Index du forum
M
e
n
u

Mulidine accord (version 1) en convalescence

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Mulidine accord (version 1) en convalescence

Message #1 par oliv44 » 05 Sep 2017 à 01:15

J'ai dû choper un virus, pask'après mes 22RH427 refaites (et que j'adore) je me suis mis à écumer les "bons plans / causes perdues" sur le coincoin : celles qu'il faut remettre en état.
Mon salon n'était plus transformé en hôpital de campagne pour enceintes, alors ça me manquait.

Et puis, hier, l'annonce qui tue : Mulidine Accord a prix correct en fonction de l'état : un tweeter mort, pas tournées depuis des lustres. Me vlà prévenu.

En attendant le RDV avec le vendeur, je potasse sur le net ... et je ne trouve rien. Rien de technique du moins. Ici même une très intéressante discut sur le fait qu'elles sont délicates à marier avec l’électronique, mais sinon, nada, que-tchi. Alors du coup, pour la postérité (la leur, pas la mienne!) j'ouvre ici même un fil qui donnera un peu d'info pour les suivants...
1.jpg


Donc, je les adoptes et retour maison. Première surprise : c'est du tout focal : un ( aujourd'hui devenu basique?) Tc90K en haut et un 7c014 (version spéciale mulidine) dessous.  Premiers essais, effectivement un tweeter ne fonctionne plus. De toute façon leurs suspensions collent au doigts, elles n'en ont plus pour longtemps. Bonne surprise, les deux graves sont nickels et leurs suspensions, elles, le sont tout autant.
L'un des pieds en bois a été démonté pour stockage. Coté visserie, l'un des tweet à fait l'objet d'un saccage en règle. Les vis du saladier manquent (il doit tenir avé la colle) et les vis de fixation du hp ont été remplacées par du tout venant ... Mais bizarrement, c'est le tweet qui marche. Un costaud lui...
5.jpg


Les borniers sont cheap pour les standards actuels et pourvus d'un disjoncteur de sécurité ... qui laisse franchement songeur quand on le manipule... Et comme le concepteur écrit partout (même sur son site) que ces enceintes ne sont pas faites pour la bi-amplification, je supprimerais un bornier ... et ses bizarreries disjonctives.
Coté cosmétique, les caches sont là ... et les belles ont dû prendre longtemps la lumière car tout est décoloré ... sauf sous les caches. Mais avec de l'huile de coude, c'est rattrapable.
2.jpg


Comme c'est un bon jour pour démonter un filtre, je m'y attèle. Bon, je sais bien quelles ont au moins 25 ans ... mais je m'attendais à mieux coté condos. C'est un amas de MKT avec des empilements de µf même pas de mêmes valeurs d'un filtre à l'autre (le résultat oui, encore heureux. Au passage, les valeurs en J, en n .... l'harmonisation des codes à du bon, j'ai galéré !
4.jpg


Allez, je finis par le plan du filtrage.
Vu que je vais changer les Tc90k pour une upgrade vers le titane ... il faudra que j'en change quelques valeurs. De toute façon, je comptais bien lui remettre de bons condos bien ronds, remplis d'huile à l’aluminium argenté entouré d'or fin  :cheesygrin:

8.jpg

7.jpg

Je posterais au fur et à mesure de l'avancement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par oliv44 le 18 Nov 2018 à 17:16, édité 1 fois.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Mulidine accord (version 1) en convalescence

Message #2 par francis13800 » 05 Sep 2017 à 08:00

Sympa....j'aime bien ceux qui prennent soin de remettre en état des appareils vintage
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Mulidine accord (version 1) en convalescence

Message #3 par photo.phil » 24 Sep 2017 à 11:06

bon, alors, qu'est-ce que ça donne ?

toujours en salle d'opération ?  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Mulidine accord (version 1) en convalescence

Message #4 par oliv44 » 24 Sep 2017 à 11:18

en attente des morceaux.
Ai récup :
- les hps T90ti
- la visserie des hps qui était à changer (vis bois à l'arrache)
- le jeu de R pour baisser un poil plus les Ti par rapport aux T90k d'origine

en attente de :
- les condos Mundorf alu/oil (rupture de stock sur un modèle)
- les borniers (même fournisseur)

Sinon, tout est démonté ...
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Mulidine accord (version 1) en convalescence

Message #5 par PP_65 » 24 Sep 2017 à 11:41

Je n'ose pas regarder le filtre de mes Arcade ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mulidine accord (version 1) en convalescence

Message #6 par tt-man » 24 Sep 2017 à 11:47

oliv44 » 05 Sep 2017 à 01:15 a écrit:Comme c'est un bon jour pour démonter un filtre, je m'y attèle. Bon, je sais bien quelles ont au moins 25 ans ... mais je m'attendais à mieux coté condos. C'est un amas de MKT avec des empilements de µf même pas de mêmes valeurs d'un filtre à l'autre (le résultat oui, encore heureux. Au passage, les valeurs en J, en n .... l'harmonisation des codes à du bon, j'ai galéré !

Salut  ,  

Ben c'est Marc qui va pas être content d'entendre ça ,  lui qui règle les filtres pour que dans une paire, chaque enceinte ait la même courbe et sonne pareil que l'autre !  Normalement si tu lui donnes les numéros de tes enceintes, il peut te ressortir leurs courbes et les valeurs de tes capas.

En attendant le RDV avec le vendeur, je potasse sur le net ... et je ne trouve rien. Rien de technique du moins. Ici même une très intéressante discut sur le fait qu'elles sont délicates à marier avec l’électronique, mais sinon, nada, que-tchi. Alors du coup, pour la postérité (la leur, pas la mienne!) j'ouvre ici même un fil qui donnera un peu d'info pour les suivants...


Essaye d'appeler Mulidine , Marc pourra peut être te renseigner.
@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Mulidine accord (version 1) en convalescence

Message #7 par apertura35 » 24 Sep 2017 à 14:24

Serait tu intéressé par une paire fonctionnel de hp t90k  :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Mulidine accord (version 1) en convalescence

Message #8 par oliv44 » 24 Sep 2017 à 16:01

merci ... mais je compte bien re-suspensioner les T90k qui sont desssus ...
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Mulidine accord (version 1) en convalescence

Message #9 par apertura35 » 24 Sep 2017 à 16:33

Pas de problème :wink:
Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Mulidine accord (version 1) en convalescence

Message #10 par oliv44 » 21 Oct 2017 à 20:22

alors un peu de nouvelles de ces premières de carrière de chez Mulidine :

Après les avoir ouvertes, on accède au coeur de la Mulidine, ce qui fait toute sa particularité sonore : derrière le hp se cache un dédale tarabiscoté : ce sont des bass-reflex dont l'event est dessous en partie avant avec quelques chicanes et des mousses de type différent pour amortir le son. mais la pièce principale est une sorte d'emmental troué de manière non aléatoire, avec différents diamètres dont l'espacement entre eux n'est pas le même dans le haut et dans le bas de la pièce. C'est formé de tubes de pvc pris dans une sorte de béton/plâtre (aujourd'hui on ferait en résine). N'étant pas acousticien, je ne me risquerait pas à une explication technique dudit truc, mais force de constater que c'est étudié.
20170930_182154.jpg


Après démontage, ponçage. Long, fastidieux, ingrat ... mais le bois, c'est quand même agréable à travailler. Les belles étaient toutes décolorés par le soleil. De l'alcali à forte dose et un rénovateur de bois leur a redonné de l'éclat.
Reste tout de même que l'on sent bien que dans les 80's, les entreprises commençaient à tirer un peu sur les matériaux pour augmenter les marges ... le plaquage est fin, fin, fin ...
Huile dure en protection finition.
20171018_114009.jpg


Coté électronique, quelques échanges mail avec la maison Mulidine m'ont convaincu de changer les tweeters pour une version plus aboutie à dôme titane. Ils m'ont prévenu de changer la valeur de la résistance d'entrée du filtre coté tweeter. Merci à d3de, membre vert du forum, qui m'a dealé les T90ti qui sont montés dessus.

Pour le reste du filtre, j'ai viré tous les condos pour les remplacer par des mundorf alu/oil qui m'avaient donné satisfaction sur une autre paire d'enceinte.
Repassées en mono-câblage car Mulidine écrit partout qu'elles ne sont pas faites pour le bi-câblage, changement des borniers car les anciens étaient vraiment pourris et suppression des disjoncteurs d'origine qui avaient vraiment une sale gueule (??!)  
20171018_142142.jpg


Et voilà. Elles (re)chantent depuis hier soir. Phase de rodage de condo, mais de suite, on entend que c'est du bon. Je ne suis pas un pro du Cr et de la dithyrambe hp-tatoire, alors on va s'organiser avec Phil (photo.phil) une soirée vin/bière/match Mulidine Vs Beovox S75 qu'il a refaites de son coté (et puis je ne vais pas me mettre Pedro à dos comme ça). D’ailleurs si d'autres Nantais veulent se joindre aux festivités, ils sont les bienvenus.
Et on vous en dira plus par la suite ...
20171018_114256.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par oliv44 le 21 Oct 2017 à 22:18, édité 1 fois.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Mulidine accord (version 1) en convalescence

Message #11 par Phil » 21 Oct 2017 à 21:18

Beau travail !
Le "gruyère" derrière le HP fait un peu penser à un filtre de Briggs (souvent un isorel perforé ou à fentes), peut-être est il accordé chez Mulidine comme un résonateur de Helmotz genre Elipson ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Mulidine accord (version 1) en convalescence

Message #12 par oliv44 » 21 Oct 2017 à 21:25

j'ai oublié de préciser qu'il est assez épais ... 8 à 10cm.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Mulidine accord (version 1) en convalescence

Message #13 par photo.phil » 21 Oct 2017 à 21:47

ce gruyère, c'est la spécialité de la marque, une sorte de filtre acoustique, qui évite les réflexion à l’arrière de la membrane, accordé en quart d'onde, etc...

elles sont superbes ! magnifiques ! très belle restauration.

...et pour les S75, ben, je n'y ai pas touché.  :redface:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Mulidine accord (version 1) en convalescence

Message #14 par oliv44 » 21 Oct 2017 à 22:08

... mais si voyons, elles sont passées entre tes mains, cela suffit pour les bonifier !
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Mulidine accord (version 1) en convalescence

Message #15 par tt-man » 22 Oct 2017 à 09:03

Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Mulidine accord (version 1) en convalescence

Message #16 par PP_65 » 22 Oct 2017 à 20:48

Ça me donne envoie d'ouvrir celles que j'ai achetées cet été . Les HP sont nickel mais je dois pouvoir améliorer le filtre par de meilleurs condensateurs et virer le bornier . Pour les caisses, je crains de ne pas voir assez l'habitude du travail du bois pour leur redonner de l'éclat .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mulidine accord (version 1) en convalescence

Message #17 par PP_65 » 25 Oct 2017 à 14:08

De l'alcali à forte dose et un rénovateur de bois leur a redonné de l'éclat.

Huile dure en protection finition.


ça se trouve facilement ces produits ? Les miennes sont des Arcade, je me demande de quand elles datent car elles sont sans pied avec un évent en façade ; assez agréables posées en haut d'un meuble à LPs Ikea .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mulidine accord (version 1) en convalescence

Message #18 par oliv44 » 25 Oct 2017 à 14:55

oui, un rénovateur bois : Casto, Leroy merlin etc... attention c'est souvent en fonction de l'essence du bois Quand à l'alcali (ammoniaque) c'est très courant, mais par contre ça marche pour le chêne uniquement (ou tout bois tannique).
Avant cela il faut mettre ton bois à nu : huile de coude, cale plate (important) et toile de verre (mieux que papier de verre). Et après les produits, de la laine d'acier de différents grains pour finir de nettoyer ce qui est remonté à la surface.

après nettoyage : l'huile dure, aussi appelée "huile à parquet". Là c'est devenu plus compliqué il y a peu. Avant ces produits n'étaient pas en phase aqueuse (nettoyage à l'eau) et ils étaient très bon. Depuis peu, une directive EU les a trouvé trop "empoisonnants" et a forcé les industriels à modifier leurs gamme. Le problème, c'est que c'est beaucoup moins bon. Mais vraiment ! On en trouve encore un peu en fonction des stocks, mais cela ne durera pas. Donc : nettoyage des outils à l'eau : non. Nettoyage au diluant : saute dessus.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Mulidine accord (version 1) en convalescence

Message #19 par PP_65 » 25 Oct 2017 à 15:04

Merci de ces précisions, je n'ai pas envie de les poncer , juste de passer un bon produit pour le bois ( globalement, à part quelques pignes, elles sont en bon état) ; je regarderai le filtre à l'occasion, lorsque je changerai les borniers . Tu as enlevé les disjoncteurs ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mulidine accord (version 1) en convalescence

Message #20 par oliv44 » 25 Oct 2017 à 15:40

Oui. ils avaient "une sale gueule". Le poussoir me paraissant pousser "dans le vide" pour 3 sur les 4. Ayant une protection hp au niveau de l'ampli, étant direct sur le trajet signal, n'ayant vu ça que chez Mulidine, ayant un filtre tout ce qu'il y a de plus classique (self, condo et résistance) je ne vois pas vraiment l’intérêt d'une telle pièce. Et puis je n'ai pas 800W par canal à leurs fesses.
Après, c'est peut-être une connerie ... je me suis posé la question ...

Pour le nettoyage bois, si tu ne ponce pas, ce n'est pas la peine. Je pense qu'elles ont été en environement fumeur longtemps, même sous le vernis, c'était crado.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités