Index du forum
M
e
n
u

Chip amp.

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Chip amp.

Message #161 par Flo27 » 30 Déc 2011 à 22:09

Goulven » il y a 7 minutes a écrit:Moralité : que tous ceux qui possèdent un Chipamp mais pas de pré à triode passent commande c'est ça ?

Ah oui mais non .... il y a que des versions différentes (ou presque). Donc ce n'est pas forcement valable pour toutes les versions. Et qui a écouté le Chipamp de qui dans quelle version ?

Au final, on est pas plus avancé.

Gruick !

PS : ayant un ChipGraham j'ai donc voix au chapitre non ?

Sans vouloir en rajouter une couche, il me semble que c'est dit depuis le début que Graham semble être (est ?) dans une démarche sur-mesure. Il me semble fort peu valable de recenser tous les chipamp.
Quant au preamp, beaucoup évoquent le 12B4 de G. car nous sommes beaucoup à avoir écouté cette config, il n'a pas été dit non plus qu'il fallait un preamp G...

Hollow a écrit:Ce n'est pas la dernière version up to date ?
Donc, no sense.
Le pot d'échappement de ce forum va nous fournir les explications adéquates.
Comme la dernière version de la zu.. une dl-103 ravigotée (tu parles...), aujourd'hui une puce d'autoradio bien mise en oeuvre par graham.

a+

L'apéro est mal passé ?
Flo27

Message #162 par Goulven » 30 Déc 2011 à 22:13

Pétard mais vous ne suivez rien .....

J'ai déjà un pré à tube devant. Pas à triode mais à double triode. Je sais, c'est pas pareil. Et le mien est volontairement TRES transparent. Donc avec ou sans c'est du pareil au même.

Sinon, oui Bruno, je vais certainement essayer votre truc et m'en faire un. Pour info, Diafan refuse de me fabriquer des trucs que je suis sensé pouvoir faire moi même (chacun son gourou). Mais lorsque j'aurais fini ce que j'ai attaqué. Trop de truc pas encore fini.

Et puis en janvier, je pense que l'on va faire un petit comparatif de mon Chip avec les quelques amplis de Diafan. Juste pour en avoir le cœur net (et aussi parce que j'ai en projet un ampli SE de mono triode et que je ne sais pas encore vers quoi m'orienter). On en profitera pour jeter un œil dedans  :wink:

Maintenant, ce comparatif ne vaudra pas plus que ça car comme il y a autant de version que de Chipamp ....

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #163 par SCARFF » 30 Déc 2011 à 22:14

Goulven » 30 Déc 2011, 20:57 a écrit:Moralité : que tous ceux qui possèdent un Chipamp mais pas de pré à triode passent commande c'est ça ?

Ah oui mais non .... il y a que des versions différentes (ou presque). Donc ce n'est pas forcement valable pour toutes les versions. Et qui a écouté le Chipamp de qui dans quelle version ?

Au final, on est pas plus avancé.

Gruick !

PS : ayant un ChipGraham j'ai donc voix au chapitre non ?

Moralité :

Cela veut simplement dire que chez moi, c'est moins bon sans (un préamp a tube en amont du chip) qu'avec (ne cherche pas plus loin). :wink:  
Pourquoi veux tu passer commande d'un préamp ? :eek:  Si tu es satisfait avec ce que tu as ! !

Eric.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. ICI, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! !
SCARFF
50 watts
50 watts

Message #164 par Hollow » 30 Déc 2011 à 22:14

Message non lu #160 de calamean » 30 Déc 2011, 22:08
N'empêche que la Zu s'en est pas si mal sortie que ça par rapport à vos pétoires de l'extrême et... le câble phono de Graham était franchement pas du tout ridicule face à ton cable phono HMS Grand Final à X mille €.

Bon tu me diras : on ne pouvait rien juger puisque c'était un système de nain.

A+

C'est cela oui.
Quand nous sommes arrivés bien après toi, le système était optimisé (selon tes critères);
Désolé de te dire que nous n'avons pas les mêmes valeurs.
C'était à chier, je n'ai pas d'autres mots...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #165 par JérômeB » 30 Déc 2011 à 22:16

Hollow a écrit:je n'ai pas d'autres mots...

a+

En faisant un petit effort, je suis sûr que si. :wink:
Allez, on se détend. C'est Noël ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #166 par Goulven » 30 Déc 2011 à 22:18

Flo27 » 30 Déc 2011, 21:09 a écrit:Sans vouloir en rajouter une couche, il me semble que c'est dit depuis le début que Graham semble être (est ?) dans une démarche sur-mesure. Il me semble fort peu valable de recenser tous les chipamp.

Nous sommes d'accord.

Donc si chaque Chipamp est différent, on parle donc de choux et de carottes pour ne rien dire.

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #167 par SCARFF » 30 Déc 2011 à 22:24

Je comprends aussi hollow (et je compatis même) .......Un sub qui ne rentre pas dans le coffre de la voiture , ça a de quoi foutre une journée en l'air (même après avoir englouti 5 ou 6 viennoiseries)....Alors quand on vient lui parler d'une puce pour autoradio Tokai, là c'est trop ! ! !  :mrgreen:

Eric.

PS : Ne le prends pas mal, je déconne.  :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. ICI, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! !
SCARFF
50 watts
50 watts

Message #168 par Hollow » 30 Déc 2011 à 22:24

Tu as raison...
Je pense encore au réglage de la vitesse par un belge et son Iphone..

Je suis plié en deux..
La fréquence affichée toutes les x secondes était correcte mais dans les faits... la courroie partait en couille. des vibrations incroyables...

Il suffisait de retendre la courroie.

C'est comme les essais de phono...

Des nains de première... et dire qu''ils sont à la tête du lenco meet..

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #169 par SCARFF » 30 Déc 2011 à 22:25

Goulven » 30 Déc 2011, 21:18 a écrit:Donc si chaque Chipamp est différent, on parle donc de choux et de carottes pour ne rien dire.

Gruick !

C'est pas faux. :biggrin:

Eric.
SCARFF
50 watts
50 watts

Message #170 par Goulven » 30 Déc 2011 à 22:29

Hollow » 30 Déc 2011, 21:24 a écrit:Il suffisait de retendre la courroie.

Des nains de première... et dire qu''ils sont à la tête du lenco meet..

En même temps, les meilleurs Lenco n'ont pas de courroie ... :mrgreen:

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #171 par Hollow » 30 Déc 2011 à 22:31

Excellent !

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #172 par SCARFF » 30 Déc 2011 à 22:31

Tain, c'est Noël (enfin les fêtes...). Cooly, cooly..... :mrgreen:

JE VOUS AIMES TOUS...................TOUS FRÈRES D'ARMES (enfin, il y en a qui ont des opinels et d'autres des bazookas...). :kiss:   :kiss:

Eric.
SCARFF
50 watts
50 watts

Message #173 par Grishat » 30 Déc 2011 à 22:46

Nous sommes d'accord.

Donc si chaque Chipamp est différent, on parle donc de choux et de carottes pour ne rien dire.

Gruick ![/quote]
De tout façon 'est toujours different. Chaque un faire son system pour lui même et tout  est important.
J'aim bien cellule vintage et je trouve que elle marche bien avec chipamp,même avec les petit phonopreamp a tube.
Mais j'imagine l'écouter avec cellule moderne ,très detaillé ca peut être trop maigre

С уважением
Grishat
10 watts
10 watts

Message #174 par Hollow » 30 Déc 2011 à 22:49

Il existe donc un chip-amp pour chacun de nous.

La bonne nouvelle.

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #175 par SCARFF » 30 Déc 2011 à 23:18

D'un autre côté.....Tu connais un engin qui fasse l'unanimité,qui soit le passe partout, le caméléon de la hifi ?
Moi, je trouve assez sympa comme idée d'ajuster un préamp, un amp en fonction de ce qu'attend chacun de nous......Non ?

C'est pas un peu ce que tu fais en bricolant perfectionnant tes filtres d'Everest ?
Mattera a aussi des DD55000 il me semble.....Sonnent elles de la même façon que les tiennes (dans la même salle, avec les même matos, etc....) ?
Pas sur.

Ou est donc le problème du "fait" sur mesure ? Je ne saisi pas bien...... :quesion:

Eric.
SCARFF
50 watts
50 watts

Message #176 par Luxmanu » 30 Déc 2011 à 23:25

Je suis d’accord avec toi… Ajuster un truc pour qu’il te plaise, jusqu’ici tout va bien... Mais nous sommes sur un forum, et l'on souhaite partager son plaisir avec des gens qui passent :sleep: , là du coup ça se corse…
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #177 par Luxmanu » 30 Déc 2011 à 23:26

Hollow » 30 Déc 2011, 21:49 a écrit:Il existe donc un chip-amp pour chacun de nous.

La bonne nouvelle.

a+

non pas pour moi  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #178 par Goulven » 30 Déc 2011 à 23:41

SCARFF » 30 Déc 2011, 22:18 a écrit:Ou est donc le problème du "fait" sur mesure ? Je ne saisi pas bien...... :quesion:

Eric.

Aucun problème. Au contraire. Sauf qu'avec ces ampli on ne peut parler que de celui qu'on a écouté. Puisqu'ils sont tous différents ou presque. Donc pas de généralité.

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #179 par SCARFF » 30 Déc 2011 à 23:44

Luxmanu » 30 Déc 2011, 22:25 a écrit:Je suis d’accord avec toi… Ajuster un truc pour qu’il te plaise, jusqu’ici tout va bien... Mais nous sommes sur un forum, et l'on souhaite partager son plaisir avec des gens qui passent :sleep: , là du coup ça se corse…

Oui Manu,

Sans compter que personne n'a la même bourse, les mêmes compétences, le même système et surtout les mêmes attentes......Cela se corse de plus en plus.... :cheesygrin:

Eric.
SCARFF
50 watts
50 watts

Message #180 par castellu » 30 Déc 2011 à 23:45

Bon, comme je suis impartial :cool:  (merde, Graham est un pote... :neutral: :biggrin:  )

En plus, j'ai des HP de foire, bref pas crédible du tout (tant pis, allonzy !)

Après sa biamp avec filtre actif et amplis PSS + Conrad Evolution 2000, en passant par un Krell KSA 150, ARC D150, Phase Linear et autres Nuforce, puis enfin des blocs monos 845 en mono-amplification, voici le ridicule chip branché sur les 4345, derrière le pré 417/6GK5/12B4 phono + ligne, déjà essayé chez moi (miam...).

Déjà l'image de marque en prend un coup :biggrin:
À peine la taille d'un demi transfo d'alim, avec sa PS de même format, ça fait un peu tâche au milieu d'un parterre de triodes de haute volée.
Les chip j'en ai entendu de toutes sortes, dans quelques configs différentes, sur du HR, du BR, mais pas sur de telles enceintes aussi pointues, de vraies monitoring avec un rendu sonore vraiment époustouflant, bande passante ultra large, cohérence des registres optimale (en plus c'est une 4 voies), grave profond et physique, qui plus est installées dans une vaste pièce. Le "truc" allait-il s'en sortir de ce guépier ?

Ben, oui on dirait...
Premier CD (inconnu pour moi, au secours Éric !) au passage sur un superbe ensemble Metronome T2 + C2 (vraiment excellent) : impressionnant est faible !  Basses incroyablement tenues et fermes, profondeur et précision des plans jamais entendu pour l'instant chez Éric, détails foisonnants, un petit côté mat et un peu descendant, les 4345 sont de formidables usines à sensations :wink:
Un petit coup de Shirley Horn, puis de Testa, et un Marcus Miller en feu d'artifice histoire de vous faire comprendre qu'ici, on sait retranscrire une basse électrique avec toute sa puissance, son impact et son toucher.
J'oubliais le Jazzaclar que je n'ai jamais entendu encore de cette manière (pourtant je le trimballe sur chaque système).
Un grand ensemble de jazz "quasiment" grandeur nature dans le salon (plage 4 Blue Lou, solo de batterie hallucinant de naturel).

Passons au vinyle avec mes points de repères habituels, Tarentule & tarentelles, Imagenes de Caratini + Mosalini, un live Verve au Village Gate de Hawkins/Eldridge/Hodges puis le Unplugged de Nirvana à NY.

Sur le plan des timbres, le chip n'est pas pris en défaut, il n'y a pas de frustration. Juste un caractère mat, sans privilégier aucune zone du spectre, avec un détourage des instruments à la fois précis, fourmillant de détails, le médium à sa place sans mise en avant du bas médium souvent rencontré avec les tubes. On constate juste un aigu un poil en retrait, sans agressivité, mais sans chatoyance superflue. Je soupçonne le cable d'enceinte de très forte section (et de grande longueur), pas forcément adapté dans ce cas, qui peut sans doute avoir un effet capacitif.
Le Tarentule est un festival de sonorité fines et variées, avec un espace tridimentionnel palpable, aéré entre les instruments parfaitement différenciés.
La présence chaleureuse de Kurt Cobain en live et les spectateurs qui lui causent sont frappants de réalisme, mais le clou est le Milonga de la tierra de Mosalini que je n'ai pratiquement jamais entendu avec autant de présence, de force, de réalisme et de rythme.

Pour terminer une petite permutation sur le 845 histoire d'écouter ce qu'il nous propose sur la Tarentule ;  on constate en effet une richesse harmonique supérieure, plus fruitée, mais les manques versus l'écoute précédente sont tellement flagrants qu'on est très frustré : c'est plus flou, mou, le grave n'est pas précis, mais là où on aurait pensé que des blocs monos aillent plus loin dans la restitution tridimensionnelle, ils sont en fait largués sur la notion de relief, d'air autour des instruments, de détourage de ceux-ci au sein d'un ensemble devenu plus confus. Défauts également constatés sur l'Audion 300B lors du précédent comparo avec un chip sur des GKF.

Finalement, ce sont les formidables qualités des 4345 qui ressortent, n'est-ce pas ce qu'on demande à un ampli en priorité ?

Pour tempérer ce tableau idyllique :cool: , je répéterai que le chip ne donne sa pleine mesure qu'avec un préampli à triodes, la version de base étant déjà très satisfaisante mais la richesse harmonique est nettement améliorée avec un pré de ce type (confirmé par Éric plus haut), avec si possible l'alimentation avec des batteries balaises (ce qui augmente la facture !).
Si on est très sensible comme moi à la couleur sonore de la triode, on a du mal à choisir définivement le chip amp, même s'il est supérieur sur de nombreux critères. On va dire qu'on est intoxiqué, mais c'est bon d'être addict aussi...
Par ailleurs, on peut faire plus de voicing sur un ampli à tubes, en jouant sur les driver, tubes de puissance et autres valves de redressement : ça fait partie aussi du plaisir...  
On peut même préférer des push-pull, ça dépend avec quels jouets on joue...

Chacun fait comme il lui plaît... :wink:
(il y en a même qui mangent du Tact tous les jours :cheesygrin: )

merci Éric pour ton accueil !

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...