Index du forum
M
e
n
u

Westminster or not ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Westminster or not ?

Message #41 par audiofil50 » 24 Fév 2024 à 03:34

Bon , je veux bien , mais c'est quoi , un " ampli dynamique , qui ouvre " ?

Du nerf et des attaques violentes , quand il faut , je suppose .

Dans l'essai de Hifi-World , l'auteur trouvait que l'accord avec les blocs mono QUAD Eighty était idéal .
Du tube et puissant , déjà .

Ou alors , en tubes , du Audio Research , du Air Tight , du Luxman , du Unison Research , du Manley ?

Ou , en transistors , du Krell , du Bryston , du Musical Fidelity  , du Perreaux ?

Ou du Devialet et des  classe D ?


Je continue à lire , ici et là , que le watt du tube serait plus puissant , subjectivement , que le watt du transistor .
Je ne vois pas sur quoi ça se base , scientifiquement.
Ou alors est-ce une impression ?


En fait , si je passe à l'acte, je commencerai à  écouter , pendant plusieurs semaines , avec mon McIntosh , qui se montre à l'aise avec les deux Tannoy 38 que j'ai eues , dont les Kingdom 15 .

Pour  voir si qq chose ou plusieurs choses ne vont pas .

Commencera , après , la longue mais excitante recherche de la bonne association ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1185
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Westminster or not ?

Message #42 par simon33 » 24 Fév 2024 à 10:22

"Attaques violentes " ? Non, amplis transparents qui ne "colorent" pas et ne "bouchent" pas .
Oui , en tubes Audio Research , Air Tight , A L E Atlantique ( introuvable .....) , Cary , le reste je n'ai pas testé .
en transistors Krell, Bryston, Pass, Threshold , Tannoy ,
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5651
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Westminster or not ?

Message #43 par Triodepassion » 24 Fév 2024 à 11:08

Bonjour

Pour ce qui est d'amplis aussi rapides dont les Tannoy ont clairement besoin, on peut retirer de la liste les Pass, Treshold, voire Krell et McIntosh à transistors...

Je connais bien les deux paires de Westminster royales de Strasbourg, ainsi que les deux versions successives près de Montpellier dont parlait Fayet, les meilleurs résultats ont été obtenus avec des amplis de type triodes d'émission comme les 845, 813, GM70, ou certains 300B. Mais il est clair que l'image sonore précise n'est pas leur point fort, ce qui est surprenant et dommage pour des coaxiales.

Mais ma préférence va aux Altec 604-8G très bien mis en œuvre, l'image, la transparence et les timbres sont nettement meilleurs, ou aux TAD TSM1 qui vont plus loin dans le grave mais sont plus compliquées à utiliser au mieux de leurs possibilités.
Si tu passes en Alsace, tu pourras t'en rendre compte toi-même.
Avatar de l’utilisateur
Triodepassion
50 watts
50 watts
Messages: 705
Inscription: 17 Avr 2015 à 19:29
Localisation: Au pays des cigognes


Re: Westminster or not ?

Message #44 par audiofil50 » 25 Fév 2024 à 03:29

Les TAD TSM-1 sont impressionnantes mais plus adaptées a une pièce dédiée , ne serait-ce que sur le plan visuel . Même chose pour les Altec .
La réputation de ces TAD est grande et pas mal de passionnés se sont lancés dans la fabrication de copies " à l'identique " ( ? ) utilisant les hps TAD , en principe ...

Chez moi, les enceintes sont placées dans un salon partagé ...

Les Audio Research et Air Tight ont l'avantage de pouvoir être trouvés assez facilement en occasion .


Après , je dois faire part d'une expérience singulière . J'ai répondu à l'aimable invitation d'un forumeur ( d'ailleurs ...) et j'ai pu écouter des Tannoy Canterbury 15 SE  : vous me direz : " La belle affaire , c'est déjà ce que tu as ! " .
Mais c'est toujours instructif d'écouter les installations des autres, construites autour des mêmes enceintes .

Oui , mais le clou des écoutes des qq disques apportés ( Massive Attack : Mezzanine  /  gospel : The Fairfield Four  / Dominique Fils-Ainé : Nameless /  Molly Johnson : Lucky  / Chancha Via Circuito : Bienaventuranza ) , c'était la présence de deux énormes blocs mono .

Qui pourraient  certainement accompagner des Westminster ...


Oups !
Là , c'était pour donner l'échelle .

bkn-20141020133034170-1020_00982_001_01b.JPG



Plus sérieusement  :

d.jpg


Des Triode Corporation TRX- M 845 .
50 watts .
60 kgs pièce .
Qualité de finition : à tomber .
Intérieur : sais pas .
Difficile de demander à mon hôte de les retourner !
Production arrêtée mais on en trouve en occaz , surtout en dehors de l'Europe .

Comparaison difficile avec mon MC 462 , pour cerner la vraie part de l'ampli : pièce différente , pré différent ( un Triode )  , lecteur cd différent ( un Accuphase ) , câbles hps et de modulation différents , pas de super-tweeter ST-200 ...

En outre , après deux heures de voiture , la mémoire auditive a ses limites , même sur ces disques que je me suis empressé de réécouter chez moi .

Ce qui ressortait tout de même , c'était un son puissant ô combien , très enveloppant ,  doux , et avec beaucoup de soubassements dans le grave .
Et la fluidité .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1185
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Westminster or not ?

Message #45 par simon33 » 25 Fév 2024 à 10:44

C'est toujours difficile comme tu le dis de faire des comparaisons avec chez soi par rapport à la pièce , aux reste des éléments et à la fatigue des heures de route.

Si le gars est vraiment sympa , je ne peux que te conseiller d'approfondir ..... Voir en essayant d'écouter d'autres amplis sur tes Canter ?

Une idée ?  :wink:   .https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vi ... 260394.htm
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5651
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Westminster or not ?

Message #46 par micbog » 25 Fév 2024 à 11:53

Triodepassion » 24 Fév 2024, 10:08 a écrit:Bonjour

Pour ce qui est d'amplis aussi rapides dont les Tannoy ont clairement besoin, on peut retirer de la liste les Pass, Treshold, voire Krell et McIntosh à transistors...

Je connais bien les deux paires de Westminster royales de Strasbourg, ainsi que les deux versions successives près de Montpellier dont parlait Fayet, les meilleurs résultats ont été obtenus avec des amplis de type triodes d'émission comme les 845, 813, GM70, ou certains 300B. Mais il est clair que l'image sonore précise n'est pas leur point fort, ce qui est surprenant et dommage pour des coaxiales.

Mais ma préférence va aux Altec 604-8G très bien mis en œuvre, l'image, la transparence et les timbres sont nettement meilleurs, ou aux TAD TSM1 qui vont plus loin dans le grave mais sont plus compliquées à utiliser au mieux de leurs possibilités.
Si tu passes en Alsace, tu pourras t'en rendre compte toi-même.


Je crois connaître également les Westminster Strasbourgeoises (du coté de la gare  :wink: ) et je confirme  tes observations. J'avais également écouté à plusieurs reprises celles qui les ont précédé, des Canterbury. J'ai trouvé  une amélioration avec les nouvelles venues, mais qui n'est peut-être pas corrélée par la différence de prix.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1875
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Westminster or not ?

Message #47 par Coles » 25 Fév 2024 à 11:59



Les blocs 845 de Triode (ex Triode Corp), ici chez Admire Audio en Espagne.
Dernière édition par Coles le 25 Fév 2024 à 12:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coles
100 watts
100 watts
Messages: 2829
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26


Re: Westminster or not ?

Message #48 par castellu » 25 Fév 2024 à 12:09

Excellents amplis !
Parmi les meilleurs écoutés en grosse triode (voir HF n° 264).
Sur des grosses Sonus Faber pas vraiment HR.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Westminster or not ?

Message #49 par Ndstael » 25 Fév 2024 à 12:17

Tiens, tiens, Triode Corp... :mrgreen: pas très connu par ici.
A toutes fins utiles j'en vends un dans les PA, mais ce n'est qu'un modeste 300B. Désolé pour la promo  :redface:
Mais je confirme l'excellence constructive et auditive de cette marque.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2949
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Westminster or not ?

Message #50 par castellu » 25 Fév 2024 à 13:57

Oui, super ton 300B, et le schéma est fourni sur ton fil (très proche d'un JELabs par exemple, mais avec une légère CR).
C'est sérieusement conçu et fabriqué, et j'aime bien leur look

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Westminster or not ?

Message #51 par audiofil50 » 27 Fév 2024 à 00:13

Certains Air Tight ont la commutation mode pentode / mode triode .
Et d'autres marques , je suppose .
Mais pas tellement , apparemment .

Il semblerait que ce soit intéressant .
Qu'en pensez-vous ?


Je constate qu'à un niveau sonore plus élevé , sur ces mêmes disques test de samedi , mon MC 462 se bonifie sensiblement , cette am , et ça souffle l'air du grand large  :cool: .

Ces gros McIntosh à transistors ne fonctionneraient-ils vraiment bien que fortement sollicités  :idea: ?

Au fond , c'est possible ...


Idéalement , il faudrait mettre le 462 et les Triode 845 dans la même pièce , sur les Canterbury .
Mais le poids des bestiaux  :mrgreen: a qq chose de décourageant , côté transport et manipulations ...
Reste encore : avec le même pré ou pas ?


Vendredi : écoute de Westminster GR chez un particulier  :biggrin: .

Cette écoute décidera de la suite ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1185
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Westminster or not ?

Message #52 par Triodepassion » 27 Fév 2024 à 15:14

Quand on vous dit que ces grosses Tannoy chantent au mieux avec les grosses triodes d'émission.
Ceci dit, bien d'autres que Triode Corp en ont fait de bons, mais ce ne sont pas forcément les plus courant.
A commencer par le DIY, Patrice par exemple, ou l'ami dont parlait Fayet, Gilles aussi évidemment...





Ou plus compact...;-) façon Jadis


Avatar de l’utilisateur
Triodepassion
50 watts
50 watts
Messages: 705
Inscription: 17 Avr 2015 à 19:29
Localisation: Au pays des cigognes


Re: Westminster or not ?

Message #53 par audiofil50 » 29 Fév 2024 à 01:12

https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?t=862

Voir les photos des dégâts .
Voici le genre de soucis que je veux à tout prix éviter avec des montages à tubes .
Cette marque japonaise  est pourtant respectée .


Les amplis à grosses triodes sont bien intéressants .

Mais il ne s'agit pas d'une heure d'écoute le soir : c'est près de 4000 heures / an , selon mon estimation.

Le budget de remplacement des tubes ne m'inquiète pas .
D'autant qu'il semble possible de trouver des 845 à prix raisonnable .

Mais la fiabilité est très importante .
Rien de plus contrariant qu'une chaîne soudain muette .

Sauf à garder mon MC 462 en secours ...


Dans les PA  d'ici , je ne vois pas passer souvent ces montages à grosses triodes .

Il y en quelques-uns sur le bon coin .

Je n'aurais rien contre le travail d'un artisan ou la réalisation d'un forumeur , si la fiabilité est bien au rdv .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1185
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Westminster or not ?

Message #54 par Ndstael » 29 Fév 2024 à 10:13

Une idée originale de placement des West, pour écoute debout ? Amplification ML apparemment.
On dirait qu'il y a des caissons vides dessous ?

Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2949
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Westminster or not ?

Message #55 par Lab86 » 29 Fév 2024 à 10:47

audiofil50 a écrit:Les amplis à grosses triodes sont bien intéressants .

Mais il ne s'agit pas d'une heure d'écoute le soir : c'est près de 4000 heures / an , selon mon estimation.

Le budget de remplacement des tubes ne m'inquiète pas .
D'autant qu'il semble possible de trouver des 845 à prix raisonnable .

Mais la fiabilité est très importante .
Rien de plus contrariant qu'une chaîne soudain muette .

Sauf à garder mon MC 462 en secours ...
..
Je n'aurais rien contre le travail d'un artisan ou la réalisation d'un forumeur , si la fiabilité est bien au rdv .


Bonjour,
-Pour l'avoir expérimenté, le PP de 845 m'a semblé moins intéressant, à l'écoute, qu'un 845 en SE.
Tout l'intérêt des tubes, en tout cas majeur pour moi, est de réduire le nombre de composants traversés par le signal.
On peut réaliser des PP de pentodes avec des tensions anode plus basses donc des transfo de sortie moins complexes et plus performants. Les tensions de 1000V imposent des précautions de bobinage qui impactent les performances des transfo de sortie.

-Conserver un ampli de secours me semble judicieux si, de plus, il apporte un rendu différent...

- Il existe un certain nombre d'artisans français qui font de très beaux amplis avec 845 ou 211 pour les triodes à chauffage direct.
L'intérêt de travailler avec un artisan est le dialogue direct avec le concepteur qui permet de trouver la bonne solution et définir le bon cahier des charges en fonction de ses habitudes d'écoute et des enceintes utilisées.
Perso j'aime bien ce que fait BJL audio concept, ses choix et ses réalisations respirent le travail bien fait. Ce n'est qu'un parmi d'autres.

A suivre...
Amicalement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
Lab86
1 watt
1 watt
Messages: 24
Inscription: 05 Jan 2023 à 22:32
Localisation: Nord Vienne


Re: Westminster or not ?

Message #56 par mkl » 29 Fév 2024 à 11:33

Ndstael » 29 Fév 2024, 09:13 a écrit:Une idée originale de placement des West, pour écoute debout ? Amplification ML apparemment.
On dirait qu'il y a des caissons vides dessous ?

[ Image ]

C’est peut-être un lieu public, genre bar.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15208
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Westminster or not ?

Message #57 par simon33 » 29 Fév 2024 à 12:37

Ndstael » Aujourd’hui à 10:13 a écrit:Une idée originale de placement des West, pour écoute debout ? Amplification ML apparemment.
On dirait qu'il y a des caissons vides dessous ?

[ Image ]


Cà doit être une HORREUR , à moins que le mec n'ait mis des ST200 dans les caissons du dessous ?  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5651
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Westminster or not ?

Message #58 par Triodepassion » 29 Fév 2024 à 14:07



J'ai aussi testé le PP845 Cariou et c'était effectivement nettement moins bon, même si très puissant.
Les grosses triodes me semblent plus à l'aise en SE et le TS est alors un élément critique qui doit être de haute qualité, mais ceux qui les construisent sont bien au courant et les choisissent finement. J'ai aussi testé certaines réalisations chinoises, intéressants pour le prix, mais souvent plus limités, pas toujours fiables avec empli de composants largement améliorables sur certains points, quand la conception elle-même ne pêche pas.
Si tu passes par l'Alsace, je pourrai te faire écouter :cool:

Certains de ces amplis font nettement concurrence à mes LAMM ML1.1 qui sont parmi les amplis qui m'ont le plus impressionnés, plus que les Air Tight ATM211 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Triodepassion
50 watts
50 watts
Messages: 705
Inscription: 17 Avr 2015 à 19:29
Localisation: Au pays des cigognes


Re: Westminster or not ?

Message #59 par ruddy » 29 Fév 2024 à 18:22

Ca sent le club japonais , les platines sont un indice...  :wink:

++

mkl » 29 Fév 2024, 11:33 a écrit:
C’est peut-être un lieu public, genre bar.
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2204
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Westminster or not ?

Message #60 par Triodepassion » 01 Mar 2024 à 10:24

audiofil50 » Hier à 01:12 a écrit:https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?t=862

Voir les photos des dégâts .
Voici le genre de soucis que je veux à tout prix éviter avec des montages à tubes .
Cette marque japonaise  est pourtant respectée .


Les amplis à grosses triodes sont bien intéressants .

Mais il ne s'agit pas d'une heure d'écoute le soir : c'est près de 4000 heures / an , selon mon estimation.

Le budget de remplacement des tubes ne m'inquiète pas .
D'autant qu'il semble possible de trouver des 845 à prix raisonnable .

Mais la fiabilité est très importante .
Rien de plus contrariant qu'une chaîne soudain muette .

Sauf à garder mon MC 462 en secours ...


Dans les PA  d'ici , je ne vois pas passer souvent ces montages à grosses triodes .

Il y en quelques-uns sur le bon coin .

Je n'aurais rien contre le travail d'un artisan ou la réalisation d'un forumeur , si la fiabilité est bien au rdv .


Si je peux apporter qqs précisions sur ce "risque " pointé du doigt:
l'ampli en panne de ton exemple est un triple PP d'EL34, donc rien à voir avec le sujet des grosses triodes en SE. De plus, on voit qu'une résistance  a brûlé, certainement de fait d'une défaillance d'un tube? C'est très facile à réparer et le montage en l'air facilite grandement la réparation en limitant les dégâts.

Sur un ampli à transistors, les pannées sont souvent plus complexes à diagnostiquer et à réparer? Si le circuit imprimé brûle en partie, la réparation devient TRES difficile voire impossible. >Il suffit d'avoir vu un gros Krell classe A en panne pour bien comprendre ce dont je parle, par exemple.

Pour les réalisations DIY bien faites, la fiabilité est souvent facilitée par le contact direct avec le concepteur, et surtout les plans, schémas et liste de composants utilisés souvent fournis, ce qui permettra un SAV facile à l'avenir, même si le concepteur n'est plus en mesure de le faire.
Avatar de l’utilisateur
Triodepassion
50 watts
50 watts
Messages: 705
Inscription: 17 Avr 2015 à 19:29
Localisation: Au pays des cigognes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités