Le coin du Rock Psychedelique Americain
Retourner vers Discussions musiques
Re: Le coin du Rock Psychedelique Americain
#21 par duke2 » 12 Nov 2010 à 18:19
DLB » 12 Nov 2010, 13:51 a écrit:...
Mais je te rejoins tout à fait sur la quantité de trucs ratés ou qui ont ma vieilli de cette période.
J'ai par exemple cet album :
![]()
Bon là c'est vrai qu'il ne vaut le coup que pour 1 ou 2 morceaux...
D'ailleurs faudrait quand même que je le réécoute, depuis le temps...
Et faudra que je fouille un peu, mais j'en ai quelques autres du même acabit...
....
Pour Arradon, pas de souci, un petit coup de Seeds d'ici peu, à moins que duke veuille s'y coller...![]()
Et puis du Quicksilver, du 13th Floor Elevator, si ça vous dit... et des trucs moins connus comme Mad River, West Coast Pop Art Experimental Band (oui je sais, c'est très long... ^^),...
Ce Golden Dawn est tres bon. Tu devrais le re-ecouter. Ca ressemble juste un peu trop au 13th Floor Elevators pour etre un "classique".
Ta liste est bonne, ne m'attends pas

-
duke2 - 500 watts
#22 par PP_65 » 12 Nov 2010 à 18:49
duke2 » 12 Nov 2010, 17:10 a écrit:PP_65 » 12 Nov 2010, 10:34 a écrit:Paquet de merveilles ? Je ne pense pas qu'un seul des disques que tu as cités n'arrive à la cheville de Bless it pointed Little Head , d'Aoxomoxoa, White Light White Heat , Trout Mask Replica ou Lorca ; mais je veux bien être surpris .
Patience on commence juste. Quant a Trout Mask Replica ou Lorca, t'ecoutes ca souvent ??
Comme ça fait 30 ans au moins que je le connais , je peux te dire que je l'ai écouté souvent , ainsi que "lick my decalls off" .
-
PP_65 - 500 watts
#23 par dubsystem » 12 Nov 2010 à 18:52
-
dubsystem - 50 watts
#24 par duke2 » 21 Nov 2010 à 21:14
Columbia
1969

Du folk pop tres "peace & love", pas de guitare fuzz sur ce disque mais du violon

-
duke2 - 500 watts
#25 par Marq8 » 22 Nov 2010 à 13:45
duke2 » 21 Nov 2010, 15:14 a écrit:It's a beautiful day
Columbia
1969
[ http://img502.imageshack.us/img502/6716/dsc000666.jpg ]
Du folk pop tres "peace & love", pas de guitare fuzz sur ce disque mais du violon, de beaux duos vocaux. Parfait pour un dimanche matin.
White bird!
-
Marq8 - 10 watts
-
#26 par duke2 » 25 Nov 2010 à 22:00
Philips
1969

Les Charlatans (rien a voir bien sur avec les jeunots du Charlatans UK) serait un des tout premiers groupes psychedeliques americains. Connus pour leur concerts dans un saloon du Nevada pendant l'ete 1965, ils doivent attendre 69 pour sortir leur premier et unique album. En 69, Dan Hicks est parti, ainsi que le fondateur du groupe, George Hunter, qui realise neamoins la pochette (la pochette du It's a beautiful day est de lui ainsi que celle de Happy Trails du Quicksilver Band). C'est un bon disque de folk country a la sauce psyche, pas un chef d'oeuvre surement mais j'ai un gros faible pour Mike Wilhelm.

-
duke2 - 500 watts
#27 par duke2 » 25 Nov 2010 à 22:30
-
duke2 - 500 watts
#28 par duke2 » 26 Nov 2010 à 04:02
Listen & See !
RCA Victor
1966

Superbe et unique album de ce groupe du midwest, du folk rock aussi bon que celui des Byrds. Le pressage et l'enrigestrement sont excellents.
-
duke2 - 500 watts
#29 par sondier21 » 26 Nov 2010 à 18:32
je suis aussi fan de Mike Wilhelm. Tu connais l'anecdote du gamin qui le suivait partout, voulait porter ses amplis, assister aux concerts, le jeune George ? C'est Philippe Garnier qui racontait ça, je crois ; un jour, bien des années plus tard, il voit ce jeunot, George, à la télé, il jouait avec ses copains, et c'était pas mal : sous le nom de George Thorogood and the Destroyers, il s'est fait un paquet de fric, ce qui n'est peut-être pas le cas pour Mike W (pour moi, c'est un peu comme JJ Cale et les Dire Straits, qui se sont fait plein de fric en rejouant sa musique...)
mais je te laisse continuer....
-
sondier21 - 100 watts
-
#30 par duke2 » 26 Nov 2010 à 20:10
Oui, je connais cette histoire, je l'avais lue dans une interview de Peter Case (Plimsouls). C'est clair que commercialement la carriere de Wilhelm n'a pas ete une reussite.
Un peu de lecture sur les Charlatans:
http://www.flyingsnail.com/Scrapbook/Mi ... atans.html
-
duke2 - 500 watts
#31 par sondier21 » 27 Nov 2010 à 20:41
-
sondier21 - 100 watts
-
#32 par duke2 » 29 Nov 2010 à 01:02
East-West
Elektra
1966

Bon disque de blues rock electrique pas un poil psychedelique. Il faut attendre la fin de la 2eme face et le long - 13 mn - morceau titre, aves ses influences orientales et les long solos de guitares de Bishop et Bloomfield, precurseur des jams du Grateful Dead et autres, pour justifier la place de cet album ici.
-
duke2 - 500 watts
#33 par DLB » 01 Déc 2010 à 02:35
Sinon voilà une de mes dernières trouvailles :
THE INSECT TRUST
The Insect Trust
1968

Une voix féminine et en plus du combo classique guitare / basse / batterie, une foultitude d'instruments tels que piano préparé, cuivres (saxo, clarinette), flutes, percussions...
Tout ça nous donne une sorte de folk rock psyché avec certains morceaux assez déstructurés.
J'ai aussi dégoté ça :
THE ORIENT EXPRESS
The Orient Express
1969
Ce groupe est en fait constitué d'un Belge, d'un Iranien et d'un Français (le papa de Romain Duris, véridique... ^^), mais comme ils étaient aux USA à cette époque et que l'album a été enregistré là-bas...
On a là un avant-goût de la world musique, avec un mélange de musiques orientales, avec la musique populaire européenne (folk ?, troubadours ?), et aussi un petit côté pop-rock...
Tout ça en utilisant quasiment exclusivement des instruments orientaux : sitar, oud, percussions, et même du mélodica (moi qui avais toujours cru que c'était Augustus Pablo qui avait lancé l'utilisation de ce jouet...)
Ils alternent des morceaux lents type méditation (je sais, c'est pas très explicite mais j'ai pas trouvé mieux...

Et tout ça est excellent, particulièrement la deuxième face.
Et un petit dernier pour la route, un OVNI, tant par leur parcours que par leur musique :
THE MONKS
Black Monk Time
1966

Ça change de note par rapport aux précédents cités...
Plus de fioritures, on est dans le garage bien déglingué, le punk et son urgence ne sont pas loin (je ne serait pas surpris que les Stooges aient connu ce groupe avant de démarrer).
On reprend les fondamentaux : basse, guitare (saturée SVP), batterie, orgue et banjo pour la (très) légère touche exotique, et chant hurlé que n'aurait pas renié Roky Erickson...
Et fini les tenues bariolés et les cheveux longs, ces 5 là sont des militaires US basés en Allemagne au milieu des 60's. Comme il leur est interdit d'arborer la chevelure en vogue à cette époque, ils décident de se démarquer quand même en se rasant le dessus du crâne à la manière des moines, et prennent donc le nom de... Moines...

Une de leur particularité est l'assemblage de sensibilités musicales assez opposées chez ses membres, qui, dans le civil, n'auraient sans doute jamais eu l'idée de jouer ensemble...
Leur musique : du Rock'n roll déjanté.
Sans doute trop pour l'époque et le lieu ; Polydor jugea que leur album ne méritait pas de sortir aux USA et en UK, et celui-ci ne se vend qu'à 400 exemplaires (l'édition originale atteint maintenant des records chez les collectionneurs) et le groupe retournera dans l'anonymat une fois ses membres démobilisés...
Pour vous faire une petite idée, deux extraits pour le prix d'un :
-
DLB - 10 watts
#34 par Plaiboi » 01 Déc 2010 à 04:04
DLB » 01 Déc 2010, 01:35 a écrit:
Et un petit dernier pour la route, un OVNI, tant par leur parcours que par leur musique :
THE MONKS
Black Monk Time
1966
http://dkpresents.files.wordpress.com/2007/04/black_monk_time-the_monks_480.jpg?w=450&h=450
Ah! çà c'était novateur.
Dans une certaine mesure c'est de ce garage qu'est sorti le Kraut
-
Plaiboi - 50 watts
-
#35 par DLB » 04 Déc 2010 à 14:59

Aujourd'hui du classique, enfin façon de parler, ce groupe n'aura jamais la notoriété des Airplane, Dead et autre Big Brother... trop extrême, trop barré pour rentrer complètement dans la société de consommation musicale... et pourtant...
Il paraitrait (d'après ce qui se dit dans les milieux autorisés...) qu'ils seraient les premiers à avoir utilisé le terme "psychédélique" sur un disque.
Pourtant, ils ne sont pas du tout de San Francisco, mais du Texas, Austin pour être précis.
Certains l'auront deviné, il s'agit du...
L'album en question étant :
The Psychedelic Sounds Of The 13th Floor Elevators
1966

Ici pas de guitar hero, c'est du pur garage rock'n roll auxquels s'ajoutent la voix hurlée, poussée à l'extrême, de Roky Erickson et la cruche électrique de Tommy Hall (cet objet détournée par ses soins émet sur la quasi totalité de leurs morceaux un son tubesque et hypnotique, et est la véritable marque de fabrique du groupe).
En écoutant cet album, on pense (et c'est pas moi qui le dit... ^^) à du Buddy Holly sous acide...
Ils prônent de manière explicite (la pochette, leurs textes) la révolution psychédélique par l'usage de substances hallucinogènes, ce qui leur vaudra de sérieux soucis, tant en interne qu'auprès des autorités du très conservateur Etat du Texas, qui fera tout pour les saborder...
Et qui y parviendra, bien aidé par les excès des membres du groupe (Roky vivra un genre de remake de Vol au-dessus d'un nid de coucou, en plaidant la folie après une arrestation pour possession de marijuana, ce qui lui vaudra un internement de 3 ans chez les fous dangereux - suite à une évasion -, au cours duquel il subira des électrochocs qui le laisseront dans un monde parallèle - bien qu'il y était déjà un peu d'une certaine façon - pour le reste de ses jours...)
You're gonna miss me, le morceau le plus célèbre du groupe - écrit par Roky dans son groupe précédent The Spades - symbolise l'urgence et l'énergie de ce premier album :
Mais on a presque un sans-faute sur cet album - assez rare, même chez les plus célèbres groupes de l'époque, pour être noté - qui recèle nombre d'autres perles, soit dans la même veine que YGMM, telles que Fire Engine, ou plus calmes et aériennes, comme Splash, Roller Coaster ou Reverberation (pour lequel j'ai un gros faible).
Après une tournée sur la côte Ouest, le groupe se sépare pendant une courte durée - miné par des tensions internes dues à la consommation de drogues dures (héroïne) de certains membres.
Mais c'est pour mieux rebondir et nous offrir ce qui est à mes yeux un véritable chef-d'œuvre (sans doute l'album que je choisirais pour m'accompagner sur une île déserte... ^^) :
Easter Everywhere
1968

Fini le garage, le groupe a muri et propose des morceaux plus élaborés, plus expérimentaux.
La composition du groupe est la même, mais la cruche se fait un (petit) peu moins présente, elle vient plus à-propos.
Dorénavant leur musique explore aussi le folk, à travers une reprise magnifique du "It's all over now, baby blue" de Dylan, qu'ils s'approprient et remodèlent, à l'instar des Byrds ou d'Hendrix avec "Mr Tambourine Man" et "All along the watchtower".
Mais à mon sens, le morceau phare est celui qui ouvre cet album, "Slip Inside This House" (8mn)
Mais la suite est du même acabit, avec "Slide Machine" et le plus rythmé "She Lives (In a Time of Her Own)", puis Nobody to love et le "Baby blue" de Dylan donc, le nerveux "Earthquake" et, entre autres pièces aux accents folk, le nerveux et génial "Levitation" (qui me sert de réveil depuis des années...

Avec ces deux albums, où on voit bien l'évolution du groupe, on tient là deux pièces essentielles de la musique psychédélique US des 60's, qui - à mon sens et contrairement à nombre de leurs contemporains (je pense par exemple à certains albums de l'Airplane) - n'ont pas pris une ride et continuent d'influencer, après les punk des 70's pour le côté garage, nombre de groupes actuels, rock ou non.
Malheureusement, Easter Everywhere marquera le chant du signe de ce groupe sans concessions, même si un troisième album - Bulls of the wood - sortira en 1969, composé et enregistré presque seul par Stacy Sutherland, le guitariste du groupe, du fait des déboires de Roky et de Tommy Hall.
-
DLB - 10 watts
#36 par PP_65 » 04 Déc 2010 à 15:22
-
PP_65 - 500 watts
#37 par DLB » 04 Déc 2010 à 15:58
Heu... si tu lis bien, tu verras que c'est plutôt l'inverse...
Et je n'ai même pas insisté sur l'état actuel d'Erickson (même si c'est sans doute autant du à son internement qu'à ses consommations passées...)
Mais le fait est qu'ils ont expérimentés pas mal de trucs, et que leur musique s'en est inspirée.
On devrait le cacher pour toi ? C'est pas politiquement correct ?
Quant aux oppositions, j'ai pris l'Airplane comme j'aurais pu en prendre pleins d'autres (et pas que dans le psyché, enfin je précise que j'aime beaucoup ce groupe, mais que bon... Somebody To Love, ça a quand même pris une cartouche et c'est pas ce que j'écoute d'eux maintenant...).
C'était juste pour illustrer le fait que les Texans ont produit une musique qui passe beaucoup mieux à l'heure actuelle que beaucoup de groupes de l'époque.
Pour avoir fait découvrir ce groupe à pas mal de gens, la plupart d'entre eux ont été surpris de savoir que ça datait des 60's. Voilà tout...
-
DLB - 10 watts
#38 par Plaiboi » 04 Déc 2010 à 16:35
Je viens de trouver la totale en 13th Floor (tout en mono,stéréo mix,etc...etc...,le mix des morceaux du EP Français (un des rares EP qui me manquait à l'époque ou je collectionnais) est différent) histoire de completer mes LPs et bon...certes la défonce....toussa...mais ce qui prime,comme écrit plus haut,c'est que dans la partie musique de ce groupe il y a du consistant,et en quantité.Et quand ils font une reprise c'est pas de la copie.
Leur batteur était excellent,vraiment.Et le timbre de Rocky c'est pas du mou

J'ai toujours revé de reprendre "She Lives (in a time...)" et "Levitation" mais mes potes ne sont pas intéressés

Je le suis ce fil les gars

Edit: en Airplane essaye "White Rabbit" et "Somebody to Love" en Mono single mix

-
Plaiboi - 50 watts
-
#39 par PP_65 » 04 Déc 2010 à 16:51
DLB » 04 Déc 2010, 14:58 a écrit:Valoriser le fait qu'ils soient défoncés ?
Heu... si tu lis bien, tu verras que c'est plutôt l'inverse...
Et je n'ai même pas insisté sur l'état actuel d'Erickson (même si c'est sans doute autant du à son internement qu'à ses consommations passées...)
Mais le fait est qu'ils ont expérimentés pas mal de trucs, et que leur musique s'en est inspirée.
On devrait le cacher pour toi ? C'est pas politiquement correct ?
Quant aux oppositions, j'ai pris l'Airplane comme j'aurais pu en prendre pleins d'autres (et pas que dans le psyché, enfin je précise que j'aime beaucoup ce groupe, mais que bon... Somebody To Love, ça a quand même pris une cartouche et c'est pas ce que j'écoute d'eux maintenant...).
C'était juste pour illustrer le fait que les Texans ont produit une musique qui passe beaucoup mieux à l'heure actuelle que beaucoup de groupes de l'époque.
Pour avoir fait découvrir ce groupe à pas mal de gens, la plupart d'entre eux ont été surpris de savoir que ça datait des 60's. Voilà tout...
J'ai bien lu :
"Aujourd'hui du classique, enfin façon de parler, ce groupe n'aura jamais la notoriété des Airplane, Dead et autre Big Brother... trop extrême, trop barré pour rentrer complètement dans la société de consommation musicale... "
L'Airplane commence à être plus que sympathique après "somebody" à mes oreilles et c'est facile de mieux passer aujourd'hui où le garage rock est assez apprécié .
"trop extrême" , voyons, tu parles de musique ? C'est plus extrème que les Stooges ? Que le Velvet live de la même époque , que "trout mask replica" ? Ou alors tu parles, à l'insu de ton plein gré, d'autre chose .
"la société de cosommation" : ils faisaient une musique plus vendeuse que Cecil Taylor (toujours à la même époque) , que Stockhausen ?
L'enthousiasme, faut toujours le relativiser .
-
PP_65 - 500 watts
#40 par PP_65 » 04 Déc 2010 à 16:53
"During the Summer, the IA re-release of "You're Gonna Miss Me" became popular outside Texas, especially in Miami, Detroit, and the San Francisco Bay Area. In October 1966, it peaked on the national Billboard chart at the #55 position. Prompted by the success of the 45 the Elevators toured the west coast, made two nationally televised appearances for Dick Clark, and played several dates at the San Francisco ballrooms The Fillmore and The Avalon."
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques