Index du forum
M
e
n
u

B'jour

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



B'jour

Message #1 par renardeaux » 20 Aoû 2017 à 17:57

Bonjour chacun(e)s,
 La soixantaine est derrière moi, depuis une bonne paire d'années
Ado j'ai très vite compris qu'une gratte pouvait servir autrement que comme piège à fille sur la plage et mes chemins de traverse m'ont amené à fréquenter de vrais musiciens (je torture moi-même un vieux saxo) voire à donner un coup de main en studio.
Dans cet environnement j'ai acquis mon premier vrai matériel pour écouter à la maison (JBL, Thorens, Studer Revox...) Mais, comme moi, ils ont pris de l'âge. Un peu moins bien que moi, au fil de déménagements, jusqu'à notre point de chute final.

J'habite, avec Nathalie ma renarde, en Limousin et nous écoutons de la musique quand on peut vu que le job nous mange beaucoup d'heures. On essaie de se faire des breaks opéra (la Traviata à la Fenice en avril restera un très chouette moment) ou concert (ou théâtre, c'est un autre domaine, etc.) mais l'essentiel de nos écoutes est à la maison (ou en voiture, j'ai honte!). Mais si nos jobs (dans les domaines santé/numérique ) empiètent sur le fil de nos heures ils nous laissent encore par ci par là le loisir de courts séjours à droite ou à gauche (on aime rouler!... Enfin, surtout moi !) qui, vu que nous sommes du genre épicurien, se transforment facilement en mélange de farniente et de gastronomie  :cheesygrin: où Paris reste une destination obligée plusieurs fois par an.
Nous écoutons toutes sortes de musique, blues, rock, RnB (mais pas le contemporain, hein !), baroque et opéra. Et nos vins préférés sont blancs, nous sommes d'ailleurs d'irréductibles amateur de champagnes (même à table) et, si Nathalie apprécie la vodka, je suis volontiers Bourbon, rye ou Tennessee plutôt que scotch  :cheesygrin:

Nous venons donc de 'mettre à jour' ;) notre matériel hifi (config renseignée dans le profil), l'ancien se retrouvant dispersé en bonne mains chez des potes musicos ou dans une ébauche de studio à venir.
Be seeing you.
Avatar de l’utilisateur
renardeaux
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 20 Aoû 2017 à 17:28
Localisation: Limousin


Re: B'jour

Message #2 par alesk6 » 20 Aoû 2017 à 22:22

Bienvenue les renardeaux!
Une belle présentation que celle que tu viens de nous faire.
Bon forum!
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: B'jour

Message #3 par Tubitus » 21 Aoû 2017 à 19:06

Salut les goupils limougeaux et bienvenue sur ce forum bien sympa.

Nous sommes presque voisins, je réside 80 bornes plus au sud dans une cité "gaillarde" ...

Amateur de reproduction sonore et de jazz cool (plutôt période middle) , j'occupe ma retraite à concevoir et fabriquer tranquilement (donc pas plus de 1 par an ...) des amplis à tubes en DIY ... (ancien musico amateur et vieil électronicien de bas de gamme)  :mrgreen:
Mais je ne veux surtout pas pomper béatement des schémas du commerce (aucun intérêt pédagogique), même s'ils ont fait leurs preuves , mais plutôt essayer sortir des sentiers battus en mélangeant tubes, silicium (quand c'est utile) , astuces oubliées, montages peu usités,  etc ... avec pour seul souçi la recherche de la véracité de reproduction ...

NB : c'est comment la Haute Fidélité  et quelle est la différence avec l'éventuelle Basse Fidélité ???  :redface:

J'aime bien les tubes russes, pas chers robustes et souvent méconnus et pas trop encensés par les "gourous " +/- audiophiles qui souvent pensent qu'il y a d'énormes différences entre divers marques "tendance" de tubes ...   :quesion:  :quesion:

Alors que ce composant n'est qu'une sorte  de "robinet" qui n'est là que pour gérer (le mieux possible ...), l'énergie disponible dans le circuit d'alimentation ... afin de l'envoyer aux reproducteurs (enceintes, casque) en tenant compte de leurs "possibilités"

C'est donc AMHA, la qualité du schéma qui "encadre" le(s)  tube(s) ...  qui fait la qualité de reproduction d'un ampli, à condition que l'on soit en mesure "d'accorder "au mieux l'ensemble ampli-enceinte.  :idea:

Je possède comme toi une paire Cornwall 3 derrière une ampli DIY (PP de 6P3S russes = 6L6) mais avec un schéma un peu particulier sans contre-réaction conventionelle, mais à "correction différentielle" (pas trop connue, mais assez efficiente)...

Devant, il y a une antique (non tweakée, mais bien réglée ...) Lin LP12 de 1982, bras unipivot Lurné 4 et cellule AT 440 MLA. sortant sur un simple préampli RIAA Parasound amélioré (alim) ...

Un bête lecteur de CD Marantz 5004 pas trop modifié (alim aussi) et des câbles DIY en Mogami 2549 et en avant la musique ...
Ah oui aussi , un vieux tuner Sony ST-SE 700 d'occase pour le fond sonore  sur quelques rares bonnes stations FM ...

Si tu passes dans le coin et que tu es curieux d'entendre ça chez un vieux gâteux de + de 70 balais , envoie un MP que j'aie le temps de préparer quelque liquide adapté à l'événement... Madame est aussi la bienvenue, ma doudou sera contente de l'accueilir !

@ +

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Re: B'jour

Message #4 par renardeaux » 22 Aoû 2017 à 15:54

Tubitus » 21 Aoû 2017 à 22:22 a écrit:Salut les goupils limougeaux.../...Nous sommes presque voisins, je réside 80 bornes plus au sud dans une cité "gaillarde" ...

Adieu l'ami, d'un coujou exilé !
Amateur de reproduction sonore et de jazz cool (plutôt période middle) , j'occupe ma retraite à concevoir et fabriquer tranquillement (donc pas plus de 1 par an ...) des amplis à tubes en DIY ... (ancien musico amateur et vieil électronicien de bas de gamme)

Chapeau l'artiste ! Ma primo formation a fait de moi un mécano en général  :wink:  mais je ne me risquerai jamais au DIY, très en vogue par les temps qui courent. Question de maladresse et surtout de compétences.
Mais je ne veux surtout pas pomper béatement des schémas du commerce (aucun intérêt pédagogique), même s'ils ont fait leurs preuves , mais plutôt essayer sortir des sentiers battus en mélangeant tubes, silicium (quand c'est utile) , astuces oubliées, montages peu usités,  etc ... avec pour seul souci la recherche de la véracité de reproduction ...

Voila, c'est ce que je disais, question de compétences qui me manquent (et aussi de temps, de motivation etc.)
ce composant n'est qu'une sorte  de "robinet" qui n'est là que pour gérer (le mieux possible ...), l'énergie disponible dans le circuit d'alimentation ... afin de l'envoyer aux reproducteurs (enceintes, casque)

+1
en tenant compte de leurs "possibilités"
C'est donc AMHA, la qualité du schéma qui "encadre" le(s)  tube(s) ...  qui fait la qualité de reproduction d'un ampli, à condition que l'on soit en mesure "d'accorder "au mieux l'ensemble ampli-enceinte.

Cette idée d'accorder les matériels m'a toujours laissé dubitatif. Je m'explique :
c'est comment la Haute Fidélité  et quelle est la différence avec l'éventuelle Basse Fidélité ???

Fidélité !? À ce qu'il y a sur le support. Qu'il soit numérique voire dématérialisé ne change rien à l'affaire. Que ce soit du baroque, du jazz mainstream comme tu aimes, ou rock prog ou...... Non plus. Je tiens que de loyaux appareils doivent restituer l'enregistrement/captation quelle qu'en soit le style. As-t'on vu des ingés sons changer de monitors selon le job en cours ? De cabine, peut-être, de micros, évidemment   :mrgreen:
Tu noteras que j'ai gardé/choisi du matos SPL, dont j'ai eu l'occasion d'apprécier le sérieux efficace et neutre (notamment sur le gain et sur l'égalisation) pour ma chaîne de gain.
Quant aux enceintes...
Je possède comme toi une paire Cornwall 3
Même si j'ai toujours voulu avoir des Klipsch (j'hésitais entre les Cornwall et les Scala) je ne les ai que depuis peu (en remplacement de JBL 4435, parties faire le bonheur en monitoring d'un pote musicos).
derrière une ampli DIY (PP de 6P3S russes = 6L6) .../... à "correction différentielle"...
Ton invitation s'en trouve toute surexcitée  :star:  :biggrin:  :star:  Là ce n'est plus du simple DIY du dimanche ! C'est du lourd ! J'avais vu ça une fois, je crois, sur des AOP à transistors (?). Mais la tension de sortie laissait à désirer, si je me souviens bien. ( :quesion: )
Devant, il y a une antique (non tweakée, mais bien réglée ...) Lin LP12 de 1982, bras unipivot Lurné 4 et cellule AT 440 MLA.
Rhââ lovely, les platines Linn... Que de (bons) souvenirs !
sur un simple préampli RIAA Parasound amélioré (alim)
Ben figure toi que, j'ai bien sûr jeté mon dévolu sur SPL, mais j'ai un moment plus que lorgné sur Parasound. De très, très beau et bon matériel. Sans esbroufe et avec rigueur, sérieux et talent.
Ah oui aussi , un vieux tuner Sony ST-SE 700 d'occase pour le fond sonore  sur quelques rares bonnes stations FM
;)
Si tu passes dans le coin
C'est une de nos destinations régulières  :cheesygrin:
et que tu es curieux d'entendre ça chez un vieux gâteux de + de 70 balais , envoie un MP que j'aie le temps de préparer quelque liquide adapté à l'événement
Ah oui ! J'amènerai volontiers ma contribution à cette saine hydratation.  :mrgreen: Je suis, je te l'ai avoué, plus que curieux (ce qui est, par ailleurs, un de mes traits de caractère les plus aimables ;) de cette écoute qui promet de très 'good good good, good vibrations'
Madame est aussi la bienvenue, ma doudou sera contente de l'accueilir !
Ma renarde ne laisse jamais sa place au sein de saines libations  :mrgreen:  :mrgreen:
Je te fais un MP.
Be seeing you.
Avatar de l’utilisateur
renardeaux
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 20 Aoû 2017 à 17:28
Localisation: Limousin


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités