Index du forum
M
e
n
u

Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2561 par mkl » 14 Fév 2024 à 08:26

Certes, il n'y a pas de cache noyau sur ce HP, mais es-tu sûr qu'il n'y a pas une petite grille à la sortie de la compression?

Pour le reste, je ne sais pas à quoi tu t'attendais, mais je suis un peu étonné de tes récriminations envers ces enceintes que tu sembles aimer.
Le HP fait 70's? Bah, la technologie des HP n'a pas beaucoup bougé depuis cette époque (et même avant) et on sait tous les les coax Tannoy font partie d'une ancienne lignée de HP. Et puis les vieux Tannoy sont encore très réputés et même préférés par certains aux séries plus modernes.

Il y a des matériaux amortissant? Là encore, où est le mal? C'est très utile dans une enceinte, l'amortissement. Si ça te choque, tu peux toujours l'enlever, mais il n'est pas dit que tu apprécies le résultat.

Le filtre? Vu le peux qu'on en voit sur la photo, difficile de donner un avis. J'ai trouvé des photos ici mais je ne sais pas s'il c'est semblable au tien. Un filtre "simpliste" (je dirais plutôt "simple") sera perçu comme une qualité pour certains, qui rechercheront des HP permettant des filtrer simplement, sans corrections ni pente raide. Du moment qu'il fait bien son taf', la complexité ou simplicité importe peu, non? Bon, sur les photos du lien, je dirais quand même que les petites selfs sur noyau font un peu cheap et qu'il y avait la place pour mettre de grosses selfs à air (mais là encore, certains pourront penser différemment). Le gars dans le lien a fait un filtre full Duelund, c'est sûr que c'est moins cheap (au sens propre).

Bref, on te sent déçu de tes enceintes, mais il n'y a peut-être pas de quoi, non? :wink:

J'espère que le problème de disto va être vite résolu et que tu pourras vite les réécouter. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2562 par alaingob » 14 Fév 2024 à 11:10

audiofil50 » 13 Fév 2024, 23:39 a écrit:Le tarif des Canterbury 15 GR ( très proches des SE ! ) à :mrgreen:  :eek: 32 000 € la paire est totalement indéfendable .

Depuis quand en hifi les tarifs sont-ils représentatif des matériaux, R&D, etc...?
Dans ce domaine j'ai tendance à penser que les prix sont plus un positionnement marketing qu'autre chose.
Et puis si tu es satisfait de ton achat quelle importance
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4072
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2563 par audiofil50 » 14 Fév 2024 à 18:06

Je suis bien d'accord !

J'apprécie beaucoup ces Tannoy ( j'avais d'ailleurs eu ,  plus tôt , des Kingdom 15 ...) .

Je ne suis certes pas un amoureux déçu .
Et je reste hautement séduit par le son vivant et chaleureux , fondamentalement juste , qu'offrent ces grosses enceintes .
Qui , sur bien des critères , n'ont rien à craindre des produits " high tech " les plus prétentieux .

Cependant : Tannoy à 32 000 € la paire pour les Canterbury 15 GR  ( et 52 000 € pour les Westminster GR ) ,  Harbeth à 18 000 € pour les M40.3  et Spendor à 11 500 € pour les SP 100 doivent faire attention : leurs tarifs se rapprochent de ceux de marques très dynamiques , danoises et américaines en particulier , mais aussi françaises , qui ont acquis une image tout aussi forte , misent sur la modernité , renouvellent les gammes , proposent des produits innovants ,  très  travaillés en ce qui concerne la conception des caisses et les matériaux des membranes .

Avec une armada d'outils informatiques puissants qui permettent de modéliser et même de prédire quasiment la qualité du résultat final , pour la caisse et les hps : il suffit de visionner un reportage sur Magico , par exemple .

Tannoy avait lancé la Kingdom Royale qui me semblait aller dans le bon sens , celui d'une " mise à jour " , mais elle n'était pas trop réussie , visuellement , et bien trop coûteuse ( presque 70 000 € ) . Je n'ai pas l'impression que ce fut un succès commercial .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1179
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2564 par dabass » 14 Fév 2024 à 21:36

Tannoy est aussi victime de ses afficionados.

Je me rappelle avoir lu un texte sur la supériorité technique  des DC incorporant les waveguide tulipewave VS pepperpot. L'écrit expliquait que bien que supérieur, Tannoy a laissé de côté les waveguide tulipwave sur ses modèles HDG car les clients préfèraient les pepperpot "historiques".  :mrgreen:

Tannoy est une marque quasi morte depuis son rachat, en tout cas qui a perdu beaucoup de crédibilité. Beaucoup d'afficionados de la marque se tourne désormais vers Fyne Audio ou d'autres crèmeries.

PAr contre, je te rejoins sur les prix délirant. Chaque amélioration des Canter C15 > C15 HE > C15 SE (connais pas les GR) a apporté des améliorations sommes toutes minimes suspensions différentes, puis condo et câblage HDG plus cryogénisation mais se sont toujours payées au prix fort avec au final un gap minime. On en arrive quelques années plus tard avec une enceinte au prix démultiplié mais de qualité quasi identique.  :quesion:  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dabass
10 watts
10 watts
Messages: 485
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:28


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2565 par EUVRARD » 15 Fév 2024 à 09:55

dabass a écrit:Je me rappelle avoir lu un texte sur la supériorité technique  des DC incorporant les waveguide tulipewave VS pepperpot


Tiens ca m'interesse si jamais tu remets la main dessus.
Pour moi, le soucis lors du passage au TW vs Peperspot, c'est la réduction du diamètre de la compression et de la motorisation du HP de grave, en tout cas sur les STIRLING.

Notons qu'ils sont revenu a des aimants type ALNICO a partir des séries GR, il me semble
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6878
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2566 par peter77 » 15 Fév 2024 à 13:26

Salut Jérôme,

Les aimants du type ALNICO sont à partir de la Kensington sauf une série spéciale Turnberry .
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1033
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2567 par max29 » 24 Mar 2024 à 19:31

voici une méthode simple pour nettoyer les caches des Tannoy, l un d entre vous me l a demander, donc je vous la donne, elle peut servir a chacun :

e nettoyage des caches :
Acheter en hypermarché un spray "anti moisissure "CILLIT BANG il existe plusieurs prenez l anti moisissure
Choisir une AM chaude et ensoleillée
1- avec précaution humidifier, le tissus des caches, idéalement avec de fines gouttelettes d eau, en effet il ne faut pas risqué de mouiller de trop l aglo qui sert de cadre en bois,
2- avec le spray Cillit bang, répartir sur tous le tissus,
3- puis avec une éponge par exemple, étaler et frotter légèrement surtout sur la zone la plus sale,
4- puis laisser reposer quelques 4/5 minutes,
5- puis rincer avec de fines gouttelettes d'eau , puis laisser sécher au soleil, si il ne fait pas beau, utiliser un sèche cheveux,

comme vous l avez compris, surtout ne pas tremper d eau, pour ne pas endommager le bois , qui est en fait de l'aggloméré du cadre
Attention le cillit bang, tache définitivement votre vêtement, habillez vous en conséquence  :wink:
Avatar de l’utilisateur
max29
50 watts
50 watts
Messages: 542
Inscription: 03 Oct 2017 à 12:54
Localisation: pont l abbe


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2568 par quadro » 24 Mar 2024 à 19:59

max29 a écrit:Choisir une AM chaude et ensoleillée

Une AM ? Mais encore ?
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6896
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2569 par max29 » 24 Mar 2024 à 21:33

desole, une apres midi chaude, ici en bretagne le matin est plus compromis, si le cache peu secher en plein soleil, ce sera plus rapide et ce n est que mieux

max

-- 24 Mar 2024 à 21:33 --

max29 » Aujourd’hui à 19:31 a écrit:voici une méthode simple pour nettoyer les caches des Tannoy, l un d entre vous me l a demander, donc je vous la donne, elle peut servir a chacun :

le nettoyage des caches :
aspirer a sec avec un aspirateur ( je le fais tous les mois ), mais evidemment avant de mouiller les caches, aspirer
Acheter en hypermarché un spray "anti moisissure "CILLIT BANG il existe plusieurs prenez l anti moisissure
Choisir une AM chaude et ensoleillée
1- avec précaution humidifier, le tissus des caches, idéalement avec de fines gouttelettes d eau, en effet il ne faut pas risqué de mouiller de trop l aglo qui sert de cadre en bois,
2- avec le spray Cillit bang, répartir sur tous le tissus,
3- puis avec une éponge par exemple, étaler et frotter légèrement surtout sur la zone la plus sale,
4- puis laisser reposer quelques 4/5 minutes,
5- puis rincer avec de fines gouttelettes d'eau , puis laisser sécher au soleil, si il ne fait pas beau, utiliser un sèche cheveux,

comme vous l avez compris, surtout ne pas tremper d eau, pour ne pas endommager le bois , qui est en fait de l'aggloméré du cadre
Attention le cillit bang, tache définitivement votre vêtement, habillez vous en conséquence  :wink:
Avatar de l’utilisateur
max29
50 watts
50 watts
Messages: 542
Inscription: 03 Oct 2017 à 12:54
Localisation: pont l abbe


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2570 par vintage » 06 Avr 2024 à 17:16

Hello les Tannoy boys and girls, why not ?

J'avoue ne pas avoir lu les 129 pages de Tannoy un jour... mais pour ma culture le recherche un BE et/ou des expériences d'audiophiles ayant écouté des Tannoy 215DTM Monitoring, le HR monitoring chez Tannoy (il y en a pau être d'autres mais je ne les connais pas).

Merci et surtout Tannoy ou pas : belles écoutes
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2078
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2571 par peter77 » 06 Avr 2024 à 17:41

FLB est convoqué d’urgence  :wink:

Il en a une paire pendant un paquet d’années
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1033
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2572 par vintage » 06 Avr 2024 à 18:00

Oui avant de passer aux Magneplanar très haut de gamme qui l'enchantent  :wink:

Moi j'aimerais goûter aux panneaux mais du HR bien maîtrisé me parle aussi  :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2078
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2573 par peter77 » 06 Avr 2024 à 18:19

Je n’ai jamais écouté de panneaux, mais ça m’intéresse vraiment.
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1033
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2574 par FLB » 06 Avr 2024 à 20:50

Ayant vécu plus de dix ans avec les 215DMT, je peux dire que ça marche très bien.
Comparer des studio monitors avec des panneaux, ce n'est pas simple car ce sont deux mondes différents.
Mais ce qu'il faut retenir, c'est que les deux savent faire de la musique.
Mais comme je l'ai déjà dit les Magnepan sont excellents sur la plupart des musiques.
J'écoutais encore hier Massive Attack et Porcupine Tree et ça le faisait très bien.  
Néanmoins, pour de la musique faite avec des instruments amplifiés ou de la grosse sono, le plaisir d'écoute sera généralement un poil plus intense avec des gros monitors. Mais ce sera moins précis, détaillé, moins aéré....
Au final, pour moi qui écoute un peu de tout mais dans ce tout pas plus de 10% de musique qui serait un poil mieux avec des gros monitors, et après avoir comparé les deux pendant quelques mois, j'ai fini par revendre les 215DMT.
L'idéal aurait été de garder deux systèmes (c'est ce que j'ai fait quelques mois) ... Mais bon, le deal était que les MG20.1 ne me coutent rien. J'ai donc revendu les 215DMT et un ensemble pré + ampli.
Un dernier truc qui peut avoir son importance : les 215DMT sont des enceintes de monitoring et comme toutes ces enceintes, elles procurent une écoute d'égoïste. Quand on est au sweet point, c'est génial, mais dès qu'on bouge un peu, ou qu'on souhaite écouter à deux, c'est moins bien, ce qui n'est pas le cas avec les panneaux.
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2453
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2575 par vintage » 07 Avr 2024 à 12:49

Je ne savais pas que tu avais cohabité avec les MG et les 215, très intéressant  :wink:

Je pense que je retrouverais les caractéristiques ou forces et limites de chacun des systèmes comme tu les décris.
Du coup pour ce que j'aime le plus (beaucoup moins de rock, pop depuis quelques années) les panneaux méritent une bonne écoute.
Le très haut rendement, bien mis en oeuvre je précise je n'y ai pas vraiment goûté sauf peut être sur un ensemble altec/TAD/Onken 360L que j'aimais beaucoup chez un ami très pointu en hifi.

Francis, je ne veux pas être indiscret mais quel est le prix en occasion de MG comme les tiens qui me semblent d'après ton expérience aller très loin sans être inintéressantes sur des musique amplifiées (en mp si tu veux).

En tous cas cela me remet en quête "douce", sans urgence, mais avec envie  :wink:

Bon dimanche  :music:  :music:

PS : question d'ignorant : les 215 ont elles un cache HP ou sont elles vendues toutes nues ?  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2078
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2576 par FLB » 08 Avr 2024 à 12:24

Réponse en MP
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2453
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2577 par max29 » 08 Avr 2024 à 18:01

j ai acquis les Tannoy GRF, apres un bon réglage au moyen de prises de son, d'un logiciel dédié, avec un ami plus expert nous avons confrontés avec notre écoute pour les régler convenablement,dispons le mieux possible et quand je vois comment elles étaient réglées par le précédent propriétaire.... tout dans le grave, je me dit qu'il faut tout de même savoir s'aider de la technologie en plus de ml oreille
je ferais un reportage prochainement, mais je dois nettoyer les caches avant et j attend que le temps soit plus chaud, autant le faire dans les meilleures conditions au soleil pour éviter de charger en eau et de sécher le plus rapidement possible, je dois dire que
j en suis très satisfait, mais je vois que les filtres 10/15 de  modele de 1987 ( année de transition ) ne sont pas trouvables aisément sur le web,
j ai les autres notamment le 10/78 , j'aurais voulu pouvoir avoir le shema du filtre 10/15 de mes GRF, si quelqu’un l avait cela m'irait bien,
avec mon ami, nous souhaiterions améliorer la linéarité de la bande passante; en effet on peut mieux faire mais avant d intervenir sur les enceintes, je souhaiterais evaluer la différence de filtre ou de valeurs entre le 10/15 et le 10/78, a part cette différence, ceux sont les mêmes GRF,
au fait, je vois la discussion sur l amortissement, je voudrais parler des caches,  comme déjà constaté sur les arundel, c est de même sur les GRF, avec les caches vous avez une meilleure linéarité des bandes passantes , cela semble indiquer que les caches sont un des éléments nécessaires a la qualité de restitution de la musique, cela sous entend qu'a la production,les caches ont été intégrés dans les études acoustiques pour déterminer l efficacité de restitution.

merci de votre aide ,  :wink:
Avatar de l’utilisateur
max29
50 watts
50 watts
Messages: 542
Inscription: 03 Oct 2017 à 12:54
Localisation: pont l abbe


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2578 par simon33 » 08 Avr 2024 à 18:46

J'ai utilisé 2 paires de GRF différentes pendant une dizaine d'années .
Je connais très bien et ai écouté 3 autres paires de GRF .
Les meilleures écoutes se font TOUJOURS sans les caches ! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5613
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2579 par max29 » 08 Avr 2024 à 19:02

bonjour simon, a voir sur la durée pour moi, je vais apprendre a les apprivoiser, merci de ton conseil, ceci étant les mesures disent       l inverse,  mais comme je le disais, toutes les façons je suis methodique dans mon attitude, je ne fais confiance finalement qu'a mes oreilles  :wink:
Avatar de l’utilisateur
max29
50 watts
50 watts
Messages: 542
Inscription: 03 Oct 2017 à 12:54
Localisation: pont l abbe


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2580 par LUX35 » 08 Avr 2024 à 19:36

Hello,

Tu peux peut être trouver ton bonheur sur ce site:
https://coax.pin2.me/driver.htm#3840
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
Avatar de l’utilisateur
LUX35
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 02 Nov 2010 à 19:02
Localisation: Sud Rennes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités