Index du forum
M
e
n
u

Pmc mb2i vs harbeth 40.2 / shl5+

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Pmc mb2i vs harbeth 40.2 / shl5+

Message #1 par KARVITO » 09 Nov 2017 à 11:41

Bonjour,
Nouveau venu sur le forum, je suis l'heureux propriétaitre de PMC MB2i j'hésite à passer du côté d'Harbeth.
2 options s'ouvrent à moi:
Garder mes MB2i et acheter une paire de SHL5+
revendre mes MB2i et acheter une paire de 40.2

Merci de me faire partager votre expérience sur Harbeth afin de savoir ce qu'une 40.2 apporterait en plus
par rapport à mes MB2i.
Avatar de l’utilisateur
KARVITO
Nouveau
Nouveau
Messages: 5
Inscription: 09 Nov 2017 à 11:11
Localisation: LILLE


Re: Pmc mb2i vs harbeth 40.2 / shl5+

Message #2 par jeanpascalg » 09 Nov 2017 à 12:19

KARVITO a écrit:Nouveau venu sur le forum, je suis l'heureux propriétaitre de PMC MB2i j'hésite à passer du côté d'Harbeth.

Je ne connais pas PMC mais ça a une réputation d'écoute de monitoring donc analytique et froide.

Une harbeth sera plus chaude mais aussi plus typée car malgré le nom de monitor les harbeth n'ont rien d'un enceinte de contrôle, elles sont flatteuses.

Comme on ne connait pas tes gouts on ne peut pas savoir à ta place quand à la revente n'oublie pas que tu va perdre 50% du prix neuf.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pmc mb2i vs harbeth 40.2 / shl5+

Message #3 par JB14 » 09 Nov 2017 à 12:30

KARVITO » 09 Nov 2017, 10:41 a écrit:Bonjour,
Nouveau venu sur le forum, je suis l'heureux propriétaitre de PMC MB2i j'hésite à passer du côté d'Harbeth.
2 options s'ouvrent à moi:
Garder mes MB2i et acheter une paire de SHL5+
revendre mes MB2i et acheter une paire de 40.2

Merci de me faire partager votre expérience sur Harbeth afin de savoir ce qu'une 40.2 apporterait en plus
par rapport à mes MB2i.

Bonjour Karvito,

Tu est nouveau ici, donc bienvenue. Ce forum est un lieu délicieux, dont tu vas découvrir les règles au fur et à mesure de ton avancée dans la jungle verte.
Mais il y a quelques fondamentaux utiles à connaître. Par exemple que l'excellent JeanPascal qui vient de te répondre, est une boussole fondamentale du forum. Mais il faut juste connaître ce détail : elle indique le sud.
Il y a ici des amateurs de grandes Harbeth, à ma connaissance un peu moins de possesseurs de PMC (Jean Pascal n'a absolument pas besoin d'écouter une enceinte pour avoir un avis définitif dessus, c'est l'un de ses très nombreux talents). A tout hasard, le moteur de recherche du site est absolument remarquable. Tapes ce qui t'intéresse, tu vas être surpris des résultats.
Bon forum en tous les cas
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Pmc mb2i vs harbeth 40.2 / shl5+

Message #4 par JérômeB » 09 Nov 2017 à 12:47

KARVITO » il y a 59 minutes a écrit:Bonjour,
Nouveau venu sur le forum, je suis l'heureux propriétaitre de PMC MB2i j'hésite à passer du côté d'Harbeth.
2 options s'ouvrent à moi:
Garder mes MB2i et acheter une paire de SHL5+
revendre mes MB2i et acheter une paire de 40.2

Merci de me faire partager votre expérience sur Harbeth afin de savoir ce qu'une 40.2 apporterait en plus
par rapport à mes MB2i.



Bonjour et bienvenue,

Je ne connais pas tes PMC, mais j'ai déjà eu l'occasion d'écouter les modèles colonne que je trouve assez réussis.
En jetant un oeil sur tes M2Bi je me dis qu'elles doivent être assez abouties.

J'ai eu une paire de SHL5 et je ne suis pas certain que tu y gagnes bcp par rapport à tes enceintes actuelles. Les SHL5 sont plutôt droites, un peu dans la même philosophie que PMC. Donc ...

J'ai eu des SP100 (ancêtres des M40) et j'ai pu écouter aussi des M40 (peut-être pas les 40.2 exactement ...).
Les M40 ne partage plus grand chose de commun avec les SP100, si ce ne sont les proportions.

Il faudrait peut-être que tu nous en dises un peu plus sur ce que tu reproches à tes PMC et ce que tu recherches de plus (ou de moins) avec des SHL5 ou des M40.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21793
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Pmc mb2i vs harbeth 40.2 / shl5+

Message #5 par Jerome W » 09 Nov 2017 à 12:50

KARVITO a écrit:Bonjour,
Nouveau venu sur le forum, je suis l'heureux propriétaitre de PMC MB2i j'hésite à passer du côté d'Harbeth.
2 options s'ouvrent à moi:
Garder mes MB2i et acheter une paire de SHL5+
revendre mes MB2i et acheter une paire de 40.2

Merci de me faire partager votre expérience sur Harbeth afin de savoir ce qu'une 40.2 apporterait en plus
par rapport à mes MB2i.


Salut,

Faudrait quand même que tu puisses écouter les 40.2 avant de franchir le pas et vendre tes PMC. Les PMC sont vraiment excellentes. Que leur reproches tu ?

J'ai eu des EB1i pendant 2 ans.
Et des 40.1 pendant presque 3 ans.
Je ne connais pas les MB2i.
Un pote fan d'Harbeth qui avait provisoirement abandonné Harbeth ( il avait toute la gamme !! ) a acheté des IB2i car je lui avais dit que ce gros medium PMC ( similaire à l'ATC ) était fantastique, a revendu les IB2i 3 mois après. Verdict : " yes. Nice mids. But clearly not at the level of the Harbeth's". Il est reparti chez Harbeth. Et à nouveau il les a toutes !
Paul Yoo sur FaceBook. Il y anime la page "Harbeth Speakers". Lui pourrait te dire pendant des heures pourquoi il préfère la 40.1 à la 40.2 qu'il a trouvé plate et sans charme. Et par contre il aime beaucoup la SHL5+.

Mais je connais bien le grave des PMC : donc déjà les SHL5+ à mon avis tu oublies. Tu vas avoir l'impression de n'écouter que du medium et de l'aigu.
Les PMC sont très typées "Monitor".
Les 40.1 étaient à mon sens très supérieures aux EB1i : plus transparentes, plus détaillées, avec un medium encore un cran au dessus des PMC. J'adorais les voix sur les PMC. Mais les Harbeth 40.1 c'est beaucoup mieux. Plus naturel. Plus live. Plus défini.
Je n'ai pas écouté les 40.2. Apparemment le nouveau filtre fait monter leur aigu plus haut et avec plus de lumière. J'ai eu des soucis avec l'aigu des mes EB1i qui avait un côté très vert sur certains forte. Je n'ai jamais eu d'agressivité de l'aigu avec les 40.1. Mais certains ici te diront que leur aigu est étouffé ce qui n'est pas mon opinion.
Franchement les 40 sont beaucoup moins ennuyeuses que les PMC. Et sans être colorées ou enjôleuses. Ce sont aussi des monitor utilisées dans de nombreux studios pros, n'en déplaise à JPG.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Pmc mb2i vs harbeth 40.2 / shl5+

Message #6 par jeanpascalg » 09 Nov 2017 à 13:05

Jerome W a écrit:Franchement les 40 sont beaucoup moins ennuyeuses que les PMC. Et sans être colorées ou enjôleuses. Ce sont aussi des monitor utilisées dans de nombreux studios pros, n'en déplaise à JPG.

Nombreux ?
http://widescreenaudio.be/produit/harbe ... n/?lang=fr

Pour avoir entend les monitor 30, le bas médium grave est systématiquement présent pour donner de la densité; enceinte très lente et peu dynamique avec un ampli étalon.
C'est vrai que c'était mieux avec l'audiolab  mais bon tout sonne à peu près pareil. Une ls5/9 qu'elle est censée remplacer est  bien plus détaillée.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pmc mb2i vs harbeth 40.2 / shl5+

Message #7 par Jerome W » 09 Nov 2017 à 13:09

jeanpascalg a écrit:
Nombreux ?
http://widescreenaudio.be/produit/harbe ... n/?lang=fr

Pour avoir entend les monitor 30, le bas mÃ[emoji767]dium grave est systÃ[emoji767]matiquement prÃ[emoji767]sent pour donner de la densitÃ[emoji767]; enceinte très lente et peu dynamique avec un ampli Ã[emoji767]talon.
C'est vrai que c'Ã[emoji767]tait mieux avec l'audiolab  mais bon tout sonne à peu près pareil. Une ls5/9 qu'elle est censÃ[emoji767]e remplacer est  bien plus dÃ[emoji767]taillÃ[emoji767]e.


C'est la 40 que l'on trouve dans pas mal de studios. Pour moi la 30 et la SHL5 sont des enceintes ratées.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Pmc mb2i vs harbeth 40.2 / shl5+

Message #8 par JérômeB » 09 Nov 2017 à 13:13

jeanpascalg » il y a 6 minutes a écrit:Pour avoir entend les monitor 30, le bas médium grave est systématiquement présent pour donner de la densité; enceinte très lente et peu dynamique avec un ampli étalon.
C'est vrai que c'était mieux avec l'audiolab  mais bon tout sonne à peu près pareil. Une ls5/9 qu'elle est censée remplacer est  bien plus détaillée.


Les 30 sont peu comparables au reste de la gamme Harbeth. Ce sont les plus "typées" ... on peut aimer. Mais c'est vrai qu'elle est moins détaillée que la LS5/9, à qui on pourrait reprocher un côté janséniste.

-- 09 Nov 2017 à 12:14 --

Jerome W » il y a 4 minutes a écrit:Pour moi la 30 et la SHL5 sont des enceintes ratées.


Tu peux dire aussi plus simplement (sobrement ?) que tu ne les apprécies pas.
On te croira.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21793
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pmc mb2i vs harbeth 40.2 / shl5+

Message #9 par KARVITO » 09 Nov 2017 à 13:27

Merci pour tous vos commentaires.
Je ne reproche rien de spécifique aux MB2i.
J'avais des IB2S et les MB2i sont clairement un rang au dessus.
Elles enveloppent l'auditeur. C'est l'enceinte de référence pour les tests du magazine Haute-Fidélité.
Cela prouve que c'est un bon instrument de mesure qui ne pardonne rien aux électroniques et surtout à la source!
J'utilise TIDAL avec un mac book pro, donc je pense que de ce côté là je suis dans le vrai.
J'ai écouté des 40.2 avec un Nap 250 et c'était très similaire (Source Tidal).
Mon beau père possède un naim Unity 2 et des twenty 24. Les cordes ont un côté plus soyeux.
J'ai retrouvé cela sur des 800D3.
Peut être que les filtres favorisent certaines fréquences?
Par contre au niveau des basses il n'y a pas grand chose sur les Twenty 24.
Tout est plus sur le haut du spectre.Mb2i peut être plus équilibré.
l'idéal serait de réunir dans une même enceinte la MB2i et la twenty 24!!!!
Dernière édition par KARVITO le 09 Nov 2017 à 13:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KARVITO
Nouveau
Nouveau
Messages: 5
Inscription: 09 Nov 2017 à 11:11
Localisation: LILLE


Re: Pmc mb2i vs harbeth 40.2 / shl5+

Message #10 par JérômeB » 09 Nov 2017 à 13:29

KARVITO a écrit:Mon beau père possède un naim Unity 2 et des twenty 24. Les cordes ont un côté plus soyeux.


Peut-être aussi une question de source.
Tidal est ton unique source ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21793
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pmc mb2i vs harbeth 40.2 / shl5+

Message #11 par Jerome W » 09 Nov 2017 à 13:32

JérômeB a écrit:

Les 30 sont peu comparables au reste de la gamme Harbeth. Ce sont les plus "typées" ... on peut aimer. Mais c'est vrai qu'elle est moins détaillée que la LS5/9, à qui on pourrait reprocher un côté janséniste.

-- 09 Nov 2017 à 12:14 --



Tu peux dire aussi plus simplement (sobrement ?) que tu ne les apprécies pas.
On te croira.


Oui ben arrête de faire ta sainte nitouche : si je me rappelle bien tu prenais pas beaucoup d'égards pour démonter les 40.1 et hier encore tu qualifiais le MSA de "presse papiers". ;)

.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Pmc mb2i vs harbeth 40.2 / shl5+

Message #12 par JérômeB » 09 Nov 2017 à 13:36

Oui, mais c'est à toi que ça s'adressait ... Compte tenu de ton lexique habituel, il faut user de "superlatifs" pour se faire comprendre de toi.
Là, notre ami a sans doute besoin de davantage de nuances.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21793
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pmc mb2i vs harbeth 40.2 / shl5+

Message #13 par habermas » 09 Nov 2017 à 13:40

Malheureux, tu vas vendre les MB2i pour aller vers des Harbeth? Pour avoir entendu des IB2i (si je me rappelle bien) bien mises en oeuvre chez le distributeur allemand des PMC sur des blocs Manley Snapper et du gros Bryston, je ne comprendrais pas comment on puisse ne serait qu'une seconde envisager de passer sur des SHL5+ (je n'ai pas entendu le 40.2). A mon avis, c'est plus une question d'adéquation des sources et de l'amplification, avec du bon tube derrière ça doit bien mieux marcher. En remplaçant les Bryston par les Manley en pré+puissance, on avait beaucoup plus de matière et de fluidité tout en gagnant sur la dynamique, pour moi une des pus belles écoutes que j'ai faites.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Pmc mb2i vs harbeth 40.2 / shl5+

Message #14 par Jerome W » 09 Nov 2017 à 13:41

JérômeB a écrit:Oui, mais c'est à toi que ça s'adressait ... Compte tenu de ton lexique habituel, il faut user de "superlatifs" pour se faire comprendre de toi.
Là, notre ami a sans doute besoin de davantage de nuances.


Lol ! T'as toujours une bonne excuse.
Par contre quand tu qualifies l'ampli MF en vente de ton pote de " bénédiction" et que tu souhaites "beaucoup de bonheur" ( et de beaux enfants ? ) au futur proprio, là tu ne superlatives pas ?
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Pmc mb2i vs harbeth 40.2 / shl5+

Message #15 par pdobdob » 09 Nov 2017 à 13:45

Bonjour, je suis un grand amateur de PMC pour plusieurs raisons et ceci est valable pour tout les modèles de la gamme pro ou hifi, passives ou active, j’ai écouté une grande partie de leur production.

- pour les passives la courbe d’impédance ne pause aucun problème, il est évident qu’il faut adapter la puissance de l’ampli à la grosseur de l’enceinte, leur rendement tourne autour de 88 à 90 dB /1w/1m.

- la grande qualité des PMC, c’est la ligne acoustique « ATL » qui permet d’avoir, que ce soit à faible ou fort niveau sonore la même restitution des fréquences graves, un grave rapide qui descend extrêmement bas.

- comparer à d’autre système hifi ou pro, certaines personnes semble ressentir un manque d’aigue… ces personnes sont peut être habituer à des systèmes fabriquant un aigu artificiel, les PCM sont naturels et pas agressifs.

:wink: Pierre

Ps : perso je garderais les PMC. :cool:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Pmc mb2i vs harbeth 40.2 / shl5+

Message #16 par JérômeB » 09 Nov 2017 à 13:49

Jerome W a écrit:

Lol ! T'as toujours une bonne excuse.


Je suis heureux de te l'entendre dire.  :wink:

Jerome W a écrit:Par contre quand tu qualifies l'ampli MF en vente de ton pote de " bénédiction" et que tu souhaites "beaucoup de bonheur" ( et de beaux enfants ? ) au futur proprio, là tu ne superlatives pas ?


"Bénédiction" ... ça doit être mon côté "sainte nitouche".
Tu devrais y voir une certaine forme de constance.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21793
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pmc mb2i vs harbeth 40.2 / shl5+

Message #17 par KARVITO » 09 Nov 2017 à 13:52

Merci Joon pour ton commentaire.
cela me pousse à garder mes PMC.
Comme beaucoup de monde parlent des Harbeth en ce moment en étant dithyrambique!!!!
Les MB2i sont des enceintes peu connues.
Donc difficile de comparer.
Certain dise qu'elle ne sont pas très rapide, d'autre que c'est l'enceinte ultime, bref si quelqu'un habite dans le Nord, il est le bienvenu
pour donner son avis
Avatar de l’utilisateur
KARVITO
Nouveau
Nouveau
Messages: 5
Inscription: 09 Nov 2017 à 11:11
Localisation: LILLE


Re: Pmc mb2i vs harbeth 40.2 / shl5+

Message #18 par Jerome W » 09 Nov 2017 à 13:58

KARVITO a écrit:Merci Joon pour ton commentaire.
cela me pousse à garder mes PMC.
Comme beaucoup de monde parlent des Harbeth en ce moment en étant dithyrambique!!!!
Les MB2i sont des enceintes peu connues.
Donc difficile de comparer.
Certain dise qu'elle ne sont pas très rapide, d'autre que c'est l'enceinte ultime, bref si quelqu'un habite dans le Nord, il est le bienvenu
pour donner son avis


Heu... attends de lire ce que Pedro va t'envoyer comme dithyrambes sur Harbeth quand il aura mis ses poules au taff ! :)

Sinon c'est ton avis qui compte surtout tu sais ? ;)
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Pmc mb2i vs harbeth 40.2 / shl5+

Message #19 par Jerome W » 09 Nov 2017 à 14:01

JÃ[emoji767]rômeB a écrit:

Je suis heureux de te l'entendre dire.  :wink:



"BÃ[emoji767]nÃ[emoji767]diction" ... ça doit être mon côtÃ[emoji767] "sainte nitouche".
Tu devrais y voir une certaine forme de constance.


Je reconnais que vis à vis des proprios de 30.1 et SHL5 c'est pas très cool de dire qu'elles sont ratées mais comme tu as "analysé" tout le monde et que grâce à tes lumières plus personne ne s'identifie à son système, ils ne devraient pas en souffrir du tout. ;)
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Pmc mb2i vs harbeth 40.2 / shl5+

Message #20 par habermas » 09 Nov 2017 à 14:04

KARVITO a écrit:Merci Joon pour ton commentaire.
cela me pousse à garder mes PMC.
Comme beaucoup de monde parlent des Harbeth en ce moment en étant dithyrambique!!!!
Les MB2i sont des enceintes peu connues.
Donc difficile de comparer.
Certain dise qu'elle ne sont pas très rapide, d'autre que c'est l'enceinte ultime, bref si quelqu'un habite dans le Nord, il est le bienvenu
pour donner son avis


Si j'avais une pièce plus grande, je t'aurais poussé à vendre les MB2i pour te les racheter à vil prix  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Suivante

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités