Tout est dans le titre.
Répondre

Pollini

24 Mar 2024 à 21:03

Maurizio Pollini, décédé hier à l'âge de 82 ans.

Re: Pollini

24 Mar 2024 à 21:07

Merdalors.. son Empereur m’avait bouleversé..

Re: Pollini

26 Mar 2024 à 17:22

Fin des années 70, pour un mélomane débutant, le pianiste c'était lui,  la nouvelle star de chez DG.  Le vinyle de ses  " Etudes " de  Chopin est un des disques que j'ai le plus écouté, comme les " Préludes " par Argerich.
    A cette époque il avait été programmé au festival de Salzbourg,  quand nous y étions en vacances,  mais c'était un peu cher pour nos moyens d'alors. Par chance nous avons pu l'entendre quelques mois plus tard au festival de Lille pour un tarif bien plus raisonnable. Mais il avait joué les " Etudes " de... Debussy !  Un peu moins facile que Chopin  !
    Ensuite la découverte de l'univers pianistique  classique avec les grands anciens nous l'a fait un peu oublier.  Au point  de le redécouvrir prématurément vieilli sur les pochettes  des disques accompagnant notre propre vieillissement !
    J'écoute actuellement ses " Nocturnes " de Chopin (  DG, 2005 ) :  pas d'alanguissement,  c'est tendu, austère, digitalement toujours magistral, avec quelques foucades surprenantes.  Peut-être pas pour toutes les oreilles.
     Une " Tribune des critiques " récente  ( 10 mars )  met ses qualités en exergue:

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... in-4121695

Re: Pollini

26 Mar 2024 à 18:08

Ses Mouvements de Petrouchka avaient provoqué un saisissement à leur parution, en 1972:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Pollini

26 Mar 2024 à 21:41

Je l'ai découvert dans la marche funèbre de Chopin : belle interprétation, sobre, d'une élégance remarquable.

Re: Pollini

26 Mar 2024 à 22:46

Pas évident le resquiescat de circonstance...

Re: Pollini

27 Mar 2024 à 08:58

Pas grand'chose à voir avec Pollini si ce n'est qu'il a remporté ce concours en 1960 (suivi de Martha Argerich 5 ans après), je suis tombé hier sur le replay d'Arte avec un reportage/documentaire sur le dernier Concours International de piano Chopin à Varsovie. Très sympa pour ceux qui ne l'auraient pas vu.
C'est là qu'on voit des gamins prodiges, totalement dédiés à leur art, écouter l'interprétation de leurs concurrents sur le HP de leur smartphone  :cheesygrin:
A méditer....

Re: Pollini

28 Mar 2024 à 23:13

respect, un très grand pianiste nous a quitté.Hommage à celui qui fût un des piliers de la nouvelle génération de ces jeunes artistes à réviser notre jugement face à des interprétations parfois bien surannées.
Répondre