Index du forum
M
e
n
u

Spica tc50

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Spica tc50

Message #21 par firstwhat » 05 Jan 2023 à 22:08

AJMARS a écrit:

Bonjour
La Spica est équipée de deux "petits" haut-parleurs Audax de qualité mais tout de même très "entrée de gamme", et une construction assez standard coté matériaux... conseiller cette enceinte avec un Audiolab 8000A, c'est assez logique, un peu de puissance sous assez faible impédance ne lui fera pas de mal... mais conseiller de l'utiliser avec un Levinson ou un ARC, est pour le moins passablement "ridicule"....



Loin de moi l'idée de dépenser des milliers d'euros dans un ampli : je ne ferme jamais ma porte à clés ...

Au départ la question portait sur une référence de petit caisson. En même temps, il n'est pas inintéressant d'écouter le témoignage d'utilisateurs étant parvenus à des résultats très agréables avec, je reprends tes termes, ces petits haut-parleurs d'entrée de gamme (en tant que concepteur d'enceintes tu aurais aussi pu dire quelques mots sur leur conception, la mise en phase des HP, etc.).  D'ailleurs, personne ne reproche à JérômeB d'être "ridicule" en ayant obtenu des résultats émouvants au salon de Paris en installant en amont de ses LS3 des cellules, platines, amplis de haut de gamme qu'on ne verrait certes pas dans un camion de la BBC ;  et si comme le dit Jean-Pascal les SPICA sont les LS3 américaines, alors elles le méritent bien aussi  :wink:

Je retiens ta remarque sur la nécessité d'un ampli puissant compte-tenu de la faible impédance des enceintes. Outre le Audiolab, tu aurais d'autres suggestions dans des prix restant conviviaux ?

apertura35 a écrit:Ah oui vraiment André ça fait du bien de te lire, car d'un point de vue général, il y a quand même de plus en plus de pignolle sur notre passion.

Denis


Rhôô Denis tu exagères ! On fait que parler amplis, on en est pas encore à se toucher sur des photos léchées et tamisées de nos intérieurs version Marie-Claire Maison :wink:

photo.phil a écrit:la Spica, on en avait parlé à une époque sur Audio-vintage, elle est équipé de nombreux (et vulgaires) chimiques sur les filtres. donc première des choses avant d'envisager un ampli HDG de course, c'est déjà une révision/restauration générale.  :wink:


[ Image ]


c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
firstwhat
50 watts
50 watts
Messages: 697
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:33
Localisation: castelsarrasin


Re: Spica tc50

Message #22 par AJMARS » 05 Jan 2023 à 22:19

Bien sur, on peut obtenir de très bons résultats avec de très bonnes enceintes compactes couplées à des amplis "de course", j'ai essayé mes M1 première version, avec un ARC D79 et ça le faisait bien, mais avec de petites enceintes, je pense qu'il est pas mal de dénicher un bon intégré compact bien adapté, je trouve que c'est plus "dans l'esprit", tu en a toi même dans ta config deux de très bien (A1 et A60, je les ai eus tous les deux) en ce moment ma coqueluche c'est ça... En attendant un nouvel ampli à transistors maison.

https://www.thomann.de/fr/tamp_s75.htm

Mais je n'ai plus écouté de Spica depuis des années, même si j'en ai un bon souvenir, donc pas grand chose de spécial à conseiller.

Après on pourrait parler du recul du tweeter, du fait de ne pas écouter pile dans l'axe, etc... qui sont des idées à creuser...

A plus
André

PS : J'ai mis des guillemets à "ridicule" c'était pour ne pas être "sévère", juste pour dire...  :biggrin:  :biggrin:
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32119
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Spica tc50

Message #23 par weckenmann » 05 Jan 2023 à 23:23

Bonjour,

S'il suffisait d'associer des haut parleurs de grand prix avec des condensateurs en or et des selfs de plusieurs kilos pour faire de bonnes enceintes, ça se saurait !

Il n'est pas question de dire que l'enceinte Spica TC 50 est la meilleure enceinte du monde, mais simplement de dire que plus ce qui est en amont est de qualité et meilleur sera le résultat.
Ce n'est pas la seule dans ce cas, voir la Ls 3/5a.
Avatar de l’utilisateur
weckenmann
10 watts
10 watts
Messages: 225
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:53


Re: Spica tc50

Message #24 par jeanpascalg » 06 Jan 2023 à 10:37

firstwhat » 04 Jan 2023, 21:44 a écrit:oui je sais bien, mais pas facile de laisser partir des BC1 ...

Je ne pensais pas à celles là mais si ton profil est bien à jour j’y vois des :
BW DM6, BW DM4, Rogers LS2 et Ditton 3.

firstwhat » 05 Jan 2023, 21:08 a écrit:Au départ la question portait sur une référence de petit caisson.

Au départ tu reprochais un manque de grave aux enceintes.
Déjà 90% des caissons ne font pas de grave, ils ont une bosse dans le haut grave pour accentuer certains bruits pour le home cinéma.

Après sur un intégré sans sortie pré out tu vas brancher en parallèle sur les sorties HP et comme c’est un petit intégré il n’y a pas de grave. Tu vas donc te retrouver avec des sons graves peu définis.

On n’as pas  parlé des pieds mais s’ils ne sont pas de qualité tu n’auras pas de grave. Après avec un ampli pas assez puissant c’est pas un problème de dynamique mais surtout de grave l’équilibre  tonal d‘une enceintes de bas rendement est modifié  quand l’ampli n’est pas adapté.

Sur ce type d'enceintes  l’ampli les pieds et le positionnement dans la pièce sont responsable de 80% du grave.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12355
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Spica tc50

Message #25 par AJMARS » 06 Jan 2023 à 10:51

jeanpascalg a écrit:Après sur un intégré sans sortie pré out tu vas brancher en parallèle sur les sorties HP et comme c’est un petit intégré il n’y a pas de grave. Tu vas donc te retrouver avec des sons graves peu définis.


Une entrée de caisson n'est pas une enceinte, c'est une entrée à haute impédance et un intégré peut parfaitement fournir le grave nécessaire à un caisson, sauf cas très particulier genre petit intégré à tubes avec un petit transfo de sortie, mais pas avec la plupart des intégrés à transistor.


jeanpascalg » 06 Jan 2023, 10:37 a écrit:Sur ce type d'enceintes  l’ampli les pieds et le positionnement dans la pièce sont responsable de 80% du grave.


Tout à fait d'accord.

A plus - André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32119
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Spica tc50

Message #26 par babaas » 06 Jan 2023 à 14:21

apertura35 » 04 Jan 2023, 22:51 a écrit:Ah oui vraiment André ça fait du bien de te lire, car d'un point de vue général, il y a quand même de plus en plus de pignolle sur notre passion.

Denis


Ben voyons, j'aimerais bien savoir qui branle qui dans "notre passion".

weckenmann a écrit:Bonjour,

S'il suffisait d'associer des haut parleurs de grand prix avec des condensateurs en or et des selfs de plusieurs kilos pour faire de bonnes enceintes, ça se saurait !

Il n'est pas question de dire que l'enceinte Spica TC 50 est la meilleure enceinte du monde, mais simplement de dire que plus ce qui est en amont est de qualité et meilleur sera le résultat.
Ce n'est pas la seule dans ce cas, voir la Ls 3/5a.


Je plussoie.
Il existe des enceintes, de part leur conception, qui font des merveilles au regard de leur prix.
Elles ne sont pas nombreuses et pas parfaites mais sont clairement au dessus du lot.
La Spica en fait partie.
Je me souviens aussi de la Tannoy MX3, petite colonne bien née, qui tenait le comparatif à des enceintes au triple du prix annoncé.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6107
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Spica tc50

Message #27 par weckenmann » 06 Jan 2023 à 16:01

Le positionnement en hauteur est lui aussi important.

Le haut de l'enceinte doit être à hauteur des oreilles, donc tweeter légèrement en dessous.

Le choix du pied est lié au positionnement par rapport aux murs. Si l'enceinte est proche du mur arrière, il est possible d'utiliser un pied en tubes, sinon un pied plein permet de renforcer le grave. Dans tous les cas, il faut solidariser l'enceinte au pied par du blu tack.

L'orientation vers le point d'écoute est plus une question de goût ou d'association. Ces enceintes sont plutôt discrètes dans les aigus et le feutre autour des HP favorise la focalisation.

Bref, comme d'habitude, ce n'est pas du plug and play.
Avatar de l’utilisateur
weckenmann
10 watts
10 watts
Messages: 225
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:53


Re: Spica tc50

Message #28 par Accurate » 28 Fév 2023 à 07:47

Je viens de finir la restauration de mes Spica TC-50 et elles tournent avec un Artec ARTP-60 et ce mariage me donne entière satisfaction pour le moment.
008.jpg
009.jpg
015.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Accurate
10 watts
10 watts
Messages: 319
Inscription: 26 Mar 2018 à 20:52
Localisation: Avignon


Re: Spica tc50

Message #29 par weckenmann » 28 Fév 2023 à 10:38

Bonjour,

si certains sont intéressé, je vais mettre en vente une paire de SPICA TC50 en parfait état de fonctionnement, le filtre a été refait en 2020.

Je vais faire des photos prochainement pour la vente.

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
weckenmann
10 watts
10 watts
Messages: 225
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:53


Précédente

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité