Index du forum
M
e
n
u

Les Philips (et Radiola) MFB

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #421 par highway » 12 Jan 2017 à 22:29

Alors je n'ai pas pu résister à ouvrir pour regarder !
Du coup, voici les photos :






Je n'ai pas encore la possibilité de faire un réglage aux petits oignons.
J'ai regardé avec une bonne lampe toutes les résistances, condos et totor, sans rien voir... Est ce que vos yeux plus expérimentés voient quelquechose que je n'aurais pas vu ?

J'ai l'impression que le contact entre la carte ampli et le connecteur sur la caisse étanche est moyen, mais le titiller ne change pas le volume de grave.
Comme je n'ai pas encore le matos pour régler le MFB, j'ai utilisé un générateur à 120Hz sur le portable, envoyé dans les HP et en jouant sur la balance j'ai réglé le MFB "à l'oreille" pour obtenir une sonorité se rapprochant au maximum de celle de l'autre enceinte.
J'obtiens quelque chose de très correct.. par contre le potar est à 80-90% désormais... est ce quelque chose d'aberrant ?
Ai je fais une grosse c... ou pas ?
Vu que j'ai pris les photos de l'avant, je peux tout remettre comme de normal ^^

Merci !
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #422 par Grand_Floyd » 12 Jan 2017 à 23:01

A première vue,rien d'anormal!Je pense quand-même que ça pourrait venir de l'ajustable en haut à gauche!Tu peux essayer de le bouger un peu à droite à gauche,histoire de décrasser la piste!Même si il n'est pas parfaitement remis en place après,ce n'est pas très grave,tu pourra toujours l'ajuster parfaitement quand tu enverra le 125Hz à 10mV par la suite!
Si j'ai bien compris tu as ajusté à l'oreille le niveau avec la balance du préampli de façon à entendre le 120Hz au même niveau que sur l'autre enceinte,mais si tu envoie de la musique tu vas certainement avoir trop de médium/aigu!
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #423 par highway » 12 Jan 2017 à 23:13

En fait j'ai envoyé du 120Hz
Et j'ai joué sur cet ajustable (je lui ai meme fait plusieurs A/R pour décrasser au cas ou, mais pas de changement)
Du coup je suis à 80-90% sur ce potar en haut à gauche (qui règle le MFB, si j'ai bien potassé les schémas).

Ensuite à l'écoute de musique, c'est bien équilibré. La droite n'est pas encore parfaitement au niveau de la gauche, mais je n'ai pas voulu pousser le potar à 100% (d'ailleurs peut être que la gauche est un peu trop haute..)
Donc plus vraiment de déséquilibre remarqué, il faudra juste que je vérifie les bias et le réglage MFB.

Bon la ce soir j'ai du couper la musique car Mme a une bonne migraine (et les tests à 120Hz n'ont pas du aider  :mrgreen:  :mrgreen: )

Reste que je suis très surpris de ce décalage du potar à 80% ca fait vraiment beaucoup de dérive alors que tous les condos autours sont neufs.
Je verrais bien si c'est stable ou si ca dérive !
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #424 par Grand_Floyd » 13 Jan 2017 à 00:49

Ok donc il y a bien un problème de gain!Soit l'ampli manque de gain et tu diminues la contre-réaction du capteur pour rattraper!Ou alors c'est  l'ampli du capteur qui a trop de gain et tu es obligé de le réduire par l'ajustable!Peux-tu confirmer que tu amène le curseur vers la résistance R655 et non pas vers le condo C526 ?Il n'y a pas de risque à pousser encore le réglage mais il faudrait quand-même trouver la cause!Regarde si il n'y aurait pas un chimique qui aurait été monté à l'envers lors du remplacement!Si tu n'es pas sûr du sens,il faut vérifier au multimètre à ses bornes,que la tension est bien dans le bon sens!Tu procéder aussi par comparaison avec l'enceinte qui fonctionne!
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #425 par doum » 13 Jan 2017 à 10:09

Je trouve que c'est vraiment dommage d'avoir changé les condos de sortie et d'avoir mis si petit pour l'alimentation.
Il aurait aussi été préférable de monter du Vishay axial sur la carte (comme ceux des kit de mfbfreaks).
Vérifie que ce sont les bonnes valeur aussi.
Resserre et nettoie les contact des uports fusibles, ils ont tendance a prendre du jeu et le contact peu être juste.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5010
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #426 par highway » 13 Jan 2017 à 10:20

J'avoue que j'ai aussi été surpris par la taille des condos d'alim...
Au pire je pourrais toujours les échanger si la capacité n'est pas la bonne.

Ceux de sortie sont ou ?

Pour l'instant je peux continuer à les écouter comme ca ?
Car je ne pourrais pas me repencher dessus avant un petit moment ...

Je me suis imprimé la doc avec les schémas d'implantation, ca me permettra de vérifier les sens des capa polarisées
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #427 par Grand_Floyd » 13 Jan 2017 à 10:21

Le prix des kits à baissé de 20%.C'est le moment d'en profiter car il n'est pas sûr que ça dure!

Pour la taille des condos,il y a eu d'énormes évolutions depuis les années 70 et cette taille n'a pas forcément de rapport avec la qualité!Il faudrait regarder les datasheets de ces composants pour savoir ce qu'ils valent!

Tu peux les écouter comme ça mais il n'est pas exclu que la panne évolue!
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #428 par edyson » 13 Jan 2017 à 10:36

Bonjour à tous et bonne année
J'en ai dépanné une paire il y a qq années ; sans plans je me suis bien fait ch..r. J'y avais passé la journée pour "tomber" sur un condensateur hs. J'avais procédé par comparaison avec l'enceinte qui fonctionnait.
Sur tes enceintes je vois que les condensateurs axiaux  ont été remplacés par des radiaux donc il faut chercher ailleurs
Si tu disposes  des plans ou mieux du service manual alors tu devrais trouver le problème
Bon dépannage
Avatar de l’utilisateur
edyson
1 watt
1 watt
Messages: 80
Inscription: 28 Oct 2010 à 07:28


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #429 par highway » 13 Jan 2017 à 10:49

J'ai bien le service manual :)
Le truc bizarre c'est qu'elles fonctionnent bien, mais avec le MFB sacrément poussé...
J'ai retrouvé une photo de l'intérieur de l'autre (qui marche bien), le niveau de MFB est en gros à 55-60% (à vu d'oeil sur le potar, ca c'est de la mesure  :eek: )

Bon déjà sans même l'ouvrir, avec le schéma et mes photos je vais repasser tous les condos pour vérifier qu'ils sont dans le bon sens
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #430 par Grand_Floyd » 13 Jan 2017 à 11:58

Je pense que c'est plutôt"le MFB sacrément réduit"!Comme je le demandais plus haut,le curseur va vers le condo ou la résistance?Si il va vers la résistance,tu réduis le niveau de contre-réaction du capteur!
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #431 par highway » 13 Jan 2017 à 13:56

J'ai modifié celle qui avait le grave en retrait et j'ai décalé le potar vers le condo, juste après lui
Donc j'ai augmenté la contre réaction non ?
C'est bizarre ?
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #432 par Grand_Floyd » 13 Jan 2017 à 14:14

Effectivement,plus tu te rapproches du condo,plus tu augmentes le tôt de contre-réaction!Je ne comprend pas bien!Il faudrait regarder sur l'autre enceinte si ça fait pareil!
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #433 par highway » 13 Jan 2017 à 14:21

J'ai la position de l'autre, mais je n'ai pas essayé de le bouger
Il est un peu (qq degrés) orienté vers le condo
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #434 par Grand_Floyd » 13 Jan 2017 à 14:25

Il faut essayer de le bouger dans le même sens que sur l'autre,pour voir si ça augment aussi!
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #435 par highway » 13 Jan 2017 à 14:29

Oki, je ferais le test dès que je peux, mais pas ce WE :'(

Ca voudrait dire quoi s'il évolue à l'inverse ?
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #436 par Grand_Floyd » 13 Jan 2017 à 14:35

Je ne sais pas trop pour l'instant,mais au moins qu'il y a un quelque chose d'anormal dans l'enceinte qui va pas!J'y réfléchirai si tu confirmais!
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #437 par highway » 13 Jan 2017 à 14:51

Oki, je te dis ca qd j'ai pu l'ouvrir
merci pour ton aide en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #438 par doum » 13 Jan 2017 à 21:38

Je ne me souviens plus, mais il me semble s'en tournant le potentiomètre de contre réaction dans le sens horaire, le niveau sonore du grave monte.
Pour les condos de sorties, j'ai fait un essais sur mes 544, car je les trouve vraiment trop sourdes, et je pensais que ça pouvait venir de là, j'ai eu du mal à trouver des condos quivont bien, surtout pour le 680µF.
J'ai utilisé un Vishay Axial et un Epcos de 4700µF pour le grave.
ca ne sonne pas mieux avec des neufs, mais je les laisse en place quand même.

DSC07094.JPG


DSC07153.JPG


DSC07159.JPG


Pour les autres condos, c'est du Vishay axial partout, j'ai aussi changé les pont de diodes et es supports de fusible, je regrete de ne pas avoir changé les potentiomètres par contre.

DSC07096.JPG


DSC07095.JPG


DSC07160.JPG


J'avais fait l'essai avec un condo de m**de, sur mes premières 545, sur le médium, j'ai vite remis celui d'origine, c'était très mauvais.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5010
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #439 par highway » 13 Jan 2017 à 22:23

Vraiment bizarre que ca soit l'inverse sur la mienne...
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #440 par doum » 13 Jan 2017 à 23:29

Non, je dois me tromper, en fait je ne me souviens pas.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5010
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités