(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

30 Sep 2023 à 17:59

Essais comparatifs, entre différentes technologies d'amplifications, au centre un Classe A bipolaire des années 95, et sur les cotés, des blocs monos Hybride (tubes + transistors) A-120, Classe A, sur sortie Mosfet, et pas sur la photo, il y avait aussi deux autres blocs monos à transistors ALEPH X1 ... afin d'exploiter au maximum les qualités des enceintes ...
Après écoute , je garde les blocs monos Hybrides A-120.

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Rendu vraiment exceptionnelle, et de grandes différences entre les trois amplis testés, preuve que les enceintes sont d'une grande transparence.
Dernière édition par jpvoit le 01 Oct 2023 à 16:19, édité 6 fois.

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

30 Sep 2023 à 18:38

Bien beau système...

Quand je vois les caissons, je me dis que ça mériterait deux 46 McCauley ou deux JBL 2245H....
Histoire de tout mettre "à l'échelle"    :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

30 Sep 2023 à 20:03

Eh bien non, les Sub sont redoutables.
Ils fonctionnent parfaitement bien, ils ont un BL très élevé. En plus, par rapport à la pièce, ils s'adaptent très bien.
La place étant un peu limité, bien que c'est relatif !

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

30 Sep 2023 à 20:12

Envoie des trains d'ondes actifs/coupés en BF sur ce genre de HPs... et tu verras qu'ils sont incapables de freiner, déjà que les HPs en général sont incapables de freiner, pour les HPs de grave à faible volume de charge et grand diamètre, c'est encore pire...

A partir d'un certain niveau de qualité (et tu as de très belles voies avec les 515-16C dans leurs pavillons et les 4003), la surface et le  volume sont incontournables, on ne parle pas ici de soutenir en bas une paire de moniteurs Proac.... :mrgreen:  :mrgreen:

mais chacun fait bien sûr ce qu'il veut...

A plus
André

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

30 Sep 2023 à 20:53

AJMARS a écrit:Bien beau système...

Quand je vois les caissons, je me dis que ça mériterait deux 46 McCauley ou deux JBL 2245H....
Histoire de tout mettre "à l'échelle"    :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André

Oui, un peu comme ce qu'a fait Dominique-Tanguy, par exemple.

Je crois me souvenir d'un gros caisson dans une description de la NRDS il y a une vingtaine d'année, il n'existe plus?

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

01 Oct 2023 à 08:53

Oui exact, en 2003, lors de l'article paru dans la NRDS,
j'avais devant les auditeurs un énorme caisson (table basse) de grave avec deux 38cm.

Mais ça prenait une place dingue !
Ici, on a un excellent rapport place / qualité.

Ceux qui voudront venir faire une écoute (Région Albi près de Tlse), seront bien accueillis.
Dernière édition par jpvoit le 01 Oct 2023 à 14:14, édité 1 fois.

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

01 Oct 2023 à 12:39

Bonjour et merci pour l'invitation.

C'est dommage que ce soit bien trop loin pour moi...

J'aurais bien écouté.

A plus
André

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

01 Oct 2023 à 14:15

Pendant les prochaines vacances André ....

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

05 Oct 2023 à 22:50

Enceinte vernie avant un départ pour lundi prochain.
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

06 Oct 2023 à 13:47

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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

06 Oct 2023 à 15:11

Bonjour
Un amortissement intérieur est il prévu?
Merci
Laurent

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

06 Oct 2023 à 17:16

jpvoit » Aujourd’hui à 13:47 a écrit:[ Image ]


Bonjour,
comment ont été calculés les évents (volume, largeur, profondeur) et avec quel simulateur ?

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

07 Oct 2023 à 14:29

Asdic » Hier à 15:11 a écrit:Bonjour
Un amortissement intérieur est il prévu?
Merci
Laurent

Oui, vous aurez tous les détails, lorsque j'aurai reçu les caisses fin de semaine prochaine.

-- 07 Oct 2023 à 14:30 --

Reçu ce matin, actuellement en rodage, CR demain:
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-- 07 Oct 2023 à 14:33 --

moonfly » Hier à 17:16 a écrit:Bonjour,
comment ont été calculés les évents (volume, largeur, profondeur) et avec quel simulateur ?


Avec WinISD, et vérifié avec l'impédancemètre DATS.

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

08 Oct 2023 à 08:55

Je ferai ds 35H, un 1er CR, qui selon Jean Hiraga que j'ai eu hier au téléphone est un bon minimum pour roder.
Sinon le Top, c'est 80 à 100H

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

09 Oct 2023 à 17:48

La chaîne fonctionne non stop depuis vendredi milieu de matinée, ce qui représente quasiment 4 jours de rodage.
Depuis que j’écoutais les deux types de Mundorf, je me disais qu’il serait peut être mieux de baisser un poil le rendement de la TAD TD4003 en passant le réseau de 3,9R/8,2R à 4,7R/8,2R.
Car de temps en temps sur certains passages de mes Cds préférés, c’était un peu sec et insistant.
Comme une légère remontée du haut du spectre, un peu à la manière de certains composants étant fait à base d’argent, mais à priori, (d’après la datasheet de Mundorf), il n’y en aurait pas. Mais la datasheet ne parle pas de comment sont faites les pins….

Mais là, les écoutes réalisées avec les Lefson montrent un tout autre équilibre, pourtant toujours réalisé avec 3,9R/8,2R, ce n’est plus du tout montant.
Et cependant ça file haut, c’est doux, fluide, on est plus stressé, on a beaucoup de détails, ça respire !

Bref c’est grandiose, et à conseiller sur de « grands »  système où le naturel est mis en relief.
J’ai eu d’autres retours, (sur d’autres forums, puisque je poste actuellement ce projet sur 7 forums, pour en faire profiter un maximum d’Audiophile), qui vont dans le même sens et ça fait plaisir de « voir » que malgré mon âge, je ne suis pas encore complètement sourd !

Donc le prochain post sera le Dernier, avec une synthèse de tout le projet, plans 3D, Photos, schéma filtre, composants utilisés dans le filtre, avec les commentaires du pourquoi j’ai utilisé tel ou tel composant, et enfin un dernier CR subjectif, (qui bien sûr n’engage que moi).

Et un dernier conseil pour l’avenir sur les drivers à utiliser, car il faut rappeler que la TD4003 n’existe plus, mais qu’il sera possible quand même de s’en approcher au plus près, d’après les différents comparatifs menés depuis janvier 2023...
Dernière édition par jpvoit le 13 Oct 2023 à 09:39, édité 5 fois.

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

09 Oct 2023 à 17:57

‘’Donc le prochain post sera le Dernier, avec une synthèse de tout le projet, plans 3D, Photos, schéma filtre, composants utilisés dans le filtre, avec les commentaires du pourquoi j’ai utilisé tel ou tel composant, et enfin un dernier CR subjectif, (qui bien sûr n’engage que moi). ‘’

Bonjour,
serait il possible d’avoir les paramètres T&S des 515B mesuré avec le DATS ?

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

09 Oct 2023 à 21:10

je vais essayer de les retrouver, ça remonte à la fin Janvier !!!

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

10 Oct 2023 à 09:28

Voici ce que j'ai retrouvé:
* Piston Diameter = 333 mm
* f(s)= 34.15 Hz
* R(e)= 7.417 Ohms
* Z(max)= 53.59 Ohms
* Q(ms)= 2.432
* Q(es)= 0.3907
* Q(ts)= 0.3366
* V(as)= 414.9 liters  
* L(e)= 1.061 mH
* n(0)= 4.033 %
* SPL= 98.16 1W/1m
* M(ms)= 55.76 grams
* C(ms)= 0.389 mm/N
* BL= 15.07

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

10 Oct 2023 à 10:45

Bonjour,
merci pour les paramètres T&S du 515B

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

14 Oct 2023 à 13:19

Bientôt le Final ...
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