soit un minimum musical , ça doit se trouver pas trop cher , certains doivent connaitre des valeur sûres , et , probablement beaucoups de choses devraient s'améliorer
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Re: parlons un peu de la dm610

Message #15 par olicox » 11 Mar 2011 à 07:47

oui, je pense qu'en soignant la source, ça devrait peut être le faire.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: parlons un peu de la dm610

Message #16 par steph2401 » 11 Mar 2011 à 09:08

J'en ai vendu dans les années 90 de ces enceintes.
Je me rappelle d'un son plutôt fin et précis et d'une enceinte qu'il fallait alimenter avec un peu de sauce.
Pas une enceinte qui tape ça c'est sûr, mais une enceinte faisant plutôt dans le raffiné.

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
steph2401
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:08
Localisation: Région Bordelaise


Re: parlons un peu de la dm610

Message #17 par pedro » 11 Mar 2011 à 09:19

steph2401 a écrit:une enceinte faisant plutôt dans le raffiné.


Aiie !  pas du tout ce qu'il faut pour l'olicox alors.

J'ai eu des 2 voies close b&w qui y ressemblait et que j'ai vendus sans faire ecouter
je m'attendais a ce que le gars me les ramennes tellement c'etait mauvais  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: parlons un peu de la dm610

Message #18 par olicox » 11 Mar 2011 à 20:22

mais une enceinte faisant plutôt dans le raffiné.

j'ai fait ce soir quelques écoutes dans de meilleures conditions qu'hier (c'est à dire sans les enfants qui chahutent dans la maison), et c'est bien ça qui ressort. un son élégant (mais pas aguicheur) et vraiment pas agressif pour un sou. Je ne pense pas que cette config puisse faire le moindre mal à une oreille. Et je confirme, tous les styles et tous les cd (même les plus mauvais) passent sans problème.
L'écoute de ce soir me confirme que j'ai fait le bon choix.

Aiie ! pas du tout ce qu'il faut pour l'olicox alors

et pourtant si, raffiné, mais pas du tout projeté. Les détails sont là, mais ils ne sont pas mis en avant.

Voilà, quand un ampli anglais rencontre une enceinte anglaise, ça donne un son....so British. Tout en finesse, sans vulgarité, sans "tape à l'oeil".
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: parlons un peu de la dm610

Message #19 par olicox » 07 Sep 2017 à 23:25

Je deterre ce (très) vieux post pour la suite des aventures.
Une vie de famille et des péripéties professionnelles diverses m'ont éloignées momentanément de la musique. Mais le virus est revenu, et me voilà au chevet de mon installation (qui en avait bien besoin).
Donc je récapitule les forces en présence : un ampli Aura va100 bien fatigué, les fameuses dm610 et un lecteur....de dvd (aïe !).

Ca sonne bouché, mou, ça manque de vie, bref c'est chiant.

Première étape, on s'occupe de l'ampli : au programme, remplacement de tous les condensateurs chimiques par de la bonne came (mundorf Mcap et autres Nichicon Muse, commandés chez Audiophonics). Au passage, les capas de filtrage passent de 4700 micros à 6700, ça fait pas de mal.
Pour finir, nettoyage des potars et remplacement des resistances grillées.

On rebranche : plus de ronflette, plus de "ploc" dans les enceintes à l'allumage. Ça s'annonce bien.

On fait chauffer le tout et on lance une galette. Le système est transfiguré.
Mais non de diou de non de Diou !!!  Mais qu'est ce que c'est que ces enceintes. Avec l'Aura recapé, ces satanées 610 savent faire de la musique, et pas qu'un peu !!!
Le frisson musical, on en parle sur les forums, maintenant je sais ce que c'est le dressage de poils sur la nuque.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: parlons un peu de la dm610

Message #20 par olicox » 08 Sep 2017 à 08:08

Maintenant, il est temps d'offrir à l'Aura un peu mieux que ces BW610, même si elles marchent bien, car elles ont quand même quelques défauts assez gênants. Et puis j'ai envie de tester quelques vénérables pour voir. Je me met donc en quête quelques jours plus tard, le facteur passé à la maison.
J'ai donc put tester une paire de kef cadenza en confrontation directe avec ces bw610, pour m'apercevoir que ces dernières sonnent bien, très bien même.
Pour mémoire, je rappelle que ces Bw se trouvent régulièrement sous la barre des 100 euros et méritent mieux que le mépris dont elles font l'objet. Elles sont assez  capricieuses, il leur faut du muscle aux fesses, sinon elles passent pour des enceintes de foire. Sur les forum anglophones, ceux qui les connaissent bien leur prêtent une passion amoureuse pour les totors à Mosfet. Ca tombe bien avec l'Aura.
Au programme, de la transparence, de l'aération (beaucoup), des timbres magnifiques (toutes proportions gardées, il s'agit d'un système à 400 euros), des voix qui donnent le frisson... Mais le plus frappant est la cohérence d'ensemble ou on ne raisonne plus en aigus, graves. On écoute de la musique, avec l'impression que le chanteur met ses tripes sur la table, ou que tel autre s'ennuie, a du talent ou non.
Alors bien sur ce système à ses limites, le rock et la pop passent moins bien (je soupçonne d'ailleurs l'Aura d'être encore en dessous de ce qu'il faudrait en jus), mais c'est un délice sur du classique, de l'acoustique, et le jazz, miam !
Bref, pour qui veut un système vert à moins de 500 roros, cet ensemble est à considérer, mais il faut impérativement que le va100 soit au mieux de sa forme, car la différence avant/après recapage transfigure l'écoute.
Dernière édition par olicox le 13 Sep 2017 à 08:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités