Index du forum
M
e
n
u

Allez le vert

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Allez le vert

Message #1 par fr9ncisco » 03 Oct 2017 à 16:46

Bonjour à tous,

Comment faire court, en 100 lignes ou moinss :cheesygrin:

Tout petit déjà, j’écoutais de la musique, enfin j'en entendais et écoutais dans la chambre de mon père. En fait de musique, c’était du 78 tours crachotant, et c’était des chansons paillardes du début 20eme que mon père, ancien carabin de son état, avait pour habitude d’écouter pour se rappeler le bon vieux temps et aussi je suppose pour nous faire rigoler. C'est con, mais les seules chansons françaises dont je me souvienne des paroles, ce sont celle la... Puis plus tard, quand mon frère et moi avons grandit, et que nous lézardions dans nos lits le week end, c’était l’opéra à tue tête le dimanche matin qui nous tirait du lit, autant dire que c’était "vachement" moins marrant.

La musique s'est imposée rapidement chez nous : Pour moi dès 5 ans solfège, piano classique, violon classique (avec le violon de mon père), orchestre municipal, violon folk irlandais, des tonnes de concerts classiques, tous les dimanches ou presque à 40 mètres de la maison. Violoncelle pour mon frère et mon père(Bach en long et en large), l’arthrose aidant, mon père est  passé du violon, au violoncelle puis à la contrebasse!
Et puis à la mue,en 78, le reggae : "Bob", Burning Spear, le rock post punk : Joe Jackson, la "new wave", Devo, Xtc,etc... autant dire que notre boum boum, c’était un "pay back" pour ces grasses mat' avortées; on a eu cependant la chance de pouvoir écouter ce que l'on voulait sans censure parentale, on en a bien profité.

Puis, grand tournant, on s'est dit que quitte à écouter de la musique boum boum, autant en faire, on a donc décidé (2 autres frères et mon frère)de faire du bruit mélodique pour commencer, le reste viendrait sûrement après. Trois galettes plus tard,quelques concert en plus, l'age nous a rattrapé, on a pris des chemins différents, et le monde du travail lui nous a attrapé.

Autant dire qu’écouter de la musique, en faire, ou bien d'en écouter jouer, c’était essentiel dans nos vies à tous, on était mordu.

Puis bien plus tard, le MP3 est arrivé, je vivais aux Etas Unis en travaillant dans une startupe, et pour éviter à mes collègues de piquer de la bande passante réseau, j'ai décidé de mutualiser mon disque dur, et de "Ripper" mes Cds et ceux de mes collègues. Le MP3 avait fait insidieusement son trou dans ma vie... plus de chaîne soit disant hifi, un pc, des enceintes pc de daube avec une carte son minable. Autant dire que cette période, était comme comme celle de Dustin Hoffman dans Little Big Man, l’après période "roi du revolver". Cette période a bien duré 15 ans, "oulalah j'ai mal".

Jusqu'au jour où une copine de ma femme et violoniste a L'orchestre philharmonique de de Paris nous balance des invitations. Au menu, Aaron Copland avec L'OPP, et des guitaristes argentins dans une pièce moderne avec Orchestre, et ce salle Pleyel. Outre le bonheur et la claque musicale de cet événement,  je me suis dis que le MP3 sur ordi, mème bien encodé en 320 kbps, c’était plus mon turf, il fallait que ça change : ça devait passer par la qualité de la reproduction musicale, point barre. Je me suis souvenu alors d'une vielle discussion que j'avais eu avec mon père et un de ses potes d’études à propos des amplis à lampes qui revenait a dire en gros : plus le chemin électrique est court dans un ampli, meilleur est le signal électrique et donc le son, ce qui est le cas avec un ampli à lampe... Avec les transistor, multiplication des composants électroniques, plus long chemin, meilleur son plus difficile à atteindre. Autant prévenir que cette discussion a eu lieu avec du guignolet(à la demande) pour le gosse que j’étais a l’époque, et au pastaga pour les autres, la qualité de mes souvenirs de cette discussion envolée en est resté malheureusement bien médiocre.

C’était parti, forums, écoutes, re forum , re écoutes, re forum, re écoutes, re forum, opportunité sur LBC, achat du Leben, de la patience et du pastaga, des achats de tubes, guignolet, des heures passées sur un forum qui n'existe plus aujourd’hui et grâce à Wayback machine, on peut encore y trouver des infos, mais il est mort de chez mort ce fofo.

Alors maintenant, la conclusion : sans un forum pour poser, et répondre aux questions diverses et variées, le temps passe vite sans que l'on avance vraiment dans la quette de l'insatiable reproduction sonore: Le partage, y'a que ça de vrai. Les réponses n'engagent que ceux qui les donnent et que ceux qui y croient, mais c'est déjà un début. Et selon comment c'est fait, le stade gronde ou applaudit, mais y a des vies, des personnes avec leurs avis, leurs expériences et suggestions, et pas les suggestions commerciales de google.
Pourquoi Le Vert et Blanc? Ben pourquoi pas? La communauté qui s'y retrouve à la passion de l’écoute sans embrouille, le forum vit depuis bien longtemps déjà, et pis il y a un bon pote dont je ne savais pas l’existence sur ce forum, et qui sait, tant d'autres peut être encore.

Voila, voila, je félicite les courageux qui ont pu lire jusqu'au bout ma prose  :mrgreen: , ceux qui veulent écouter ce qu'un Leben CS300 peut faire, peuvent me MP. Bien le bonjour à tous!

fr9ncisco
Bad attitude is like a flat tire, you can’t go anywhere until you change it : African Head Charge
Avatar de l’utilisateur
fr9ncisco
10 watts
10 watts
Messages: 253
Inscription: 03 Oct 2017 à 13:30
Localisation: Juvisy-sur-Orge


Re: Allez le vert

Message #2 par habermas » 03 Oct 2017 à 18:38

Salut et bienvenu sur le forum. Très intéressant comme parcours. Sinon, le Leben CS300 est très attachant comme ampli, mais comment se marie-t-il avec le Paradigm qui me semble assez rare de ce côté de l'Atlantique?

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Allez le vert

Message #3 par unison » 03 Oct 2017 à 20:41

Quelle belle description ! la façon dont tu te racontes est bien sympathique et m'a fait souvent fait sourire. Merci pour ce partage.

Etre sorti du MP3 sans séquelles et revenir aux fondamentaux ,les tubes, est une belle performance. Attention les démons de la dématérialisation sont aussi très forts ici bas dans le vert.

Bon ici c'est un forum animé, vivant, à l'image de ton parcours et nul doute que tu y trouveras ton bonheur audiophile ( si tu tiens le coup  :cheesygrin: )

Bon Forum !

Serge
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Allez le vert

Message #4 par bushi128 » 04 Oct 2017 à 20:28

Ben voilà, c'est fait !
Bienvenue, fr9nsisco, et si tu veux repasser pour finir le Saint Véran (une autre bouteille...), n'hésites pas, on habite pas si loin que ça l'un de l'autre.

à te lire,
Michel

PS: plein de gens sympas ici, plein de zarbis, d'autres aussi qui veulent passer pour exécrables (mais ceux-là, je les connais pas... :mrgreen: )
Mais une règle essentielle de survie :
pratiquer intensément le 2è - voire 3è - degré. Et cette condition assumée, on se marre bien, ici... :wink:
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3380
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Allez le vert

Message #5 par fr9ncisco » 05 Oct 2017 à 01:26

habermas » 03 Oct 2017 à 18:38 a écrit:Salut et bienvenu sur le forum. Très intéressant comme parcours. Sinon, le Leben CS300 est très attachant comme ampli, mais comment se marie-t-il avec le Paradigm qui me semble assez rare de ce côté de l'Atlantique?

Amitiés,

Joon

Merci Joon, les paradigm Studio 20 avec le Leben, ben c'est extra, enfin un ça me plaît beaucoup serait plus approprié: pour le bas et haut Medium et les aigus surtout dans une pièce claire ça casse pas les oreilles, les détails et les timbres sont la. Elles donnent des basses aussi bien tendues mais pas abyssales, loin s'en faut, mais elles donnent ce qu'il faut. Le Dac Teac UD501 s'en tire mieux pour la lisibilité des graves que le cambridge 651C.
Avec du Reggae comme Sly et Robbie/ Black Uhuru, elles fournissent ce qu'il faut coté basse. Pour les contrebasses d'orchestre(l'intro de L'oiseau de feu de Stravinsky) le Leben avec un + 3 db peut s’avérer utile à bas volume, mais pas forcement à volume conséquent quand la patronne est de sortie  :mrgreen:
Elles m'ont surtout plu pour leur son aérien (une description qui veut pas dire grand chose)  lors d’écoutes avec mon leben que j'emportais avec moi...
Bon fallait les roder ces petites bêtes: au moins une centaine d'heures au bas mot, pour qu'elles donnent un son plus digne de ce nom, j'ai eu peur au départ d'avoir fait un gros loupé... mais maintenant je suis plus que rassuré :wink: et une fois bien rodées elles sont plus faciles à placer(a peine pincées).Bon je suis sur qu'il y a meilleur mais  plus ça va et plus ça me va.
Wafette a eu très peur(et moi aussi du coup) le premier jour quand elle m'a dit que tes enceintes de 39 cm de haut c'est bien trop gros : elle fait dans le dépouillé coté déco et elle ne cache jamais son opinion/droit de veto, mais elle a lâché du mou rapidement quand elle a compris qu'il y avait aussi un bouton pour le volume :mrgreen: . Passer d'enceintes PC à des biblio  :eek: c'etait pas gagné.
Amitiés,
fr9ncisco

-- 05 Oct 2017 à 01:32 --

unison » 03 Oct 2017 à 20:41 a écrit:Quelle belle description ! la façon dont tu te racontes est bien sympathique et m'a fait souvent fait sourire. Merci pour ce partage.

Etre sorti du MP3 sans séquelles et revenir aux fondamentaux ,les tubes, est une belle performance. Attention les démons de la dématérialisation sont aussi très forts ici bas dans le vert.

Bon ici c'est un forum animé, vivant, à l'image de ton parcours et nul doute que tu y trouveras ton bonheur audiophile ( si tu tiens le coup  :cheesygrin: )

Bon Forum !

Serge

Merci Serge, oui la demat pourquoi pas, mais je suis très objet, un cd c'est attachant. Un fichier DSD c'est pas mal non plus. Comme dit le maitre zen, on verra  :wink:
Amitiés, fr9ncisco
Bad attitude is like a flat tire, you can’t go anywhere until you change it : African Head Charge
Avatar de l’utilisateur
fr9ncisco
10 watts
10 watts
Messages: 253
Inscription: 03 Oct 2017 à 13:30
Localisation: Juvisy-sur-Orge


Re: Allez le vert

Message #6 par fr9ncisco » 05 Oct 2017 à 01:58

bushi128 » Hier à 20:28 a écrit:Ben voilà, c'est fait !
Bienvenue, fr9nsisco, et si tu veux repasser pour finir le Saint Véran (une autre bouteille...), n'hésites pas, on habite pas si loin que ça l'un de l'autre.

à te lire,
Michel

PS: plein de gens sympas ici, plein de zarbis, d'autres aussi qui veulent passer pour exécrables (mais ceux-là, je les connais pas... :mrgreen: )
Mais une règle essentielle de survie :
pratiquer intensément le 2è - voire 3è - degré. Et cette condition assumée, on se marre bien, ici... :wink:

Hello Michel, yes merci. Depuis Lundi, j'ai acheté du saint veran, car le tient ma bien chatouillé le palais  :cheesygrin:
Pour le 2e et le 3e degré , je suis déjà au 13,5° à cause d'un saint Joseph bien entamé , certains maintenant doivent penser que j'aurais du choisir "picolo" comme nom de forum  :mrgreen: ,  
Amitiés et à bientôt, François
Bad attitude is like a flat tire, you can’t go anywhere until you change it : African Head Charge
Avatar de l’utilisateur
fr9ncisco
10 watts
10 watts
Messages: 253
Inscription: 03 Oct 2017 à 13:30
Localisation: Juvisy-sur-Orge


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités