Index du forum
M
e
n
u

Un "nouveau" du 21

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Un "nouveau" du 21

Message #1 par Naim21 » 06 Nov 2017 à 14:14

Bonjour à toutes et tous,

Tombé dans la haute-fidélité audio il y a maintenant bien longtemps (d'où les guillemets pour le nouveau du 21), je m'étais "déconnecté" de ce sujet HIFI, notamment par manque de temps.
Ayant désormais cessé mon activité professionnelle chronophage, la passion, mise en sommeil durant quelques lustres, s'est réveillée...

J'ai eu, comme probablement nombre d'entre vous, des périodes de changements de matériels qu'il serait, je pense, rébarbatives de décrire exhaustivement.

Néanmoins, pour faire court, j'ai commencé, au siècle dernier et avec les moyens d'un étudiant, avec du petit matériel. Les magnétophones m'ont toujours intéressé, passant de GRUNDIG (à lampes, tout de même) aux TEAC et autres REVOX... Enregistrer un concert avec un G36 "préparé" reste une expérience difficile à oublier. Les enceintes DIY étaient de mise, financièrement parlant. Puis, j'ai rencontré FILSON, MICHAELSON & AUSTIN (TVA1 et TVP1)..., MORDAUNT-SHORT, CHARTWELL LS3/5 en 16 ohms, REGA (platine et RTX)

Et un beau jour du début des 70', quelqu'un est venu frapper à la porte d'un auditorium dijonnais que je fréquentais assidument. Il avait dans ses bras une "danseuse", du moins c'est ainsi que certains la nomment. Nous écoutions alors une TECHNICS, bardée de tout un tas de trucs, équipée AUDIOCRAFT et V15 III, le grand classique. Personnellement, j'avais gardé une REGA3 dont la lecture était plus à mon goût.
Le visiteur (vous l'aurez reconnu) nous a proposé d'écouter le même disque avec sa platine, équipée elle aussi du même couple bras/cellule.
Je crois me souvenir que nous écoutions sur SPENDOR BC3, BRYSTON 4B et préampl AUDIO RESEARCH à tubes.

AU moment où le diamant a touché le vinyle lu par la LP12, on s'est tous regardé! D'où venait ces sons? Les mêmes quelques secondes réécoutées avec la TECHNICS ont été tout aussi étonnantes. Ainsi, il y a des choses dans un sillon qu'on entend... ou pas, selon qu'on lit avec un "objet sonore" ou un autre...

J'ai alors vendu toutes mes machines à bande magnétique et acheté des disques, en attendant de pouvoir acheter cette source qui, non contente de faire tourner (plutôt bien) des disques, faisait aussi tourner des têtes.
La même mésaventure m'est arrivée avec un couple NAIM/DMS quelques années plus tard.
Depuis cette période, rien, ou presque, n'a changé.
J'ai complété avec un AIWA XK009 qui m'a accompagné durant des lustres, les K7 DBX permettant de disposer d'une certaine qualité, malgré les contraintes inhérentes au support magnétique.

Avec le temps, j'ai poursuivi ma collection de vinyles. L'arrivée du CD en 80' a été "un grand moment". Je lorgnais, quant à moi, sur le DAT qui ravissait bien mieux mes oreilles... Mais, c'était sans compter sur les éditeurs qui ont vite compris que le DAT allait faire beaucoup d'ombre au CD tout juste porté sur les fonts baptismaux. Exit donc l'édition de bandes DAT par les Majors, passant ledit DAT dans le monde PRO.

J'ai attendu de très nombreuses années pour acheter un lecteur numérique. Désormais, je n'utilise plus que des ordinateurs et un réseau pour tout ce qui est numérique, même si CD, DVD sont venus compléter la collection de LP.

Il y a quelques années, j'ai néanmoins décidé d'offrir une cure de jeunesse à ma platine, dans son jus depuis quelque vingt années. Equipée LINGO, EKOS, TROIKA, elle faisait son job. Mais, désirant restaurer/numériser quelques vinyles, je voulais les lire dans de bonnes conditions et sans les abîmer.
Après des recherches infructueuses quant à l'évolution possible de cette source par rapport à mon objectif, je suis allé lire de l'autre côté de la Manche. La production d'Arthur Khoubesserian m'a intéressé. Au final, il ne reste plus de la platine d'origine que le châssis (passablement modifié), la crapaudine et l'ensemble pivot/plateau. EKOS a été modifié aussi. La TROIKA (refaite en Italie par le "sorcier" Roberto Torlai) a ensuite fait place à une ARKIV-A (venue elle aussi d'Italie).
Parti pour parti, les NAIM ont été "recapés". Je passe sous silence les modifications faites pour mon utilisation spécifique, le 42-5 ne me servant plus que de préamplificateur PHONO. Cerise sur le gâteau, j'ai pu trouver une table REVOX (refaite de fond en comble elle aussi par un PRO de l'audio) que j'utilise comme préamplificateur. Cette dernière évolution a transfiguré le système et me permet une exploitation correcte du tout, y compris la carte son LYNX E22 équipant le PC dédié à mon antre musicale.
Ah, oui, j'avais oublié... J'utilise tout ça dans "une antre musicale" de moins de 5 m2 faisant office de "studio" pour "travailler".

Une autre pièce, traitée acoustiquement, est équipée d'un vidéopro et d'un système actif DIY pour les écoutes "à des niveaux indécents". Les GOUGEON à excitation et autres ATC ont fait place à des HP moins vintage et plus WAF compatibles...

En espérant que ces quelques informations nous permettent de faire mieux connaissance.
Il me/nous reste tant à découvrir et partager.
Merci à ceux qui m'auront lu.

Analogiquement et numériquement vôtre.
Naim21
Avatar de l’utilisateur
Naim21
Nouveau
Nouveau
Messages: 7
Inscription: 06 Nov 2017 à 12:33
Localisation: Bourgogne


Re: Un "nouveau" du 21

Message #2 par pat74 » 06 Nov 2017 à 14:22

Salut Naim21
Bienvenue sur le forum :wink:
Avatar de l’utilisateur
pat74
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 03 Mai 2017 à 13:30


Re: Un "nouveau" du 21

Message #3 par PFB » 06 Nov 2017 à 14:49

Naim21 a écrit:j'ai pu trouver une table REVOX (refaite de fond en comble elle aussi par un PRO de l'audio) que j'utilise comme préamplificateur.


Et voilà ça recommence.

PFB




.
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités