Index du forum
M
e
n
u

Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #401 par pedro » 21 Jan 2012 à 07:20

Roger Manvu » 20 Jan 2012, 21:57 a écrit:Tiens, au fait, je suis en train de tester des pieds Aktyna sous les miennes (3 par enceinte) et là encore, grande amélioration.

lors d'une petite reunion autour des enceintes klinger favre qui ne m'interessait pas vraiment (piece trop petite)
j'ai quand méme prété attention au test avec ou sans le systeme a bille
Les grigris c'est pas mon truc, mais je dois reconnaitre que l'ecart etait incroyable et me souviens suite a cette experience
en avoir cherché !
Puis avec le temps tout s'érode et suis resté sur mes classiques soundspike  :sad:
pedro
500 watts
500 watts

Message #402 par lawks » 21 Jan 2012 à 08:25

Flo27 » 20 Jan 2012, 23:13 a écrit:Oui, la puce en elle-même a un rendement entre 87 et 92%.

http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... yzxwwu.pdf

Il faudrait peut-être prendre le schéma autour... pour déterminer le rendement de l'ampli (il n'y a pas que la puce sur la partie audio de l'ampli).

Tout comme "augmenter le dimensionnement du transfo pour augmenter capacité courant" (parlez-vous de courant dans l'ampli ? courant en sortie ?)
Ok, mais en prenant compte des pertes dans le circuit alim, si le transfo est si surdimensionné tel que l'alim est capable de fournir beaucoup plus de courant que la puce et l'ensemble du circuit audio ne peut en consommer, quel intérêt ? Rien.

Enfin bon, il est vrai que cela peut rassurer l'audiophile.
Comme les 150W sous 4 ohms qui ne donne plus "que" 60W sous 8 ohms (puce seule) selon datasheet. Malheur, c'est trop petit, il va falloir trouver un ampli plus puissant  :wink: .

Je ferais tout de même l'essai sur mon intégré d'y coller une alim qui peut débiter 40A (ça devrait le faire avec les pertes  :biggrin: ) même si les transistors de puissance peuvent conso 20A max, et vous dirai si cela apporte quelque chose !

N'oublie pas que ce sont des blocs mono bridgés et donc la puissance sous 8 ohms n'est pas de 60 W mais de 150W sous 8 ohms. D'ailleurs, dans le datasheet il n'est pas recommandé d'alimenter des enceintes de moins de 8 ohms dans ce mode.
Il n'est pas question de mettre un transfo surdimensionné mais simplement suffisant pour pour tenir les caractéristiques annoncées, 150W en l'occurence.
lawks
50 watts
50 watts

Message #403 par quadro » 21 Jan 2012 à 11:20

On n'est prié de ne pas rigoler…  

Première tentative d'ouverture d'un bloc. Pas de tournevis cruciforme, pas de torx que de la clé Allen 2,5 pour les cinq vis du capot. La finesse de la clé, que je possède, me tétanise au moment de dévisser d'autant que le serrage semble avoir été effectué par un culturiste en forme !  :mrgreen:  

A quand les APN à rayon X ? Cela serait quand même plus simple !  :redface:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #404 par elatreus » 21 Jan 2012 à 11:52

J'ai fouillé un peu la doc du circuit là http://g.dubuc.free.fr/pdf/TA2022.pdf

Pour la coupure intempestive rencontré par Roger, elle est probablement dû à la fonction Mute (HMUTE) du circuit (tableau page 6 Pin 32) actionné aussi en cas d'écroulement de la tension d'alim, et comme c'était à forte écoute, ça rejoins mon idée que 4700µF de filtrage c'est pas assez pour tenir des basses à bonne puissance.

A propos de la distorsion de ces blocs, j'ai découvert qu'ils ont bridgé les voies G/D du circuit, c'est propre des basses vers 2kHz après ça se dégrade (voir page 12 du document), aussi c'est avantageux le bridge ici, ça abaisse le bruit de fond vers les basses fréquences, ils gagnent 10dBr à 50Hz

Mais il y a de sacrés raies parasites à 1kHz et après lié à la conception du circuit (voir page 12 la distorsion d'intermodulation). Il est définitivement plus propre dans les basses fréquences.
elatreus
1 watt
1 watt

Message #405 par Roger Manvu » 21 Jan 2012 à 12:38

Pour la coupure intempestive rencontré par Roger, elle est probablement dû à la fonction Mute (HMUTE) du circuit (tableau page 6 Pin 32) actionné aussi en cas d'écroulement de la tension d'alim, et comme c'était à forte écoute, ça rejoins mon idée que 4700µF de filtrage c'est pas assez pour tenir des basses à bonne puissance.

Yes.  L'écoute était à volume très très soutenu (trop :mrgreen:).  Cela dit, aucune surchauffe, bruit, explosion, début d'incendie...  si c'est dû au circuit, il a très bien joué son rôle.  Il a quand même fallu bien exagérer pour en arriver là, mais la qualité de la reproduction nous poussait à monter le volume, c'est pas notre faute.

Pour des photos de l'intérieur des blocs, google est notre ami.  Sinon je peux en prendre, j'ai du torx.  Suis équipé, moi.

Sinon là, quelque détails de la carte: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1030&t=29964012&start=30
Roger Manvu
10 watts
10 watts

Message #406 par quadro » 22 Jan 2012 à 11:56

Roger Manvu a écrit:
Yes.  L'écoute était à volume très très soutenu (trop :mrgreen:).  Cela dit, aucune surchauffe, bruit, explosion, début d'incendie...  si c'est dû au circuit, il a très bien joué son rôle.  Il a quand même fallu bien exagérer pour en arriver là, mais la qualité de la reproduction nous poussait à monter le volume, c'est pas notre faute.

Pour des photos de l'intérieur des blocs, google est notre ami.  Sinon je peux en prendre, j'ai du torx.  Suis équipé, moi.

Sinon là, quelque détails de la carte: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1030&t=29964012&start=30

Mon cher Roger, il faut une sacré dose d'inconscience pour écouter à de tels niveaux ! Les voisins sont en vacances ?  :mrgreen:
quadro
500 watts
500 watts

Message #407 par Roger Manvu » 22 Jan 2012 à 12:08

Le hasard fait bien les choses, au RdC un cabinet médical vide en soirée et le w-e; au 1ier une sympathique voisine qui se barre une semaine sur deux, du coup la maison est souvent vide et je suis tranquille pour faire mes essais :mrgreen:

De même, pour les tests chez mon collègue qui possède toute la panoplie Cabasse/Technics et autres, c'est une maison isolée avec vaste salle d'écoute dédiée.

TIens, au fait, nous avons testé hier les blocs sur une paire de JBL 4310, le résultat est à nouveau bluffant.  Un grave, mes amis...  ça passe vraiment excellement bien sur ces enceintes !  Impressionnant aussi sur le grave des Technics SB-7000.  Les Wattelse se marie décidément parfaitement avec toutes les enceintes "qui en ont" dans le bas.  :cool:
Roger Manvu
10 watts
10 watts

Message #408 par pecheur1958 » 22 Jan 2012 à 12:17

Un peu limités en haut quand même je trouve, moins "étincelants" que mon vieil Hexo :wink:
Cela dit rien à redire sur la tenue et l’exploration dans le grave.
Je retrouve un sentiment de rapidité également, mais un peu terne parfois...
Bref, pour le prix ça en donne vraiment pas mal :cool:
Faudra que j'essaie les Nuforce à Manu quand il seront de nouveau en vente :wink:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #409 par quadro » 22 Jan 2012 à 12:38

Roger Manvu a écrit:…Les Wattelse se marie décidément parfaitement avec toutes les enceintes "qui en ont" dans le bas.  :cool:

La poésie est encore vivace Outre-Quiévrain ! Avec pareille prose, tu marches dans les pas d'aînés comme Émile Verhaeren, Maurice Maeterlinck mais encore, de manière plus proche, ceux de Jean-Luc Godard ! Bravo Roger… :mrgreen:
quadro
500 watts
500 watts

Message #410 par Roger Manvu » 22 Jan 2012 à 12:48

pecheur1958 » 22 Jan 2012, 12:17 a écrit:Un peu limités en haut quand même je trouve, moins "étincelants" que mon vieil Hexo :wink:
Cela dit rien à redire sur la tenue et l’exploration dans le grave.
Je retrouve un sentiment de rapidité également, mais un peu terne parfois...
Bref, pour le prix ça en donne vraiment pas mal :cool:
Faudra que j'essaie les Nuforce à Manu quand il seront de nouveau en vente :wink:

Sur quelles enceintes as-tu testé ?  66 ?

Perso je trouve également qu'ils ne filent pas aussi haut que mon A-S2000.  Il manque aussi "un petit quelque chose" en terme de musicalité, de précision, de timbres,...  par contre, je trouve qu'ils claquent merveilleusement dans le médium, un vrai bonheur sur les guitares de l'Unplugged de Clapton, par exemple.  L'A-S2000, à ce niveau, propose une écoute nettement plus fouillée, chirurgicale, mais aussi plus montante.  Du coup, le rendu est très différent sur les guitares.  Toujours sur le Clapton, les voix sont meilleures avec l'A-S2000, avec les blocs on a un peu l'impression qu'il chante dans un porte-voix.

J'ai re-testé les blocs sur les Iroise, je trouve toujours que le Yamaha leur va mieux, le BC12 ayant besoin d'amplis très doués et fouillés dans le medium-aigu pour être exploité à fond.  Sinon, sur toutes les autres enceintes testées, ils sont juste extraordinaires.

quadro » 22 Jan 2012, 12:38 a écrit:La poésie est encore vivace Outre-Quiévrain ! Avec pareille prose, tu marches dans les pas d'aînés comme Émile Verhaeren, Maurice Maeterlinck mais encore, de manière plus proche, ceux de Jean-Luc Godard ! Bravo Roger… :mrgreen:

Merci, je me sens toutefois plus proche d'artistes comme Ray Coumix 2000 ou d'un Eddy Cordy.
Roger Manvu
10 watts
10 watts

Message #411 par quadro » 22 Jan 2012 à 13:00

Roger Manvu a écrit:Merci, je me sens toutefois plus proche d'artistes comme Ray Coumix 2000 ou d'un Eddy Cordy.

Les uns n'empêchent pas les autres… Eddy, est-il le fils d'Annie ?  :mrgreen:
quadro
500 watts
500 watts

Message #412 par pecheur1958 » 22 Jan 2012 à 13:02

Roger Manvu » 22 Jan 2012, 11:48 a écrit:
Sur quelles enceintes as-tu testé ?  66 ?

Mes IroïseIII :redface:

Perso je trouve également qu'ils ne filent pas aussi haut que mon A-S2000.  Il manque aussi "un petit quelque chose" en terme de musicalité, de précision, de timbres,...  par contre, je trouve qu'ils claquent merveilleusement dans le médium, un vrai bonheur sur les guitares de l'Unplugged de Clapton, par exemple.  L'A-S2000, à ce niveau, propose une écoute nettement plus fouillée, chirurgicale, mais aussi plus montante.  Du coup, le rendu est très différent sur les guitares.  Toujours sur le Clapton, les voix sont meilleures avec l'A-S2000, avec les blocs on a un peu l'impression qu'il chante dans un porte-voix.

J'ai re-testé les blocs sur les Iroise, je trouve toujours que le Yamaha leur va mieux, le BC12 ayant besoin d'amplis très doués et fouillés dans le medium-aigu pour être exploité à fond.  Sinon, sur toutes les autres enceintes testées, ils sont juste extraordinaires.

Merci, je me sens toutefois plus proche d'artistes comme Ray Coumix 2000 ou d'un Eddy Cordy.
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #413 par Roger Manvu » 22 Jan 2012 à 18:25

pecheur1958 » 22 Jan 2012, 13:02 a écrit:Mes IroïseIII :redface: >

OK.  Je comprends dès lors ton avis, j'ai la même sensation sur mes 500.  Les Wattelse sur des Cabasse, ça pousse bien mais restent moyen au niveau des timbres, le registre medium-aigu étant extrêmement détaillé sur le SCS, il vaut mieux travailler sur cet élément avec une autre amplification et réserver les Wattelse pour le grave.  Chose impossible malheureusement, il me semble que l'Iroise III n'est pas bi-amplifiable...  (tsss...).  

Par contre si tu as dans ta collection quelques enceintes poussives et lourdingues à piloter correctement, colle-leur immédiatement les Wattelse aux fesses, tu risques fort de les redécouvrir  :mrgreen:
Roger Manvu
10 watts
10 watts

Message #414 par pecheur1958 » 22 Jan 2012 à 18:30

Ben justement les Watt Else retournent chez Olivier Jeudi qui vient :cheesygrin:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #415 par Roger Manvu » 22 Jan 2012 à 18:56

T-t-t-t...   :mrgreen:
Roger Manvu
10 watts
10 watts

Message #416 par quadro » 22 Jan 2012 à 20:44

pecheur1958 » 22 Jan 2012, 17:30 a écrit:Ben justement les Watt Else retournent chez Olivier Jeudi qui vient :cheesygrin:

Une période d'infinis regrets s'annonce pour toi !  :mrgreen:
quadro
500 watts
500 watts

Message #417 par pecheur1958 » 22 Jan 2012 à 20:48

T'inquiètes je commence à zieuter les Nuforce, 3D Lab et autres trucs en numérique :cool:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #418 par quadro » 22 Jan 2012 à 21:34

Flying Mole, par exemple ! Au sujet des 3DLab M600, si j'ai bonne mémoire, Luxmanu devrait pouvoir t'en dire plus.

Roger, quelle 'interconnexion (pré/amp) utilises-tu ? Symétrique ou asymétrique ?
quadro
500 watts
500 watts

Message #419 par pecheur1958 » 22 Jan 2012 à 21:41

Ah voui y'a Flying Mole aussi, je l'oubliais celui là :biggrin:
Je réponds à la question  posée à Roger, tout en symétrique : du lecteur en passant par le Sonic, oui tout en symétrique :cool:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #420 par quadro » 22 Jan 2012 à 22:01

J'essaierais volontiers les Flying Mole DAD-M100 (mono) ! Contrairement au Nespresso, pas d'entrée asymétrique, c'est symétrique only.

Avec Les 3Dlab M600, on ne joue plus dans la même cour.
quadro
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines