Index du forum
M
e
n
u

Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1441 par flet » 05 Sep 2017 à 15:42

improvedxover.jpg


j'ai testé ce filtre  celui publié pour les 3839 sur les ARUNDEL  celui ci n'est pas totalement satisfaisant car il présente quelques anomalies:
1°) le réglage de niveau de la compression n'est pas assuré uniquement par la variation de l'inductance de l'autotransformateur que l'on trouve sur ce type de HP. la valeur correspondant à la position level du filtre est bien de 4mH mais l'équilibre général du niveau se fait aussi par le jeu de résistance 10ohms et 22 ohms que l'on trouve sur le filtre d'origine ou sur celui des GRF qui ont les mêmes valeurs.
Sauf que la valeur de 33 ohms choisie ici sur le réseau RC  du filtre "amélioré" ci dessus  (1.5µF+33 ohms) crée bien une atténuation un peu forte du niveau général hormis jusqu'à  5000 Hz ou celle ci n'agit plus, ceci conduit à une forte accentuation du niveau d'aigu de +de 6 à 8 dB au dessus de 5 à 6000Hz; ce qui rajoute une brillance bien artificielle qui crée subjectivement un manque de corps à la restitution. La valeur de 32 ohms (10+22) correspond à la position roll off +1.5dB/oct et non à la position level.
La compression demande bien une atténuation et un relèvement du niveau de l'aigu pour compenser la réponse en cloche de ce type de compression mais celle ci doit être plus modérée. j'ai mesuré les différentes combinaisons avec REW et comparé avec le filtre d'origine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1442 par flet » 05 Sep 2017 à 16:17

GRF_HWx01.jpg


Filtre GRF: la position Level tracé rouge.

-- 05 Sep 2017 à 16:32 --

FILTRE ARUNDEL.jpg


Le résultat avec ces valeurs est bien meilleur qu'avec le filtrage d'origine. 30 ohms au lieu de 32 ohms  pour l'atténuation globale de la compression et  15 ohms+ 15ohms sur le réseau RC.
on ne ressent plus du tout ce déséquilibre aux alentours de la fréquence de coupure, avec un aigu parfois un peu dur et manquant de variété sur le filtre d'origine.
C'est très homogène le medium est bien présent et l'aigu parfaitement clair précis et doux.
Il est possible que le fait d'utiliser des composants neufs de meilleurs qualité  ai aussi une incidence importante sur la restitution.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1443 par opopop » 12 Sep 2017 à 12:25

Egalement posté sur le fil des Studio Monitors Tannoy:
4000€ les SGM 15" (à priori les mêmes que l'ami Balooh) à Lyon
Knowledge is proud that it knows so much; wisdom is humble that it knows no more. William Cowper
Avatar de l’utilisateur
opopop
100 watts
100 watts
Messages: 1041
Inscription: 08 Déc 2016 à 11:22
Localisation: Isère


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1444 par audiofil50 » 12 Sep 2017 à 13:06

Plus cher que des GRF , qu'on trouve de temps à autre sur lbc entre 2500 à 3000 € la paire !

Est-ce justifié ?
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1445 par FLB » 12 Sep 2017 à 13:15

En tout cas, je ne les échangerais pas contre mes 215  :mrgreen:
Je sais que le "vintage" est tendance, mais quand même !
FLB

PS : attention, je ne veux surtout pas dire que des SGM15 ne sont pas bonnes (loin de moi cette idée). C'est juste que le prix me parait bien trop élevé, comparé à d'autres bons modèles.
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1446 par opopop » 12 Sep 2017 à 15:14

audiofil50 » Aujourd’hui à 13:06 a écrit:Plus cher que des GRF , qu'on trouve de temps à autre sur lbc entre 2500 à 3000 € la paire !
Est-ce justifié ?

That's the question  :exclaim:
Sur hifishark, je n'en ai pas vu d'autre en vente, et les "cousines" SRM 15X sont mises à prix encore plus cher...
Après, c'est le débat sur le prix vs la valeur et là...
On va mettre de l'animation sur le fil !  :biggrin:

FLB » Aujourd’hui à 13:15 a écrit:En tout cas, je ne les échangerais pas contre mes 215  :mrgreen:
Je sais que le "vintage" est tendance, mais quand même !
FLB

PS : attention, je ne veux surtout pas dire que des SGM15 ne sont pas bonnes (loin de moi cette idée). C'est juste que le prix me parait bien trop élevé, comparé à d'autres bons modèles.

Sans préjuger des qualités des unes et des autres non plus (je ne suis pas qualifié), les seules DMT 215 Mk2 remontées par hifishark sont au Canada à 4500$.
Tu as acheté les tiennes sur HCFR, non ?
Knowledge is proud that it knows so much; wisdom is humble that it knows no more. William Cowper
Avatar de l’utilisateur
opopop
100 watts
100 watts
Messages: 1041
Inscription: 08 Déc 2016 à 11:22
Localisation: Isère


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1447 par FLB » 12 Sep 2017 à 16:25

Pas de secret, j'ai acheté les miennes à "ba" pour la somme de 3200€ hors livraison. J'ai eu la chance qu'Eric (HRric) qui connaissait Ba me les a amené jusqu'en région parisienne et qu'un de mes amis allait justement à Paris avec sa camionnette. Je suis donc allé les chercher sur Paris. Du coup, elles sont presqu'arrivées toutes seules  :cheesygrin:
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1448 par simon33 » 12 Sep 2017 à 17:26

J'ai vendu mes SRM 15X en 2005 ? 1800 euros .
Cà vaux peut être 2500 aujourd'hui ? Mais plus .... :redface:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1449 par FLB » 12 Sep 2017 à 19:58

Mes 215 étaient à l'état neuf ....
La côte des anciennes Tannoy n'arrête pas de grimper !!!
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1450 par flet » 12 Sep 2017 à 23:53

j'ai acheté les ARUNDEL 1000 euros la paire en juillet, je suis allé les chercher depuis Rouen à Paris et elles ont profité d'un déménagement pour arriver à Ajaccio.
j'ai acheté mes ex edinburgh TW en 1994 neuve pour 20000frs. c'est le prix de vente d'occaz aujourd'hui!!
pour revenir aux edinburgh TW, je n'ai jamais vraiment apprécié ces enceintes,  je trouvais l'écoute très colorée avec un aigu manquant de raffinement et un médium trop en avant. c'est pour cela que j'ai préféré reprendre un 15 pouces avec la compression HW plutôt que TW.
L'aigu est nettement plus fin et détaillé sur les arundel par rapport aux edinburgh TW.
Peut être aurait il fallu que j'écoute un autre modèle de la série TW du genre stirling, turnberry, grf tw voir D700 pour être convaincu.
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1451 par peter77 » 13 Sep 2017 à 13:06

François nous avons déjà évoqué ce sujet ensemble et j'étais d'accord avec toi sur les versions TW a part la Stirling.
pour avoir eu des D500 puis des D700 je leur  toujours reproché un haut médium-aigu parfois insistant et pas facile a gérer.

depuis quelques mois j'ai de nouveau une paire de D700 (que je connais donc fort bien) et avec un système actuel je n'ai plus du tout ce ressenti sur cette partie de fréquence.
alors je me dis que, tout du moins, sur la série définition, les amplis a tube ne sont pas leur tasse de thé, voir même le amplis en classe A/B.
avec un ampli Krell associé a mon SP16 c'est d'une grande douceur, a tel point que j'ai remis en fonction mes câbles HP pseudo hifi cables. des OGOTRANS pour ceux qui ont fréquentés hcfr a ces débuts.

alors certes la pièce n'est pas la même et ça y fait mais quand même pas a ce point il me semble.
la série DMT est aussi équipé en TW et sur les 215 je n'ai jamais ressenti cette "verdeur" sur le haut médium-aigu.
question de filtrage sans doute.
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1020
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1452 par flet » 13 Sep 2017 à 15:28

Il faudrait que j'écoute à nouveau un modèle avec le tweeter tulipwave guide pour me faire un nouvel avis.
A moins que je récupère mes ex edinburgh TW que j'ai laissé à mon ex femme dans mon ex maison  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1453 par audiofil50 » 13 Sep 2017 à 15:39

C'est très curieux , ces histoires de " médium-aigu insistant "  :eek: , de " verdeur "  :eek:  :eek: ,  sur des Tannoy série Prestige .

En tout cas , chez moi , les Canterbury 15 SE qui ont la chambre de compression "  tulip wave guide " ne m'ont causé  aucun souci :  j 'ai même  remonté l'aigu sur les réglages en façade et ajouté un ST 200 ...

Peut- être mon local , très amorti , et mes électroniques  McIntosh tous tubes ...?

C'est comme ces histoires de " son coloré "  :cheesygrin: sur des Tannoy et  JBL de HDG : jamais  lu  de descriptions et définitions  sérieuses , ici ou  sur hcfr , disques précis à l'appui , of course  ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1454 par flet » 13 Sep 2017 à 15:52

Non je pense que les canter 15 SE ont la compression pepperpot avec moteur alcomax. Jamais écouté mais ça doit être quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1455 par simon33 » 13 Sep 2017 à 16:19

audiofil50 » il y a 32 minutes a écrit:C'est très curieux , ces histoires de " médium-aigu insistant "  :eek: , de " verdeur "  :eek:  :eek: ,  sur des Tannoy série Prestige .

En tout cas , chez moi , les Canterbury 15 SE qui ont la chambre de compression "  tulip wave guide " ne m'ont causé  aucun souci :  j 'ai même  remonté l'aigu sur les réglages en façade et ajouté un ST 200 ...

Peut- être mon local , très amorti , et mes électroniques  McIntosh tous tubes ...?

C'est comme ces histoires de " son coloré "  :cheesygrin: sur des Tannoy et  JBL de HDG : jamais  lu  de descriptions et définitions  sérieuses , ici ou  sur hcfr , disques précis à l'appui , of course  ...


Peter77 parle des D500/D700 quand il évoque ce medium aigu persistant .
Il dit même l'avoir maitrisé avec ses electroniques actuelles .

Il ne parlait pas de la série Prestige GRF/Canter ...... sur lesquelles effectivement c'est plutôt un manque dans les médiums aigus qui entraine souvent l'ajout d'un SuperTweeter pour les utilisateurs qui n'ont pas les amplis qui "montent" suffisamment .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1456 par flet » 13 Sep 2017 à 17:36

Je ne ressens pas un manque d'aigu sur les Arundel, celui ci est bien détaillé et fin  surtout depuis que j'ai changé les condensateurs du filtre. En revanche  je ressentais un manque d’extrême aigu sur les edinburgh TW , j'ai essayé un tweeter fostex additionnel mais cela manquait d’homogénéité.
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1457 par FLB » 13 Sep 2017 à 20:15

Le ressenti de l'équilibre spectral d'un système est très subjectif et varie d'une personne à l'autre. Cela en fonction de nos capacités auditives qui varient avec l'âge et surtout de notre éducation et de nos habitudes d'écoute (types de musique, niveau sonore, etc ...). De plus, les caractéristiques acoustiques du local jouent pour beaucoup. Plus le local est réverbérant, plus l'aigu peut paraître "agressif". Enfin, plus le grave et l'extrême grave sont présent, plus on aura tendance à trouver que l'aigu, et surtout le médium, sont un peu en retrait. Cela est dû à l'effet de masque. Donc, avec les mêmes enceintes, on peut avoir des résultats très différents (et je ne parle même pas des mariages avec les autres maillons).
Mais n'oublions pas que le but consiste à être satisfait et que nous sommes pour la plupart des perfectionnistes en la matière.
Alors, forcément, au regard de tous ces paramètres, nos systèmes sont appelés à évoluer .... jusqu'à un point de satisfaction suffisant pour se sentir comblé, ce qui est mon cas pour le moment.
FLB

-- 13 Sep 2017, 20:19 --

audiofil50 » 13 Sep 2017, 15:39 a écrit:Peut- être mon local , très amorti , et mes électroniques  McIntosh tous tubes ...?


C'est sûr qu'un bon mariage matériel / pièce d'écoute reste la clé du bonheur.
J'ai aussi un grand local bien amorti et c'est un point essentiel pour un rendu de qualité.
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1458 par flet » 24 Sep 2017 à 21:12

RF7 et ARUNDEL.jpg


Mesure effectuée au point d'écoute à 3.6m.
Sur les Arundel on constate un creux à 1200 Hz correspondant à la fréquence de coupure et un creux moins sensible à 5K .
Le rendement des RF7 est de 6dB au dessus de celui des Tannoy.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1459 par flet » 04 Oct 2017 à 08:01

Cette fois ci c'est la bonne.
j'ai installé le filtre à l'intérieur de l'enceinte , tout est réversible et on peut utiliser le filtrage d'origine en débranchant et rebranchant car celui ci est toujours en place. L'enceinte reste d'origine ce qui laissera la possibilité de revendre le cas échéant.
Le nouveau filtre est bien meilleur à l'écoute, l'aigu est très défini et doux, le medium présent sans l'impression qu'il manque quelque chose dans cette partie du spectre, la profondeur de la scène l'étalement des plans sonores est amélioré (merci le coaxial).
L'aigu est très raffiné, aucune dureté ou la moindre sonorité métallique ou monocorde comme avec le filtrage d'origine.
Je suis ravi!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1460 par FLB » 04 Oct 2017 à 09:40

Voilà une affaire bien menée ... Je te souhaite de belles écoutes
FLB :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités