Index du forum
M
e
n
u

les cellules orthophases

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: les cellules orthophases

Message #61 par Bruno D » 22 Aoû 2017 à 16:33

Ce sont des ESL sans membrane donc sans aucun élément matériel mobile .

Il n'y a donc pas les mêmes problèmes qu'avec des ESL classiques où il y a toujours un film plastique rendu faiblement conducteur et qui fini toujours par se détendre, se plaquer sur une des électrodes ou se perforer .

Le panneau Toltèque est un transducteur ESL a plasma froid : des pointes en grand nombre portées à un potentiel très élevé ionisent l'air, cet air ionisé est ensuite mis en mouvement par des électrodes perforées .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: les cellules orthophases

Message #62 par AJMARS » 22 Aoû 2017 à 16:34

Celles proposées à la vente ne sont pas des plasmas mais des ESL.....

N'ayant jamais vraiment réussi à mettre au point les plasmas (on s'en doute un peu), AHL s'est rabattu sur des ESL.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: les cellules orthophases

Message #63 par photo.phil » 22 Aoû 2017 à 17:42

ted » 22 Aoû 2017, 14:08 a écrit:Cher brunoD
Prenant la suite des gegos et connaissant le succès
Mondial de ce hp je ne prend vraiment aucun risque
Et depuis un an je constate tous les jours que je ne suis
PAS trompé (les visiteurs restent en moyenne 4h à la maison
et ne tarissent pas) mon idee initiale était donc bien fondée
En outre Mes tarifs seront tres corrects et sans commune mesure
Avec certaines copies
L'esthétique sera aussi au rdv meme
si on ne peut pas toujours plaire à tout le monde
Affaire à suivre mais sincèrement ce serait à refaire
Je recommence dès demain
Mon aventure me réjouis tous les jours et je passe de
De l'écoute a la fabrication quotidiennement
A bientôt et merci pour toutes ces remarques intéressantes
Ted :mrgreen:


vous ne répondez pas à ma question : avez vous mesuré vos cellules ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: les cellules orthophases

Message #64 par Bébert » 22 Aoû 2017 à 20:37

Comme photophil peut-être, j'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs fois les panneaux plans qui sont présentés (avec beaucoup de doc) dans ce fil, à partir de cette page:

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... &start=120

Son propriétaire a choisi de ne pas utiliser les 24 cellules seules en LB, mais de leur adjoindre une paire de 36cm de la même marque, ce qui leur donne un impact dans le grave assez impressionnant.

Ils sont alimentés (en tout cas la dernière fois que je les ai vu et entendu, en juin dernier) par des amplis de puissance yamaha B1 (pour le garve) et B2 (pour le médium/aigu, qui utilisent uniquement des transistors V-Fet à effet de champ. En préampli, un redoutable sony TAE-88B  de la série esprit, et en filtre actif, un sony TA-4300 F. En source une TD124 et quelques cellules MC bien choisies.

Les cellules sont bien des orthophase avec un cadre en métal, qui ressemblent donc fortement à la redite actuelle de Ted, et non aux spitéri plus tardives.

Ce système est extrêmement détaillé, rapide, dynamique. Son propriétaire a eu toutefois à résoudre un souci lié à une courbe de réponse irrégulière, une bosse dans les 2 ou 3khz, par un réseau RLC. Il demande également une bonne énergie pour bouger, le rendement est peu élevé (vers les 90db/1w/1m), mais on retrouve cependant certaines sensations de rapidité, de vivavicité, de dynamique subjective qui sont en général associées aux HR.

Mais, aussi curieux que cela puisse paraître, ils sont également extrêmement directifs, le sweet point est vraiment précis...c'est assez déroutant.

Edit: J'ajoute que pour ce qui est de celles de Ted, la meilleure chose à faire serait d'aller les écouter. Il les vendra si le prix plait aux acheteurs potentiels, et s'il maîtrise un peu mieux sa communication.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: les cellules orthophases

Message #65 par doum » 22 Aoû 2017 à 20:54

Je pensais aussi au système de Jean, voici le lien depuis le début, sans le mot clé: https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=20&t=3213
J'aurais bien aimé participer aux journées qu'il organisait.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: les cellules orthophases

Message #66 par Bruno D » 22 Aoû 2017 à 21:09

AJMARS » 22 Aoû 2017, 16:34 a écrit:Celles proposées à la vente ne sont pas des plasmas mais des ESL.....

N'ayant jamais vraiment réussi à mettre au point les plasmas (on s'en doute un peu), AHL s'est rabattu sur des ESL.

A plus
André


Je ne savais pas qu'ils avaient renoncé, dommage ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: les cellules orthophases

Message #67 par ted » 22 Aoû 2017 à 21:11

cher bébert  :cool:
Effectivement ce  montage parisien de deux fois 18 cellules gego et de  boomers gego est intéressant mais ne correspond pas ma démarche (il est surement superbe car les gego sont des cellules sublimes)
Mes orthophases installées dans des structures particulières et corrigées de leur unique bosse a 3500 par un lrc me donnent des sensations extrêmes
un ami nantais est allé écouter ce système parisien et a pu comparer avec mon simple ensemble de deux fois 12
il se demande encore a chaque rencontre comment j'obtiens un tel grave sans aucun ajout
ceci correspond au strict respect de ma recherche
"simplement des hp large bande en séries" pour moi cela suffit amplement a me procurer des sensations stables quotidiennes sans aucune lassitude et cela depuis très nombreuses années.
je vais avoir en début septembre des panneaux de 24 cellules en montés en double ligne acoustique //
est ce que cela va fonctionner ? mystère ? mais pourquoi pas il faut que j'essaye
les nombreux visiteurs qui viennent passer quelques heures chez moi font tous le même constat
quel est le mystère de ces hp?
un propriétaire de cellules spiteri depuis 30 ans (2fois 50 puis 2fois 33 et enfin 2fois 24) professeur de conservatoire est venu  me voir à deux reprises
il trouve mes cellules plus transparentes , plus timbrées dans l'aigu , transmettant un grave étonnant , surtout sans un "son" typé polystyrène et sans résonnance
enfin pour répondre à photo phil :exclaim:
oui j'ai fait étudier mon hp au tout début dans une entreprise du centre de la france (constructeur de hp)
et les courbe sont celles des ge-go il faut que je les retrouve dans tout mon bazar mais cela remonte à 4 ans
et pour moi cela n'a pas beaucoup d'interêt seule l'écoute me motive chaque jour pendant près de 2h mais également en fabriquer lors de mes heures libres voila ma vie depuis 4 ans et sincèrement c'est source d'un très grand plaisir
bonne soiree :wink:

-- 22 Aoû 2017 à 21:13 --

merci bébert
je vais soigner ma communication !!! :angry:
Avatar de l’utilisateur
ted
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 23 Mai 2017 à 07:06
Localisation: bretagne


Re: les cellules orthophases

Message #68 par doum » 22 Aoû 2017 à 21:18

Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: les cellules orthophases

Message #69 par photo.phil » 23 Aoû 2017 à 12:26

ted » 22 Aoû 2017, 21:11 a écrit:Mes orthophases installées dans des structures particulières et corrigées de leur unique bosse a 3500 par un lrc me donnent des sensations extrêmes
oui j'ai fait étudier mon hp au tout début dans une entreprise du centre de la france (constructeur de hp)
et les courbe sont celles des ge-go il faut que je les retrouve dans tout mon bazar mais cela remonte à 4 ans


c'est donc les même cellules que celles d'il y a 40 ans.  :eek:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: les cellules orthophases

Message #70 par ted » 23 Aoû 2017 à 12:55

hello : :wink:
non pas exactement mais ce qui est sur c'est que ce ne sont absolument pas des spiteri  ou des cellules ms2
il y a quelques variantes avec les gego mais les différences se portent surtout sur la fiabilité
les possibilités de réglages multiples et les timbres liés aux deux matériaux
les gego sont des cellules exceptionnelles et elles ont eu en leur temps un succès mondial
"les chiens ne font pas des chats" :cheesygrin:
cher photophil en espérant vous recevoir pour une découverte de mes Orthophases atb2g qui vous laissera surement un bon souvenir
Avatar de l’utilisateur
ted
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 23 Mai 2017 à 07:06
Localisation: bretagne


Re: les cellules orthophases

Message #71 par photo.phil » 23 Aoû 2017 à 13:03

ted a écrit:cher photophil en espérant vous recevoir pour une découverte de mes Orthophases atb2g qui vous laissera surement un bon souvenir


ce sera avec plaisir, j'ai raté une session d'écoute avec plusieurs amis d'audiovintage nantais cet hiver.

vous ne vendriez pas les cellules seules ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: les cellules orthophases

Message #72 par ted » 23 Aoû 2017 à 13:23

Merci en septembre
Je vous recevrais avec plaisir et j'aurais peut être
Reçu mes panneaux de 24 cellules en doublet de ligne
Acoustique
Le professeur du conservatoire rémois après sa visite m'a
Aussi demande si je pouvais lui vendre 50 cellules
Sans les chassis et j'ai répondu par l'affirmative
Cet AM je reçois un breton qui vient essayer ses Vincent
Blocs mono classe A sur mes panneaux de 12
Et demain "big net " membre de votre forum
Bonne journee
Avatar de l’utilisateur
ted
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 23 Mai 2017 à 07:06
Localisation: bretagne


Re: les cellules orthophases

Message #73 par Nicodimdom » 29 Aoû 2017 à 00:36

M. BigNet le 24 et toujours pas de CR ? Un effort Stéphane que diable !  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: les cellules orthophases

Message #74 par ted » 29 Aoû 2017 à 07:02

mon cher nicodimdom
il faut lui laisser le temps de rentrer
il doit retraverser tout l'hexagone
et en partant il m'a confie qu'il prendrait son temps pour raconter nos 4h passées ensemble
un  peu de patience !!! que diantre !
bonne journee
Avatar de l’utilisateur
ted
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 23 Mai 2017 à 07:06
Localisation: bretagne


Re: les cellules orthophases

Message #75 par audiofil50 » 02 Sep 2017 à 16:17

Bonjour ted ,


permettez un conseil tout à fait amical d'un ancien de l'audiophilie : on commence à ne plus rien y comprendre , d'autant qu'il y a un sujet ouvert ici , sur les mêmes enceintes apparemment , par  M.Big-net et que " Haute Fidélité " a présenté un produit utilisant apparemment les mêmes cellules orthophase  mais  qui n'est pas le vôtre ...

Si vous voulez vendre quelque chose , il faudrait clarifier votre communication et faire un reportage photos complet et clair , en faisant la totale transparence technique sur votre produit ( caractéristiques , performances , prix , montrer une courbe de réponse ,  etc . ) en vous présentant comme pro ou auto-entrepreneur , ce que ce forum permet  ; vous pouvez aussi le faire sur le forum bleu hcfr ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: les cellules orthophases

Message #76 par ted » 02 Sep 2017 à 16:54

Bonjour audiophile 50
Je pense que tous les audiophiles ont bien compris que
Je remettais en service les vraies orthophases disparues
Depuis 50 ans
L'article dans le journal ne parle pas d'orthophases
Mais de cellules ms2 en plastique et sincèrement
Sans aucune comparaison avec les originales
Tous. Ceux  qui aiment ce hp en conviennent
Et dé plus 44000e pour des panneaux en rustique
Qui résonnent et dont le son Polystyrene
Est fort gênant (expériences personnelles)
Je pense que la boucle est bouclée
Il n'y a aucune concurrence elle est impossible !!!
Mais je vais suivre vos conseils vu le succès de
Cette orthophase atb2g et  créer mon auto entreprise
Dans qq temps Bonne soiree audiophile50

-- 02 Sep 2017 à 16:54 --

Bonjour audiophile 50
Je pense que tous les audiophiles ont bien compris que
Je remettais en service les vraies orthophases disparues
Depuis 50 ans
L'article dans le journal ne parle pas d'orthophases
Mais de cellules ms2 en plastique et sincèrement
Sans aucune comparaison avec les originales
Tous. Ceux  qui aiment ce hp en conviennent
Et dé plus 44000e pour des panneaux en rustique
Qui résonnent et dont le son Polystyrene
Est fort gênant (expériences personnelles)
Je pense que la boucle est bouclée
Il n'y a aucune concurrence elle est impossible !!!
Mais je vais suivre vos conseils vu le succès de
Cette orthophase atb2g et  créer mon auto entreprise
Dans qq temps Bonne soiree audiophile50

-- 02 Sep 2017 à 16:56 --

Mon site internet est extrêmement clair et repond
À toutes vos questions
Www.orthophase.com
Une galerie photo est en préparation em
Ted
Avatar de l’utilisateur
ted
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 23 Mai 2017 à 07:06
Localisation: bretagne


Re: les cellules orthophases

Message #77 par ted » 02 Sep 2017 à 19:36

Mon cher audiophile50
je réfléchissais en revenant de vacances aux nombreux mails reçus
et effectivement il me faut clarifier certains points essentiels pour l'avenir, pour vos membres, et pour tous les lecteurs passionnés de forums audiophiles
AINSI:
Il n'y a en france (dans notre beau pays) , qu'un seul et unique  constructeur d'ORTHOPHASES et c'est votre serviteur TED ou thierry quand on a fait connaissance et que l'on est venu écouter ces celllules orthophases (on est alors plus intimes !!!!! :kiss: )
De plus ; c'est une marque déposée dont je suis le seul proprietaire auprès de l'IPNI
L'ORTHOPHASE se définie comme un haut parleur large bande dont le chassis est exclusivement en aluminium ( anodisé ou non)
toute ressemblance ou copie ne peut donc être que fortuite
ceci permet de clore tout ambiguité si tant est qu'il y en avait une !!!
Et notre ami BIG NET est effectivement venu découvrir ou redécouvrir chez TED les cellules orthophases (gego ou atb2g) et pour que ce soit bien clair pour tous :
nous n'avons entre nous ni deal, ni commerce ,ni interêt quel qu'il soit et son post sur cette belle rencontre ne peut être que sincère et honnête (ou alors je ne comprend plus rien  : :quesion: : )
Depuis quelques mois, de très nombreux audiophiles sont venus découvrir ce haut parleur absolument fabuleux (avis personnel) et ont souvent écrit des post sur les différents forums avec des remarques souvent remarquables & constructives mais jamais destructrices.
Et pour que les choses soient bien précises ; lorsque j'ai décidé de me lancer dans ce projet , il ne s'agissait pas du tout de le concevoir comme un business , mais uniquement comme un deal , un challenge ,essentiellement dicté par une passion dévorante depuis 30 années.
Ainsi au bout de 4 ans le résultat me plait (encore avis personnel) et je passe des heures a écouter ces réalisations car elles correspondent à ce que j'attends d'une enceinte acoustique et par voie de conséquence à une cellule orthophase : clarté des timbres ,dynamique du haut vers le bas et inversement  , graves propres jamais lourds, et surtout respect strict des images et des reproductions. (ce haut parleur est "UNIQUE" comme son écoute )
ON NE PEUT JAMAIS VRAIMENT EXPLIQUER UNE VRAIE PASSION : l'orthophase est la mienne...
Pour clore : En ce qui concerne un article dans une revue que je ne connais pas , il semble qu'elle parle d'un banc d'essai
sur un haut parleur en plastique , dans des meubles rustiques, dont le nom est ms2 et non pas ORTHOPHASE (prix proposé ; 45000e la paire de 16ms2)
ce ms2 est la suite des cellules spiteri que j'ai pu écouter pendant quelques années sans jamais avoir pu ressentir le moindre plaisir
mes dernières sont d'ailleurs à vendre sur le net.(résonnance , son typé polystyrène et anomalies de fabrication insolubles)
Mon site web: " http://www.orthophase.com " comme il est précisé  , est constamment remis à jour et bientôt y figureront les courbes tant demandées, d'autres photos et une vidéo de démonstration
EN CONCLUSION ; bonnes lectures chers audiophiles car maintenant tout est parfaitement simple ,clair ,et transparent pour tout le monde ,ceci n'autorisant par conséquent : plus aucune AMBIGUITE
signé TED :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ted
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 23 Mai 2017 à 07:06
Localisation: bretagne


Précédente

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités